Écriture – Me recentrer sur l’essentiel: créer, raconter

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

photoecriture
Lecteurs du Sang des Wolf, je pense à vous! Qu’est-ce qui va bien pouvoir énerver Zoé à ce point?

Je reviens en vitesse, comme il n’y aura encore pas de bilan de la semaine ce week-end… 🙂 Et oui, je vais être un peu occupée entre un devoir de web design (celui sur la parfumerie n’est pas fini, alors tant que je bloque j’avance sur autre chose!) consistant à imaginer mon propre site portfolio, et avec l’anniversaire de ma mère. 🙂

Les chroniques vont reprendre petit à petit, selon le rythme de mes visionnages et de mes lectures, mais pour le moment, je vais parler un peu écriture! 🙂

Car pour reprendre les propos d’une amie avec qui j’échange pas mal ces temps-ci,  j’ai décidé de « séparer le côté RP du côté artistique » (copyright à ma pote!) quand bien même je trouve le terme d' »artistique » un peu exagéré s’agissant du Sang des Wolf! Mais voilà, ces temps-ci je tweete un peu écriture, mais niveau WattPad, quand bien même j’ai très envie de poster de nouvelles histoires, je laisse un peu de côté.

Si j’ai de nouveaux lecteurs et échos positifs, tant mieux, mais j’ai surtout envie de m’éloigner un peu du narcissisme que je constate depuis quelques temps sur ce genre de plateforme (je ne compte pas dans le lot les blogueuses fraichement inscrites, je vous rassure!). Non seulement quelques attitudes m’irritent et quelques figures de style dans les annonces me gonflent juste, mais quelques fois, je trouve les soi-disants « conseils » et « critiques » des uns et des autres pas toujours justifiés, nécessaires, voire quelques fois mesquins, comme si quelqu’un qui écrivait ne voulait pas admettre que quelqu’un puisse faire aussi bien . Et mon Dieu, j’ai tellement peur de devenir comme ça si par hasard j’avais trop de compliments!

Pour ma part, je ne dis pas non à quelques remarques, à ce qu’on me signale une faute ou une incohérence, cependant, je ne pense pas, comme je l’avais déjà écrit, qu’écrire soit une science exacte, et qu’il y a plusieurs façons de bien écrire. Je suis déjà perfectionniste, ce que je fais dans mes textes est volontaire – qu’il s’agisse dans l’évolution de style que j’ai laissé après un léger lissage dans Le Sang des Wolf, pour mieux marquer l’évolution d’une certaine légèreté vers plus de noirceur, ou d’autre chose. Je ne prétends pas être un génie de la plume, loin de là, je pense pourtant me débrouiller un peu en la matière, et ce n’est pas pour ça que j’irais ramener ma fraise quand on ne m’a pas demandé de conseil. Ouh lala, pour le coup, c’est moi qui agis comme un être narcissique! Je plaisante! 😉

Et même, j’ai cessé de considérer que les gens qui écrivaient plus, ou qui publient plus jeunes, étaient forcément plus talentueux que d’autres. Attention, je ne dis pas qu’ils n’en ont pas… Seulement, d’autres n’ont pas le temps, ou ont moins de temps pour l’exprimer. Le temps est vraiment un luxe, et je compte le gérer au cheveu près quand j’aurai du boulot, pour m’adonner à cette passion de l’écriture et devenir une véritable auteure.

Donc voilà, même si je n’abandonne pas l’idée de chercher un (bon) éditeur dès ce printemps et de me faire publier, car je pense, malgré mes doutes, que ce récit a beaucoup de potentiel. Et bonne nouvelle, j’ai décidé de délaisser un peu le côté « RP », et de me recentrer sur l’essentiel: pas forcément le côté « artistique », mais disons la création. 🙂 Je me suis remise à écrire le soir, des tas de choses concernant le second opus du Sang des Wolf, mais aussi d’autres écrits, fantastiques et autres. Je prépare notamment des nouvelles, ces fameuses tranches de vie fantastiques avec un titre principal qui, je l’espère, interpèlera, et il y a aussi Fayoum que j’aimerais bien continer! J’ai des tas d’histoires en tête, que je souhaite vous raconter, quand bien même la trilogie des Wolf a une place spéciale dans mon cœur!

Je préfère, en attendant la fin de ma formation, de créer en parallèle, parce que ça me fait du bien plus qu’autre chose et que ça me plait… Et après tout, si mes histoires et mes textes me plaisent, si je suis sincère dans ce que j’écris, il n’y a pas de raison que d’autres ne passent pas un bon moment en me lisant! J’espère donc vous retrouver dans pas trop longtemps, sur WattPad ou publiée, qui sait? Après, si vous avez envie de me lire, vous avez parfaitement le droit, et je ne remercierai jamais assez celles qui en ont déjà parlé sur leurs blog… 😉 Me faire publier, pour qu’elles aient le livre dans leur bibliothèque, me paraît une bonne option, mais ça ne dépend pas que de moi! 😜

Et en attendant, je vais tenter, ce week-end de terminer ma lecture du moment et mon devoir de graphisme tout en gérant l’anniversaire de ma maman! À très vite pour de vraies chroniques, cette fois-ci! Je vous laisse, j’ai ce devoir de web design qui m’attend, j’aurais dû déjà m’y mettre! 🙂

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

12 réflexions au sujet de « Écriture – Me recentrer sur l’essentiel: créer, raconter »

  1. Tu écris bien et je peux te dire sans comparaison, que j’écris bien moins que toi et que même si dans n’importe quel travail qui soit, on peut toujours l’améliorer, je trouve que ta nouvelle est géniale! Le côté sombre ajoute de la profondeur à ton roman. Ne te décourage pas et tu es loin d’être narcissique;
    Gros bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci c’est très gentil.
      Mais bon, si un jour je deviens narcissique, il faudra quand même me prévenir! 🙂 J’ai vraiment l’impression que les attitudes qui sont détestables dans la vie sont exacerbées sur le web, et là, sur les réseaux et les plateformes, ça me gave vraiment.
      Très bon week-end à toi! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Je te comprends, c’est pour ça que j’ai écris un article sur le monde du blogging car je ressens pas mal la même chose. Je te préviendrai tkt ;). Très bon week-end à toi!

        Aimé par 2 people

      2. Il faudra que je lise ça!
        (A moins que je ne l’aie déjà lu? Il me semble avoir vu quelque chose sur le sujet sur ton blog! Ou je me trompe!)
        Une amie community manager dans la mode m’en avait raconté de belles au sujet des blogueuses mode qu’elle avait rencontrées, et de mon côté, autant je trouve la plupart des blogueurs et blogueuses assez cool et passionné/es, autant parfois, je grince des dents derrière mon écran devant certaines attitudes! 😉

        Aimé par 2 people

Vos réflexions sont les bienvenues...

