Lecture, stress, inspiration et bien-être – Bilan d’Avril 2017

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Entre histoire du Japon et S.F. flower power, il faudrait peut-être que je pense à avancer!…

Avril touche à sa fin…. Nous allons arriver en mai, comme le temps passe vite! Je reviens pour un petit bilan de ce mois d’avril un peu agité, à la fois rassurant et stressant, mais aussi pas mal inspirant quand j’y pense. Quand on vit une période de transition comme la mienne, je pense qu’il n’est pas mal de dresser des petits bilans comme ça, pas à pas, pour essayer de dégager une progression et « relativiser » (le mot que je déteste! 😉 ).

Pour le moment, toujours chez Papa-Maman en Normandie, alors que je froid est revenu – un temps à se mettre sous un plaid devant un film pour ne rien glander! 😉 Je vous propose donc de revenir brièvement sur mes lectures, mes écrits et même sur quelques projets créatifs. 🙂 Comment donc se profile le mois de mai?…

  •  Blog et panne de lecture

Devinez quoi, les p’tits loups?… J’ai une panne de lecture. Oui, oui, vous avez bien lu, moi qui souhaitais me remettre à la lecture une fois les devoirs achevés, je me retrouve trop préoccupée pour me concentrer sur Japon – Des samouraïs à Fukushima (j’ai laissé en plan un très intéressant article sur les yakusas), et même sur En Terre étrangère, de Robert Heinlein, que j’avais depuis très longtemps envie de découvrir. On va dire qu’entre la fin de formation et les démarches auprès de la CAF, ainsi que la recherche d’emploi au point mort, je suis un peu inquiète (en fait, complètement flippée! Aaaah!). J’ai donc besoin d’un peu de légèreté, et j’ai décidé de me mettre sur une lecture jeunesse.

Ça doit bien faire plus de quinze ans que je n’ai pas ouvert un Pocket Jeunesse!

En effet, inspirée par un article de La Bibliothèque de Sev qui parlait des contes de son enfance, je me suis souvenu qu’à défaut des livres de contes que j’ai laissés chez mes grand-parents, je pouvais bien redégoter une petite anthologie mythologique quelque part. Manque de bol, je l’ai donnée, et j’ai du racheter les deux petits volumes du Premier Livre des Merveilles et du Second Livre des Merveilles de Nathaniel Hawthorne – auteur connu pour son grand classique, La Lettre écarlate. J’ai un excellent souvenir de ces contes qui permettent aux jeunes lecteurs de découvrir de grands classiques de la mythologie grecque, et je souhaiterais vraiment le lire ce week-end pour vous en parler la semaine prochaine. Cela fait bien, bien longtemps que je n’avais pas ouvert un Pocket Jeunesse! D’ailleurs, il n’est pas exclu que dans un futur proche, je me penche sur leur collection dédiée à la mythologie, en particulier la mythologie biblique et arthurienne.

  • Écriture

Eh oui, certains d’entre vous n’ont pas loupé mon article de lundi vous prévenant d’un nouveau récit en ligne sur WattPad, Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage. Je remercie les premières lectrices de l’œuvre pour leurs gentils commentaires, et je leur promet la suite dans la semaine qui vient car je voudrais taper la nouvelle suivante ce week-end, afin de vous présenter Samuel le Lycanthrope dans la semaine qui vient. Il se pourrait également que tout ça me débloque pour la rédaction du Sang des Wolf… et peut-être bien que d’ici peu, je vais finalement l’envoyer à quelques éditeurs qui acceptent le PDF (bonnes ondes bienvenues!). Ce fut donc, je dois le dire, et même si je ne suis pas toujours à la hauteur pour des causes de stress intense, un mois très inspiré malgré tout.

Inspiration Art Déco…

En parlant d’écriture, je vous présente les nouveaux venus de ma PAR (pile à remplir). Des carnets, fruits d’une collaboration avec Alibabette Éditions et les Éditions du Chêne. Je ne sais pas de quand ils datent et sans doute sont-il des fins de série, mais j’ai trouvé ces deux petits galopins de style Art Déco magnifiques. C’est le genre de graphisme, à la fois épuré et contrasté, qui m’inspire vraiment c’eut été dommage de manquer ces petites merveilles.

  • Graphisme et création

Concernant le graphisme, je suis un stressée de par la recherche d’emploi – c’est un « enfer » que je connais bien depuis que je suis rentrée d’Angleterre, et j’avoue être très frustrée qu’aucun de mes employeurs ne m’aient gardée depuis – ah si, il y en avait un, mais en stage. Alors bon, je veux bien croire qu’il ne faut pas être trop regardant, mais tout de même, il ne faut pas non-plus être complètement con au point de se brader. J’ai espoir de voir plus d’offres intéressante en mai, comme ce fut le cas les deux années précédentes. Après tout, c’est toujours en mai que j’ai trouvé l’annonce, et ne dit-on pas « jamais deux sans trois » et « la troisième fois sera la bonne »? On essaie d’y croire en tout cas, car je suis vraiment en train de me rendre malade pour ça! 🙂

Quelqu’un avec qui j’ai travaillé a donné mon contact à quelqu’un pour un projet graphique, donc j’ai peut-être un projet sous le coude, mais je préfère le prendre avec précaution – c’est souvent quand les personnes vous connaissent que c’est le moins sérieux, et je ne souhaite pas me faire balader avec mille aller-retours pour finalement bosser pour rien, ou perdre du temps sur celui où je pourrais chercher du boulot. C’est difficile car si on ne crache pas sur l’expérience et les sous, ceux avec qui on travaille ne sont pas toujours hyper carrés, vont vous transformer un truc sympa en une grosse merde et refuser de vous payer parce que c’est moche. 😉 Et puis ce ne sont pas des projets par-ci par-là qui vont me permettre de m’installer et de vivre, hein… 😉

Donc, je continue de croiser les doigts pour un poste, même en CDD, et je remets à jour mon book en ligne. 🙂 J’aimerais également voir si je peux démarcher des agences dont les projets m’intéressent, au cas où, mais je sais qu’ils préfèrent un envoi de book papier – et si je peux me permettre de temps en temps de débourser quelques euros pour un livre de poche ou autre babiole, c’est exclu pour une belle impression de book chez un imprimeur. C’est sûr qu’un book papier, c’est agréable, mais cela pénalise beaucoup celles-et ceux qui n’ont pas les moyens. Mais tel est le monde du boulot: même si tu es pauvres, aie l’air de ne pas l’être! Je ne perdrai rien à le faire par mail, de toutes les façons! 😉

Sinon, mais ça je le fais pour le plaisir, histoire de ne pas perdre la main et d’évoluer dans un domaine qui me passionne: je participe à un petit concours, ouvert à tous, à la librairie locale, là où mes parents vivent. Il s’agit de créer un marque-page, et j’ai déjà plein d’idées. Je concours dans la catégorie « grands lecteurs ». Je vais donc essayer de faire ça ce week-end, comme le reste, car je pense qu’une de mes pistes en particulier pourrait être sympathique. Je ne pense pas gagner, mais si tel est le cas, je pourrai l’ajouter dans mon book… et avoir 50 marque-page gratos pour la famille et les potes! 🙂

  • Petite pause bien-être

Quand on est dans une période trouble, on aime bien se faire plaisir de différentes manières, en prenant soin de soi par exemple.

Eau de toilette Mandarine-Citron-Cèdre… Mmmmm…

Je suis toujours une fan du bien-être et de soins du corps, et récemment, j’ai craqué pour la gamme Yves Rocher « Mandarine et Cèdre ». Je ne suis pas toujours fan d’odeurs sucrées (sauf leur gamme « Poire Caramel » et « Clémentine et Épices » il y a quelques années), j’ai une prédilection pour le boisé, et également pour l’acidulé des agrumes. Le cèdre est une odeur que j’aime à un point! C’est de la folie! Yves Rocher a créé une petite eau de toilette touche fraiche qui associe tout ce que j’aime: Mandadrine-Citron-Cèdre. Rien que cette odeur me fait me sentir un peu mieux! 🙂

Et devinez dans quoi je bois pendant que j’écris ça…

On en arrive maintenant à un autre point capital de mon bien-être: LA BOOOOOOUFFE! Car je suis une grande gourmande. Pas forcément un cordon bleu, mais de temps en temps, j’aime bien préparer quelques douceurs. Je vous avais déjà parlé des mugcakes Milka… eh bien aujourd’hui ce sont les mugcakes Batman. Pour à peine cinq euros, j’ai chopé ce mug coloré en mode comic book, tout à fait le graphisme que j’aime au passage,  ainsi qu’un petit livre aux recettes vraiment très variées des éditions Marabout. Outre les traditionnels fondants au chocolat, vous y trouvez des recettes à la banane, à la pistache, aux fruits secs, des gâteaux façon cookie et même des recettes salées! Oui, oui! Ça rappelle un peu les cake apéro, d’ailleurs! 🙂

  • Conclusion

Voili-voilà, comme vous l’avez compris, le week-end s’annonce chargé – écriture, lecture, graphisme, finalisation de mon dossier de demande de RSA – et ne verra pas de bilan de semaine, ou de post quelconque. Sauf grosse découverte d’ici là.

J’avais envie de vous tenir au courant de mes lectures, de voir comment j’avançais niveau graphique. Bizarrement, ça me motive vachement plus comme ça! 😉 J’espère que les prochaines chroniques, dont celle des Livres des Merveilles, vous plairont! 🙂 Je vous dis donc à très vite, et je vous souhaite un excellent long week-end! En espérant qu’en mai, enfin, je ferai ce qui me plait! 😉

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

6 réflexions au sujet de « Lecture, stress, inspiration et bien-être – Bilan d’Avril 2017 »

    1. J’aime beaucoup Yves Rocher aussi – sauf les maquillages qui ne tiennent pas bien sur moi. Je suis fan de leurs vernis et de leurs gammes de produits pour le corps. Mais quand les odeurs sont trop sucrées, comme framboise, j’ai l’impression de me tartiner le corps avec du petit Suisse! 😉

      Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

