Lire pour mes projets – Devenir Illustrateur jeunesse (Christine Dodos-Ungerer)

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Je reviens ce mercredi, jour des enfants, à l’heure du goûter, pour – une fois n’est pas coutume – un second article dédié à un livre. Un livre, justement dédié à l’illustration et à l’édition jeunesse: Devenir illustrateur jeunesse. La chronique sera courte, mais j’ose espérer qu’elle vous donnera envie de découvrir cet ouvrage.

Je me suis récemment ré-intéressée à l’illustration, qui est sans doute l’une des seules choses que j’aime encore plus que le graphisme en ce monde. 🙂 N’ayant pas trouvé de travail et malgré mon tourment en la matière, je tente de me consacrer à certains projets, entre autres la lecture afin d’alimenter ce blog et lui redonner tout son lustre, écrire la suite de mon roman et de mes nouvelles, et également… me remettre au dessin en vue d’un éventuel livre illustré. Il me fallait donc me renseigner quelque peu sur le sujet. Mais chut, et découvrons ce très beau livre…

J’ai hésité un certain temps avant de me l’offrir, mais je ne le regrette absolument pas. Tout d’abord, l’ouvrage est extrêmement bien structuré: partagé entre différentes parties qui mettent en lumière les styles d’illustration et différentes techniques auxquelles je n’avais même pas pensé – notamment un illustrateur qui modèle décors et personnages en pâte à modeler avant de les photographier, même principe avec des pliages… C’est extrêmement enrichissant, inspirant, entre peinture, utilisation de l’outil informatique, collages. Le monde de l’édition jeunesse est lui aussi mis en lumière, ainsi que différents types de livres, des contes aux documentaires en passant par le manuel scolaire ou les petites fictions éducatives. C’est un vrai régal que de découvrir les différentes possibilités créatives à destination des plus jeunes, ainsi que des illustrateurs que je ne connaissais pas encore.

Outre les créations existantes, le livre, émaillé d’entretiens avec de nombreux professionnels, illustrateurs, auteurs et éditeurs, permet de se faire une idée du monde de l’édition, de s’y retrouver lorsque l’on souhaite concrétiser ses projets de livres. Car l’illustrateur n’est pas qu’un dessinateur, il peut également être auteur et concepteur du livre en tant qu’objet… Ainsi, Devenir illustrateur jeunesse offre de précieux conseils quant à l’élaboration d’un projet abouti, dans le fond et la forme, et renseigne sur le statut d’illustrateur. Bref, c’est une vraie mine d’or si l’on souhaite se lancer… ou pas! Car j’imagine que l’on peut aussi s’offrir ce livre pour le simple plaisir de parcourir ses pages.

Car comble du bonus, comme vous pouvez vous en rendre compte dans la galerie ci-dessus, ce livre est à croquer! Il est joli comme tout! Pour moi qui rêverais d’être responsable de création chez un éditeur (les collection documentaires pour les enfants sont souvent très bien faites!), j’aurais adoré mettre en page ce livre moi-même. Typo, utilisation des motifs très moderne, couleurs chatoyantes à la hauteur des visuels présentés, tout y est très agréable, mis en valeur avec une véritable énergie. 🙂

Reste à voir si je parviens à mettre ces conseils en application – pour la jeunesse ou autre – et vous parler un jour sur le blog, ou si (les dieux l’entendent) je vais finir par enfin exercer le graphisme! Car je vous avoue que niveau offre d’emploi, et réponse à mes candidature, ce n’est pas vraiment ça… j’ai l’impression de passer plus de temps à pleurer parce que les trois quarts des offres sont des stages, ou demandent cinq à dix ans d’expérience! 😉

Mais que cela ne m’empêche pas d’apprécier Devenir illustrateur jeunesse, que je vous invite à découvrir! À défaut de vous lancer dans l’illustration, vous pourrez toujours y glaner quelques idées de livres sympas pour vos bambins… ou pour vous-mêmes, car je sais que beaucoup d’entre vous aiment les albums. Par ailleurs, si vous connaissez d’autres ouvrages sur le sujet, n’hésitez surtout pas à m’en faire part! 🙂

Voili-voilà! Je vous souhaite une excellente fin de journée, éventuellement un bon week-end à vous et aux éventuels petits monstres qui vous entourent, et je vous dis à dans deux jours pour une nouvelle chronique cinéma!

Blanche Mt.-Cl.


Le thé idéal pour l’accompagner: Un Earl Grey à l’orange, pour sa douceur et le petit goût délicat qui s’accroche à votre langue à la fin!

Titre: Devenir illustrateur jeunesse
Auteur: Christine Dodos-Ungerer (coll.)
Editions: Eyrolles
208 p.
Parution: Octobre 2016
Prix: 26,90 €

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

7 réflexions au sujet de « Lire pour mes projets – Devenir Illustrateur jeunesse (Christine Dodos-Ungerer) »

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s