En Attendant Noël (I) – Cinq chansons de Noël que j’adore

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

J’espère que vous allez bien, tous autant que vous êtes! De mon côté, c’est le branle-bas de combat pour préparer Noël: eh oui, ma foi, le Réveillon, c’est dans une semaine! Pour certains c’est la course au foie gras et aux commandes de pain surprise, pour d’autres, c’est le speed pour trouver les derniers cadeaux… quand on a déjà commencé à y penser, car on connaît tous des personnes qui sont plus efficaces sous la pression de la dernière minute!

Mais bon… les cadeaux et les achats ne sont pas le sujet, car aujourd’hui, comme je le faisais avant en période de Noël, j’ai envie de partager avec vous un article spécial pour l’heure du thé. Spécial puisqu’il s’agit d’une petite playlist sympa, avec des morceaux que j’affectionne… pour « ambiancer » votre Réveillon! Comme vous le verrez, je suis plutôt branchée musique américaine avec des chants de crooners!

Mais trève de parlotte, on oublie Tino Rossi et Mariah Carey… Musique, maestro! Le tout dans la joie et la bonne humeur!

Jingle Bell Rock – Bobby Helms (1957)

Un grand classique qu’on a dû entendre dans des tas de films et téléfilms guimauvesques de Noël, jusque dans la comédie Maman j’ai râté l’avion qui avec son jeune protagoniste aussi sadique qu’ingénieux, a bercé notre enfance. Bref, Jingle Bell Rock permettra de démarrer la soirée dans la joie pour l’apéro et les premiers toasts!

Rocking Around the Christmas Tree – Brenda Lee (1958)

Dans le même esprit, toujours très Maman j’ai râté l’avion, la très sympathique  et énergique chanson Rocking Around the Christmas Tree, avec sa petite touche rock qui vous fera ramener les plateaux de toasts à la cuisine en vous dandinant!

Please Come Home For Christmas – The Platters (1963)

On connaît tous les Platters, même si on ignore leur nom, puisqu’ils ont pondu Only You, l’un des plus célèbres slows. Là encore on est dans la douceur, la lenteur, la chaleur du moment. J’adore, c’est une chanson pour les câlins au coin du feu, entre le petit café de fin de Réveillon, avant la distribution des cadeaux à minuit. ☺️

Christmas in New Orleans – Louis « Divine » Armstrong (?)

Ah Louis. Ces solos de trompette inspirés. Cette voix rocailleuse qui fait vibrer. Et MONSIEUR, ou même SIRE Louis que j’admire tant (ah vous saviez pas, hein?…), a pondu pour moi une fantastique chanson avec Christmas in New Orleans. J’ai eu un gros coup de foudre pour cette chanson au rythme enlevé et jazzy, au son tellement typé, loin des envolées sirupeuses de la période, qui nous peint un tableau de Noël à la Nouvelle Orléans, moins brillant et coloré que ce qu’on a l’habitude d’entendre,  un peu plus mélancolique, mais qui distille un putain d’esprit. À mettre soit à l’ouverture des cadeaux, soit en milieu de Réveillon, entre deux plats, pour se réveiller… Ah cette trompette, le pied!

Mary’s Boy Child – The Gospel Clefs (1989)

Et n’oublions pas, pour les croyants, Noël c’est aussi la naissance du p’tit Jésus, vous savez, le « bébé de Marie ». ☺️ Alors cette chanson date originellement de 1956, et est de Harry Bellafonte. Mais j’aime, que dis-je, J’ADORE cette version des Gospel Clefs! Je ne connais absolument RIEN de cette formation musicale, mais j’adore le rythme et la joie qui ressortent de leur interprétation. C’est le top pour réveiller tout le monde à minuit et souhaiter un Joyeux Noël à ceux qu’on aime dans la bonne humeur, et ce même si l’on n’est pas croyant!

Conclusion – Et vous?

Voili-voilà! J’espère vous avoir donné quelques idées pour votre playlist de Noël, avec ces morceaux rythmés et énergiques, qui ont la classe! On est bien loin des Petit Papa Noël (ah mon Dieu, mes oreilles saignent rien que d’y penser), ou d’All I Want For Christmas (outre le fait que je n’aime pas Mariah Carey, on entend TROP cette chanson!). Ces mélodies, ces rythmes, ces sons m’ont séduite et me rendent toujours Noël un peu plus beau! Si vous préférez donner dans la douceur, Casse-Noisette de Tschaïkovsky me paraît également un choix excellent, même si traditionnel, mais c’est tellement joli et mignon. Et vous, avez-vous des morceaux fétiches pour cette période de l’année?

Sur ce, je vous souhaite une bonne préparation de Réveillon, et qui sait, je serai peut-être amenée à écrire d’autres articles d’ici-là! Aller, je m’en vais me refaire un petit thé noir Nutcracker Sweet, à la vanille, aux épices et à l’agrume! ☺️ Très bonne fin de journée à vous, et je reviens bientôt pour une bonne marrade… avec les cinq chansons de Noël dont je pourrais me passer!

Blanche Mt.-Cl.

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

Une réflexion sur “En Attendant Noël (I) – Cinq chansons de Noël que j’adore”

  1. En plein préparatifs ici aussi ! 🙂
    De mon côté, je ressors chaque année avec plaisir l’album de Loreena McKennitt « A Midwinter Night’s Dream », tout à fait de saison 🙂
    Et, du côté plus humoristique, il y a Noël en Mordor et O Cthulhu ^^

    Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.