De la lecture, des classiques et du pain sur la planche – Bilan Avril 2018

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Devinez qui est de retour, vaillante et inspirée – pour votre plus grand bonheur! – sur la blogosphère?… C’est bibi!

Et vous alors, comment allez-vous? Comment vont les blogs et la vie? Ça faisait si longtemps, depuis le dernier bilan! Je n’étais jamais restée un mois complet sans poster d’articles sur Les Mondes de Blanche! 😃

Et je ne vous cacherai pas que le blogging m’a manqué, ce partage de mes lectures et de mes coups de cœur, de petits craquages geek et livresques, de mes films… et surtout ces échanges avec vous! Quand bien même, je l’avoue, j’ai été très active sur Twitter (ou certaines d’entre vous ont manqué de me faire mourir de rire – entre autres choses) et sur Instagram où certains d’entre vous ont pu voir mes lectures en cours et acquisitions. Et oui, je ne pouvais pas non-plus complètement couper les ponts, tout de même!

Je viens donc vous conter ce qui s’est passé en avril…

Quelques lectures pour les chroniques à venir

Ce mois-ci, j’ai achevé plusieurs livres. Je n’ai toujours pas pété mon compteur de février, mais j’avoue avoir été plus encline à me détendre qu’à faire du chiffre avec tout ce que j’avais sur le feu ces derniers temps. Voici donc ce qu’il y a à attendre pour ce mois de mai niveau chroniques…

  • Mummies!: Classic Monsters of Pre-Code Horror Comics est une anthologie dédiée aux momies dans les BDs et les magazines des années 50. La chronique sera sans doute brève, avec esthétique vintage et poilade au rendez-vous.
  • Metro 2035 de Dmitry Glukhovsky, suite de 2033 et 2034, m’a vraiment fait passer un excellent moment avec Artyom et Homère dans un contexte post-apocalytique oppressant, où nos héros à l’étroit commencent sérieusement à chauffer du bulbe.
  • Armada d’Ernest Cline… vous savez, le gars à qui l’on doit déjà l’excellent Player One. J’ai d’ailleurs été très déçue par son adaptation, que j’ai trouvé assez surfaite et dont les références à la culture pop ont fait passé à la trappe les meilleurs éléments du roman. Bref, je me suis bien éclatée avec Armada… que je pourrais bien avoir encore plus apprécié que le précédent livre de Cline. Mais je vous en dirai beaucoup plus en chronique.
  • Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux… Comment, ça vous dit quelque chose?… Car oui, j’ai dédié un article au roman et à ses adaptations il y a fort, fort longtemps. Et c’est après un échange un peu fun sur Twitter et une course imprévue du côté de l’Opéra un midi que j’ai décidé de faire une chose que je ne fais jamais: relire le roman! Et cette relecture, qui m’inspire beaucoup en même temps qu’elle me perturbe car mon propre imaginaire s’en est entretemps mêlé, méritera probablement sa chronique… et donnera probablement lieu à un petit (gros) projet créatif.

Comme vous le voyez, il y a du très, très sympa en perspective! J’espère pouvoir mettre ça en ligne en mai – ce qui me laisse un peu de marge pour mes lectures et mes visionnages de films à venir. 😄

Une PAL SFFF qui grossit encore

Là où les choses ont également été bon train, ç’ont été les achats livresques. 😈 Je m’étais juré de faire gaffe, mais quand on aime, hein… On ne compte pas, vous le savez bien. Ma PAL SFFF s’est donc étoffée (AAAAAH!) mais un peu moins que le mois dernier, et surtout de livres de poche, car j’ai d’autres priorités et projets ces temps-ci. Voici donc le résultat de ces petits craquages:

  • Les trois volumes de la Trilogie Martienne, rééditée aux Presses de la Cité, car cela fait un an et demi que je remets la lecture de Mars la Verte et de Mars la Bleue car l’édition intégrale que j’en possédais était mal fichue, pas pratique, et pas très lisible. En plus, je trouve les trois livres vraiment beaux, ils feront merveille sur ma future bibliothèque!
  • Le Prestige de Christopher Priest, roman fantastique qui a inspiré ce très beau film de Nolan. J’ignorais jusque là qu’il s’agissait à l’origine d’un livre, et je suppute que cela sera très différent… Mais je suis très curieuse. Et dès que la figure mystérieuse de Tesla est dans le coup, il y a des chances pour que ça me plaise… (Et ceux d’entre vous qui ont vu Sanctuary, vous ne kiffiez pas ce petit enfoiré de Tesla?… 😉)
  • L’Organisation de Maria Galina est décrit comme une sorte de S.O.S. Fantômes à la Soviet’. Évidemment de quoi piquer la curiosité de la nana fascinée par la culture russe que je suis…
  • Pour Vostok de Laurent Kloetzler, c’est du hasard complet. Il apparaissait dans mes suggestions de la Fnac, et le titre avec ses consonances très « russes » a capté mon attention. Et le pitch, où il est question d’une base scientifique en Antarctique, au-dessus d’un lac glacé qui pourrait renfermer de mystérieuses formes de vie n’est pas pour me rendre raisonnable…
  • Aquamarine me faisait de l’œil depuis un bail. Aussi j’ai décidé de me jeter à l’eau (OK, je sors)… car l’élément aquatique me fascine totalement. J’ai adoré le film Abyss, je regarde volontiers des films de sous-marin, j’aime les baleines et en plus, j’ai adoré la B.D. The Wake. Bref, le côté marin de l’histoire me fait planer d’avance, et j’ai hâte de découvrir ce récit!

Vous êtres prévenus de ce qui vous attend dès que j’en aurai le temps! Heureusement que j’ai deux-trois lectures d’avances pour vous alimenter en chroniques, car j’ai un autre petit démon de lecture qui me tarabuste depuis quelques temps…

Orgie de classique droit devant ! ! !

Alors là, vous avez le droit de vous marrer… et en même temps, au vu de ma relecture récente, cela ne devrait pas vous étonner. Depuis ma petite infidélité à la SFFF (elle est un peu susceptible et m’en veut encore pour Silence! 😉) de février dernier, je suis tarabustée par la littérature classique. Aussi, je me suis procuré quelques classiques pour ma culture, et également pour mon divertissement! Bien évidemment, je ne suis pas certaine de les chroniquer sur ce blog, mais j’en parlerai dans les prochains bilans s’il y a besoin. 😃 Voici donc ces classiques que je souhaiterais découvrir. Pavetons en vue!

  • Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Bizarrement, malgré mon engouement pour les romans historiques lorsque j’étais plus jeune, je n’ai absolument JAMAIS lu de roman de cape et d’épée. Même mon frère s’est foutu de moi quand il a appris que je n’avais pas lu « Les Trois Moustiquaires » (ouais, le surnom con-con qu’on leur donne ici), car il était convaincu que je l’avais fait. J’ai bien vu quelques adaptations cinématographiques et des dessins animés, et j’ai bien aimé (en fait, aimé tout court, mais je l’aime toujours, ce larron) 😍 Jeremy Irons 😍 en Aramis dans L’Homme au masque de fer – quand bien même je n’ai pas trop aimé le film. Mais voilà, je suppute que les aventures de ces messieurs vont me plaire!
  • Taras Boulba de Nicolas Gogol. Alors avant toute chose, vous devez savoir que chez moi, on a un trip avec ce nom. En fait, je vous avouerais même que sa seule sonorité me fait rire. Ça et le style capillaire inimitable de Yul Brynner dans le rôle-titre du film éponyme. Quand j’ai su qu’il s’agissait à l’origine d’un roman signé Nicolas Gogol, qui narre les aventures du cosaque Taras Boulba, en guerre contre les Polonais au XVIIe siècle, je ne pouvais qu’ajouter un auteur russe dans mes classiques à découvrir! Et puis zut, un récit « épique », quoi!
  • Les tomes I et II de Don Quichotte, le chef d’œuvre de Miguel de Cervantès. Disons que de base – #SourirePiteux😊 – je m’y suis intéressée pour raison cinématographique et vaguement hormonale (aux deux blogueuses qui m’ont faite délirer à ce sujet, je les remercie pour les morceaux de suie que la femme de ménage a dû décoller de mon siège au bureau), mais je réalise que les aventures de « L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche » ont l’air assez barrées pour sincèrement me plaire. Donc, espérons que ce bon pavé se dévore en fondant dans la bouche!… Enfin, ce que j’en ai lu pour le moment me plait à tel point que je pourrais peut-être le chroniquer ici!  😉 Et surtout c’est ma première incursion dans la littérature espagnole, que je ne connais pas du tout…

Voilà, vous savez tout sur mon trip classique du moment! C’est un truc de fou, j’adore la SFFF mais j’ai vraiment envie d’autre chose. Et je ne doute pas que toutes ces belles pages intemporelles apporteront beaucoup à l’amoureuse de littérature que je suis (en terminale, alors que je n’avais plus de français au lycée, j’ai enchaîné les littératures de classiques! Notre-Dame de Paris, Moby Dick… c’était fou!). Je vous en dirai des nouvelles à l’occasion et vous pourrez suivre mes lectures sur Instagram et Twitter!

Le moment Star Wars

Here we are! Et non, je n’ai point oublié, l’élément proverbial depuis décembre dernier, le fameux moment Star Wars! Roulement de tambours…

Ça plaisante pas, y a 🔥Kylo🔥 et Rey qui sont même venus faire coucou!

Certains d’entre vous ne sont pas sans savoir que Star Wars VIII – Les Derniers Jedi est sorti en BluRay. Comme de juste, parce que j’entretiens un rapport très affectif avec cette Postlogie, je l’avais pré-commandé dès janvier.

Je suis fort, fort frustrée, car je n’ai pas eu la possibilité de le re-visionner à tête reposée depuis, d’autant plus que je reprendrais bien un petit bout de grand mon choucou bizarre au regard hypnotique 🔥Kylo Ren🔥 (ah mon Dieu, ces mirettes qu’il a, et en plus l’eight pack 😉 qui en remet une couche…). Mais croyez-moi, dès que j’en aurai l’occasion, ce sera un petit marathon Postlogie, tout en V.O., le salon plongé dans le noir. Rien que moi, un thé et l’ami Ren, mes pensées troublées en mode: « Mais que vont-ils nous pondre dans le prochain opus?… » et les autres censurées (🎧 I’m bringin’ sexy back…🎧). Les dieux fassent que cette « soirée ciné perso » soit pour bientôt car dernièrement, entre Le Fantôme de l’Opéra (oh encore un taré masqué en noir!), mes petits délires (article à venir) et Don Quichotte, le compteur de mon fangirlomètre va péter des records et il va falloir trouver un exutoire à la chose! 😂

Je suis toujours en préparation de cet article illustré et humoristique dédié à la saga, au passage. Espérons que ce soit bien pour mai, cette fois-ci, je ne tiens pas à reculer l’échéance, car ce truc me titille depuis fin janvier, et par manque de temps, je me suis un peu laissée dépasser! Je préfère vous prévenir que certains délires partent un peu loin, et que le Côté Obscur aura du plomb dans l’aile à la fin! 😂 Et n’oubliez pas que vous pourrez choisir vos trois thèmes favoris pour un futur re-travail en fan art « sérieux »!

Ta-daaaaaaah… Le tee-shirt que je porte aujourd’hui!

Par ailleurs, aujourd’hui est un jour un peu spécial, puisque nous somme le 4 Mai… Mais oui, May the 4th, jour de la Force… parce que May the 4th be with you! Pour l’occasion, je vous présente le dernier article en date de mon shopping Star Wars, qui s’est calmé parce que je reste une fangirl raisonnable, un débardeur super sympa et simple avec la célèbre citation « May the Force be with you ». Il est plutôt pas mal dans sa simplicité, et les « vrais » savent de toutes les façons! Et vous, vous le trouvez comment? 😊 Quel que soit votre côté, 🔥obscur🔥 ou 🌟lumineux🌟, je vous souhaite plein de bonnes choses ce soir et à l’avenir! Que la Force soit effectivement avec vous!

Conclusion – De belles choses à venir

Donc voilà, j’ai été bien occupée ce dernier mois, et j’ai préféré mettre le blog de côté le temps que « les choses se tassent » comme ils disent dans Shaun of the Dead. Et en ce moment je ne demande pas mieux que de retrouver des potes autour d’une Brooklyn Lager (allez savoir pourquoi j’adore cette bière), ou de me poser le soir avec un bon thé et mon matos d’écriture devant un film… ou juste de lire, alors que les idées et les projets créent des embouteillages monstre dans mon cerveau. Je pense que le rythme de publication restera haché encore quelques temps, car je reste une femme très occupée à ses projets… Mais je pense que les livres déjà lus offriront quelques chroniques d’avance, juste ce qu’il faut pour me permettre d’avancer dans mes nouvelles lectures.

On a les yeux plus gros que le ventre ou pas?…

Car ce mois-ci, je compte bien m’atteler – en gardant la foi bien sûr – à quelques pavetons, entre autres joyeusetés:

  • Don Quichotte, t. I et II (en cours de lecture… ça promet, je me suis déjà fendu la tronche comme pas possible!)
  • La Légende de Sleepy Hollow
  • La trilogie Yan Solo
  • Dans la combi de Thomas Pesquet

Et si j’ai le temps, nous verrons ce à quoi je peux m’atteler en plus, mais je pense que je vais être soit très occupée, soit en méga-mode glandouille pour le coup! Encore une fois, je m’excuse pour mon peu de présence sur vos blogs respectifs, j’espère vraiment y revenir dès que je serai moins occupée, et également vous parler de choses sympas dans les semaines qui viennent! Je vous embrasse tous et encore une fois, que la Force soit avec vous en Mai et au-delà!

Blanche Mt.-Cl.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.