Le retour du Bourbon Kid – L’Œil de la Lune

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

J’ai le grand plaisir de revenir aujourd’hui avec une toute nouvelle chronique littéraire. Car oui, alors que je me débattais avec mes devoirs graphiques, je suis tout de même parvenue à avancer un peu dans mes lectures! 🙂

Peut-être vous rappelez-vous ma chronique du Livre sans Nom, premier volet des aventures du Bourbon Kid. Les trois premiers livres m’avaient été offerts lors de mon pot de départ, à la fin de mon stage de 2015, et sont restés dans ma PAL un moment. Je vous présente aujourd’hui la suite, L’Œil de la Lune.

Nous retournons à Santa Mondega, à la veille d’Halloween!

  • Monstres à la recherche d’une pierre magique

Retour à Santa Mondega, alors qu’une nuit, le gardien du musée d’histoire de la ville est sauvagement assassiné, et que la momie de Ramsès Gaïus disparaît…

Un an plus tard, la ville, toujours traumatisée par les massacres du Bourbon Kid et par la mort des lecteurs du Livre sans Nom, s’apprête à fêter Halloween. Peto, jeune moine rescapé du massacre d’Hubal, est toujours en ville, en possession d’une pierre aux puissants pouvoirs, l’Œil de la Lune, activement recherché par les créatures du mal.

Un clan de vampire en particulier, dit « Les Sales Porcs » s’est lancé à la recherche du Bourbon Kid qu’ils croient en possession de la mystérieuse pierre… jusqu’à s’attirer ses foudres comme personne en croyant faire pression sur lui. Déterminé à se venger de leurs coups pendables, le célèbre tueur va faire passer aux habitants de Santa Mondega une nuit d’Halloween mémorable…

  • Rythme endiablé pour nuits de folie

Eh bien, eh bien, eh bien… Comme je l’avais expliqué dans ma chronique du Livre sans Nom, j’appréhendais la lecture de ce premier opus, avec sa dimension « tarentinesque ». J’ai finalement bien accrochée et me suis beaucoup amusée à suivre les péripéties des habitants de Santa Mondega. Eh bien croyez-le ou non, j’ai largement préféré ce second volume, toujours aussi haut en couleur!

On retrouve avec plaisir certains personnages qui ont survécu au premier tome: Sanchez, toujours à la tête de son bar miteux et sa protégée Jessica, Dante, le réceptionniste aussi beau que pas malin avec sa fiancée Kacy, le Bourbon Kid, Peto le moine d’Hubal, et le professeur Bertram du musée d’histoire… Tandis que de nouveaux arrivent: les trois vampires policiers du clan des Sales porcs, très violents et audacieux mais dont la subtilité est assez limitée face à la ruse diabolique du Bourbon Kid, entre autres suceurs de sangs obsédés par leur style affublés de surnoms grotesques au milieu, et méchant sur lesquels je ne peux m’étendre sans vous en révéler trop sur l’intrigue.

Si l’ambiance un brin western de bars miteux et de clubs à vampires est toujours la même, si le musée et la bibliothèque sont remarquablement bien achalandés pour un bled aussi paumé que Santa Mondega, si le parler de nos héros est toujours aussi fleuri, j’ai surtout retenu le rythme endiablé de cette seconde aventure du Kid et de ses improbables acolytes. Outre une scène d’ouverture intrigante et sanglante au musée d’histoire, plusieurs chapitres en flashback qui reviennent dix-huit ans en arrière lors d’une nuit d’Halloween orageuse et mouvementée, alors que Sanchez était jeune et fringuant. On y a quelques révélations quant au passé et à la jeunesse d’un légendaire protagoniste de la saga… 🙂

Bref, je m’y suis très vite laissée prendre, plus vite que dans le premier volume. Mon sens de l’humour très noir aidant, je me suis beaucoup amusée lors des scènes de castagne qui partent dans tous les sens, quitte à franchement jubiler quand des bricoles arrivent aux personnages principaux. Après tout, contrairement à ce qui se passe dans la vie réelle, ces foireux n’ont que ce qu’ils méritent, et ça, ça fait vraiment du bien. 🙂

  • Conclusion

Voici donc ma nouvelle chronique, assez brève car on ne peut pas non-plus dire que le Bourbon Kid ait un haut contenu philosophique. 🙂 Mais j’ai passé un très bon moment à un moment où j’avais besoin d’un bon exutoire! 🙂 Si vous aimez les situations absurdes, les histoires de gars bêtes, moches, méchants et lâches qui finissent en bain de sang, les gros mots et les susceptibilités qui se froissent… Ce livre est fait pour vous! Mais je ne peux pas développer l’histoire, ça me désole! Mais si j’en dis plus vous n’aurez plus de surprise dans cet opus décapant et rythmé qui me rappelle par certains aspects le film Bubba Ho-Tep (merde, je devrais le chroniquer celui-là, il est vraiment fou! 🙂 )!

Je vous souhaite donc une bonne découverte, une bonne lecture… et je vous dis à bientôt pour de prochaines chroniques, et peut-être des créations!

Blanche Mt.-Cl.


Le thé idéal pour l’accompagner: Un tschaï très, très, TRÈS épicé à vous engourdir la langue!

Titre: L’Œil de la Lune
Auteurs: Anonyme
Editions: Le Livre de Poche
Collection: Policier/Thriller
547 p.
Parution: Février 2012
Prix: 7,60 €

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

5 réflexions au sujet de « Le retour du Bourbon Kid – L’Œil de la Lune »

  1. Le troisième tome est celui que j’aime le moins, mais c’est parce qu’il parle d’événements passés (qui ont leur importance pour la suite, mais je ne m’attendais pas à une coupure de ce genre après la fin du deuxième!).
    C’est une super saga 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Toute la saga est vraiment chouette ! Je trouve que les personnages sont de plus en plus développés, c’est plutôt agréable parce que le premier tome est un peu en surface, du coup j’ai l’impression que c’est de mieux en mieux 🙂

    Aimé par 2 people

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s