Programme du blog dans les semaines à venir – Lecture, petits croquis…

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Un petit croquis pour vous faire coucou… en prévision des joyeusetés qui vous attendent au niveau des bannières et des créas autour du blog!

Je refais un petit passage rapide aujourd’hui pour vous parler de ma lecture en cours, de mes dernières acquisitions livresques ou autres petites choses, en attendant que les choses se tassent un peu pour moi et que le blog retrouve un rythme à peu près normal. 🙂

C’est que ça y est, je suis dans la dernière ligne droite de ma formation, il me reste peu de devoirs à rendre – dont un très GROS sur lequel je n’avance pas aussi vite que je le souhaiterais, ça m’énerve et ça me fait même culpabiliser… c’est donc l’esprit plein de remords que je vous offre ce petit article! En espérant que normalement, dans un mois, tout se sera tassé.

Nous allons parler blog, lecture, un peu création aussi…

  • Actus en vrac…

Je tiens tout d’abord à souhaiter la bienvenue aux nouveaux et nouvelles abonné/es aux Mondes de Blanche! 🙂 Vous arrivez ici dans une période un peu chaotique en termes de publications, mais j’ose espérer que ce sera bientôt réglé, et que vous passerez tout de même des moments agréables sur ce blog. Quant aux fidèles de toujours… eh bien, merci encore de me suivre contre vents et marées, au rythme haché des articles du blog. 🙂

Sinon, nous approchons tout doucement des 200 abonnés… Qui sait, cet été peut-être, quand le blog aura repris du poil de la bête? 🙂 En espérant que j’aurai à ce moment-là les moyens de planifier un petit truc auquel je pense depuis un moment pour vous. 🙂

  • Lectures en cours et à prévoir

Niveau lecture, eh bien, suite à un élan de flemme graphique ce week-end, j’ai lu et beaucoup avancé dans The Magicians de Lev Grossman. Même si le rythme est beaucoup plus lent que dans la série adaptée, je suis assez captivée par ce qui s’y passe – et puis je suis arrivée aux moments intéressants, donc j’ai hâte de terminer, ne serait-ce que pour vous présenter cet ouvrage… magique et sombre! 🙂

Outre les nombreuses lectures encore présentes dans ma PAL, depuis cet hiver, un nouveau pensionnaire magique et féérique a rejoint les autres dans mon « armoire à livres »: Les Enchantements d’Ambremer, premier tome du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. J’étais déjà tentée par ces livres édités par Bragelonne. Les belles couvertures n’y étaient évidemment pas pour rien et je déplore un peu que l’on ne retrouve pas de cet esprit sur celles de Folio S.F., un peu fades à mon humble avis!

Sinon, il semble que depuis mon retour d’Autriche, j’aie à nouveau soif d’histoire germanique. En témoigne les deux derniers ajouts à ma « PAL Histoire ». La Vie mondaine sous le nazisme de Fabrice d’Almeida, qui revient sur la compromission des élites sous le IIIe Reich – un livre que je souhaitais depuis longtemps m’offrir, ne serait-ce que pour les recherches ayant trait à la suite de mon roman. Les Chevaliers teutoniques d’Henry Bogdan remonte le temps encore plus loin, puisqu’il s’agit de gratter sous la surface du mythe lié à cet ordre militaire et religieux. De quoi satisfaire ma grande curiosité, et pourquoi pas m’inspirer des écrits historico-fantastiques? 🙂 En tout cas, pour la ligne éditoriale du blog, je ne dédierai pas de chroniques à ces ouvrages, mais j’en reparlerai sur Instagram dans des « chroniques-minutes »!

  • Création: graphisme, dessin, écriture
Un autre petit croquis, parce que si je n’ai pas de pétrole, j’ai au moins des idées…

Niveau graphisme et dessin, j’ai des tas d’idées. En même temps, puisque je termine une formation en graphisme, il vaut mieux que j’aie un peu d’inspiration, sinon, ça voudrait dire que je me suis trompée de reconversion!

En fait, j’ai très envie de me remettre à la peinture et au dessin, et dès ma formation terminée, je vais me faire une véritable orgie créative (en parallèle de ma recherche d’emploi, cela va sans dire!). C’est que j’ai encore les toiles d’un diptyque inachevé (et diablement kitsch tout en rouges, dorés et noirs) qui attendent dans mon dressing, entre aux croquis dont je voudrais faire quelque chose. D’autant plus que je voudrais travailler sur les bannières Facebook et Twitter du blog pour donner un peu de peps aux profils. Entre autres illustrations, idées de marque-page… Je songe même à soumettre ces créations à des éditeurs de papeterie, moi qui rêve de créer carnets, marque-pages et cartes. ❤

Concernant l’écriture, ma foi, je suis paralysée devant la suite du Sang des Wolf, j’ai peur de faire une grosse, GROSSE daube, et je commence à me dégonfler pour ma recherche d’éditeur. Ce qui en soi est idiot car tous les gagnants ont joué. Ceci dit, je suis pleine d’idées – nouvelles fantastiques et SF, mes tranches de vies fantastiques dont je vous ai parlé, des récits d’aventure, une dystopie, une uchronie… Bref, il va falloir que je m’organise et j’espère profiter de la fin de ma formation pour tout ça. En espérant qu’un jour mes ouvrages (surtout Le Sang des Wolf) tiendront une place d’honneur dans vos bibliothèques, même si à 30 ans, c’est un peu tard pour passer pour un génie de la littérature!

Aaaaaaaaaah! (le cri de la groupie)

Sinon, pour accompagner mes inspirations artistiques, je profite du dernier album de Depeche Mode, Spirit. Quand bien même il ne révolutionne rien depuis le dernier, Delta Machine, je trouve que certaines idées sonores sont poussées plus à fond, et ne sont pas sans rappeler quelques millésimes de la grande époque. 🙂 Et puis, c’est au son de Delta Machine qu’en un mois et demi, j’ai pondu le premier jet de mon roman… Qui sait, c’est peut-être au son de Spirit que je trouverai mon éditeur?

  •  Conclusion

Voili-voilà! Comme quoi, je suis assez occupée en ce moment, et je suis désolée de ne pas plus vous parler de livres – au passage, je suis ravie que vous ayez apprécié la dernière chronique dédiée à Conan le Cimmérien! Je ne m’y attendais pas… En même temps, ce Conan est un monument! 😉 Comme je vous le disais, je pense que d’ici un mois, les choses se seront calmées et que j’aurai du temps à consacrer à mes projets, et surtout à ce blog que j’aime et que je souhaite développer.

Cela dit, j’en ai encore un peu sous la pédale, car j’espère, dans les jours qui vont suivre, parler de séries TV. En effet, il y en est certaines que j’ai vues il y a longtemps et que j’adore (je dois bien être la seule dans ce cas, d’ailleurs! 😉 ), et d’autres que je viens juste de découvrir, que j’aimerais partager avec vous. Je ne vous promets rien, mais j’y travaille!

Sur ce, je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles!

Blanche Mt.-Cl.

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

9 réflexions au sujet de “Programme du blog dans les semaines à venir – Lecture, petits croquis…”

  1. bon courage pour tes devoirs, ca te laissera plus de temps pour d autres choses ensuite ! je suis moi meme en panne de lecture, une grosse flemmingite m envahit, du coup mon blog n est pas aussi fourni que je le voudrai, tant pis ca reviendra ! bises

    Aimé par 1 personne

    1. C’est gentil! 🙂
      Comme je disais à Rose Prune, je crois que nous avons tous pas mal de choses en tête en ce moment… Donc, normal, la flemme. J’espère en tout cas prendre un peu de marge sur mes lectures d’ici à ce que je puisse Je ne regarde pas trop les blogs que je suis – et le mien non-plus, d’ailleurs!
      Sur ce, je vais manger avant de me remettre au boulot! 🙂 Si je tiens bien le rythme, je peux terminer ce que je souhaite ce soir… Très bonne soirée!

      Aimé par 1 personne

    1. Oh c’est très gentil! J’espère également parler de plein de bonnes choses, donner de bonnes nouvelles! 🙂
      Ne t’en fais pas, je comprends tout à fait que tu sois moins assidue. Je ne le suis même pas sur mon propre blog! 😉 J’ai l’impression que nous sommes tous très occupés en ce moment, donc nous n’allons pas nous en formaliser! 🙂
      Bisous et à bientôt!

      Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.