Mon défi « Autumn of Antique » – Vous parler de civilisations anciennes par la lecture

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Je vous salue bien! J’espère que votre rentrée fut bonne! De mon côté, outre ce que je vous racontais et vous proposais dans le dernier bilan, rien de vraiment nouveau « sous le soleil ». Toujours en recherche d’emploi, mais gérant plutôt bien mon temps entre sport, lecture et écriture, j’ai envie de chouchouter un peu mon blog cet automne et de partager avec vous de nouvelles choses. Et c’est suite à ma visite de l’exposition Royaumes oubliés au Louvre cet été, et tandis que je poursuivais mes recherches quant à un projet d’écriture parallèle aux Larmes de Siegfried, que mon vieux démon des lectures historiques m’a reprise. Or depuis l’automne dernier, j’ai changé la « ligne éditoriale » du blog pour me permettre de vous parler d’autre chose que de SFFF… alors pourquoi ne pas vous parler d’histoire antique puisque je m’en gave depuis cet été?…

Après sondage sur Instagram, celles et ceux d’entre vous qui ont répondu ont semblé plutôt enthousiastes. Ainsi, j’ai mis en place, un peu au débotté, mon auto-challenge, l’Autumn of Antique! Il s’agit de vous parler de mes dernières lectures sur l’histoire antique durant cet automne, saison des dimanches cocooning et de la lecture. Pour le plaisir, et pour la culture! Il sera ainsi question, non-pas d’antiquité gréco-romaine, mais d’Egypte pharaonique et de son rival, l’Empire hittite! Aussi, je vous invite à lire cet article, pour voir comment cela va se dérouler, et comment je vais, pour la première fois, vraiment articuler la rédaction d’articles sur le blog et l’utilisation d’Instagram pour des échanges encore plus passionnants!

Comme certains d’entre vous le savez, depuis le temps que vous me suivez, sur Les Mondes de Blanche ou sur Instagram, je m’intéresse… à « des tas de trucs » comme dirait l’autre. Mon cursus l’a montré, puisqu’avant ma reconversion dans le graphisme j’ai fait le tour de pas mal de domaines des « humanités »: langues et civilisations étrangères, histoire, relations internationales avec une prédilection pour des sujets chelou comme l’aéronautique ou le spatial. Mais assez jeune, je me suis intéressée à l’histoire antique, plus particulièrement à l’Egypte pharaonique. J’ai, au collège et au lycée, dévoré des tas de romans, de Christian Jacq (mais vous verrez qu’il y a beaucoup mieux niveau narration et souffle épique), Guy Raché, Gérald Messadié ou encore Pauline Gedge. Et c’est à travers ces ouvrages que j’ai entendu parler des Hittites, avec leurs souverains aux noms bizarres.

Je vous propose donc de découvrir ou de redécouvrir ces deux civilisations au travers de différents livres, essais ou romans. Dès maintenant et jusqu’avant les Fêtes de fin d’année, je vous propose donc:

      • Des articles thématiques avec soit une sélection de livres, ou un livre en particulier, accompagnés de Bookstagrams… Rien que de très classique, me direz-vous! Mais…
      • La plupart des personnes répondant à mon sondage sur Instagram préférant les vidéos sur Instagram complèterai avec, en fin de cycle, une synthèse sous forme de story filmée. Soit en un seul tenant, soit en deux parties, chacune dédiée à une de ces civilisations, où je reviendrai succinctement sur chacun des livres présentés. Cela s’accompagnera d’un article de conclusion, une bibliographie avec d’autres ouvrages susceptibles de vous intéresser, sur l’Egypte ou le Hatti, que j’aurai ou non lus.

Bien évidemment, d’autres articles, dédiés à des lectures autres ou à des films que je regarderai, seront mis en ligne, car je ne peux pas non-plus ne lire que de l’histoire, au risque de me lasser. J’espère cependant que vous appréciez l’initiative, et qu’elle vous donnera envie d’y regarder de plus près!

Je vous souhaite une très belle soirée, et je vous dis à bientôt sur le blog.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse de livres et de films SFFF mais pas que (de tout ce qui raconte de bonnes histoires, en général), auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

6 réflexions au sujet de “Mon défi « Autumn of Antique » – Vous parler de civilisations anciennes par la lecture”

    1. C’est vrai que les Hittites sont une civilisation moins « médiatisée »par rapport aux autres: d’une part, je pense que c’est parce que c’est une culture à la croisée de plusieurs peuples en Anatolie, et d’autre part, en France du moins, nous avons un rapport particulier à l’Égypte depuis le début du XIXe et la campagne d’Égypte, qui a vu l’art des pharaons propulsé sur le devant de la scène. Sans compter qu’il y a eu depuis des découvertes spectaculaires, comme le tombeau de Toutankhamon qui éclipse tout. J’avoue qu’à part l’Égypte, je ne connais pas grand-chose des civilisations du Moyen-Orient, mais je pense qu’il y a là aussi une solution de facilité: l’Egypte s’est constitué très tôt en tant qu’Etat, c’est une histoire plus facile, si j’ose dire, à assimiler que celle des divers petits Etats et cités-Etats de Mésopotamie.

      Pour les Hittites, j’ai moi aussi hâte d’en apprendre plus car ce que j’ai déjà commencé à lire est plutôt intéressant en la matière… il y a beaucoup de choses très différentes de ce que l’on connaît déjà des autres civilisations, comme l’Egypte. Je lis justement un roman qui se passe dans l’Empire hittite, et l’effort de l’auteure pour en reconstituer la mentalité est IMPRESSIONNANT, même si cela donne lieu à des situations pour le moins étranges. ☺️

      J’espère donc que tu trouveras ton bonheur dans les semaines à venir. 💜

      Aimé par 1 personne

      1. Oui clairement la grande campagne d’Egypte ne doit pas être pour rien dans notre fascination pour l’Egypte. Je n’avais pas pensé au fait que l’Egypte était « plus simple » à aborder pour un non-initié des antiques civilisations, mais c’est très intéressant.
        Tu m’intrigues avec ce roman où l’auteure a reconstitué la mentalité hittite !! J’ai vraiment hâte que tu nous en parles ^^ Et quand je vois le temps que tu prends pour répondre à mon commentaire je n’ai aucun doute sur le fait que je vais adorer ce que je vais trouver sur ton blog dans les semaines qui arrivent 😉

        Aimé par 1 personne

  1. C’est super ! De plus, je connais mal les Hittites.
    Question qui n’ a rien à voir : Blanche Monclair est-il un pseudonyme ? – je le trouve très « classe » !

    Bonne semaine !
    P.S : j’ai acheté ton livre pour l’offrir à mon beau-frère.

    Aimé par 1 personne

    1. Disons que les Hittites n’ont été découvert qu’il y a un peu plus d’un siècle si j’ai bonne mémoire… mais nous verrons cela d’ici quelques chroniques. 😉

      Oui, Blanche Montclair est un pseudo, car je voulais garder mon nom pour moi. Et en fait, je voulais de base rendre hommage à la ville où je suis née, Clermont-Ferrand, et je m’étais arrêtée sur « Clermont/Clairmont », mais au final, je me suis dit que si un jour ça marchait un nom pareil pourrait me valoir de petits accrocs avec une famille existante et connue. Alors je suis passée à « Montclair », qui dit bien ce que ça veut dire, car la partie haute de la ville « Clermont », plus ensoleillée, a été appelée ainsi car c’était un « mont clair ». Voilà pour la petite histoire! 😉

      J’espère que ton beau-frère passera un bon moment avec les personnages du « Sang des Wolf »! 😊 Belle fin de journée à toi! 😘

      Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.