GRAND changement, sur le blog et dans la vie – Bilan Septembre-Octobre (Part II)

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Me revoili, me revoilà! Mais quelle éternité depuis hier! 😆 C’est que depuis le temps que je n’ai pas blogué sérieusement, il faut que je me rattrape un peu! Bref, si vous m’avez lu hier ou un peu plus tôt aujourd’hui, vous avez eu un petit aperçu de mes dernières lectures et de mes derniers films visionnés dans la première partie de ce bilan.

Je continue donc ou je m’étais arrêtée hier, avec quelques réflexions quant à ce que je souhaite faire de ce blog, mais aussi quelques nouvelles me concernant. Car pour le moment, sans rentrer dans les détails, il y a eu du chambardement.

N.B.: Je suis navrée, cette partie du bilan est beaucoup moins fournie en photos, d’une part parce que je n’ai pas eu le temps d’en reprendre et d’autre part, parce que ma foi, le bas débit que je subis m’empêche d’en charger des pas mal! Mais l’un dans l’autre, on devrait s’en sortir !

Blogosphère – La Blogo et les réseaux en crise?…

Niveau blogosphère, comme vous l’avez constaté depuis quelques temps pour les plus assidus, je brille surtout par mon absence, sur Les Mondes de Blanche et sur vos blogs. Vous me direz que j’ai eu quelques priorités à traiter « dans le civil », comme vous le verrez en troisième partie d’article (oui, la seconde partie de la seconde partie). Aussi je remercie d’autant plus les quelques nouveaux abonnés, tout comme celles et ceux d’entre vous qui me suivez depuis plus longtemps et qui passez me faire un petit coucou de temps en temps! 😉

Ces deux derniers mois j’ai constaté un fait fort, FORT étrange: malgré mon absence, le blog a été très visité, et sans battre le record de Mars dernier avec plus de 3000 vues, les stats ont grimpé dès Septembre où j’ai commis quelques articles avec pratiquement 1700 visites, pour caracoler à plus de 2100 pour octobre alors que je n’ai mis un ligne qu’un pauvre article pour chroniquer La Trilogie Yan Solo. Je pense que ce record est dû à mes articles de l’an dernier avec des sujets « halloweenien », et au succès de deux autres posts plus anciens qui reviennent souvent dans la fréquentation du blog, à savoir celui dédié à La Servante écarlate (phénomène de mode oblige, on ne m’en lèvera pas cette idée de la tête malgré les qualités indéniables du récit) et à celui dédié au dessin animé de Disney que j’adore, Atlantide: L’Empire perdu.

Et bizarrement, si le blog est très fréquenté, eh bien quand je publie un article, je ne constate que peu de réactions ou d’échanges sur celui-ci, beaucoup moins qu’il y a encore par exemple six petits mois. Je ne dis pas ça pour faire chialer dans la chaumière, loin de là, car je me sais fautive dans l’affaire avec mon rythme de publication erratique. Par ailleurs, je me doute bien que nous avons tous une vie et que nous n’avons pas tous le temps de jeter un œil sur ce que fait le voisin quand on ne peut même pas s’occuper de son propre « bébé » (je suis la première concernée). Cependant, il est crucial de se poser la question de ses contenus: est-ce qu’ils ont perdu en qualité? les abonnés au blog les trouvent-ils moins intéressants quand il y a des sujets en vogue qui suscitent plus de passion sur la blogosphère? est-ce que mes geekeries de trentenaire immature me font passer pour une con et lassent les lecteurs? suis-je moins enthousiaste et est-ce que cela se ressent? est-ce que j’ai perdu mon « mojo »?…

Mon nouveau feed Insta de la Mort qui tue…

Quand on est blogueur et que la chose marche un peu moins bien qu’avant, ma foi, il est naturel de se poser ces questions sur la qualité de ce qu’on fait, sur son évolution. Pour ma part, au vu de la ligne éditoriale du blog, je me doutais que Les Mondes de Blanche auraient un peu plus de mal à trouver leur lectorat que d’autres entités qui parlent plus de sorties récentes qui font le buzz, de rentrée littéraire ou de grandes sagas que je n’ai jamais lues ou que je n’aime pas spécialement. Cela que titille d’autant plus que, alors que je donne une personnalité un peu plus affirmée à mon feed Instagram, pour qu’il me ressemble vraiment et parce que moi (j’avoue que le bol de muesli près d’un prix littéraire ou le petit décor automnal, je trouve ça mignon chez les autres, mais ça n’est pas du tout moi! 😂), je vois que la sauce ne prend pas et que j’ai  même perdu pas mal d’abonnés. Loin de moi l’idée un peu folle de me dire que je ne rentre pas dans le moule (« bah ouais chuis une rebelle, j’veux pas d’étiquette! ») et que c’est sans doute mon « originalité » qui me dessert. Surtout que moi-même, lassée par le « je-me-la-pétisme » et l’arrogance de pas mal de lecteurs/bookstagrameurs, je me suis désabonnée de pas mal de comptes qui devenaient franchement casse-bonbon – et pourtant je n’ai rien contre le fait de raconter un peu sa life pour rigoler ou chouiner en stories – et qui au final ne parlaient que peu du sujet premier, les livres, les films ou les geekeries. Je ne me formalise pas encore du nombre d’abonnés en chute libre de ma page Instagram, car je m’éclate avec mes photos et c’est le principal, mais bon, vu les efforts fournis pour poster des images agréables avec de petits messages sympas… Je me demande: Was passiert?

Si je m’interroge, ce n’est pas uniquement vis-à-vis de moi mais aussi de choses que j’ai pu voir sur le Net ces derniers temps: en effet, plusieurs blogueurs ont laissé tomber leurs blogs pour des chroniques express ou des formats vidéo sur Insta, pour YouTube, etc… ou pour ne pas purement et simplement tout abandonner. Sommes-nous donc tous en train de perdre notre « mojo » ou ne valons-nous plus rien face à des blogs ou comptes plus importants? A-t-on moins le goût de lire des articles de fond parce qu’on a à dispo de jolis visuels ou vidéos qui disent déjà tout? Sur Instagram, beaucoup se sont plaints de soucis avec les nouveaux algorithmes et autres, et sur les blogs ma foi, j’ai l’impression qu’hormis sur des entités avec masse d’abonnés, il y a un peu moins d’activité. Pourquoi? Pour moi qui aime bien échanger sur la blogo car dans la vraie vie j’ai peu de personnes avec qui échanger sur des sujets qui m’intéressent (parce que je suis bien la SEULE qu’ils intéressent 😆), c’est devenu un vrai sujet de réflexion.

J’ai déjà – du moins à mon humble avis – amélioré mon feed Insta qui commence à avoir de la gueule avec ses jolies couleurs, et prendre et traiter ces petites photos me procure un réel plaisir. Cela dit, je suis en train de réfléchir à d’autres formats pour compléter le blog, quitte à tester la vidéo pour les bilans, par exemple. Je connais de longue date un YouTubeur qui me l’a conseillé il y a déjà plusieurs années, arguant que me connaissant, en vidéo je devrais « plutôt bien passer ». On verra si je perds encore cinq kilos, il paraît que l’objectif ça arrondit! 😂

Une Piste – Vers une nouvelle formule des Mondes de Blanche?
Des livres, des livres et toujours des livres divers et variés ces temps-ci!

Aussi, ma principale piste de réflexion est la suivante: celle d’une nouvelle formule du blog.

Je m’explique. Depuis quelques temps déjà, je réfléchis à une diversification des thèmes abordés: avec toujours en fond, et par goût personnel, une dominante des littératures et cinémas de l’imaginaire, je souhaiterais dédier des articles aux autres œuvres non-SFFF que je souhaite lire et voir. C’est que de base, je m’intéresse à des tas de choses, et je ronge parfois mon frein à l’idée de ne pouvoir en parler sur le blog (tenez, depuis le visionnage de Silence, cet aspect des choses me frustre encore plus tant j’aimerais dédier une chronique à ce film, comme j’aurais adoré le faire pour le livre!), tout comme je me retiens de donner mon avis sur certaines questions parce que la ligne éditoriale du blog n’est pas faite pour ça.

Donc plutôt que de prévoir de temps en temps des thématiques auxquelles je risque de ne pas me tenir tant que certaines choses ne seront pas  je me tâte pour une vraie nouvelle formule où le blog à forte présence SFFF se diversifie, même si, ne vous en faites pas pour ceux d’entre vous qui aimez la « charmante » personnalité de ce blog, au fond je reste une foutue vieille geek touche-à-tout avec un sérieux pète au casque. Et il faut toujours que je vous fasse cet article illustré sur Star Wars. ☺️ Bah ouais, se diversifier, ça veut pas nécessairement dire abandonner les vieilles (mauvaises)  habitudes qu’on aime… Surtout que je m’aperçois d’un truc HONTEUX: j’ai laissé tomber les points papeterie de la rubrique Inspiration et lifestyle, quelle burne je fais!

En revanche, je ne sais pas si je commence dès décembre pour « célébrer la Noël », dépendant des livres lus – surtout que j’ai en prévision L’Étrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde, le second Tome de Don Quichotte qui m’attend toujours (madre de Dios! 😍 mon petit corazón en bat déjà tout fort!) et j’ai prévu une relecture des Quatre Filles du Docteur March pour le feel good de fêtes. Ou bien, est-ce que j’attends patiemment janvier et la nouvelle année pour un vrai nouveau départ sur le blog?…

À vous de me dire ce que vous pensez de cette idée de diversification – parce qu’après tout, ce sont bien « Les » Mondes de Blanche et pas « Le » Monde de Blanche – et si vous êtes prêts à patienter jusqu’à janvier pour voir ce que ça donne! 😉

Dans la vie – Un grand chambardement

Pour ceux qui me suivent un peu sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être eu vent de la grande nouvelle ou nourri quelques petits soupçons, mais voilà ce qui m’est arrivé: j’ai déménagé, ça y est! 🎉Mon père et mon frères m’ont maudite lorsqu’ils ont monté les cartons de livre chez moi, mais c’est bon, j’ai une vraie bibliothèque maintenant! J’ai pu récupérer les belles étagères que j’avais avant et je ne me lasse pas de les regarder depuis mon canapé! 💗

Ma belle bibliothèque (vous voyez les cœurs dans mes yeux?)

Cela fait aujourd’hui pile poil un mois que j’ai investi les lieux:  mon chez-moi prend forme, après des galères de plomberie, de panne de chauffage qui m’ont forcée à adopter un look à la Jon Snow (le mode « enroulée dans la couverture en fausse fourrure » comme une cape, ne me manquait plus qu’une grosse épée et une barbe) à la maison, et de raccordement à Internet qui n’a toujours pas abouti, je suis encore un peu sur les rotules. Mais voilà, c’est toujours un plaisir que de rentrer chez moi le soir, d’avoir mon espace… Même si les deux premiers week-ends ont été très perturbants car depuis des années, je ne savais plus ce que c’était que d’avoir autant de temps pour moi seule, même la perspective pourtant réjouissante de pouvoir passer toute une matinée vautrée sur mon canapé avec un bouquin m’angoissait! 😂Maintenant, je dois avouer que je commence à avoir peur pour ma vie sociale, tant j’aime être dans mon appartement. 😄 Il va falloir que je me bouge un peu les fesses pour voir des gens, qu’au moins j’en invite! Et au passage, je vous montre ma bibliothèque si geek avec son « étagère à fandom » et en même temps si jolie!… (Et y a pas que des livres de geek! D’où l’idée de diversifier le blog!)

Par ailleurs, il y autre chose qui va encore plus chambouler ma vie, dans un sens que j’ai pour le moment du mal à trouver positif: mon poste est supprimé, je ne l’ai appris que la semaine de mon installation. Dans moins de trois semaines, je n’aurai plus de job.

Je ne veux pas m’étendre sur le blog quant à la façon dont cela s’est passé et qui m’a moyennement plu (en même temps, perdre son job, ça ne plait à personne!), éventuellement en M.P. si vous avez des questions pour celles et ceux d’entre vous qui me connaissez un peu plus. Ça tombe vraiment très mal, et j’ai jusque là, avec mon aménagement et les responsabilités liées, ainsi que les soucis avec Internet, eu très peu de temps pour la mise à jour de mon portfolio et la recherche d’emploi. Et pour postuler à des jobs à l’heure actuelle, avoir internet, c’est la base. Contrairement aux apparences, je ne le vis pas hyper bien, et je commence à peine à accuser le choc, cela entache quelque peu mon installation. Enfin, même si j’ai très peur de l’après, à présent j’ai hâte de quitter cette entreprise. Je n’ai même plus envie d’aller bosser, je resterais volontiers dans mon nouveau chez moi pour me consacrer à la mise à jour de mon portfolio, à la recherche de mon nouveau boulot (si tant est qu’Internet arrive dans ma chaumière!), à la lecture de ma PAL et à l’écriture. J’ose espérer que c’est un mal pour un bien, et que le fait d’avoir une vraie adresse à côté de Paris, ainsi que le temps passé sur mon Book que je veux parfait (j’ai eu une idée de présentation que je voudrais pousser jusqu’au bout, quitte à y consacrer quelques jours de plus) me permettra de décrocher plus facilement des entretiens. Et qui sait si ça ne me permettra pas de me diriger vers quelque chose qui m’intéresse plus, et pourquoi pas, de mieux payé parce qu’on peut pas franchement dire que j’avais décroché le jackpot… même pour une graphiste! 😉 (Ouh! La grosse raccro!)

Affaire à suivre, donc… mais j’avoue que pour moi qui avais surtout envie de tricoter, cuisiner et peindre des tableaux pour mon salon, ça fout un peu mes plans en l’air! 😄

Conclusion – Vers un vrai fresh start?

Donc voilà où j’en suis présentement: mon appartement et ses petites galères d’installation, un boulot à chercher, le saut dans l’inconnu… et pour finir, je suis en arrêt maladie pour une otite! Y a des moments où on cumule! J’espère qu’après tout ça, les emmerdes seront FINIES! Pas plus tard qu’hier, quelqu’un que j’estime beaucoup me disait: « Ça veut dire que le sort t’adresse un message… » Bref, qu’il faudrait que je prenne un peu de temps pour moi, pour mes idées, pour trouver un emploi qui me va et où je serais plus respectée. Je sais qu’en la matière il ne faut pas être trop gourmand, mais voilà il y a des moments où il faut aussi se respecter assez pour prétendre à du qualitatif.

Il n’empêche que j’ai toujours des envies de lecture et d’écriture, auxquelles je consacrerai plus de temps dès que mon portfolio sera à jour (et beau!) et que la recherche d’emploi pleinement lancée. Je me plais dans mon nouveau décor, j’ai de nouvelles perspectives même si celles-ci me font un peu peur… Il faut croire que je devais avoir du nouveau pour TOUT. Qui sait, un coup de bol et d’inspiration inespéré est peut-être à prévoir?…

Mais pour moi qui voulais du chambardement ma foi, et qui ai même poussé le vice jusqu’à changer de coupe de cheveux pour me sentir plus jolie et sûre de moi, on peut dire que je suis servie! J’espère en tout cas que c’est pour le mieux… Et que pour vous tout roule, et que vos projets et envies avancent bien. Pour le reste, ma foi, je souhaite vous retrouver bien vite avec de nouvelles chroniques film, livre, et de nouvelles illustrations car j’ai des idées à revendre! Et encore une fois je tiens à remercier celles et ceux d’entre vous qui me soutiennent et se montrent si bienveillants avec moi sur ce blog!

À très vite j’espère! Et n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette idée de nouvelle formule du blog!

Blanche Mt.-Cl.

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

26 réflexions au sujet de “GRAND changement, sur le blog et dans la vie – Bilan Septembre-Octobre (Part II)”

  1. Hello ! Canons ces bibliothèques. Ça doit pas être facile pour le boulot j espère que tu retrouveras rapidement quelque chose qui te correspond. Pour le blog perso je l aime tel quel, je préfère les articles que les vidéos car je ne suis pas souvent au calme pour les visionner, après pour le contenu je te conseillerai d y mettre ce qui te plaît !

    Aimé par 1 personne

  2. Mince, je viens juste de lire ce qui t’arrivait, pour ton job…. Franchement, j’espère que tu vas pouvoir en retrouver un (parce que pas de travail, je sais ce que c’est…..).
    Je lis ton blog de façon anarchique mais je pense qu’il a un style. Donc, fais comme tu le sens et fais-toi plaisir !
    Pour ton instagram, là, j’ai plus de mal car je ne suis pas fan du tout des filtres Insta (c’est la photographe en moi qui parle, là!). J’aimais bien tes photos plus « nature ». mais je comprends ton besoin de te tenir à un feed.
    Comme pas mal de blogueurs.ses, je constate du grand n’importe quoi dans les stats récemment. C’est vraiment très inégal.
    Parfois, c’est décevant …
    Je suis à 100% pour ton violet !
    Bisous et courage !

    Aimé par 1 personne

  3. Oh ben zut (pour ne pas dire de gros mot)… je suis désolée pour la perte de ton boulot, c’est pas évident de vivre ça…. 😦 Plein de courage pour la suite, j’espère que tu trouveras vite un autre poste !
    Tu as l’air bien installée, ça, c’est chouette ! Et sinon, moi j’aime bien le blog comme il est – je regarde peu de vidéos Youtube, en plus, par manque de temps (lire, ça me convient mieux ^^ »).
    En tout cas courage encore pour cette mauvaise passe professionnelle !

    Aimé par 1 personne

  4. Eh bien moi j’aime ton blog, je préfère les blogs aux autres supports (même s’il m’arrive de lire des retours sur IG ou d’en regarder sur YT mais c’est rare) et j’apprécie beaucoup ton feed IG aussi 😀
    C’est vraiment pas de bol pour ton boulot… Je te souhaite bon courage pour la recherche.

    J'aime

  5. Je ne peux que t’encourager, personnellement, à te diversifier si cela répond à une envie sincère de ta part. Les stats suivent ou ne suivent pas, je pense qu’aucune de nous n’écrit vraiment pour les stats mais plutôt pour le plaisir de l’échange que cela créé et, pour moi, mieux vaut un petit nombre de visiteurs véritablement intéressés et actifs.
    Et petit mot pour ce qui est d’Instagram : je t’y suis mais ai été moins sensible à tes posts ces derniers temps. Si j’aime les photos que tu y postes, personnellement, j’ai du mal avec l’uniformisation d’un feed ; si j’aime que tu te distingues de la masse, j’ai l’impression de voir un peu toujours les mêmes photos sur ton fil à cause de cet effet-là. Mais ce n’est pas une défaillance particulière de ta part, c’est un effet que je retrouve dès qu’un compte décide de créer un feed cohérent. C’est moi qui ai un problème avec ça^^

    Aimé par 1 personne

    1. De mon côté, cela faisait un moment que je cherchais à rendre mon feed un peu cohérent – depuis que je bosse comme graphiste, je suis devenue un peu psychorigide avec ça! 😂
      Pour la diversification, oui, c’est en effet une envie. Il y a quelques temps, je songeais même à ouvrir un autre blog, plus généraliste, mais je ne me voyais pas en tenir deux à la fois. Du coup, je commence à me dire que courir « le risque » de me diversifier peut en valoir la chandelle, et j’aimerais vraiment essayer. 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou!
    Je suis désolée que tes efforts ne paient pas. Moi j’aime bien ton compte Insta justement parce qu’il est très personnel, ça change un peu des comptes qui se ressemblent tous (et j’inclus le mien dans le lot). Pour le blog, c’est vrai qu’on entend ça beaucoup, la désertion etc… Je n’ai pas connu la belle époque, et mes stats n’ont jamais décollé de toute façon, alors je ne vois pas trop la différence;-) En tout cas j’ai du plaisir à te lire et je trouve intéressant ton projet de diversification. Comme j’ai des goûts diversifiés aussi, je ne risque pas de me sentir lésée si tu parles d’autre chose que de SFFF! (Mais il faut continuer tes articles geek et starwarsiens parce que je les adore!).
    Et sinon je suis désolée pour ton job, j’espère que tu vas trouver autre chose, qui te correspondra plus. Parfois si une porte se ferme c’est pour qu’une autre plus intéressante puisse s’ouvrir, et même si la transition est douloureuse, c’est ça qu’il faut garder en tête!

    Aimé par 2 personnes

  7. Pour les blogs, je pense que c’est un constat qu’on a un peu toutes et tous fait. De mon côté, ça a toujours été un petit blog donc ça ne change pas grand-chose pour moi, mais j’en vois beaucoup ralentir leurs publications, ou passer sur youtube et instagram (ce que ne m’arrange pas puisque je ne tiens pas en place devant une vidéo et que je n’ai aucune intention de m’inscrire sur insta). A chacun·e d’y trouver son compte après…
    Pas cool pour le boulot, je compatis vraiment et j’espère que ce ne sera pas trop la galère pour en trouver un nouveau. Bon courage !

    Aimé par 1 personne

  8. Je ne sais pas si cela peut être rassurant, mais je te rejoins dans ton constat sur une petite mort de la blogosphère. Chez moi aussi, hélas, les stats ne décollent plus trop, mais ce qui me désole le plus, c’est surtout le silence qui suit certaines publications, parfois si peu d’interractions… cela dit, je passe moi même beaucoup plus de temps sur insta que sur la blogo, et j’y constate une uniformisation de la critique littéraire, trustée par les grandes maisons d’édition et leur panel d’influenceurs et par un algorithme qui te rend invisible si tu ne postes pas une photo parfaite (avec du muesli, comme tu dis 😉 !) avec régularité et foultitude de hashtags. Parfois, ça donne juste envie de baisser les bras…
    J’espère que ton futur va s’éclairer un peu, j’imagine que ce coup du sort est bien difficile à encaisser… Fingers crossed !
    Lola.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour tes encouragements! 🙂 Pour ma part en fait, ce qui me dérange le plus sur Insta, c’est qu’au final certains comptes Bookstagrameurs sont devenus très narcissiques, et surtout, j’ai l’impression qu’il vaut mieux une photo moche ou bateau avec les fleu-fleurs ou les jolies jambes dans des chaussettes en mode cocooning, que de parler de ce qui nous intéresse vraiment dans les livres… A voir si le futur me donnera raison ou tort! 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. Coucou Blanche. Mon blogue est stable côté statistiques… rien ne change. Je publie peut-être moins car je suis très occupée avec le boulot. J’aime te lire et je te souhaite la meilleure des chances dans ta recherche d’un nouvel emploi. Bon courage! Bisous!

    Aimé par 1 personne

  10. La partie sur les blogs m’a beaucoup parlé, je me suis aussi posée beaucoup de questions concernant mon blog et la blogosphère en général. Je ne sais pas si le concept du blog est mort (je me suis sérieusement posée cette question) mais les réseaux sociaux ont fait beaucoup de mal (même pour l’actu il vaut mieux en parler à chaud sur twitter pour avoir plus de lecteurs !) aux blogs. Mais il faut encore se battre pour faire ce qu’on aime et rester soi-même. 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Ah mais je tiens à ce blog, à la blogosphère en général! 🙂 Et justement j’ai envie que mon blog me ressemble un peu plus, d’où l’envie de diversifier. 🙂
      Mais c’est vrai que je trouve dommage de voir tant de gens laisser tomber, quand bien même j’apprécie les différents supports comme les réseaux sociaux qui bien utilisés permettent de compléter les contenus. C’est juste dommage que personne n’ait envie de voir plus loin!

      Aimé par 2 personnes

  11. On est nombreuses et nombreux à constater les mêmes choses au niveau de nos blogs. Se diversifier oui bien que d’auteurs ne le font pas et marchent bien. Moi, je suis parfois sceptique sur le succès de certains. Mais rien ne m’étonne plus. Parfois je pense arrêter. Souvent d’ailleurs. Par contre mes collages sur instagram fonctionnent bien. Quoi te dire… Pour ta vie personnelle, la vie est faite de hauts et de bas. Tu y arriveras. Tu écris bien. Je suis en train de chroniquer ton roman… Priorité ton chez toi… Chercher du boulot… Continuer d’écrire des romans. ❤❤❤

    Aimé par 1 personne

    1. Uniforme, je n’irais pas jusque là… 🙂 Même en SFFF, je l’ai assez varié et ce dès les débuts du blog (si tu avais vu ça à son heure de gloire! 😸). Hélas, ça ne ressort pas vraiment ces derniers mois, alors que j’ai eu beaucoup moins le temps de lire, et que j’ai lu moins de SFFF… 🙂
      Et j’ai lu des trucs tellement sympas qu’il serait dommage de ne pas en parler! 😈

      Aimé par 1 personne

      1. Ah! 😀 Désolée!…
        Justement j’aimais bien ces couleurs un peu marquées, je trouvais à l’époque que pour un blog SFFF, le violet changeait du bleu, du vert et du gris associés à ces thèmes! 😄

        Aimé par 1 personne

  12. J’ai appris, à mon plus grand regret, que les blogs marchaient de moins en moins. J’avoue les apprécier autant que les vlogs. Je suis désolée pour ton boulot, et je croise les doigts pour toi !
    Bonne soirée, et à bientôt !

    Ondine

    J'aime

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.