Peu de lecture mais une PAL taille Sumo – Bilan de Mars 2018

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

J’espère que vous allez tous bien, que vous avez passé un merveilleux mois de mars, riche en belles lectures et en bons films… et que vous avez passé de Joyeuses Pâques! Perso, j’ai eu un souci avec le chocolat cette année (moi, un souci avec le chocolat!), sans doute dû à mon âme torturée en ce moment – parce que comme d’hab’, trop de questions. Même si je garde la tête dans les étoiles, mes petits loups! 😄

De mon côté, je m’excuse encore une fois de ne pas avoir fait acte de présence sur tous vos blogs, car j’ai été très occupée ces derniers temps. Je n’ai d’ailleurs pas non-plus brillé par ma présence sur mon propre blog 😉 à tel point que j’ai renoncé à consulter les statistiques des Mondes de Blanche! Et à dire vrai, étant un petit peu plus en phase avec moi-même ces temps-ci, je m’en tamponne un peu le coquillard, si vous me permettez l’expression! 😉

Cela ne signifie pas pour autant que je suis restée inactive! J’espère que vous êtes confortablement calés avec un bon thé ou un bon kawa, je vous en parle dans ce bref bilan!

Les lectures et chroniques du mois

Ce mois-ci, eh bien malheureusement, je me suis un peu éparpillée niveau lectures. Cela avait bien commencé avec Le Passe-Muraille de Marcel Aymé, avec un petit coup de mou, mais la lecture de la novellisation de The Last Jedi  m’avait remise dans le droit chemin et resserré mes liens avec la Force. Ah Papi Luke, vieux grigou, tu m’as eue à nouveau. Las! Voici que quelques jours plus tard, j’abandonnais la lecture de Frankenstein libéré de Brian Aldiss. Comment vous dire… C’est très rare que j’abandonne un livre, mais les personnages m’ennuyaient ferme (après Luke, Rey, Kylo Ren et un autre loustic dont!), il ne se passait pas grand-chose, et bon Dieu, qu’est-ce que cette chose avait mal vieilli… Donc voilà, j’ai voulu y croire, mais j’ai finalement laissé tomber. C’est bête car j’ai un penchant pour les « monstres classiques ».

Comme je vous le disais, je me suis complètement éparpillée entre un essai historique sur La Vie mondaine sous le nazisme de Fabrice d’Almeida, mon anthologie de BDs sur les momies que je n’ai toujours pas finie… Bref, la méga-tempête spatiale, les enfants! Fort heureusement, je termine Mars et débute avril avec un ouvrage qui avance lentement mais sûrement (à ma décharge, je n’ai commencé à ne plus dormir dans le train que cette semaine, donc ce fut délicat pour avancer sur mes lectures!), à savoir le magnifique Metro 2035 de Dmitry Glukhovsky. C’est vraiment, vraiment exaltant que de retrouver Artyom dans les entrailles du métro moscovites dans ma série post-apo fétiche! Pour le coup, ça tourne aussi au fangirling! Et cela promet une chronique de la muerte un de ces quatre!

Donc, au niveau des chroniques, vous n’en trouverez que trois petites… Enfin « petites », façon de parler, car ça dépend vraiment desquelles! Les voici, si vous les avez manquées:

  • La Sagesse Geek – Les enseignements sacrés de Stephen H. Segal, un petit précis humoristique de culture geek pour les profanes, et pour les geekounets qui ont envie d’enrichir leur culture et de s’assumer…
  • Le Passe-Muraille de Marcel Aymé (juste pour vous dire: un Hôtel Littéraire Marcel Aymé vient d’ouvrir ses portes à Montmartre!), pour une édition qui regroupe trois nouvelles de l’auteur dans la veine du réalisme fantastique. Bref, un petit moment sympa de littérature française!
  • The Last Jedi – Expanded Edition de Jason Fry… Oui, parce que sur une invitation de Charmant Petit Monstre à une lecture commune, je n’ai absolument pas résisté à la chose, au point de ne pas attendre la sortie en français et de lire en anglais. Malgré mes réserves quant au scénar’ du film, j’ai vraiment passé un excellent moment avec ces personnages (surtout un brun ténébreux avec un méchant, MÉCHANT pète au cerveau et des yeux de braise, qui aurait sans doute besoin d’un câlin, Monsieur « Je fais la gueule, mais toujours bien coiffé c’est un principe » comme dirait le Monstre, et aussi toujours bien sapé… Entre le brushing solide et les fringues impeccables, c’est bien un Solo, tiens!) que j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver, et ma co-pilote de lecture m’a vraiment faite beaucoup rire.
    Conséquence: une chronique fleuve (je me suis pour ainsi dire lâchée!) avec citations et GIFs du kiffe (et un personnage qui au final m’a beaucoup surprise et a mérité son GIF), spéculation scénaristique, ainsi que le proverbial 🔥 moment Kylo Ren 🔥 Parce que faut être sérieux, quand même.

Donc voilà, vous savez tout sur les chroniques de ce mois-ci! N’hésitez pas à jeter un œil si vous les avez manquées, juste pour le fun!

La PAL qui s’enrichit

Alors, alors… Si je n’ai pas énormément lu, sachez que la PAL s’est quand même un peu étoffée… Il va falloir que je pense à me freiner, car je vais bientôt investir dans un lecteur DVD/BluRay et une télé pour mon futur chez-moi, pour mes marathons films et séries pendant que je serai en train de bloguer ou de peaufiner mes romans sur mon canapé! (Le futur appart’ n’est pas trouvé, mais je vais probablement bientôt pouvoir y travailler – enfin si les grèves m’en laissent le temps!) Je vous présente donc les quelques ouvrages qui ont rejoint ma PAL, devenue d’une taille cyclopéenne – et vous allez voir que ma passion pour l’espace et les étoiles va parler:

  • Dans la combi de Thomas Pesquet d’Emilie Montaigne, qui suit le parcours de notre astronaute national, de son recrutement à son retour sur Terre après la mission Proxima à bord de l’ISS. Rien que le feuilletage s’annonce drôle et prometteur!
  • L’Enchanteur de René Barjavel, dont j’entends parler en bien depuis un long moment! J’ai essayé de le commencer, mais je n’avais pas le cerveau dedans – c’était juste avant la novellisation de Star Wars. J’attendrai d’avoir un peu plus la tête à ça, il serait dommage que la légende arthurienne me barbe (de Merlin! Haha!).
  • Les Ombres de Post-Pétersbourg d’Andreï Dyakov, est un roman se passant dans l’univers de Metro 2033. Sauf qu’on y quitte Moscou pour Saint-Pétersbourg. Et j’ai tout de suite craqué en le voyant en poche… C’est peut-être une bonne idée pour les lecteurs de Metro 2033 et 2034 qui attendent la sortie de Metro 2035 en poche!
  • Armada, d’Ernest Cline – auteur de mon grand coup de cœur Player One, dont l’adaptation est récemment sortie au cinéma, et dont je vous invite à consulter la chronique que j’en avais faite il y a deux ans. Armada est une autre histoire de gamers, qui m’a mis l’eau à la bouche.
  • Rashômon et autres contes de Ryûnosuké Akutagawa est un recueil de nouvelles japonais plus ou moins épiques et fantastiques. Depuis mon coup de cœur pour Silence, j’avais très envie de lire une autre œuvre japonaise – et si elle est chroniquable sur le blog, c’est encore mieux!
  • Mon Odyssée dans l’Espace – 340 jours en apesanteur de Scott Kelly est l’autobiographie d’un astronaute. Là pareil, c’est juste un craquage, parce que nothing can beat an astronaut, les amis! Scott Kelly est cet astronaute recruté par la NASA avec son frère jumeau Mark. Vous connaissez peut-être cette histoire! Toujours est-il que le bouquin a éveillé ma curiosité…
  • Star Wars: The Last Jedi – Vaisseaux et véhicules me faisait de l’œil mais je n’y pensais plus jusqu’à ce qu’un Twittos en parle sur mon newsfeed. Et donc, petit craquage. Esthétiquement, le livre n’a rien d’extraordinaire, mais la grande gamine en moi fan d’engins qui volent et désireuse de savoir « comment ça marche » (quand bien même ces technologies n’existent pas!) s’est permis ce petit plaisir. J’ai bien envie de savoir comment « roulent » les bécanes racées du Premier Ordre… J’ai un faible pour le prototype TIE Silencer, pas seulement parce qu’il est le carosse de mon chouchou, mais aussi parce que cette belle carlingue noire et furtive a de la gueule. Elle me botterait bien si je pouvais passer un permis vaisseau spatial.
    À ce sujet, je pense que je ferai un article commun qui en parlera en même temps que mes deux Art books sur les films de la Postlogie. Une pierre trois coups!
Quelques projets en cours…

Mais voilà, si je n’ai pas lu, je ne suis pas inactive pour autant! Déjà, j’ai été assez prise par le travail et de gros projets qui ont récemment abouti, donc je suis rentrée crevée, j’ai dormi dans le train… Il faut dire que j’ai passé des nuits de FOLIE peuplées de rêves complètement dingues au scénario hollywoodien, au point de me réveiller crevée le matin! 😂 Et ça continue! Au moins, mon cerveau est inspiré, ça fait plaisir à ressentir! Ça, et la semaine dernière, une inauguration d’hôtel (cité plus haut!), soirée arrosée du cocktail John Wick/Mojito/bières pour la soirée d’adieux d’une copine qui part à l’étranger… Je suis sur les genoux, et en plus, je me suis tapé des crises de flippe dans les escaliers en colimaçon de la station de métro Abbesses, qui semble s’enfoncer à l’infini, sans doute une conséquence de ma lecture de Metro 2035. Enfin bref…

J’ai récemment obtenu les 39h, enfin! Et je commence demain. J’avais reculé la recherche d’appartement à cause des problèmes de santé de ma mère, et également à cause d’une limite financière conséquente, et maintenant, je pense que ça va un peu plus le faire pour chercher mon chez-moi – enfin si ces p*****s de grèves le permettent. C’est que j’aimerais me rapprocher, puisqu’avec les désagréments prévus, les trajets entre la Normandie et Paris ne vont pas être de tout repos… tout comme la recherche, car entre le boulot, le fait de vivre loin, je ne sais pas du tout comment m’organiser, planifier mes visites et rentrer chez moi sans train ensuite, et j’ai peur que les bonnes occas’ me passent sous le nez, d’autant plus que bientôt, les étudiants seront en recherche eux aussi! Donc, croisons les doigts!

J’écris également pas mal ces temps-ci, je suis très concentrée sur la suite du Sang des Wolf. Bref, si vous voulez savoir ce que vont donner les relations entre Zoé Vifchesney et la famille Finsterwald, si vous attendez encore la visite d’un loup gris, que vous rêvez de voir avancer l’enquête de Terwull et Wagner, et découvrir quelle « vergeance dans la Force » cachent les secrets autour de la naissance de Lukas… Je suis dedans. Je suis aussi en train de me remettre au dessin, en vue de ce prochain article humoristique illustré sur Star Wars dont je vous rebats les oreilles depuis presque trois mois – surtout qu’il y aura sans doute un ou deux bonus, et que certaines créations retenues par vous se verront ensuite traitées de manière sérieuse à l’acrylique. Bref, écriture, dessin… Je vous tiens dès que possible au courant de ce qui se trame à ce niveau, et j’espère vous faire rire avec ce futur article.

Pareillement, je voudrais me faire quelques sorties. Du style aller voir Ready Player One, mais je ne trouve aucune bonne âme pour m’y accompagner et ça, ça me frustres méchamment… tout comme je suis très, très tentée d’aller voir L’Île aux chiens, un film d’animation au propos intéressant qui pourrait avoir sa place sur le blog. Et j’adorerais aller voir l’exposition Daimyo – Seigneurs de guerre au Japon au Musée Guimet (je sais pas pourquoi, les armures japonaises me font penser à Darth Vador et à son petit-fils… 😏)! Ah trop de choses et d’envies, en espérant bien gérer tout ça!

Conclusion – Peut-être bien une pause sur le blog…

Donc voilà, j’ai des tas de choses sur le feu, je vais continuer à lire et tenter d’aller au cinéma, entre autres choses… Par ailleurs, je pense faire une pause d’une dizaine de jour, voire d’une quinzaine, afin de m’adonner à quelques projets. 🙂 Mais je reste présente sur les réseaux sociaux, pour quelques Bookstagram et petites Instastories, ainsi que pour un peu de rigolade en GIFs sur Twitter avec ces trois mois de grève qui s’annoncent! Comme ils disent dans South Park: « Ça va donner! » Et mon programme perso: lecture, correction de coquilles pour le tome 1 et scénarisation au poil (de loup) pour le tome 2, des illustrations, et Ready Player One à voir…

Je vous dis donc à bientôt sur les réseaux sociaux, pour de nouvelles aventures! Et je vous remercie encore pour votre fidélité malgré mes gros, gros loupés de ces temps-ci, et pour l’obsession Star Warsienne de ces derniers temps! Ce doit être agaçant, non?… Une fois n’est pas coutume, je vous envoie plein de bisous pour clore cette journée en douceur!

Blanche Mt.-Cl.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

Une réflexion sur “Peu de lecture mais une PAL taille Sumo – Bilan de Mars 2018”

  1. Très bon bilan :)! Moi même je me suis éparpillée avec mes lectures et heureusement, les lectures communes me ramènent sur terre.
    Franchement, je te soutiens à fond car les grèves , c’est loin d’être évident.
    Et je suis sûre d’ailleurs qu’on va se faire une super lecture commune.
    Tu as bien raison de t’en foutre des stats, en tant que j’espère future rédactrice web, c’est un peu plus dure de s’en foutre. Mais j’ai décidé de réduire mon temps sur Internet et l’ordi.
    C’est triste pour le livre Frankenstein libéré car moi aussi j’adore les vieux monstres. As-tu lu Les confessions d’Elizabeth Frankenstein, si ce n’est pas le cas, je te le conseille :).
    Merci beaucoup de me suivre sur Instagram, je vais aller voir encore plus ce que tu y fais.
    Bisous et bon lundi!

    Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.