Voyage en livres – Inspiration Japon!

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

こんばんは! Je repasse ce soir sur la blogo pour faire un petit coucou! Dans un excès de bonne humeur, j’ai décidé de poster un petit article, juste comme ça, pour le plaisir… Et pour l’exotisme aussi!

En effet, c’est la première fois depuis des années que je n’ai pas de vacances en août. En même temps, j’aime mieux ça que d’être au chômage – et je suppose que pour vous, c’est mieux de lire quelqu’un qui ne se plaint pas de ne pas être parti ou de ne . J’ai donc décidé de voyager en esprit à travers les livres, en « nourrissant » au propre comme au figuré ma curiosité pour un pays en particulier: le Japon!

Me remettre doucement au japonais…

Je commence avec un petit ouvrage sans prise de tête: Démarrez le japonais – Spécial vacances, publié aux éditions Larousse.

Pour tout vous dire, j’ai déjà démarré le japonais il y a quelques années, toute seule et avec un livre. Sa grammaire n’est pas si compliquée, et je commençais à me faire aux kanji, quand j’ai dû laisser tomber pour cause d’emploi du temps chargé. J’ai donc décidé de m’y remettre tout doucement avec ce livre, présenté comme une sorte de cahier de vacances… Mais on est loin de la prise de tête car il s’agit de poser des bases, de découvrir les deux syllabaires hiragana et katakana. Quelques expressions simples sont à découvrir, avec quelques topos sur la culture et la civilisation japonaise. Je pense que très bientôt ça ne me suffira plus, car de vraies leçons de grammaire et de vrais exercices de traduction, d’expression, me manquent! Mais cela aura au moins le mérite de me remettre aux syllabaires! 🙂 Il est d’ailleurs à noter que la suite de ce cahier de vacances existe: Progressez en japonais pendant les vacances.

C’est sympa et sans prise de tête, avec pas mal de vocabulaire mais des possibilités assez limitées pour l’appliquer et s’en servir. Ça ne remplacera jamais une méthode de langue, mais ça ne prend pas la tête…

Pas de « sushi » pour les vacances!

Pour le deuxième ouvrage dont je vous parle ici, je vais faire danser vos papilles et même vos yeux… En effet, ceux et celles d’entre vous qui sont en vacances auront peut-être envie de tester quelques recettes, et de s’essayer à l’art délicat du sushi et du maki. 🍣 Il y a quelques temps déjà j’étais sévèrement torturée par des envies de (bonne, voire très bonne) cuisine japonaise suite à une virée resto pour le départ en congé maternité d’une collègue, et j’avais repéré une collection de livres de cuisines… ronds! Et oui! Publiés par les éditions Larousse, ils sont chacun dédiés à un thème spécifique des quiches au woks en passant par… le glorieux, le délicieux, l’addictif sushi.

Sushis, par Carla Bardi et Ikuei Arakane, est un concentré de plaisir. Les premières pages s’intéressent surtout à l’histoire, aux techniques de préparation du riz et des feuilles de nori, et la suite… Ah la suite. J’avais envie de lécher mes pages. Mmmmm… Des sushis et makis classiques, on découvre au fil des pages de nombreuses techniques (le maki inversé, sushi en cornet, sushi pressé…), et des associations de saveur qui me font envie, au poisson, au poulet (bien que ce soit moins mon truc), omelette japonaise, voire complètement vegan. Toute cette fraicheur me met l’eau à la bouche, et j’ai grand hâte de m’y essayer! 🙂

Et pour finir, je dois ajouter que ce livre est un très bel objet: outre sa forme ronde qui donne l’impression de voir ces délicieuses préparations posées sur un plat ou une assiette, les photographies sont magnifiques et font encore plus envie. J’imagine que les miens ne ressembleront pas à ça, mais si le goût y est, je serai déjà très contente! 🙂

Conclusion – Une petite envie de Japon

Plus ça va, plus j’ai envie de visiter le Japon, d’autant plus que j’y connais des gens. En attendant, je me contente de me pencher sur la langue, la cuisine, quelques jolis objets, avec des livres qui me ravissent et me font passer de bons moments! Je songe très sérieusement à me trouver une bonne méthode de japonais, au moins pour faire travailler mon cerveau… et mon Dieu, j’ai envie de savoir faire des sushis maison. Le sushi, c’est la vie! 🙂 Et vous alors, connaissez-vous des livres sympas pour apprendre le japonais? Ou même des livres de cuisine que vous pourriez me conseiller?… Même un resto sur Paris, je suis preneuse – surtout depuis que j’ai testé le Nanashi, non loin de là où je travaille! 🙂

Je vous laisse cette nuit, d’excellente humeur… En effet, j’ai reçu au boulot mes premiers travaux imprimé, dont l’un qui est vraiment mon bébé, et d’autres projets se préparent encore! 🙂 J’ai hâte de voir le reste, je tiens vraiment à ce job, j’ai envie de créer plein de trucs cool là-bas! Et d’ici peu, je vais sans doute me faire imprimer des marque-page aux couleurs du blog, s’il y en a que ça intéresse… en espérant qu’un jour prochain, ce seront mes écrits que l’on verra imprimés et bien en évidence dans vos bibliothèques! 🍀 Sur ce, je vous souhaite une excellente nuit et je vous dis à très bientôt avec une nouvelle chronique livre… un livre d’histoire! 🙂 À très vite sur la blogosphère!

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

3 réflexions au sujet de “Voyage en livres – Inspiration Japon!”

    1. Si tu n’aimes pas les sushis (je comprends, je sais que le poissons cru n’est pas top pour tout le monde en plus, et le côté boulette de riz, ça remplit vite!), c’est vrai que c’est un peu dommage pour le livre! 🙂 Ceci dit c’est vrai que j’aime aussi beaucoup les yakitori, et les recettes à base de nouilles.

      Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

