En attendant Noël… – Deux jolis livres pour enfants

Très chers lecteurs des Mondes de  Blanche,

Yoga Background_1

Je pensais revenir directement avec un chapitre du roman, mais j’en ai décidé autrement! En effet, nous arrivons au moment de l’année où les enfants, petits et moins petits, attendant avec impatience cette magique nuit de Noël et l’arrivée d’un gros bonhomme en rouge (du moins, pour les petits chanceux qui y croient encore! 😉 )…

Et ils se trouve que les vaillants mouflets sont à présent en vacances et qu’il va falloir les occuper en attendant! 😉 Outre les traditionnels films et dessins animés de Noël diffusés à la télé ou disponibles dans vos DVDthèques personnelles, il existe également quelques sympathiques lectures pour accompagner les p’tits bouts dans leur attente. L’an dernier, j’avais évoqué le rigolo et pétillant Monstre de la Grotte, mais aujourd’hui, je présenterai brièvement deux lectures, l’une pour les un « peu plus grands », et l’autre pour les petits.

  • Casse-Noisette (E.T.A. Hoffmann)

71uu6s9dulCasse-Noisette (connu aussi sous le titre de Casse-Noisette et le roi des rats), est paru pour la première fois en 1816 sous la plus d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822), avocat et également auteur de contes restés célèbres. Cependant, son Casse-Noisette est sans conteste le plus connu, notamment grâce à l’adaptation en ballet de Tchaikovsky. Mais de quoi parle-t-il?

Dans la maison des Stahlbaum, toute la famille est en effervescence en ce jour de Noël. La petite Marie et son frère Fritz reçoivent de somptueux présents. Mais la petite fille n’a d’yeux que pour l’étrange casse-noisette apporté par son parrain, horloger et inventeur à ses heures, Drosselmeier. Après que Fritz ait malmené le jouet et lui ait cassé quelques dents avec une noix trop grosse, Marie décide de le ranger en sûreté avec ses poupées. Quelle n’est pas sa surprise quant aux douze coups de minuit, elle voit des souris, aux ordres d’un gros rat à sept têtes couronnées, affluer dans la salle de jeux et les jouets s’animer pour les repousser, commandés par… le Casse-Noisette lui-même, qui semble avoir un vieux compte à régler avec les rats! Pour Marie, c’est le début d’une aventure extraordinaire avec ses jouets, mais aussi d’une quête pour délivrer son Casse-Noisette d’une terrible malédiction!

Il est clair que pour certains lecteurs contemporains, ce conte ressemble à une ode aux enfants pourris-gâtés, mais je pense sincèrement qu’il faut aller au-delà de cette perception. En effet, Marie est une petite fille sage (traditionnelle, diront certains – mais rappelez-vous deux minutes à quelle époque fut écrit le conte!), mais il n’en reste pas moins qu’elle est l’héroïne courageuse de cette histoire, prête à sacrifier jusqu’à ses jouets préférés pour vaincre le roi des rats et sauver le Casse-Noisette qu’elle aime tant, et qui pourtant fait pâle figure à côté de ses somptueuses poupées. Elle est donc fort brave, et pas du tout dénuée de son pouvoir de décision. Mais Casse-Noisette reste un très beau classique à redécouvrir, où l’auteur fait la part belle au merveilleux en entraînant la jeune héroïne dans un monde vraiment magique. Et quel enfant n’a pas rêvé que ses jouets s’animaient en son absence?

Il existe également une adaptation très sympa en dessin animé, sortie en 1990, Le Prince Casse-Noisette, que j’aimais beaucoup quand j’étais enfant. Dans cette jolie histoire, Marie s’appelle Clara et n’a plus sept ans, c’est même une pré-adolescente,  et ses différents jouets (ses parents pensent au début que la poupée qu’ils viennent de lui offrir sera la dernière) ont des personnalités plus affirmées. Le récit fait une plus grande place à l’action, avec une petite pincée de romantisme, puisque l’héroïne est une grande fille. Donc pourquoi pas en complément du livre? 😉

  • Le Sac à disparaître (Rosemary Wells)

HdH_73_COUV_Sacok.inddGros coup de cœur pour ce classique de l’enfance que mon frère et moi adorions quand nous étions petits: Le Sac à disparaître, avec ses adorables illustrations rondouillettes et colorées!

Elle nous raconte l’histoire du petit Damien qui à Noël reçoit un magnifique ours en peluche. S’il aime tout d’abord ce beau jouet, il s’aperçoit que les activités sont bien plus limitées qu’avec l’attirail de hockey, le kit de petit chimiste ou la trousse à maquillage de ses frères et sœurs aînés… Mais il ne peut s’inviter aux jeux des grands qui lui répondent qu’il est trop petit! C’est alors que le pauvre Damien, tout déconfit, fait la découverte d’un autre paquet, qui contient un étrange sac… Celui-ci se révèle être un sac qui rend invisible! Damien va donc faire quelques blagues…

Plus qu’une histoire de cadeaux, Le Sac à disparaître est surtout une histoire faite pour que les enfants apprennent à partager. En effet, dans une même fratrie, il n’y a rien qui interdise de montrer à son petit frère ce que l’on a reçu, et même de le faire essayer… bien sûr en supervisant pour que les petites mains maladroites n’abîment rien!… Et pour ma part, j’ajouterais qu’il n’y a pas non-plus de mal à montrer de l’intérêt pour ce qu’a reçu le p’tit bout, quand bien même on n’a plus l’âge de jouer! Bref, outre un joli livre aux illustrations très typées, il apprend que Noël est aussi la période idéale pour partager de bons moments ensemble!

  • Conclusion

Voici donc deux lectures très mignonnes pour les enfants en attendant Noël. Ce sont deux titres que personnellement, j’aime beaucoup, et que je recommande absolument pour les enfants. Outre Le Sac à disparaître, je pense qu’il est également possible de se procurer de très belles versions illustrées de Casse-Noisette pour faire un peu plus durer la magie de Noël! Et vous alors, quelles lectures de Noël ont bercé votre enfance, et que recommanderiez-vous pour les p’tits choux à l’approche des fêtes?

Je vous souhaite à tous une excellente journée, de beaux moments durant ces fêtes, et ce que vous souhaitez au pied du sapin (ça ne semble pas le plus important, mais c’est du bonus!)! Je vous dis à dans deux heures pour une nouvelle chronique surprise, et à très vite pour un nouveau chapitre!

Blanche Mt.-Cl.


Titre: Casse-Noisette
Auteurs: E.T.A. Hoffmann
Editions: Folio Junior
Collection: Folio Junior
128 p.
Parution: Mars 2009
Prix: 3,00 €

Titre: Le Sac à disparaître
Auteurs: Rosemary Wells
Editions: Gallimard Jeunesse
Collection: L’Heure des histoires
40 p.
Parution: Octobre 2012
Prix: 5,50 €

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

2 réflexions au sujet de “En attendant Noël… – Deux jolis livres pour enfants”

  1. Je n’ai jamais lu Casse-Noisette mais ça fait vraiment partie des petits livres qu’il faut je découvre un jour. Ça m’étonne d’ailleurs que je ne l’ai toujours pas fait sachant que c’est mon ballet préféré (grande fan de Tchaikovsky woup woup !) 🙂

    Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s