#TAG – Ma bibliothèque de rêve

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

En ce début d’année, je reviens avec une petite surprise… à savoir un petit tag fort sympathique qui m’a été inspiré par le blog de Lullaby, Les histoires de Lullaby. Ce post m’a vraiment ravie et je vous invite à jeter un œil dessus, ainsi que sur tout le blog en général, car si je suis assez peu présente sur la blogo depuis quelques temps, j’aime beaucoup l’univers de Lullaby (et rien que son pseudo, j’adore, c’est tout doux).

cropped-cropped-img_20160717_160558.jpg

Il s’agit donc dans ce post de vous faire un petit topo sur qui, j’espère, va vous plaire… Et il y a de la nomination dans l’air à la fin, car les univers de certains d’entre vous m’intriguent beaucoup… Alors préparez-vous, les p’tits loups!

1. Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait la maison/l’appartement de tes rêves?

Eh bien… Ne nous mentons pas, je reste une indécrottable urbaine. Ainsi, si j’avais les moyens, j’aimerais habiter dans l’Ouest parisien (j’y ai passé mes plus belles années! 😉 ), dans un immeuble Art Déco car si j’aime les lignes de l’architecture extérieure, j’apprécie les volumes des appartements de cette époque. 🙂

2. Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque?

La bibliothèque serait dans une pièce ouverte sur le séjour (avec une arche ou une porte en verre). D’une part, pour que mes visiteurs puissent voir mes livres et apprécier mon goût pour la décoration d’intérieur… et d’autre part, pour ne pas être totalement isolée des autres habitants de l’appartement, car je déteste de plus en plus la solitude.

3. Quel type d’étagères utiliserais-tu?

En ce qui concerne les bureaux et les bibliothèques, malgré mon côté « gothique repentie », et tant que je ne vis pas dans un manoir, je suis adepte de la simplicité, genre scandinave.

Aussi, je vois assez bien des étagères en bois clair, comme du bouleau (comme dans mon ancienne chambre), ou bien noires, qui courraient tout le long du mur, et même jusqu’au plafond… Et ce que j’aime avec le bois clair ou le noir, c’est qu’on peut l’assortir avec différentes couleurs et différents styles. Donc si je souhaitais refaire la décoration de la bibliothèque, il me suffirait juste de changer les éléments textiles comme les tapis, rideaux, coussins…

4. Cite trois meubles que tu voudrais absolument voir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr).
canape-vintage-2-3-places-en-tissu-gris-iceberg-1000-10-32-139104_7
Tout à fait la forme de canapé que j’aime! – Source: Maisons du Monde (j’adore ce magasin!)

Pour moi, la bibliothèque, c’est à la fois l’endroit où je peux me détendre, mais aussi travailler en toute quiétude – un genre de « salon de travail », en somme. C’est que j’adore travailler au milieu des livres, avec de la musique!

Aussi, pour une bonne assise, j’aimerais un canapé un peu rétro, avec un dossier bas et des pieds en bois. Soit avec un habillage gris clair, soit avec des motifs graphiques si je meuble en noir. Cela irait divinement avec mon plaid en faux loup!

Ensuite, une table basse, où je pourrais poser la tasse de thé, éventuellement les carnets, les feuilles volantes et l’ordinateur portable s’il me prenait l’envie d’écrire, de dessiner, de bloguer ou de faire un peu de graphisme.

Enfin, un petit meuble à tiroirs, un genre de cabinet assez simple, mais peut-être bien décoré par mes soins (peintures, pochoirs…), pour ranger le matériel d’écriture et les carnets (mine de rien, ces petites bêtes-là prennent de la place aussi!).

5. Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité?

Je pense que ce serait par formats et types de livres. Mes beaux livres d’arts, d’histoire, d’archéologie et même de science (oui, j’en ai repéré un ou deux pour quand je serai en fonds! Héhé!) seraient en bas, ceux de graphisme aussi, car plus lourds. En fait, je n’aime voir une planche d’étagère se courber sous le poids d’ouvrages trop lourds, ça me stresse! J’ai toujours peur que ça s’écroule. Plus on remonterait vers le haut des étagères, plus on irait vers des formats de poche. Les BDs seraient rangées à part, car j’en ai vraiment de très jolies.

6. Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères?
_20170102_215706
Et voici mes amoureux S.F. favoris!

Outre les très beaux bibelots que j’avais adolescente, asiatiques ou d’inspiration égyptienne, j’aimerais bien ajouter une ou deux petites babioles un peu geek, comme mes figurines Funko Pop – présence obligatoire de mon Dixième Docteur avec Rose Tyler pour un peu de romantisme!

Il n’est pas exclu que je mette également quelques livres particulièrement beaux en exergue!

7. Si ton budget était illimité, quel livre de luxe ajouterais-tu à tes étagères?

Je pense à une édition de luxe des œuvres d’Edgar Poe avec les vieilles  illustrations signées Harry Clarke, où l’on sent toute l’influence des Arts and Crafts du début XXe, je suis fan. De Poe ET de Clarke, bien sûr!

8. Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir ?
fauteuil-en-coton-motif-pied-de-poule-noir-blanc-coco-1000-10-27-156155_4
À droite… Voici le fauteuil que j’aime! – Source: Maisons du Monde

Alors là, c’est la graphiste qui parle! 🙂 (Et oui, dans les travaux graphiques que je ne fais pas sous pseudo, je suis une grande adepte des motifs géométriques et des contrastes marqués! 🙂 ) Vous ne pourrez pas louper cette influence quand vous allez voir LE fauteuil. Et oui, j’aime vraiment Maisons du Monde.

Car le petit fauteuil que j’ai repéré pour lire est juste adorable! Il s’agit du modèle Coco à motif pied de poule noir et blanc! J’adore la forme, on doit y être bien calé, et en plus de ça, je le trouve esthétiquement très plaisant.

9. Qui est autorisé à rentrer dans ton antre?

C’est délicat de dire qui, car je ne vois pas beaucoup de monde, pas même mes amis, depuis trois-quatre ans.

Mais si un miracle advenait avant que je ne devienne une connasse amère, le futur monsieur Blanche Montclair serait le bienvenu pour partager mon canapé et une petite place sous le fameux plaid en fausse peau de loup (et puis les bibliothèques me donnent toujours des idées, des fois qu’il n’aie pas envie de lire… Héhé!). Et si je devais fonder ma meute, mes petits loups seraient les bienvenus pour lire, dessiner, faire leurs devoirs ou tout simplement pour faire un câlin à leur maman entre deux chapitres!

10. Pour finir, lâche toi, décrit en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspiré) la bibliothèque de tes rêves.

Petite description vivante, maintenant! Imaginez revenir dans votre antre un soir après une grosse journée de travail, et vous poser dans votre si jolie bibliothèque…

Ouf! J’ai bien cru que je n’y arriverais jamais! Vite, je me débarrasse de mes chaussures, que je me contente de laisser en vrac sur le parquet, tout comme j’abandonne sans façon manteau et sac pour les suspendre à la patère. Je traverse le salon en savourant le contact du tapis sous mes pieds et gagne la bibliothèque. Je m’écroule littéralement sur le canapé où m’attend mon plaid favori en fausse fourrure, et tends la main vers la lampe pour l’allumer.

Puis j’étends les jambes sur la table basse en face du canapé et contemple avec satisfaction cette agréable pièce haute de plafond, avec ses murs qui n’ont d’autre ornement que de longues étagères en bois clair croulant sous le poids de mes livres. S’y alignent des tranches de toutes les tailles, de toutes les couleurs, jalousement gardées par mes figurines égyptiennes, et mes héros S.F. favoris en miniature. J’ai une certaine affection pour le Dixième Docteur et sa compagne Rose Tyler, en faction devant les sept volumes colorés d’Autre-Monde

Blague à part, qu’est-ce que je fais ce soir?… Je lis? J’écris? Les deux?… Mon regard se pose sur la touche d’excentricité la plus visible de la bibliothèque, ce cabinet où j’ai reproduit au pochoir les emblèmes de tous mes fandoms sur chaque tiroir. J’y cache mes nombreux carnets et stylos, toutes mes notes pour mon blog et mes fictions… Oh ma foi, je n’ai qu’à sortir de quoi écrire, et aller chercher mon livre en cours au fin fond de mon sac à main, je me déciderai tout à l’heure… Bon aller, ce n’est pas tout! Je vais me préparer un thé et une bonne play-list pour profiter de cette soirée cosy!…

Ça ne m’est pas arrivé depuis longtemps, mais aujourd’hui, j’ai envie de taguer quelques personnes (si bien sûr elles n’y ont pas participé!), car j’aime beaucoup leurs blogs, très envie d’en savoir plus sur leur façon d’appréhender le livre et la lecture:

À présent, j’ai hâte de vous lire et de découvrir comment vous voyez votre petit cocon de lecture! Je vous souhaite énormément de plaisir, autant que j’en ai eu à répondre à ces questions, et je vous dis à demain pour un nouveau chapitre du roman! 🙂 Très bonne fin de journée à vous, et encore merci à Lullaby pour cette très jolie idée!

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

17 réflexions au sujet de “#TAG – Ma bibliothèque de rêve”

  1. Oh, très jolie bibliothèque idéale ! C’est différent de ce que j’ai pu voir ailleurs, mais ça montre bien, justement, à quel point les bibliothèques reflètent aussi nos univers 🙂 (ce canapé m’a l’air vraiment hyper cosy, ça donne envie de s’y asseoir confortablement pour bouquiner ! ^^ Et l’idée de l’arche est excellente !)
    Pour ce qui est de l’idée du tag, je rends à Lutin82 ce qui lui appartient puisque c’est elle qui m’a taguée en premier lieu (sur son blog Albédo – Univers imaginaires). Et merci pour ton gentil petit mot, ça me touche *^_^*

    Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

