Bilan de Novembre 2017 – Lecture, écriture, marque-page, etc. …

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Je reviens ce matin avec un petit bilan de ce mois de Novembre 2017… en commençant par souhaiter la bienvenue et remercier les nouveaux abonnés. Je vous souhaite de passer de bons moments dans « mes mondes »!

Cela fait un moment que je n’ai pas fait de bilan, mais comme tous les ans pour mon anniversaire, je m’en fais toujours un petit perso – souvent peu flatteur, admettons-le. Et puis j’avoue qu’avec les soucis que nous avons chez moi en ce moment, qui m’obligent encore à reporter ma recherche d’appartement, je n’avais pas trop le cœur à ça…

Mais nous n’allons pas nous appesantir! Place au vrai bilan!

De la visite sur Les Mondes de Blanche

Comme vous le savez si vous avez lu le tag d’hier, ce mois-ci a été plutôt bon sur le blog, avec presque… 1900 visites! On est certes loin des presque 2400 de janvier dernier, et j’ai eu la surprise de voir que des articles bien plus anciens, en particulier sur des films, séries ou livres, étaient régulièrement visités, ce qui me flatte un peu. 😉 Il faut bien dire que la période a été quelque peu agitée pour moi et que je n’ai pas trop maintenu le rythme ces derniers mois. Ce qui s’explique par mon temps d’adaptation avec le boulot, et parce qu’à certains moments, en rentrant chez moi le soir, je n’avais tout simplement pas envie d’allumer un ordinateur! 😉

Mais la surprise vient surtout que cette haute des fréquentations a commencé dès le mois d’octobre, mois qui a vu une pause blogo d’une quinzaine de jours, durant laquelle je n’ai RIEN mis en ligne. Il faut dire qu’après j’ai pas mal carburé avec mes chroniques! Mon seul petit regret là-dedans, c’est qu’il y a moins de commentaires ou d’échange, mais il faut dire que de mon côté, je ne suis malheureusement pas très présente sur vos blogs, hein… Donc bon! 😀

Rien de transcendant niveau lecture

L’une de mes petites contrariétés de Novembre est que niveau lecture, ce n’était malheureusement pas trop ça. Ce que j’ai lu ne m’a pas plus transcendée que cela… Il faut dire qu’après avoir terminé Le Cycle de Pendragon et dévoré Métro 2034, j’ai vraiment eu du mal à accrocher à mes lectures suivantes: Salem de Stephen King était sympa mais sans plus, Le Projet K ne m’a pas déplu et m’a même touchée par moment, mais je ne sais pas pourquoi, il m’a manqué dans mes dernières lectures un petit truc en plus.

J’ai pensé le combler avec un livre qui sortait de la ligne éditoriale du blog, en songeant qu’une petite pause dans la SFFF me ferait du bien… J’ai donc fait l’acquisition du « thriller artistique » Le Mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf, d’une part parce que j’en avais entendu beaucoup de bien, et d’autre part – et surtout! – parce que Jérôme Bosch est l’un de mes peintres favoris. Au final, si je me suis tout d’abord laissée entraîner dans l’histoire avec intérêt, parce qu’elle me faisait redécouvrir Le Jardin des Délices, j’ai finalement trouvé le message assez vaseux et légèrement cliché. On peut s’en sortir avec les clichés (vous avez vu ce que j’écris, hein, on ne va pas se mentir!), mais là bon sang, j’ai l’impression qu’auteurs, réalisateurs, écrivains et lecteurs sont littéralement obsédés par ce genre d’enjeux et ç’a fini par me lasser. Donc j’ai été très, très déçue… et les derniers chapitres ont été très laborieux, surtout avec le personnage de Grit qui m’énerve. Même les femmes « fortes » deviennent de fichus clichés, et celle-ci sonne creux. Bref…

C’est très étrange, en ce moment j’ai des envies autres que la SFFF – bien que je brûle de lire Metro 2035 et la suite de la Trilogie Martienne, c’est pourquoi je songe à faire une légère pause dans les chroniques livre pour me consacrer à des classiques. En effet, à cause de mon nouveau job qui m’amène à travailler avec des hôtels littéraires, j’ai très, très, très envie de découvrir Marcel Proust. Et à cause de mon frère, j’ai encore plus envie de lire du Dostojevski et du Boulgakov. Je ne les chroniquerai pas sur le blog, malheureusement, mais j’en parlerai sans doute dans un bilan.

Mais pour le moment, je suis tout hésitante devant ma PAL romans… tout en essayant d’avancer sur Gothic en parallèle, mais je crois que mon cerveau est en bouillie!

Cinéma et séries

J’ai eu récemment l’occasion de visionner quelques trucs assez sympas dont j’aimerais vous faire part. J’ai même enfin vu en entier Blade Runner de Ridley Scott – passage obligé, car mon frère voulait absolument que nous allions voir le suivant!… Je vous en dirai plus dès que possible. J’ai également vu Les Prédateurs de Tony Scott, mais j’ignore encore si je vais en parler ou non…

Je suis beaucoup plus sûre de moi en ce qui concerne les séries. En effet, je n’ai pas encore eu l’occasion de vous parler de la saison 2 de Stranger Things, et j’ai également découvert l’hilarante série Future Man, avec Josh Hutcherson (vous savez, Peeta Mellarck dans Hunger Games) dans un registre où je ne l’attendais pas vraiment. J’espère vous en dire plus très bientôt.

L’écriture

Encore une fois, je n’ai pas pu prendre part au #NaNoWriMo! C’est dommage, car j’ai des idées, mais j’ai tellement peur de faire de la daube!… Mais j’ai beaucoup réfléchi ces derniers temps (il faut dire que quelques chocs m’ont beaucoup fait cogiter), et je pense me remettre très, très sérieusement à chercher un éditeur. Faut pas déconner, mais se jeter à l’eau à un moment. Et continuer la suite de mon roman – et des autres – que diable.

Je songe même à quitter WattPad dès janvier. Peut-être après un quatrième chapitre de Pourquoi les vampires aiment Paris Plage. Et bizarrement, il ne s’agit pas de frustration parce que je suis moins lue que d’autres, mais c’est juste qu’en fait, je ne pense plus avoir besoin de ça. De l’approbation des autres. Et je ne pense pas que des auteurs en demande d’attention soient les mieux placés pour juger ce qu’écrivent les autres. C’est bien d’échanger sur une passion commune qu’est l’écriture, la création… mais au final, si j’ai eu quelques gentils compliments de certains et certaines d’entre vous, ma foi, je suis dans l’ensemble assez lasse de voir toute l’arrogance et le narcissisme qui y règne. Loin de moi l’idée de basher les auteurs, car l’écriture est un exercice difficile, et pour que ça marche, il faut que d’autres y croient. En fait, je crois que la plateforme est mal fichue et fait plus ressortir les défauts des « écrivants » que leurs talents. Et je n’ai pas envie d’avoir l’air, ou de me transformer en traîne-misère ou peigne-cul arrogante. Ah ça non! 😉

Aussi, je pense ne plus avoir besoin de l’assentiment de la communauté de WattPad pour m’en sortir avec l’écriture: je perds un temps précieux que je pourrais consacrer à la recherche d’un éditeur, ou encore à mes projets « littéraires ». Certains auteurs s’en tirent très bien sans WattPad, et je pense que ça me ferait du bien de me déconnecter de cette « chose ». Quitte à y revenir plus tard pour de simples extraits d’ouvrages publiés. Enfin… si tant est que je les fasse publier, car ceci est une autre histoire! 🙂 Et publié, ça ne signifie pas nécessairement que l’on éveille l’intérêt! Ah! Que d’angoisse, mais si je reste comme ça, je ne suis pas rendue!

Les marque-page aux couleurs du blog

… Enfin à « la couleur » du blog, parce qu’on ne peut pas dire que ce soit Las Vegas par ici! 😉 Comme je le dis depuis fort, fort longtemps, je souhaiterais mettre mes compétences de graphiste, ainsi que mes aspirations d’illustratrice au service de ce blog. Après un joli logo et une bannière pour ma page PAL, je voudrais créer de beaux marque-page assortis aux blog, ou avec de belles illustrations en rapport avec les personnages de mes histoires – principalement Le Sang des Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage.

Cela fait un moment que j’en parle, mais je voudrais me remettre à l’acrylique pour créer de belles illustrations en rapport avec mes histoires, tout comme je créerai les choses en rapport avec le blog par ordinateur en vectoriel. Mais, mais, mais… Cette fois-ci je compte faire les choses dans l’ordre: personne, je dis bien personne n’aura droit à ces jolies petites choses tant que ce blog n’aura pas atteint les 250 abonnés, je vous teaserai, mais je ne montrerai RIEN de ce que je prévois pour ces créations avant cela.

À ce moment-là, vous pourrez voter pour vos créations préférées sur le blog, et par messages, et vous ne saurez pas (sauf si les résultats sont trop flagrants) lesquels auront été retenues. J’en dispenserai à un petit « carré VIP » – des blogueuses qui me suivent depuis longtemps et/ou qui ont lu mon roman. Cela paraît être du favoritisme, mais je souhaite vraiment remercier ces personnes de la bienveillance qu’elles m’ont montrées durant ces presque trois dernières années. Je mettrai ensuite des marque-page en jeu sur le blog, pour tirer au sort les gagnants – parmi les abonnés, c’est important! Ensuite, j’en mettrai en jeu sur Instagram pour les 500 abonnés (on en est encore loin, mais si vous voulez faire un tour sur Instagram pour arranger ça… 😉 ), si ceux d’entre vous qui n’en auriez pas encore gagné…

Ceci n’est pas un futur marque-page, mais la bannière de ma PAL… pour vous donner une idée de ce que je peux faire et vous mettre l’eau à la bouche!

J’espère en tout cas que l’idée vous plait, et que vous serez nombreux à voter pour vos créations préférées… et pour ce faire, à vous abonner si ce n’est déjà fait! 🙂 C’est un joli projet que je souhaite mener à bien – et il n’y a rien de tel qu’un projet mené à bien pour booster le moral! Mais n’oubliez pas: pas avant les 250 abonnés, ça peut prendre un peu de temps!  😉

Je vous dis donc à bientôt pour des visionnages bluffants et des lectures enthousiasmantes, également pour un point papeterie dès que j’aurai reçu le carnet que j’attend (parce qu’il y a des choses à dire là-dessus ces temps-ci!), et pourquoi pas de nouvelles créations perso?… Enfin, si j’en ai la force, car c’est un peu particulier à la maison en ce moment et je suis franchement… LA-MI-NÉE!!!

Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente journée!

Blanche Mt.-Cl.

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

14 réflexions au sujet de “Bilan de Novembre 2017 – Lecture, écriture, marque-page, etc. …”

  1. Un très bon bilan mine de rien :).
    C’est une bonne chose pour Wattpad et je te souhaite une bonne continuation pour tes écrits que je continuerai à lire même avec pas mal de retard.
    Continue comme ça, ne change rien :).

    J'aime

  2. J’ai super hâte de voir à quoi ressembleront les marque-pages et je suis déjà bien fan de la bannière (qui ferait aussi un marque-page chouette, d’abord, ne t’en déplaise ! ^^)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que j’ai pensé, après coup, utiliser cette bannière pour un marque-page, mais non finalement, je veux vraiment quelque chose d’autre, toujours dans ces couleurs!… Mais je le répète, pas avant les 250 abonnés, il va donc falloir croiser les doigts pour que je les atteigne! 😉
      Je te souhaite une bonne nuit!

      J'aime

  3. J’ai hâte de voir ton retour sur Blade Runner, sur la suite de La Trilogie martienne (dans laquelle il faut que je me lance enfin), sur Stranger Things (je suis en train de regarder la saison 2 actuellement)… et j’ai hâte de découvrir tes marques-page !
    J’espère que tes soucis s’arrangeront prochainement (si ce n’est pas déjà le cas). Bon courage ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Pour les soucis, je pense y voir plus clair en début d’année… Ce n’est pas si loin, mais bon…
      Oh lala, oui, il faut que j’écrive mes chroniques sur « Blade Runner »… Cela fait un moment que je repousse l’échéance, mais il faudrait que je le fasse dans les jours qui viennent… Quant à la Trilogie Martienne, je me la réserve pour un moment où mon cerveau sera un peu plus « fonctionnel », car si j’ai adoré le premier tome, j’ai parfois dû m’accrocher un peu! 🙂
      Je te souhaite de découvrir bientôt les marque-page et je te souhaite une excellente nuit!

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai l’intégrale (et ses 1600 et quelques pages) de la Trilogie martienne qui m’attend. Je crois que, tout comme toi, je vais lire petit à petit ^^ Tu l’as terminée ou il te reste encore un tome ?
        Passe une très belle journée =)

        Aimé par 1 personne

      2. C’est également un volume intégral que je possède, mais je n’ai encore lu que le premier livre – il me reste donc « Mars la Verte » et « Mars la Bleue ». Ce qui est drôle c’est que déjà enfant, je voyais ces livres en librairie et ils m’intriguaient grandement. Je verrai dans le courant de l’hiver, j’avancerai sans doute dans quelques séries livresques en cours… 🙂

        Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.