Les Mondes de Blanche – Bilan de la semaine et programme à venir

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

flakturmaugarten
Juste pour le plaisir parce que j’ai bien envie d’y retourner…

Je reviens ce week-end pour un vrai bilan cette fois-ci, qui couvrira, je pense, les deux dernières semaines un peu décousues. Elles ont également vu l’arrivée de nouveaux abonnés que je remercie et à qui je souhaite de bons moments dans « mes mondes », entre chroniques livres, films, papeterie et créations personnelles. 🙂

Que s’est-il donc passé ici durant ces deux dernières semaines?

  • Articles et chroniques

J’imagine que vous êtes difficilement passés à côté de l’article dédié à mon voyage à Vienne, raconté comme décor de mon roman! Ce fut un séjour très inspirant, et je vous invite à y regarder de plus près les photographies d’Augarten Park (vous en avez déjà eu un aperçu en haut à gauche!). En début de semaine, j’ai également répondu à un TAG auquel m’avait nominée La Chambre rose et noire, à savoir L’Improbable Littéraire – un véritable casse-tête qui fait sortir les lecteurs de leur zone de confort, mais un véritable plaisir à faire.

Concernant les lectures, je me suis penchée cette semaine sur Prime Time de Jay Martel, une satire sociale sur fond de télé-réalité et de SF qui m’a valu de bons fous-rires, et sur un petit ouvrage signé Stephen King, L’Année du Loup-Garou, que j’ai principalement aimé pour ses illustrations très typées de Berni Wrightson.

Concernant le cinéma, j’ai opté pour une chronique sous forme de top. Cette idée me maniait depuis longtemps, mais elle s’est maintenant concrétisée: je vous y parle de scènes SFFF que je trouve absolument fascinantes et vous donne l’occasion d’apprécier l’étendue de mon côté perché, à travers plusieurs films allant de L’Apprentie Sorcière de Disney à Métropolis de Fritz Lang en passant par La Forteresse noire, le film maudit de Michael Mann. J’espère qu’elle donnera envie à ceux qui ne s’y sont pas encore collés à découvrir certaines œuvres cinématographiques. 🙂

  • Lecture, graphisme, écriture, tout-ça-tout-ça…

Côté lecture, c’est bien la première fois depuis longtemps que j’engloutis deux livres en moins de quinze jours, tout en parvenant à avancer sur ma formation – c’est que j’ai, le week-end dernier, non-seulement réussi à achever la lecture de Prime Time, mais aussi à boucler un devoir de web design. J’ai entamé la lecture d’un nouvel ouvrage, Mycroft Holmes par Kareem Abdul-Jabbar et Anna Waterhouse, cadeau de mon frère pour mon dernier anniversaire. Je pense que ma lecture en sera plus lente, car je suis pour le moment toujours en attente de ma note et du projet à finaliser sur une proposition d’identité visuelle pour des CDs poétiques, et ça m’angoisse carrément… Et j’essaie d’avancer au mieux sur le dernier gros projet d’envergure de l’école dédié à une brochure pour les dix ans d’un parfumeur. Le sujet est très intéressant et j’espère ne pas me viander.

capture-decran-2017-02-16-a-11-49-22Mes espérances sont donc les suivantes à ce niveau: parvenir à boucler tous les devoir mi-avril, quitte à attendre une ou deux notes après, et trouver du boulot assez vite – de préférence plus intéressant que ce qu’on me faisait faire lors de mon dernier stage, ma première expérience pro vraiment désagréable (d’ailleurs, petite joie mesquine: j’ai appris que le stagiaire qui me remplaçait les avait planté après moins d’un mois, HAHA! Du coup, plus personne au studio graphique! Héhé!). Le plus pratique pour moi reste  Paris, en agence ou pourquoi pas – ça risque d’être difficile car le milieu me semble très fermé – en maison d’édition, moi qui aime les livres. 🙂 Plus qu’à croiser les doigts! C’est que j’ai peur que ma reconversion, mes trente printemps et mon école à distance ne soient un frein dans ma recherche! J’espère me tromper!

Concernant l’écriture, ma foi, je continue de rédiger de petits à-côtés, comme je l’expliquais la semaine dernière dans un article dédié à l’écriture.

J’ai terminé cette semaine le second récit de mes tranches de vie fantastiques (des créatures surnaturelles et sympathiques dans le Paris contemporain) qui prennent la tournure de ce que j’appellerais un « roman en fragments » car les protagonistes se retrouvent dans différentes nouvelles de cette anthologie. J’ai également ré-exhumé quelques projets S.F. et jeunesse que j’avais. Et je me re-penche doucement sur le tome II de mon roman, Le Sang des Wolf, une intrigue entre thriller, fantastique et YA mêlant meurtres sanglants, enquête, lycanthropie et une pincée de romance à Vienne.

Comme de juste et comme à chaque fois, et surtout pour les nouveaux venus, je vous invite à y jeter un œil, ainsi, qu’à son prequel, la nouvelle La Nuit de Wolf qui vous ramène aux origines des faits étranges rapportés dans le roman. Les deux textes sont disponibles sur WattPad, pour ceux d’entre vous qui préfèrent lire sur une plateforme dédiée… Car oui, je me recentre sur la création, mais vos lectures sont toujours les bienvenues, et n’hésitez surtout pas, si vous appréciez ces récits, à en parler autour de vous! 🙂

Je persiste cependant dans mon projet de me relancer dans la recherche d’un éditeur dès ce printemps, en osant même une ou deux maisons moyennes ou un peu plus « imposante » car on ne sait jamais, et parce que j’aspire à un minimum de visibilité… (La prétentieuuuuuuuse! 😉) Les quelques personnes qui ont pour le moment lu « la chose » m’ont dit pas mal de bien de ce récit, alors pourquoi ne pas se lancer à la conquête d’un éditeur et donc, de nouveaux lecteurs? 😉

cropped-afficheswblau

  • Conclusion – Un emploi du temps un peu aléatoire

Et oui, cela paraît étrange, mais je suis pas mal occupée ces temps-ci. Et je souhaiterais en terminer le plus vite possible avec cette formation pour le côté « choper-du-boulot-et-partir-de-mon-trou ». Car je n’ai pas la vie que j’aurais voulu avoir à trente ans: je m’imaginais publiée, avec du travail et pourquoi pas un enfant, mais certainement pas en formation chez mes parents. J’ai donc vraiment très envie que mes projets aboutissent cette année, et avoir dans pas trop longtemps la vie que je voudrais. Mais outre cet aspect épanouissant, avoir un emploi du temps plus stable me permettrait  aussi de dégager des moments de lecture et d’écriture, pour mes projets et le blog qui a pris beaucoup d’importance pour moi en tant qu’espace de partage et d’échanges. J’ai pas mal de projets en termes d’identité visuelle et graphique du blog, et j’aimerais beaucoup, à l’avenir me bouger les fesses pour aller à des expos, à des festival cinéma ou littéraires (pourquoi pas en tant qu’auteur? On peut toujours rêver quand même! 😉) qui étofferaient mes différentes rubriques!

Je pense donc me laisser une semaine de battement, sans chronique, histoire d’avancer sur mon graphisme, mes lectures, éventuellement sur mes écrits et de me reposer un peu. En attendant, n’hésitez pas à vous perdre dans les méandres de ce blog, d’en découvrir les différentes chroniques, et pourquoi pas les fictions écrites par mes soins! Je vous dis à très bientôt avec de nouvelles lectures et de nouveaux films, et si chronique il n’y a pas, je pense quand même rédiger mon premier article de VRAIE dégustation dans la semaine, puisqu’il n’y a pas de mal à grignoter et boire et un thé en lisant! 🙂

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

3 réflexions au sujet de “Les Mondes de Blanche – Bilan de la semaine et programme à venir”

    1. Franchement ça ne me dit rien du tout, je ne suis ni très visible, ni très douée pour faire ma promo face à un Sam Carda ou une Sophia Laurent. Et je pense à l’émulation, à la motivation: je n’ai pas encore rédigé mon tome II, donc ce serait aussi peut-être créer une trop longue attente si je ne suis pas motivée par quelqu’un qui me pousse aux fesses! 😉

      Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

