Tag – Trente jours, trente livres (III)

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Ça y est, les amis, nous voici presque rendus, puisque je poste aujourd’hui la dernière partie du bilan du challenge « Trente jours, trente livres » initialement mis en ligne en stories sur Instagram! Calez-vous bien confortablement avec un petit thé, et découvrez les dix derniers bouquins!

Jour 21 – Un livre qui te rappelle un moment particulier

Un superbe roman qui me rappelle les vacances d’été car je l’ai lu pendant l’été avant ma rentrée au lycée: Dune de Frank Herbert. Les paysages désertiques d’Arrakis allaient à merveille avec le soleil et la chaleur de l’été. D’ailleurs, je me demande si je ne vais pas me programmer ma relecture de Dune pour cet été…

Jour 22 – Un livre qui t’a fait rire

Hihihi… 😂 Je m’en marre rien que d’y repenser, même si je l’ai lu il y a plus de dix ans: La Stratégie du Bouffon de Serge Lentz. Je ne sais pas s’il est encore édité, ou si vous pouvez vous le procurer facilement, mais il raconte le destin d’un évêque débauché du XIVe siècle, Nicolas d’Ausone, cadet d’une famille prestigieuse voué à l’Église, mais à la vie sexuelle si débridée qu’il est exilé au fin fond d’un bled paumé dans une vallée isolée… Le tout narré avec un humour et un sens de la formule à vous faire rire à gorge déployé. Rien que le premier chapitre consacré aux morts des comtes d’Ausone, tous décédés dans des circonstances dignes des Darwin Awards est à se rouler parterre! 😂

Jour 23 – Un livre qui t’a fait rêver

On va continuer avec ce qui fait rêver… j’ai des rêves bizarres, mais Mars la Rouge de Kim Stanley Robinson, qui évoque les territoires vierges de Mars et les rêves de grandeur et d’indépendance des pionniers tels qu’Arcady qui regardent l’avenir en martien et plus en terrien. J’en ai des frissons partout!

Jour 24 – Un livre que tu n’oublieras jamais

Et pour la seconde fois, devinez quel roman revient dans ce challenge, THE roman, dont je suis véritablement tombée amoureuse: Don Quichotte, tomes I et II. C’est un joyau d’humour, de fantaisie, de folie, une ode à la liberté et à l’héroïsme sous toutes ses formes même les plus bizarres. C’est un pur kiffe littéraire, une expérience de lecture merveilleuse et un souvenir fantastique. Si j’en étais capable, j’écrirais un poème en hommage à ce roman et à ses personnages hauts en couleurs.
Voilà, c’est dit.
💗 Encore une fois. A l’infini… 💗

Jour 25 – Un livre que tu associes à une musique

Je pense que pour le coup, c’est le cinéma qui a influencé cette association, en particulier Excalibur de John Boorman, un film qui retrace la légende arthurienne dans une débauche onirique et musicale à base de Karl Orff ou Richard Wagner. C’est ainsi que j’ai associé Le Graal, tome V du Cycle de Pendragon, à l’ouverture (version dirigée par Georg Solti, le mec qui a sublimé Wagner) de Parzifal de Wagner, un morceau fantastique qui me transporte et m’émeut à chaque fois. Cliquez sur le lien, et c’est cadeau!

Jour 26 – Un livre que tu as relu

L’an dernier, j’ai fait deux relectures, mais je vais n’en mentionner qu’une seule: à nouveau saisie de passion pour les tarés masqués en cape noire, inspirée par mon passage quotidien à Opéra et par un échange un peu délirant avec d’autres blogueuses sur Twitter, j’ai relu Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux. J’ai vu, noté des détails auxquels je n’avais pas fait attention à l’époque, notamment dans le traitement du personnage de Christine que j’ai trouvé moins gourde que dans mon souvenir. Ce fut un plaisir à relire, même si ça m’a un peu déglamourisé le Fantôme (je ne me souvenais pas qu’il sentait la décomposition, notamment!).

Jour 27 – Un livre où il n’y a aucun couple

Alors, alors, je suis certaine d’en avoir lu plusieurs, mais il a fallu que je me creuse pour me les remettre en tête. Je pense aux Petits dieux de Terry Pratchett: cet opus des Annales du Disque-Monde suit le parcours d’un jeune moine un peu simple, abordé par une minuscule tortue qui se trouve être… un dieu! Je l’ai lu il y a quelques années, mon frère me l’avait prêté pour me détendre quand je rédigeais mon mémoire de Relations internationales, et même s’il ne m’a pas beaucoup marquée, j’ai passé un excellent moment.

Jour 28 – Un livre pour lequel tu as eu un gros coup de cœur

Naaaaan… Ne me dites pas que vous n’avez pas deviné… Mais encore une fois, on me tend la perche, avec ce « coup de cœur ». Mais c’est Don Quichotte, encore et toujours, je me suis tellement émerveillée, j’ai ri, j’ai été émue… J’ai vécu une grande aventure aux côtés de Don Quichotte et de Sancho Panza. J’ai été conquise et je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Jour 29 – Un livre qui avec une ambiance douce

Pour ma part, le « livre-doudou » par excellence, que j’ai relu l’hiver dernier, au début de ma période de chômage, est Les Quatre Filles du Docteur March, inspirée de l’expérience de son auteure, Louisa May Alcott. Un beau livre, intimiste, d’une grande modernité dans son propos, où l’amour, l’amitié, la réussite et la féminité s’expriment sous diverses formes. Un roman doux, réconfortant, que beaucoup devraient lire.

Jour 30 – Un livre / que je voudrais découvrir cette année…

Pour le trentième jour, j’ai choisi de parler d’un roman que je voudrais enfin découvrir cette année: Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. J’en ai visionné de nombreuses adaptation, mais à ma grande honte, je n’ai jamais lu un seul Dumas.

En conclusion…

Le compte-rendu du challenge s’arrête ici, puisque je vous ai présenté les trente ouvrages (avec quelques répétitions sans doute, mais ce n’est pas ma faute si Don Quichotte, c’est trop de la balle!). J’espère vous avoir donné envie de découvrir ou de redécouvrir certains de ces romans, et je vous invite à tourner ces pages merveilleuses! Je vous souhaite donc d’excellentes lectures, et je vous invite à jeter un œil sur les chroniques, même plus anciennes, dédiées aux différents livres cités pendant ces trois derniers jours.

Je vous dis à très bientôt pour de passionnantes lectures et de bons films à chroniquer… et avec le petit compte-rendu de la FAQ Sang des Wolf, à laquelle vous pouvez encore participer jusqu’à ce week-end!

Blanche Mt.-Bl.

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.