Bilan de Juillet 2017 – Lecture, écriture…

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Je reviens vers vous ce samedi pour un rapide bilan du dernier mois écoulé, où l’on va dire que je n’ai pas été très présente sur la blogo… à tel point que même la fréquentation du blog a bien, bien chuté. Rien de catastrophique, franchement, juste la conséquence de ma quasi-absence de juillet.

En effet, avec mon nouveau boulot et des conditions de transport… « hem, hem » entre Paris et Vernon, ce n’est pas hyper évident de s’asseoir devant l’ordinateur quand on rentre rétamée le soir! Et cette année, je n’ai pas de vacances d’été, pour le coup. Je continue de bosser et de m’avancer sur les différents projets que l’on m’a confiés (dont un ou deux sur lesquels je suis vraiment très fiers d’avoir la main)… 🙂 J’ai quand même choisi de faire ce petit bilan du mois, comme ça, vite fait, en attendant les prochaines chroniques!

  • Les livres

Si le mois n’a pas été très riche au niveau des chroniques livre, je suis tout de même parvenue à achever le merveilleux Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead, et ai chroniqué ses deux derniers tomes, vraiment captivants et envoûtants, deux très beaux livres que je vous recommande vivement et dont je vous invite à lire mes petits topos si ce n’est pas déjà fait:

  • Pendragon, qui retrace la guerre qui a valu à Arthur son surnom de « Pendragon »
  • Le Graal, qui relate la quête du Graal et le chemin d’Arthur vers la rédemption pour son orgueil à avoir voulu montrer le Graal à tous

Vous avez également pu profiter d’une petite « thématique Jules Verne » qui ne disait pas son nom avec:

  • Une petite chronique presse sur le numéro hors-série de Mythologie(s) dédié à l’œuvre de Jules Verne
  • Un petit récap’ sur cinq romans moins connus de cet auteur que j’affectionne

Enfin, vous n’avez pas été sans voir que j’avais entamé ce mois-ci avec deux petits hors-sujets dédiés à mes lectures historiques et classiques, juste pour vous parler un peu de ce qu’il y a de plus que la SFFF chez moi! 🙂 J’espère que ces deux petits articles vous auront plu!

D’autres chroniques vous attendent certainement. Puisque j’ai achevé cette semaine la lecture de La Servante écarlate de Margaret Atwood dont, à moins de vivre sur Mars, vous avez probablement entendu parler, ou du moins vu les photos et les critiques dithyrambiques sur Instagram ou ailleurs. Bref, une certaine unicité de la pensée règne quant à cet ouvrage certes très intéressant et captivant, mais j’ai un pour ma part un avis beaucoup plus nuancé sur la chose. Par ailleurs, j’avais annoncé il y a quelques temps que des essais historiques ou littéraires en rapport avec des choses dont on parlait sur le blog… eh bien, vous pouvez vous y attendre, car j’ai entamé la lecture de Zeppelin, ou l’Histoire des dirigeables géants de Gérard A. Jaeger, qui devrait ravir les passionnés d’aéronautique ou de Steampunk.

  • Les Films

Hélas, il n’y a pas eu grand-chose non-plus de ce côté-là, et c’est bien dommage, car j’avais quelques idées en plus… Qu’à cela ne tienne, j’aurai bien un moment pour y remédier prochainement, mais si vous souhaitez savoir de quels films j’ai parlé, en voici la courte liste:

J’espère que vous aimerez vous replonger dans l’univers bien particulier de tous ces films!

  • L’écriture en quasi stand by

Et oui, du coup, avec ça, l’écriture est un peu passée à la trappe. Ce qui est bien dommage, car j’ai beaucoup d’idées en ce moment sur comment bien articuler les éléments dans la suite du Sang des Wolf, et parce que j’avais très envie de pouvoir mettre en ligne sur WattPad la suite de Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage durant cet été…

Enfin, nous verrons bien!

  • Conclusion – Une période stimulante et vaguement inquiétante

Donc voilà où j’en suis sur le blog, et j’espère de tout cœur que la suite de ses différentes parutions, que j’espère plus fréquentes et intéressantes que les précédentes, vous plaira. De mon côté, je suis très satisfaite de mon nouvel emploi, intéressant, épanouissant et où l’on me fait confiance… quand bien même je vais devoir réfléchir à certaines solutions quant à l’installation avec un petit salaire (et pour avoir tout le temps vécu avec ou chez des gens ces quatre dernières années, j’avoue que j’ai très envie d’être vraiment SEULE et CHEZ MOI), et quant à mes possibilités actuelles de profiter un peu de la vie, de sortir voir des gens en attendant…

Car la vie ne peut pas se résumer à un job, aussi sympa soit-il, et je pense qu’après toutes ces années difficiles, j’ai un peu le droit à la détente et aux rencontres (plus hypothétiques, vue ma tronche en ce moment! 😂), et même à faire enfin MA vie. Bref, je continue de croiser les doigts pour que tout se passe bien au boulot et pour avoir la possibilité de faire quelques heures de plus par semaine, histoire d’améliorer l’ordinaire, de pouvoir faire de vrais projets et d’annoncer d’autres bonnes nouvelles! 🙂

Je vous souhaite un excellent week-end à tous et vous dis à très vite pour de nouvelles chroniques!

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

6 réflexions au sujet de « Bilan de Juillet 2017 – Lecture, écriture… »

  1. C’est vraiment chouette que tu te plaises dans ton nouveau travail =)
    Pour « La servante écarlate », je pense que c’est l’idée, le message qui font l’unanimité ; j’ai lu le livre et j’ai bien aimé, mais clairement pas autant que ce les autres vu les chroniques que je lis. Je commence la série ce week-end, on verra ce que ça donne.

    Aimé par 1 personne

    1. La série est vraiment pas mal. Je ne l’ai pas terminée, mais je trouve que les personnages y sont un peu plus humains. Même le Commandant et son épouse.
      Je suis justement en train de rédiger la chronique. J’ai beaucoup aimé ce livre, mais je pense qu’en fait, il y a eu un certain sensationnalisme autour, qui a pu biaiser la lecture qu’on en a eue.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, il y a clairement eu pas mal de sensationnel ! Mais je suis passée outre car je me méfie toujours de ces bandeaux racoleurs (à force de déceptions…).
        C’est vrai qu’ils font plus humains globalement. J’ai vu trois épisodes, il faut que je regarde la suite 🙂

        Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

