Lecture, service presse, dessin… – Bilan de Janvier 2018

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Blanche version bésicles, ça vous plait, les p’tits loups?

Je vous salue bien bas en cette fin de mois de janvier! J’espère que pour vous, cette année 2018 a bien commencé, qu’elle a vu de nouvelles lectures palpitantes et de jolies découvertes, qu’elle verra vos projets aboutir… et surtout qu’elle vous trouve en pleine forme! Ce mois-ci a été un peu étrange pour moi à bien des égards, tout comme les deux d’avant, et nous parlerons surtout de lecture avant toute chose.

Enfin bref, je viens surtout pour vous faire une petite synthèse de ce mois-ci, avec beaucoup de livres… car il y a quelques jolies choses en perspective!

Un mois en mode loque humaine 😴

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour ce mois de Janvier qui a vu un très beau niveau de fréquentation sur Les Mondes de Blanche Pas aussi élevé qu’en décembre, mais je pense que cela est dû à ma fréquentation du blog en dents de scie ces derniers temps, pour cause de fatigue. Pour tout vous dire, je n’ai pris que deux jours pendant les Fêtes et nous avons été malades, ça et des soucis qui me stressent beaucoup ces temps-ci, mon sommeil a pris une sérieuse claque. À tel point que j’envisage de prendre deux-trois jours de congé pour juste dormir, lire, dessiner… Pour me détendre, quoi! Et je pense que cette petite baisse de fréquentation est également dû à mon manque de présence sur vos blogs à tous, ce dont je m’excuse, même si j’essaie de rattraper ce terrible manquement.

Mais bon, j’espère que je vais reprendre du poil de la bête, car au bout de deux mois et demi dans cet état, je commence à marcher au radar, et c’est miracle que je tombe pas la tête sur mon clavier au bureau! 😂

De la lecture…📖

Ce mois-ci, et malgré de longs sommes dans le train 😀 je suis quand même parvenue à lire trois ouvrages, et à en entamer un quatrième. Et oui! ☺ Espérons que je poursuive sur cette bonne pente! J’ai donc lu ce mois-ci (photo à l’appui, vous saurez bientôt tout sur mon tapis avec l’étoile!):

  • Coraline de Neil Gaiman, ma première lecture de l’année, dont j’ai chroniqué l’adaptation cinématographique peu après. Je préfère d’ailleurs cette dernière, où j’ai trouvé les idées développées dans le livre explorées plus en profondeur. C’était assez mignon.
  • Star Wars – Épisode VII: Le Réveil de la Force d’Alan Dean Foster est ce que j’appelle une « lecture officieuse »… Non-prévue au programme et acquise sur un coup de tête après la lecture du très sympathique Liens du Sang (première chronique de l’année 2018, au passage!) qui revient sur les événements pré-Nouvelle Trilogie, je me suis souvenu qu’un autre blogueur m’avait parlé de la novellisation officielle du film et de quelques éléments plus approfondis. Ce qui a bien sûr éveillé ma curiosité quant à certains personnages… Si dans le fond, je ne l’ai pas, au niveau littéraire, autant apprécié que le livre cité avant, j’y ai en effet découvert certains détails sympas. Je ne lui ai pas consacré de chroniques, mais un passage de mon dernier article fangirling… Je vous invite à consulter si vous l’avez manqué et que vous avez envie de vous amuser un peu.
  • Stalker – Pique-nique au bord du chemin d’Arkadi et Boris Strougatski est considéré comme un grand classique de la science-fiction russe et mondiale. Il suit le parcours d’un stalker, c’est-à-dire un homme qui explore la Zone, cet étrange endroit où plusieurs années auparavant se sont posés des visiteurs extraterrestres qui en repartant, on laissé de nombreux artéfacts extraordinaires. Si l’œuvre se veut humaniste, car traitant le destin de gens simples, je n’y ai malheureusement pas trop accroché. Fonctionnant beaucoup à l’empathie, j’avais l’impression qu’une fosse abyssale me séparait de cette histoire, dans laquelle j’ai eu beaucoup de mal à entrer. J’ai eu l’impression que ce n’est devenu intéressant que dix pages avant la fin… Je ne vous cacherai pas que cette lecture a été très laborieuse pour moi. Aussi, par égard pour ce livre considéré comme un monument, et comme je ne trouve rien de particulier à en dire, j’ai décidé de ne pas le chroniquer.
Mon tout premier service de presse d’un éditeur!

Ensuite, il m’est arrivé quelque chose de très sympa: mon premier service presse! ☺ À dire vrai, je n’ai pas fait la démarche, et j’ai eu la surprise d’être contactée par TohuBohu Éditions afin de lire un ouvrage à paraître le 9 février, le premier tome des Chroniques d’Ataraxia, L’Odyssée d’Amos de Thierry Maugenest. Comme je suis curieuse et que j’ai le sens du timing, j’ai décidé de le lire tout de suite après Stalker, histoire de me changer les idées. Je vous en dirai un peu plus depuis quelques jours… Mais inutile de vous préciser que, comme on dit dans le jargon, je ne me sens plus pisser. Oh joie! Ça fait tellement plaisir, et je suis si honorée! D’autant plus que la chronique ne va pas trop tarder à arriver, puisque je suis en passe de le finir.

Par ailleurs, il semblerait que j’aie deux lectures communes de prévues prochainement, et je remercie encore les deux blogueuses qui me l’ont proposé, et je leur dis à très vite! 😉

De petites pauses hors-SFFF 📚

Dans la liste des lectures hors-SFFF, je vais lire prochainement le roman de Marie-Laure König, Le Malleus, un historique parlant de sorcellerie… Si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce que j’ai déjà parlé de son entreprise littéraire collective Écrivons un livre et parce que je suis parfois intervenue sur ce site traitant d’écriture.

Ah ce teasing! Je vous en dirai plus très bientôt, mais en attendant, je vous laisse consulter ma PAL, les p’tits loups!

En effet, je souhaite lire d’autre chose que de la SFFF de temps en temps, et pour ne pas risquer de mettre le boxon sur ce blog déjà rempli et diversifié, il y aura plusieurs livres dont je vous parlerai, non-pas dans mes chroniques, mais dans mes bilans mensuels. D’une part, il y aura le roman d’une jeune femme que je connais et que j’estime énormément… et de la littérature japonaise. Cela fait trop longtemps que je n’ai pas lu d’auteur japonais (outre le manga et Battle Royale…) et j’ai repéré un livre qui m’intrigue beaucoup, dont j’avais entendu parler de l’adaptation au cinéma… Vous en saurez un peu plus dans les mois qui viennent. ☺

N.B.: Mais en attendant si vous aimez la littérature japonaise, je vous conseille le magnifique Pluie noire de Masuji Ibuse, un roman se déroulant dans la région d’Hiroshima quelques année après la bombe et la pluie radioactive qui a suivi: un homme, dont la douce et jolie nièce ne trouve pas de mari malgré toutes ses qualités, au motif qu’elle aurait été irradiée, se replonge dans ses journaux de l’époque pour prouver que la jeune fille n’a pas été touchée par la pluie noire. Un récit empreint d’humanité avec des personnages très attachants, mais aussi très dur…

Une « saison de la Force » sur les Mondes de Blanche 🚀

Comme vous l’avez vu ces temps-ci et depuis décembre, j’ai plusieurs fois parlé de Star Wars sur le blog et révélé mon méchant petit travers de fangirl (mon Dieu, que je me sens con, à mon âge canonique! 😂 ) – qu’il s’agisse de la chronique du dernier film, du roman Liens du Sang de Claudia Gray mentionné plus haut ou encore de mon dernier article fangirling dédié à mon shopping Star Wars. Car pour moi, c’est toute un mythologie, tout un univers avec des histoires passionnantes et des tas de ramifications possibles à celles-ci. ☺

Je pense que dans les mois qui viennent, vous aurez de temps en temps des articles dédiés à Star Wars: mes artbooks, notamment, mais aussi la Trilogie de Yan Solo qui dort dans ma PAL, entre autres joyeusetés, et un article humoristique illustré par mes soins courant février – d’ailleurs, c’est un peu le fan art qui est en train de me remettre sur les rails du dessin ces temps-ci, alors remerciez la Force si vous aimez mes créations! Et puis il y aura le « GIF du kiffe », pour le plaisir! 😝 Pour ceux qui n’aiment pas Star Wars, je m’en excuse d’avance… et pour ceux qui aiment, rejoice! 🎉

Conclusion – De la créativité 🎨

Voili-voilà, vous connaissez les grandes lignes de ce mois-ci, et avez à présent quelques idées du programme à venir, qui a été quelque peu chamboulé par les événements récents!… Événements qui m’ont inspirée car en ce moment, je dessine et je prends des notes à tout va! Aussi j’espère vous présenter quelques belles créations sur le blog d’ici quelques temps, et vous reparler d’écriture. Concernant cette dernière activité, j’explore quelques alternative, car il y a beaucoup trop d’enjeux dans ma vie ces temps-ci – j’y reviendrai peut-être – et je crains vraiment de ne pas tout pouvoir gérer comme je le souhaiterais. Ceci dit, j’espère que tout ce qui en découlera sera positif… Enfin, l’année est à peine commencée que ce blog m’a déjà offert – que vous qui le suivez m’avez déjà offert – de jolis cadeaux! ❤ Alors pourquoi le reste ne devrait-il pas aller et déboucher sur du bon?

Et surtout, j’espère que vous continuerez à passer de bons moments dans Les Mondes de Blanche! Je vous remercie encore pour ce que vous m’apportez, et que la Force soit avec vous! 💗

À très vite sur la blogosphère!

Blanche Mt.-Cl.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

9 réflexions au sujet de “Lecture, service presse, dessin… – Bilan de Janvier 2018”

  1. Je suis bien curieuse d’avoir ton avis sur Silence le roman (je me tatais distraitement à la librairie l’autre jour). Je te souhaite un bien beau mois de février (et régale nous encore de tes articles Star Wars, moi je m’en lasse JAMAIS).

    Aimé par 1 personne

    1. Là j’ai 3 livres de prévus avant « Silence » (dont deux que je pense lire assez vite) mais quand je passe devant ma PAL, il me chatouille vraiment ce livre. 🙂
      (OK pour « Star Wars »! 😝 Je ne m’en lasse pas non-plus, et je dois recevoir une autre Pop vers la fin du mois! Et j’espère que mes illustrations seront bien car sinon c’est hara-kiri au sabre laser! 😉) Très beau mois de Février à toi aussi!😉

      Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.