Bilan 2016 – Merci pour cette merveilleuse année sur la blogo!

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

merci_blog2Comme aujourd’hui coïncide avec le sacro-saint bilan de la semaine, je reviens une dernière fois en 2016 sur ce blog qui a pris beaucoup d’importance dans ma vie de lectrice, de cinéphile mais aussi d’aspirante romancière. J’y ai en effet passé de très bons moments, qu’il s’agisse de rédiger des articles sur des sujets qui me passionnent, de vous faire partager mon roman ou encore d’échanger avec vous.

Mes seuls regrets seront, pour cette année, de n’avoir pas lu autant et produit autant de chroniques que je l’aurais désiré, et de ne pas avoir plus fréquenté vos blogs récemment, par manque de temps.

Mais trêve de nostalgie! 🙂 Que dire de cette merveilleuse année? 🙂

  • Un grand merci à vous

Tout d’abord, j’aimerais vous adresser un immense merci. Car si les abonnements au blog n’ont pas explosé et que je me traine encore un peu 😉 derrière des blogs plus récents que celui-ci, au total, le nombre de visiteurs et de visites a plus que triplé par rapport à l’an dernier. 🙂

Pour cela, je vous dis donc un grand merci… et ce d’autant plus que nous avons accompli un exploit ce mois-ci. Rappelez-vous… 1800 visites le mois dernier! Eh bien nous avons fait encore mieux puisque l’année se termine en beauté avec plus de 2000 visites en décembre. Oui, oui, vous avez bien lu! Honnêtement, j’en suis la première surprise, et même si j’ignore ce qu’il en sera fin janvier, je suis aux anges! 🙂

Donc chapeau bas à vous, et encore une fois, je vous remercie pour ce merveilleux cadeau de fin d’année, et pour votre fidélité. Qu’il s’agisse des abonnés anciens, des nouveaux… et même des futurs! Et je tiens également à remercier les lecteurs occasionnels qui de temps en temps laissent un petit commentaire par-ci par-là!

  • Des lectures fabuleuses

Cette année, c’est un fait, j’ai beaucoup moins écrit sur le cinéma. J’aurais aimé le faire un peu plus, mais je n’ai visionné que très peu de SFFF (je vais compenser ça avec les chroniques dédiées avec l’un de mes derniers cadeaux de Noël! 😉 ).

J’ai eu cependant la chance de lire quelques très bons livres que je vous recommande vivement:

  • Le merveilleux Metropolis  de Thea von Harbou (c’est par ailleurs une chronique dont je suis très fière)
  • Les Furies de Borås par Anders Fager, un recueil aussi glauque que jouissif, qui nous emmène dans les tourbières scandinaves où de jeunes femmes s’adonnent à d’étranges rituels
  • Métro 2033 de une dystopie post-apocalyptique signée Dmitry Glukhovsky qui m’a filé une vraie claque, tant sur le plan de la pure S.F. que de la réflexion sur l’individu et son parcours personnel
  • Damnés, de Chuck Palahniuk, un court roman corrosif et cruellement drôle qui suit le destin d’une ado morte en Enfer
  • Bioshock: Rapture, une novellisation du jeu éponyme écrite par John Shirley, qui m’a très agréablement surprise et embarquée dans un univers tout à fait captivant, entre utopie sous-marine et dictature
  • La trilogie YA Effacée (Effacée, Fracturée, Brisée) de Teri Terry, dont à mon avis on a trop peu parlé, où manipulation, dictature, enjeux politiques et question d’éthique sont au rendez-vous
  • Le très beau classique d’enfance L’Histoire sans fin de Michael Ende, qui nous emporte dans l’imagination d’un enfant amoureux des livres
  • Le fabuleux Cycle de Pendragon (Taliesin, Merlin, Arthur) de Stephen Lawhead, dont il me reste deux tomes à lire… Et Arthur dedans… Ah Arthur…

Je tire également une certaine fierté des deux thématiques de cette année, dont l’une dédiée aux adaptations de contes ce printemps et la seconde, toute récente, à l’œuvre S.F. de Barjavel.

Je vous invite donc à découvrir ou à redécouvrir ces livres merveilleux qui m’ont fait passer de très agréables moments, et sur lesquels j’ai pris beaucoup de plaisir à m’exprimer. En même temps, écrire des chroniques aussi longues sans se faire plaisir, ce serait vraiment du masochisme, vous ne croyez pas? 😉

  • Écriture et encouragements

J’ai également fait un pari un peu fou l’été dernier en rapatriant sur ce blog mon roman Le Sang des Wolf, en parallèle de sa mise en ligne sur WattPad (vous pouvez, si vous l’avez aimé, vous connecter et joindre vos votes à ceux de mes autres « supporters »! 😉 ). Il approche de la fin et dans moins de deux semaines il sera terminé sur Les Mondes de Blanche. À celles et ceux qui le lisent et qui m’encouragent, je tiens encore à adresser un grand merci pour ces chaleureux échanges.

À présent, dès que j’aurai un peu plus de temps avec le graphisme et que je serai de retour de Vienne où je vais chercher l’inspiration, il va falloir que je me recolle à la rédaction du Tome II! Et j’ai intérêt à faire ça bien car il semble que je sois attendue au tournant!

J’avais très peur de barber les lecteurs du blog avec ces écrits plus personnels, mais je me rends compte que même ceux qui ne se sont pas plongés dans le roman savent apprécier la quantité de travail engagée, et la prise de risque. Ce fut une expérience très enrichissante (et aussi rassurante quant à mes aptitudes à bien écrire et à raconter une histoire! 😉 ), et qui sait si, galvanisée par vos encouragements, je ne me lancerai pas à nouveau à la recherche d’un éditeur? 🙂

  • L’identité du blog

Cette année a également posé la question de l’identité visuelle du blog, et cela fait un moment que je cherchais, outre à créer un logo et des bannières pour les réseaux sociaux, un nouveau thème qui collerait bien à mon univers tout en restant moderne. C’est qu’avec ma formation en graphisme et une option en web design, je suis devenue très, très sensible à l’apparence de mon blog, et je voulais que pour son second anniversaire dans quelques jours, il ait de la gueule. 🙂

J’avais envie qu’il ait un peu plus de peps et c’est pourquoi j’adore ce nouveau violet bien péchu! Et très bientôt, il aura son logo fini!

  • Conclusion

Et voilà, vous avez pu voir que cette année a été très positive sur le blog malgré ma vie « réelle » un brin compliquée. J’espère de tout cœur que certaines choses vont se tasser, que certains problèmes vont se résoudre en 2017, de préférence d’eux-mêmes comme cela arrive parfois, et que mon voyage à Vienne me permettra de remettre en perspective certaines choses. Et oui, je souhaite de tout cœur terminer ma formation de graphiste avec les honneurs, avoir assez de talent pour trouver un boulot à peu près intéressant, aussi vite que j’ai trouvé mes stages! J’aurai ainsi l’esprit assez libre pour me consacrer à mes écrits, et à ce merveilleux blog, auquel je souhaite redonner son lustre d’antan, pour remettre en ligne des créations personnelles… et pour vous offrir à nouveau les chroniques que vous méritez! 🙂

Je suis, rien qu’à écrire ces lignes, très émue. Ça peut paraître étrange d’être tant investie dans un blog, mais je n’ai pratiquement aucun motif de fierté dans ma vie. Aussi Les Mondes de Blanche me tient à cœur. Je ne vous remercierai jamais assez de le faire vivre, de me donner l’envie de continuer d’écrire, de partager mes créations et mes passions.

En attendant, je vous souhaite un très bon réveillon à tous, et je vous retrouve… l’année prochaine, qui n’est pas si loin! 😉

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

4 réflexions au sujet de « Bilan 2016 – Merci pour cette merveilleuse année sur la blogo! »

Vos réflexions sont les bienvenues...

