Graphisme – Créations de couvertures de livres

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Couverture pour un livre que je n’ai pas lu!

Je reviens vite fait vous montrer quelques créations personnelles de ces deux dernières années. Certains et certaines d’entre vous, abonnés depuis plus longtemps, vont probablement en reconnaître certaines, puisqu’il s’agit de couvertures de livres revisitées.

C’est que je ne suis pas au top niveau recherche d’emploi, et j’essaie de me réconforter avec quelques créations persos. Je vous (re)montre donc les petits délires où m’a mené mon amour des livres depuis deux ans! 🙂

Je commence avec Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley. En fait, je ne les ai pas lues, et depuis la lecture du Cycle de Pendragon, j’ai de moins en moins envie de m’y recoller. J’ai utilisé des photos que j’ai prises moi-même à Giverny, que j’ai traités pour leur donner une allure un peu plus onirique. Les couvertures changent au fur et à mesure de mes connaissances en graphisme, car je commençais tout juste ma formation à l’époque des premières couvertures grises.

Ensuite… Les Contes de Crimes de Pierre Dubois – un recueil de contes bien glauques, que j’ai déjà chroniqués sur ce blog, et que je vous recommande. Ils sont aussi géniaux que dérangeants… Pour cette couverture, j’ai réutilisé un montage que j’avais créé, une sorte de variation moderne du Petit Chaperon rouge. Il irait tout aussi bien à la Compagnie des Loups. Bon, j’ai fait avec les moyens du bord, avec mon frère pour le loup… et votre « humble serviteuse » pour le chaperon. Comme je ne suis photogénique et que je me trouve moche sur les photos, j’ai une pose très… affectée sur cette photo. Seule façon d’avoir l’air potable! 😉 Mais je trouve cette couverture super sympa, j’adore cet esprit loup gentleman en costard! 🙂

Enfin, l’une de mes pièces maitresses… Le Sang des Wolf. Je me suis amusée à imaginer la couverture, et je peux vous dire qu’il y en a eu de l’évolution, entre les typographies gothiques rouge et blanc, bien massives, et une ambiance plus linéaire, un peu plus froide. Je pense sincèrement essayer d’en créer une nouvelle, surtout maintenant que je maitrise beaucoup mieux Photoshop…

Je songe d’ailleurs m’amuser, tant que je n’ai pas de boulot, à créer d’autres couvertures. Je n’arrête pas de me lancer des défis comme ça pour rester active (comme vous le verrez avec la chronique livre qui vous attend mercredi), et ne pas perdre pied avec une recherche d’emploi démoralisante (j’ai quand même été m’inscrire sur une plateforme d’emploi pour profils atypiques!). Je songe d’ailleurs à me créer une page sous le pseudo de Blanche Mt.-Cl. sur Deviant Arts ou Behance. Je doute que cela m’apporte de la notoriété ou du boulot, mais au moins, j’y aurais un style plus affirmé. Surtout maintenant que je maitrise mieux les outils graphiques, et que j’ai envie de me consacrer à nouveau à l’illustration… je ne sais pas encore sur quelle plateforme m’inscrire. Je verrai bien, si vous avez des suggestions à me faire à ce niveau-là, je suis tout ouïe. Ceci dit, j’envisage, pour étoffer mon « vrai » book graphique, de concevoir un livre, ne serait-ce que pour tenter des postes dans l’édition. Ouais, enfin on espère…

Je vous souhaite une bonne fin de journée, en espérant que ces couvertures donnent envie d’être ouvertes!

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

6 réflexions au sujet de « Graphisme – Créations de couvertures de livres »

Vos réflexions sont les bienvenues...

