Bilan de la Semaine – Lectures, thématique, écriture…

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Je reviens en cette fin de semaine pour un court bilan de la thématique « Parade des Monstres », je reviens sur l’avancement de mes lectures et du reste… En effet, mon rythme reste assez haché par la formation… Car mes aventures graphiques sont nombreuses! 🙂

Ah oui! Non-seulement j’ai dû renvoyer un devoir déjà fait qui avait été égaré, et en plus, je viens d’en finir avec la Phase 1 de préparation du book, avant d’embrayer avec la Phase 2 du site vitrine en Web Design. Je croise donc les doigts pour qu’en fin de semaine prochaine, il ne me reste plus que trois devoirs à renvoyer, même si je doute pouvoir terminer à la mi-avril, comme je l’aurais souhaité. Cela du fait des rythmes de correction à l’école, et de l’ampleur des devoirs qu’il me reste. Enfin, je continue de croiser les doigts pour parvenir à trouver un premier job graphique avec un VRAI salaire pour cet été, même si ce doit être un CDD! 🙂

Mais tout d’abord, revenons sur cette semaine riche…

  • Lecture

Côté lecture, je me suis un peu calmée sur le rythme car très occupée par mes devoirs – et même quand je ne fais rien, j’y pense! Héhé! Ceci dit, j’ai pu achever la semaine dernière L’Œil de la Lune, la suite truculente, violente, baroque et bordélique des aventures du Bourbon Kid. Je dois avouer qu’il m’a plus plu que le premier opus, et j’espère y revenir très bientôt. 🙂

J’ai par ailleurs entamée une nouvelle lecture, en V.O. cette fois-ci: le premier tome des Magicians de Lev Grossman. Comme je l’avais expliquée, l’adaptation en série m’avait beaucoup intriguée et je voulais jeter un œil à cet « Harry Potter pour les grands ». Les premiers chapitres m’ont déjà séduite, mais j’ai le cerveau tellement en surchauffe que malgré mon aisance en anglais, je reste très lente… Ce qui est frustrant car j’ai très, très envie de connaître la suite des aventures de Quentin à Brakebills!

J’ai à peine dépassé les cent-vingt pages, donc je pense me faire une ou deux B.D. ou manga pour en parler ici… 🙂 N’oubliez pas que j’ai toujours Death Note, et Neo Faust sur le feu! Espérons donc que vous n’ayez pas à attendre trop longtemps avant d’avoir une nouvelle chronique en ligne!

Quant à mes envies de livres… J’ai récemment repéré quelques ouvrages d’histoire germanique, notamment sur les Habsbourg, sur la Prusse et sur les très intriguants Chevaliers teutoniques. Je ne sais pas si c’est à cause de mon récent voyage, mais ma foi, j’ai soif d’histoire en ce moment. Sinon, je suis très intriguée par un ouvrage fantastique: Le Golem et le Djinn d’Helene Wecker, un bouquin au résumé prometteur et à la couverture magnifique made in Bragelonne… cher, évidemment! 😉 À voir, les enfants, à voir, dès que je serai plus en fond car ça devient vraiment problématique!

  • Semaine thématique

Le week-end dernier, j’avais annoncé une thématique impromptue, dont je gardais le sujet secret. Forte des quelques vieux films fantastiques déjà chroniqués, j’avais décidé de dédier une semaine aux Universal Monsters, à savoir ces créatures qui peuplement la culture pop et nos imaginaires depuis les années 20-30, dans les films produits par les studios Universal qui inaugurent leur « Parade des Monstres » avec la sortie de Dracula, puis de La Momie.

Pick-a-boo! Frissonnez, les monstres sont dans la place!

La semaine « Parade des Monstres » revient sur plusieurs œuvres avec un triptyque monstrueux, et deux chroniques dédiées à La Fiancée de Frankenstein et au Fantôme de l’Opéra. À ceux qui ont eu le temps de s’y pencher, je souhaite qu’elles vous aient fait passer un agréable moment avec ces créatures étranges et inquiétantes. Aux autres, je vous encourage à jeter un œil sur ces œuvres anciennes… Elles nous ramènent à une époque où le cinéma, s’il était déjà une industrie bien établie avec ses recettes qui fonctionnait, et tout cet argent qu’il brassait, était encore capable de surprendre en créant des visuels et des techniques innovants, dont le fantastique a largement bénéficié. Aussi est-ce selon moi non-seulement un plaisir, mais aussi un devoir que d’essayer de me mettre dans la peau d’un spectateur dans les années 1930 et de m’émerveiller encore un peu…

  • Création/Illustration
Un petit peu d’écriture…

Ceux qui me suivent sur Instagram ou Facebook ont peut-être déjà vu les dessins de loups que j’ai « commis » la semaine dernière, au beau milieu de mes notes sur Le Sang des Wolf! 🙂 Je les partagerai peut-être avec vous sur le blog un de ces quatre, car cela fait bien longtemps que je n’ai pas posté de dessin… parce que malheureusement, j’en ai très peu faits. Et je dois toujours un grigri à l’une de mes plus fidèles abonnés, espérons qu’elle l’aie enfin avant cet été, je joindrai les intérêts dans l’envoi que je lui prépare! 🙂

Concernant les écrits, je prends pas mal de notes, les idées se bousculent… Qu’il s’agisse du Tome II que je dois absolument finir et bien ficeler, ou d’autres récits SFFF (paradoxalement, je ne suis pas fan de fantasy mais je songe à en écrire, de la vraie qui « a des couilles »!). Mais si je voulais un peu parler écriture aujourd’hui, c’est que cette semaine j’ai reçu une magnifique surprise de la part de mon frère, en rapport avec le roman: une SUPERBE impression façon livre à l’ancienne. J’en ai déjà parlé ici, mais je ne me lasse pas de faire savoir à quel point mon petit frère est génial! J’ai hâte de pouvoir le gâter un peu moi aussi!

  • Conclusion

Sur ce, je vous souhaite une excellente fin de week-end et j’essaie de vous retrouver très bientôt pour de nouvelles chroniques, de nouvelles créations – peut-être un Top Ten Tuesday un peu particulier – et pourquoi pas aussi de bonnes nouvelles! 🙂

En attendant la chronique de L’Œil de la Lune, je vous retrouve mardi pour un petit Top Ten Tuesday, dédié à un sujet que je n’avais pas abordé depuis bien, bien longtemps… À très vite sur la blogo!

Blanche Mt.-Cl.

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

4 réflexions au sujet de “Bilan de la Semaine – Lectures, thématique, écriture…”

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s