Les Mondes de Blanche – Petit bilan pré-Réveillon et lifting pour le blog!

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

capture-decran-2016-12-21-a-10-46-18
Nouveau pensionnaire de ma PAL

Comme pratiquement chaque samedi, je reviens avec un petit bilan sur mes lectures, l’écriture et éventuellement certains projets graphiques ou autres.

Nous l’avons tous noté, l’actualité de cette semaine compte son lot de cruautés, mais j’ai choisi de ne pas consacrer d’article dédié sur le blog. Non parce que je suis sans cœur, mais parce que le problème de ce genre de post est qu’il voit une haute de fréquentation du blog avec des likes en pagaille de la part de gens qui n’y viennent jamais, et je ne souhaite pas que le blog fasse de l’audience là-dessus. Tout comme je n’ai pas envie de transposer cette farandole de commentaires soit très niaiseux, soit très haineux, que l’on voit sur les fils d’actualité des réseaux sociaux. Et puis parce que ça me met toujours tellement en pétard que je manque singulièrement de recul. C’est dit.

Sans doute la plupart d’entre vous êtes déjà en train de préparer votre réveillon! 🙂 Ici ce ne sera pas avant l’après-midi, et je pense que vers 17h30-18h, nous aurons notre traditionnel en-cas avec bière de Noël en attendant les vraies réjouissances en début de soirée! Mais ici, il sera question de réjouissances livresques avant toute chose, de graphisme, et d’écriture!

  • Chroniques et lectures

Tout d’abord, si vous les avez manqués, ont été mis à l’honneur dans mes deux chroniques de la semaine des lectures jeunesse de Noël, ainsi que le blockbuster du moment, Rogue One: A Star Wars’ Story. J’espère qu’ils vous distrairont si vous n’y avez pas encore jeté un œil.

Niveau lectures, je reconnais que je n’avance pas beaucoup, car je suis plutôt prise par mes devoirs de graphisme – je voudrais donner un coup de collier malgré l’immense fatigue accumulée pendant mon stage, et surtout produire de belles choses pour mon book – et par quelques projets d’écriture. Donc si j’ai un encore décollé dans Parade Nuptiale, je ne l’ai toujours pas terminé malgré mon intérêt pour ce récit riche et complexe. Mais j’ai quand même avancé, et j’ai espoir de vous en dire un peu plus prochainement!

Ceci dit, ma PAL a accueil un nouveau pensionnaire signé Stephen King, L’Année du Loup-garou, dans lequel j’ai hâte de me plonger, notamment à cause des illustrations de Berni Wrightson, très brutes et hautes en couleurs!

  • Écriture

Vous êtes, j’imagine, difficilement passés à travers les quatre segments du Sang des Wolf mis en ligne cette semaine! 🙂 Si vous souhaitez rattraper votre retard, la table des matières a été remise à jour. Et pour les plus impatients, le texte est en ligne sur WattPad dans son intégralité, tout comme sa nouvelle prequel La Nuit de Wolf. qui sera mise en ligne sur Les Mondes de Blanche dès janvier, sans doute pendant  mon voyage à Vienne, que vous puissiez vous en faire une idée pendant que je ne suis pas là! 😉

Sinon, je suis occupée le soir par de petits écrits sympas (enfin du moins, je l’espère!), pour ne pas perdre la main, et j’ai déjà rédigé une trentaine de pages pour le premier récit qui constituera mes tranches de vie fantastiques, en ligne sur WattPad d’ici peu, quand j’aurai eu le temps de les taper, d’épurer et de retravailler mes tournures de phrases vers une ambiance à la fois sombre, drôle, et parfois extraordinaire ou oniriques. 🙂 J’espère que ces histoires, ces destins croisés, vous plairont!

L'évadé aux yeux de loup
L’une des illustrations de La Nuit de Wolf
  • Graphisme

Comme vous le savez, je parlais depuis un moment de créer une identité visuelle pour ce blog. Et si vous parcourez le blog depuis quelques jours, vous n’avez certainement pas manqué la très jolie couleur violette qui l’habille! 🙂 Cela faisait quelques temps que j’avais envie de changer mon thème pour réveiller et moderniser le blog! J’avais été interpelée par les thèmes utilisés par La Chambre rose et noire, mais aussi par Lectures familiales. J’ai finalement craqué pour le thème de mise en page d’un blog que je viens juste de découvrir, Ibidouu. Que je remercie au passage de m’avoir inspirée.

J’ai choisi des tons violets qui réveillent un peu l’ensemble, et j’avais envie, malgré les thèmes S.F., fantastique et parfois geek du blog, de sortir des traditionnels dégradés de gris, et des couleurs bleu ou vert de ce genre d’univers. Bref, je suis folle de cette nouvelle mise en page que je trouve très agréable à lire! D’autant plus que le violet est une de mes couleurs favorites (pourquoi croyez-vous que l’héroïne a un tapis violet dans mon roman? 😉 ) La mise en page sera affinée au fur et à mesure, et sera bientôt (en début d’année, je l’espère!), assortie d’un joli logo, et de bannières sur les pages Facebook et Twitter du blog. Peut-être aussi d’idées de marque-page, comme j’aime bien en mettre de temps en temps!

Par ailleurs, j’ai enfin fait mon choix quant aux idées retenues pour les nouvelles couvertures de mes récits en ligne sur WattPad: Fayoum, La Nuit de Wolf et même Le Sang des Wolf. En revanche, je ne sais pas encore quand ce sera fait! 🙂 Mais dès que ce sera le cas, les couvertures seront changées sur WattPad, et je vous montrerai les créations sur le blog… et qui sait, elles s’assortiront peut-être de concepts de marque page!  🙂

Maintenant il n’y a plus qu’à espérer que je m’en sorte aussi bien avec mes devoirs de graphisme parce je suis paralysée par la nervosité, depuis mon dernier stage j’ai l’impression de ne plus rien savoir créer! 🙂 Ça me terrifie!

  • Conclusion

Voici donc pour les news livresques et créatives à la veille de Noël… J’espère que vous aurez le temps de vous détendre, de lire, de vous adonner à quelques unes de vos activités préférées pendant cette période de Noël. Aussi, je vous souhaite un bon réveillon, entourés de ceux que vous aimez!

Et je vous dis à très bien tôt sur ce blog que j’aime de plus en plus, d’une part à cause de cette nouvelle mise en page, mais aussi parce que vous le rendez vivant de par vos commentaires, vos clics, vos encouragement. Et je tiens, en cette période de l’année, à vous en remercier chaleureusement.

Je vous laisse avec vos préparatifs, et je vous dis à bientôt sur la blogosphère!

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

5 réflexions au sujet de « Les Mondes de Blanche – Petit bilan pré-Réveillon et lifting pour le blog! »

Vos réflexions sont les bienvenues...

