Noël en livres… – Petits cadeaux de Noël 2017

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Tout d’abord, j’espère que vous avez passé un Joyeux Noël. De mon côté, cela a été, quand bien même nous avons été malades le 25… Et quand bien même j’adore Noël, je n’en peux plus de la bouffe! J’ai presque hâte de reprendre le travail demain matin pour me reposer. Je commence par une visite d’hôtel, et même si j’apprécie la directrice, ma foi, j’espère qu’elle ne me proposera pas de petit déjeuner parce que je vais exploser, et la simple perspective de manger une raclette ce soir me file la gerbe. 😉

Ceci dit, pour la troisième fois depuis que ce blog a été lancé (c’est qu’il aura trois ans début 2018, ce petit canaillou!), je vous parle des livres que j’ai eus à Noël… ainsi que des cadeaux que j’ai offerts. Ayant eu des soucis à la maison, on va dire qu’à part mon frère et moi, personne n’a vraiment pensé aux cadeaux, et je reviendrai avec la suite d’ici quelques temps quand j’aurai acheté mes autres présents. Donc, sans plus tarder, je reviens sur les bouquins reçus à Noël…

Ma première surprise livresque a été la suivante, un ouvrage d’art des éditions Taschen intitulé Film Posters of the Russian Avant-Garde, signé Susan Pack. Il revient sur la création cinématographique russe post-Révolution et sur la partie graphique associée. Mon frère a bien cerné mes goûts en la matière, et en tant que graphiste, je ne pouvais pas passer à côté de ce petit bijou! Par ailleurs, l’ouvrage étant trilingue, cela va me permettre de réviser un peu d’allemand. 🙂

Après la vague cinématographique, je vous présente la vague « mystique ». En effet, je m’intéresse aux sociétés secrètes, à l’ésotérisme et aux croyances étranges. Vous verrez ainsi Les Mystères de la Franc-Maçonnerie révélés par ma caricature (1850-1942), signé Éric van den Abeele, qui explore les perceptions de celle-ci à travers la presse, et j’imagine au vu des dates, de la propagande. Certaines de ces caricatures sont vraiment sombres et méchantes, la Franc-Maçonnerie étant très mal perçue, sans doute du fait du secret autour des loges, mais elles concernant aussi bien les arts graphiques que l’histoire des idées. C’est pour cela que le livre m’interpelle.

Ensuite, je vous présente L’Esprit de la Kabbale de Julien Darmon, à des fins de recherche pour mes écrits. Certainement pas le genre de chose que je chroniquerai ici (je suis très précautionneuse avec ce qui touche à l’ésotérisme) ou que je lirai dans les transports, mais je n’en reste pas moins très intriguée par ces principes. D’autant plus que mon nom – le vrai – a une dimension magique puissante si l’on en croit la Kabbale. J’ai donc grand hâte de m’y mettre à présent! Quant à Golem, Avatars d’une légende d’argile, il s’agit du catalogue d’une exposition donnée à Paris que j’ai malheureusement manquée. Je pense y revenir dès que possible sur le blog, d’autant plus qu’il s’agit d’un très beau livre d’art.

Dans un esprit tout à fait différent, mais reste dans mon goût pour le fantastique vintage: un livre dédié aux comics d’horreur ayant trait aux momies, Mummies dans la collection Classic Monsters of Pre-Code Horror Comics. Je l’ai déjà parcouru, et il promet d’être passionnant! Aussi bien d’un point de vue graphique qu’artistique et cinématographique. Pour moi qui adore les monstres, je sens que je vais me régaler! Et je compte bien vous en faire profiter!

Autre ouvrage dont je vais certainement vous faire profiter, et « auto-cadeau », dont j’ai eu vent grâce à la blogueuse La Sorcière des Mots, un roman Star Wars signé Claudia Gray et intitulé Liens du Sang. À peine mon paquet ouvert, je me suis jetée dessus pour faire le tri dans le bordel de la Nouvelle Trilogie, puisqu’on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait de mise en contexte quant à ce qui a amené à l’avènement du Nouvel Ordre. On y suit le parcours de Leia, devenue Sénatrice de la Nouvelle République après la chute de Palpatine et Vador, qui voit peu à peu se déliter le système… Ma foi, ça se laisse bien lire, et on retrouve avec plaisir la princesse bad ass avec quelques années de plus. Que voulez-vous, je n’y peux rien, j’ai, malgré ma frustration quant au dernier film (il faudrait que je le revoie…), une grande affection, certes difficile à assumer, pour la dernière Trilogie, que je n’avais pas pour la Prélogie (la prestation d’Adam Driver en Kylo Ren, et la noirceur sous-tendue y seraient-elle pour quelque chose?… 😉). Je reparlerai très bientôt de ce livre qui est en train, doucement mais sûrement, de me remettre sur les rails de la lecture!

J’ai également reçu le DVD de Coraline d’Henry Selick, un très beau film d’animation sombre adapté du roman de Neil Gaiman.

De mon côté, j’ai vraiment voulu faire plaisir à mon entourage en cette année un peu particulière, qui malgré les bonnes nouvelles concernant mon évolution professionnel, nous a un peu malmenés à la maison. J’ai donc offert les choses suivantes:

  • Pour ma mère: l’intégrale des saisons 1 à 5 de Once Upon A Time dont elle est fan, ainsi qu’un adorable petit sac à main gris en croûte de cuir de chez Natures et Découvertes. Ils font de très jolies choses en bagagerie et accessoires depuis quelques années!
  • Pour mon père: l’intégrale des séries Dune et Les Enfants de Dune (au passage une très bonne adaptation du classique de Frank Herbert), ainsi qu’un ouvrage, Philosopher avec Game of Thrones de Sam Azulys. Je vous laisse jeter un coup d’œil pour voir de ce dont il s’agit, car je suis certaine que ce livre amuserait certains d’entre vous!
  • Pour mon frère: Ah! mon petit frère! 🙂 C’est toujours si particulier, un petit frère! Tout d’abord, il a eu droit au pack de trois livres de Terres authentiques aux éditions Tohu-Bohu, dédiés à la Mongolie, à la Patagonie et à la Namibie. Pour le côté geek, il a reçu de ma part un Pack Aventure de chez Lego Dimension: Marty McFly de Retour vers le Futur, avec sa petite guitare électrique et sa De Laurean!… Quant au troisième cadeau, il s’agit d’un tee-shirt Star Wars un peu particulier et insolite! 🙂

J’espère en tout cas que les lectures mentionnées plus haut ont éveillé votre curiosité!… J’espère également que vous ne me tiendrez pas rigueur de l’absence de chroniques livre ces derniers temps, mais je n’avais absolument pas la tête à lire ces derniers temps. Surtout après mes dernières lectures qui m’ont beaucoup déçue… Ceci dit, je ne serai pas longue à revenir: après celle de Noël, vous aurez droit à une belle illustration de la même veine pour le Nouvel An, et je vous parlerai de ma lecture en cours, de mes prochaines acquisitions, tout en préparant une série d’illustrations humoristiques en vue d’un article à venir sur… Star Wars! Comme c’est étrange! ☺️

Je vous laisse donc savourer cette fin de journée, et je souhaite de bonnes vacances à ceux d’entre vous qui en ont, tandis que je me prépare psychologiquement à manger de la raclette la veille de la reprise du boulot! 🤢 J’en souffre d’avance! Bonne soirée à vous et à bientôt!

Blanche Mt.-Cl.

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

3 réflexions au sujet de “Noël en livres… – Petits cadeaux de Noël 2017”

  1. Je ne suis absolument pas pressée de retourner bosser, on voit à peine les journées passer ! Mais je peux comprendre dire l overdose de nourriture, c est pourquoi la prochaine raclette sera mi janvier hihi

    Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s