Boutiques sympas – Lire et écrire… en Normandie

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

N’ayant pas commis de chronique cinéma cette semaine et ne sachant pas quand je rédigerai la prochaine (le temps de m’adapter à mon nouveau rythme), je reviens ce week-end avec un petit article lifetyle.

J’ai parfois fait allusion au « patelin de l’Eure » où vivent mes parents, et où je vis également en attendant de déménager (croisons les doigts)… et je révèle mon petit secret: c’est de Vernon que je pars tous les matins pour aller travailler à Paris. Je suis donc entre deux grandes villes: Paris et Rouen, où j’étais pas plus tard que la semaine dernière pour un saut à la Fnac et chez Ikéa. 😉 J’ai donc décidé, les vacances approchant, au cas où certain/es d’entre vous passaient dans le coin, de vous conseiller deux jolies boutiques… 🙂 Suivez-moi, car je vous emmène dans une jolie petite librairie et dans une magnifique papeterie!

  • Librairie à Vernon

Venez donc découvrir un petit îlot de calme en plein centre-ville de Vernon – certes, j’ai très envie de m’en aller, mais le centre-ville est très joli avec ses bords de Seine animés et ses touristes qui transitent pour rallier Giverny dès le printemps, ses médiévales, etc… Bref, je vous invite à la Compagnie des Livres, la librairie auprès de laquelle j’ai participé au fameux concours de marque-page (je devais être une des plus basses dans le classement). Étant toujours entre Vernon et Paris, je n’avais pas eu tellement le temps d’y passer, et c’est récemment que j’y suis allée plus souvent, pour accompagner mon frère lorsqu’il y faisait ses commandes de livres.

C’est une petite bulle de calme, avec un panel de livres assez diversifié, notamment dans les polars, l’histoire… et surtout parmi les albums et les albums jeunesse. Depuis quelques temps, la « marchandise » s’est enrichie de carterie, carnets, etc… Le personnel y est très agréable, et la vitrine toujours décorée selon la thématique du moment. Bref, vous n’avez qu’à cliquer sur le nom de la librairie pour voir différentes photos et trouver toutes les indications à ce sujet, au cas où vous décideriez de visiter Giverny et de faire un détour (Vernon est à dix minutes en voiture!).

Vue sur la Collégiale et les colombages de Vernon…

N.B.: Vernon comprend également un Espace Culturel très, très bien achalandé, qu’il s’agisse de livres, licences, films et musique.

  • La Papeterie de Rouen

Dans le centre de Rouen, au printemps dernier, j’ai découvert dans la Rue du Gros Horloge un véritable coin de Paradis – enfin le deuxième après avoir goûté la bière Blanche des Neiges au Délirium Café: la Papeterie de Rouen. Cela faisait longtemps que je n’étais pas rentrée dans une telle papeterie, elle était vraiment magnifique. Cela fait un moment que j’avais envie de vous en parler, mais aujourd’hui, je me lance!

Ah Rouen, le Gros Horloge, la Cathédrale Notre-Dame… et la Bière Blanche des Neiges!

Grande, spacieuse, on y trouve, outre des basiques de la papeterie (stylos, cahiers, sacs, cartables, trousses…), de nombreuses marques de très beaux carnets – Paperblanks, Leuchtturm 1917, la colection Rhodiarama de chez Rhodia… Entre autres stylos plumes et Rollers bien geek (packman, super-héros, Star Wars…) comme j’aime! C’est un régal pour qui aime écrire!

Et pas seulement, car on y trouve également des articles pour les petits comme des doudous, mais aussi de la maroquinerie de créateur: je n’avais pas les moyens à ce moment-là, mais j’avais craqué pour une collection de sacs noir et blanc à motif graphique. C’est vraiment, vraiment génial là-dedans, c’est moi qui vous le dis!

  • Conclusion

J’espère donc vous avoir fait voyager un petit peu, et surtout donné envie de découvrir ces deux lieux très sympathiques si vous habitez, ou si vous passez par Rouen, Giverny, Vernon… Quant à moi, je vais me faire un devoir de remonter sur Rouen pour me permettre quelques petits extras que je n’ai pas faits avant! 😉

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent week-end, bonne lecture et bonne écriture!

Blanche Mt.-Cl.

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

5 réflexions au sujet de “Boutiques sympas – Lire et écrire… en Normandie”

      1. Et oui les filles, il y a des choses sympas dans le coin (même si celles de Paris me manquent aussi). D’ailleurs, d’en avoir parlé m’a à moi aussi donné l’envie de retourner à la « Papeterie de Rouen ». ❤

        Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.