On se retrouve trois ans après – Le Tag « De A à Z »

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Comment allez-vous avec les vacances de Noël qui approchent? Vous courez après les dernières emplettes? Vous préparez les valises? C’est à une heure où certains d’entre nous ont regagné l’alcôve toute douce de leur demeure et s’apprêtent à passer une soirée tranquille avant les vacances, que je viens vous retrouver. Personnellement, après tous ces préparatifs, j’ai hâte d’être à Noël, maintenant!

Je suis retombée, en remontant le fil de mon blog, sur un petit tag qui m’avait bien plu à l’époque, alors que le blog n’avait même pas encore un an: le Tag « De A à Z ». Je me suis souvenue que j’avais beaucoup aimé y participer, et comme pas mal de choses ont changé sur ce blog et dans ma vie de lectrice, je me suis dit qu’en attendant Noël, je pouvait me caler confortablement et le refaire, pratiquement trois ans après jour pour jour. Faites pareil, installez-vous tranquillement quelques minutes et respirez un bon coup… Et surtout, n’hésitez pas à participer si vous en avez envie, car c’est toujours intéressant de savoir comment on évolue!

A POUR « AUTEUR » – AUTEUR DONT TU AS LU LE PLUS DE LIVRES

Je n’ai pas d’auteur fétiche à proprement parler… Il y a trois ans, c’était René Barjavel et Jules Verne que j’avais le plus lu. C’est toujours le cas, mais comme le blog s’est diversifié, je me suis décidée à vous parler des choses que j’ai lues hors de la SFFF: à la grande époque de ma passion pour l’Egypte ancienne, j’ai dévoré du Christian Jacq – maintenant je me demande comment on peut encore le laisser sévir – et du Pauline Gedge – qui m’a tant apportée en termes d’émotion et de dépaysement dans ses écrits que je ne regrette pas de l’avoir lue. Et n’oublions pas Ellis Peters, l’auteure de la série d’enquêtes médiévales du frère Cadfael que j’affectionne particulièrement.

B POUR « BEST » – LA MEILLEURE « SUITE » DE SÉRIE

Bon, bon, bon… Depuis trois ans, mes goûts ont évolué et j’ai lu bien d’autres choses. Même si j’ai beau essayer, la fantasy n’est définitivement pas mon truc, et pourtant, j’ai fait une exception avec le magnifique Cycle de Pendragon dont les  suites, en particulier à partir du troisième volume dédié à Arthur, m’ont littéralement transportée. Ce mélange de fantastique, de fantasy et d’histoire m’a passionnée, tout autant que le royal protagoniste de cette fabuleuse épopée.

C POUR « CURRENT » – LECTURE EN COURS

En ce moment, je suis en train d’avancer dans le tome II de Don Quichotte, après être littéralement tombée amoureuse du premier volume en mai dernier. Il y en a d’autres lectures très sympas qui vont venir ensuite, je pense.

D POUR « DRINK » – LA BOISSON QUI ACCOMPAGNE TES LECTURES

Eh bien depuis trois ans, ça n’a pas changé à ce sujet: c’est toujours le thé! Mais j’ai beaucoup évolué, en particulier ces derniers mois, et notamment grâce à la Thé Box reçue comme cadeau de départ, j’ai découvert de super saveurs. On va voir comment je gère mon budget prochainement et si je retrouve du boulot assez rapidement, je vais me faire un peu plaisir avec Whittard et Ahmad Tea (leur thé en sachet Vanilla Tranquillity est une tuerie!).

E POUR « E-BOOK » – E-BOOKS OU ROMANS PAPIER?

Je suis toujours à fond sur les romans papier et je n’ai pas encore de liseuse… Nous verrons un jour, peut-être, si j’ai la vie dont je rêve et si je voyage beaucoup, ce sera plus pratique pour emporter mes lectures en voyage.

F POUR « FICTIF » – UN PERSONNAGE FICTIF AVEC LEQUEL TU SERAIS EFFECTIVEMENT SORTIE AU LYCÉE

Franchement, je n’en vois aucun – quand bien même j’ai eu quelques fictional crushes quand j’étais plus jeune, les garçons me voyaient si peu que je ne serais hélas, sortie avec aucun personnage fictif ou réel!

G POUR « GLAD » – UN ROMAN AUQUEL TU ES CONTENTE D’AVOIR DONNÉ UNE CHANCE

Eh bien, je pense que ce serait Les Héritiers de Camelot de Sam Christer, que j’ai lu il y a un moment déjà, il y a peut-être un an et demi déjà. Sans être transcendant, c’est un thriller sur fond de légende arthurienne, rythmé avec des personnages au bon capital sympathie, qui fait bien son job.

H POUR « HIDDEN » – UN ROMAN QUE TU CONSIDÈRES COMME UN JOYAU CACHÉ

Le premier roman de Lou Barthomier, La Funambule, sorti l’an dernier, que j’ai lu en Février et mentionné dans mes coups de cœur. Je vous conseille d’y jeter un œil, et ça sort vraiment de ma zone de confort.

I POUR « IMPORTANT » – UN MOMENT IMPORTANT DANS TA VIE DE LECTRICE

Comme il y a trois ans, la rencontre avec mon prof de français du collège qui nous a ouvert à d’autres genres littéraires que ceux mis en avant dans les programmes scolaires.

J POUR « JUSTE » – LE ROMAN QUE TU VIENS JUSTE DE FINIR

J’ai terminé Ronces Blanches et Roses Rouges de Laetitia Arnould, une réécriture du conte Neige-Blanche et Rose-Rouge des frères Grimm, sorti chez Magic Mirror Éditions. Alors j’ai beau en avoir entendu du bien de ce roman et de la plume de l’auteure – ça m’embarrasse d’ailleurs de le dire ici, car j’ai échangé avec l’auteure qui a l’air très sympathique – je n’ai été emballée ni par l’un, ni par l’autre. Je sais que ça peut paraître dur dit comme ça, d’autant plus que la réécriture de conte est un exercice très difficile. Comme vous vous en doutez, je ne le chroniquerai pas.

K POUR « KIND » – LE GENRE DE ROMANS QUE TU NE LIRAS JAMAIS

Je ne peux pas être aussi catégorique qu’il y a trois ans et vous donner de genre en particulier, mais j’ai beaucoup de mal avec la fantasy. Pour une nana qui a d’abord tablé sur la SFFF pour son blog, avouez que ça la fout un peu mal… Et puis tous ces romans de « littérature générale » avec des titres pompeux à la con qui me repoussent avant même que je regarde le quatrième de couverture.

L POUR « LONG » – LE ROMAN LE PLUS LONG QUE TU N’AIES JAMAIS LU

Probablement Guerre et Paix ou Belle du Seigneur qui m’ont par moment franchement faite chier. Mais plus récemment, il y a deux ans, j’ai englouti Mars la Rouge, le long premier tome de la Trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson.

M POUR « MAJOR » – LE ROMAN QUI T’A CAUSÉ LE PLUS GROS « BOOK HANGOVER » (« TROP-PLEIN » LIVRESQUE – TU NE POUVAIS PLUS RIEN LIRE APRÈS ÇA)

Il y en a eu deux cette année, mais alors MONUMENTAUX, qui ne sont pas des œuvres SFFF, à savoir Silence de Shûsaku Endô qui m’a filé comme un drôle de coup sous la tête, au point que les lectures qui ont suivi m’ont paru vraiment fades. Et alors le monumental tome I de Don Quichotte de Cervantès qui m’a tellement séduite et amusée avec toute sa fantaisie et la folie de son protagniste, que par la suite, je ne parvenais plus à rien trouver drôle dans un livre.

N POUR « NOMBRE » – LE NOMBRE DE BIBLIOTHÈQUES (MEUBLES) QUE TU POSSÈDES

Dans mon appartement actuel, j’ai trois étagères.

O POUR « ONE » – UN ROMAN QUE TU AS LU PLUSIEURS FOIS

J’ai lu deux fois Star Trek: Le Retour de William Shatner, ainsi que Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux et Les Quatre Filles du Docteur March de Louisa May Alcott. De base, j’ai pour principe de ne pas relire mes livres mais j’ai pris tant de plaisir à les redécouvrir que j’ai maintenant hâte de relire les Dune auxquels j’ai consacré une semaine thématique il y a trois ans, pour les cinquante ans de la parution du premier livre.

P POUR « PRÉFÉRÉ » – TON ENDROIT PRÉFÉRÉ POUR LIRE

Maintenant que j’habite chez moi, mon endroit préféré est le canapé de mon salon. Un peu contrainte et forcée par le chômage ces temps-ci, j’y passe un peu de temps le matin pour avancer dans mes lectures, avec de la musique de Noël ou du classique. Mon lit aussi est agréable, j’y reviendrai sûrement, mais j’ai passé trop de temps dans ma chambre quand j’étais chez mes parents. 😊

Q POUR « QUOTE » – UNE CITATION, D’UN LIVRE QUE TU AS LU, QUI T’INSPIRE OU QUI TE FAIT RESSENTIR PLEIN D’ÉMOTIONS

J’en ai gardé une, la même qu’il y a trois ans…

« Insensée! folle Christine, qui a voulu me voir!… quand mon père, lui, ne m’a jamais vu, et quand ma mère, pour ne plus me voir, m’a fait cadeau en pleurant, de mon premier masque! »
Gaston Leroux, in: Le Fantôme de l’Opéra

R POUR « REGRET » — UN REGRET DE LECTEUR

Peut-être d’avoir trop longtemps cantonné le blog à la SFFF. Mais même si on va rester dedans, le blog va plus se caler sur mes envies de lecture du moment – la SF et le fantastique, bien sûr, mais également les classiques littéraires et les romans historiques.

S POUR « SÉRIE » – UNE SÉRIE QUE TU AS COMMENCÉE, MAIS JAMAIS FINIE (ET DONT TOUS LES LIVRES SONT SORTIS)

La même qu’il y a trois ans. Les Enfants de la Terre de Jean Auel, qui se déroule à la préhistoire. Au bout de deux tomes, je me suis ennuyée, je trouvais que l’histoire d’amour entre Ayla et Jondalar tournait vraiment gnangnan et je n’avais aucune envie de me farcir ces deux lascars plusieurs tomes de plus. En plus les scènes érotiques me faisaient plus penser à un manuel technique qu’autre chose tant elles étaient détaillées… J’ai rien contre quelques scènes de crac-boum-hue de temps en temps, mais que(u) diable, laissez-nous un peu de place pour l’imagination au lieu de tout décrire!

T POUR « TROIS » – TROIS DE TES LIVRES PRÉFÉRÉS DE TOUS LES TEMPS

Voici la question qui me fout dans la merde jusqu’au cou. S’il y a trois ans j’aurais su vous répondre, là, j’en suis incapable. J’ai lu quelques belles œuvres cette année, mais il est trop tôt pour vous donner trois livres préférés.

U POUR « UNAPOLOGETIC » – QUELQUE CHOSE DONT TU N’ÉPROUVES ABSOLUMENT AUCUN REMORDS D’ÊTRE FAN (GIRL)

Star Wars et ses novellisations, art books, etc… Avec un faible pour ce qui concerne les Solo père et fils. 😈 Tant qu’il y aura un Solo en vie… Le plus longtemps possible j’espère que je ne chiale pas trop vite… 😈 Mais nul besoin de sortir de Saint-Cyr pour le remarquer. Hé, on est fan ou on ne l’est pas! On pourrait pas nous gratifier d’une petite novellisation avec Luke et son neveu, d’ailleurs?… Voilà une idée qu’elle serait bonne!

V POUR « VERY » – UN ROMAN DONT TU ATTENDS LA SORTIE AVEC GRANDE IMPATIENCE, PLUS QUE CELLE DES AUTRES

Le prochain roman de Lou Barthomier, que j’ai l’honneur de connaître dans la vie. Je suis très curieuse de voir quels nouveaux personnages vont prendre vie sous sa plume. Et puis mon roman aussi, j’ai hâte qu’il sorte, mais en attendant, il est dispo chez Librinova et sur vos librairies en ligne favorites… 😊 (Auto-pub)

W POUR « WORST » – TA PIRE HABITUDE LIVRESQUE

Perdre mes marque-page. 😆 J’en ai des super beaux, mais allez savoir pourquoi, certains disparaissent. J’en avais un sympa avec une chouette dessus mais pas moyen de remettre la main dessus depuis L’Histoire sans fin.

X POUR « X » – COMMENCE À COMPTER EN HAUT À GAUCHE DE TON ÉTAGÈRE (LA PLUS PROCHE) ET PRENDS LE 27E LIVRE

Arthur 😍 de Stephen Lawhead. Vous savez, les seuls livres de fantasy que je tolère avec les aventures de Conan le Cimmérien.

Y POUR « YOUR » – TON DERNIER LIVRE ACHETÉ

Martin Scorcese – Silence, un ouvrage d’entretien avec Martin Scorcese, interrogé par un Jésuite après la sortie du film. Il s’y exprime sur comment il en est venu à adapter le roman de Shûsakû Endô. Il y revient également sur son enfance, sur son rapport avec la violence et la foi, le motif de la grâce et de la rédemption. Je l’ai lu en un après-midi, car je voudrais chroniquer Silence en début d’année. Et offrir à ce beau film, tiré d’un beau livre, une chronique AU POIL!

Z POUR « ZZZ » – LE LIVRE QUI TA VOLÉ TON ZZZ (LE DERNIER LIVRE QUI T’A TENUE ÉVEILLÉE BIEN TROP TARD LA NUIT)

Le dernier, le Der des ders à m’avoir vraiment volé mon sommeil, c’est tellement comique. Il s’agit de la novellisation Star Wars VIII – The Last Jedi, lu en LC et en loucedé pour éviter de me faire charrier par ma famille qui pourrait grandement me charrier sur mon penchant kylo rennien/ ben solien.

Et le roman étant mieux que le film, je me suis faite happer par l’histoire, lue en cachette entre minuit et deux heures du matin (voire trois ou quatre heure du matin, la veille de se lever à six heures pour aller au boulot… vous voyez le tableau!). Et par les pérégrinations de mon chouchou « Kylo Ben », qui bien évidemment me fascine et m’intrigue… 😉 #SourireQuiEnDitLong

Conclusion – Refaites-le!

Je pourrais paraître manquer d’inspiration pour avoir repris ce post, mais en fait, j’ai pensé qu’il était réellement intéressant de voir ce qui avait ou non évolué dans mon parcours de lectrice… Rien de tel que la fin de l’année pour ce faire! J’espère en tout cas vous avoir fait passer un excellent moment, et vous avoir donné envie de regarder de plus près certains ouvrage à l’approche des Fêtes.

J’ignore quand sera publié le bilan bimestriel, ainsi que celui de fin d’année ou encore le déballage de Noël, s’il est pertinent, mais je souhaite en tout cas revenir au plus vite sur ce blog qui me détend, avec de bonnes nouvelles pour le boulot, les écrits… et de super films et livres! Très belle soirée à vous et à très bientôt!

Blanche Mt.-Cl.

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

6 réflexions au sujet de “On se retrouve trois ans après – Le Tag « De A à Z »”

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.