Bienvenue dans « mes Mondes » littéraires avec ma « PAL hivernale »…

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

img_20161212_130204
Une partie de mon « auguste PAL »

Je reviens avec un post un peu particulier. Je souhaitais programmer ça en fin d’après-midi, mais certains d’entre vous seront peut-être en plein boom pour préparer leurs vacances, ou aller chercher à l’école votre progéniture excitée par la perspective des vacances et de Noël.

Pour ma part, c’est très spécial car, comme le dirait la chanson, c’est « la toute, toute première fois » que je vais vous présenter… l’imposante, la TERRIFIANTE… Pile À Lire. Héhé! 🙂 Je vous rassure, elle n’est pas, par manque de temps pour lire et l’obligation d’être raisonnable quant à mes achats, aussi impressionnante que certaines des vôtres. Mais en attendant, elle me suffit amplement!

Alors, alors… Installez-vous bien confortablement avec une boisson chaude et des petits biscuits en « mode Hobbit » pour votre « collation de onze heures », et embarquez pour un petit voyage dans mes univers littéraires… 🙂

Niveau lecture en cours, je suis encore sur Parade Nuptiale, à mon grand regret, car j’ai vraiment eu du mal à me mettre à la lecture avec toute cette fatigue. Ceci dit, j’ai bien décollé, et je devrais pouvoir vous en dire plus pendant cette période festive. Et pour anecdote, je l’ai racheté à mon frère car, horreur suprême pour moi qui prends soin de mes livres, il avait sévèrement trinqué dans mon sac. 😥 Je ne me voyais pas rendre un livre abimé à mon frère!

Pour la PAL à proprement parler, je vais commencer avec la BD et le manga:

  • Le Château des Étoiles – T. I et II d’Alex Alice, qui nous emmène dans un XIXe siècle un peu uchronique et Steampunk, où les hommes souhaitent s’envoler plus haut que l’atmosphère terrestre, à la conquête des étoiles…
  • Monster – Tome 5, édition Deluxe de Naoki Urasawa, qui ne figurera malheureusement pas dans les chroniques de ce blog, car ne correspondant pas à la ligne éditoriale SFFF. Mais je vous recommande chaudement cette série digne des meilleurs thrillers et livres policiers… Il se déroule dans l’Allemagne post-Réunification, au côté du jeune médecin japonais Kenzô Temna, prodige de la neuro-chirurgie promis à un grand avenir, mais bientôt soupçonné de meurtre. Il devra tout mettre en œuvre pour démasquer le tueur en série appelé le « Monstre » pour prouver son innocence… et pour laver sa conscience, car le criminel en question n’est personne d’autre qu’un enfant qu’il avait soigné et sauvé. Et, ce qui ne gâche rien, le personnage principal est drôlement bien dessiné. 😉
  • Death Note -Tome 7 de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba, qui m’a fascinée dès le début. En effet, je trouve le postulat de départ, quand Light Yagami, un adolescent fils de policier, décide de se débarrasser de tous les meurtriers en notant leur nom sur un cahier que lui a cédé un dieu de la mort, assez génial (j’ai aimé la série Dexter pour la même chose! Héhé!). Mais le garçon va bientôt devenir ivre de pouvoir et outrepasser les règles qu’il s’était fixées, tandis que la police enquête sur ces morts étranges et trop nombreuses pour être une coïncidence… J’ai peur que le rythme s’essouffle un peu, bien qu’étant curieuse de la suite. Mais nous verrons bien. Et puis j’aime beaucoup me triturer les méninges avec tout le questionnement éthique et moral impliqué par l’histoire.
  • Neo Faust d’Osamu Tesuka, cadeau de mon frère pour mon dernier anniversaire, transpose le mythe de Faust dans le Japon des années 1970. Inutile de vous dire que je suis très curieuse de voir l’un de mes mythes favoris de la littérature revisité de la sorte! 🙂

En histoire et non-fiction, à présent…

  • Les Plantes magiques: Secrets de grimoires anciens de Michèle Bilimoff qui, accompagné d’abondantes illustrations issues de manuscrits médiévaux, revient sur quelques plantes à la réputation sulfureuse dont certains d’entre vous ont probablement entendu parler dans les Harry Potter (que je n’ai pas encore lus, honte à moi!).
  • Gothic: Racines et Richesses d’une contre-culture de Chris Roberts, Hywel Livingstone et Emma Baxter-Wright explore le mouvement gothique. Littérature, arts, cinéma, mode… Tout est décortiqué et abondamment illustré, ça me fait vraiment très envie. 🙂
  • Le Japon: Des Samouraïs à Fukushima, ouvrage collectif édité chez Fayard/Pluriel explore en plusieurs chapitres et articles thématiques l’histoire, la géographie et la culture japonaise. J’ai déjà lu un chapitre, et j’ai bien aimé me remettre en tête la géographie de ce pays qui me fascine. 🙂
  • Le Loup, Sauvage et fascinant de Shaun Ellis et Monty Sloan, qui va me permettre d’approfondir mes recherches sur les loups pour la suite de mon roman. J’ai hâte, hâte, hâte, car les photos sont magnifiques! Elles rendent vraiment justice à la beauté du loup. 🙂

Nous allons maintenant nous pencher sur le gros de la chose, à savoir… les romans! Et oui, c’est qu’il y en a pléthore, entre les séries et les tomes uniques! Je vais commencer par mes séries en cours.

Je vais enfin connaître la fin de la série Autre-Monde signée Maxime Chattam avec son Tome 7, Genèse. Je suis très pressée de découvrir le dénouement des aventures de Matt, Tobias et Ambre. J’espère retrouver certains personnages, en particulier des Pans, qui ont jalonné leur parcours tout au long des volumes précédents.

Nous avons aussi les aventures du Bourbon Kid, dont j’ai déjà lu le premier opus, qui se poursuivent avec ces ouvrages dont les titres évoquent des artéfacts déjà évoqués dans Le Livre sans Nom:

  • L’Œil de la Lune
  • Le Cimetière du Diable
  • Le Livre de la Mort

Les fascinantes aventures des colons de Mars vont également se poursuivre dans la culte Trilogie martienne de Kim Stanley Robinson, dont les titres du second et troisième volumes promettent déjà:

  • Mars la Verte
  • Mars la Bleue

Et bien sûr, il me reste les deux derniers tomes du Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead (grands absents de la photo car mon père, intrigué par mes critiques dithyrambiques de la saga, me l’a empruntée):

  • Tome 4, Pendragon qui revient sur le règne d’Arthur, mais du point de vue de Merlin
  • Tome 5, Le Graal une sorte de récit parallèle du règne d’Arthur, mettant en scène les amours de Guenièvre et Lancelot, avec la quête du Graal. Après le point de vue des proches dans le tome 3 et de Merlin dans le tome 4, ça promet! 🙂

Dans la série de ce que je n’ai pas commencé, j’ai fait l’acquisition d’une trilogie qui m’attire beaucoup, celle de The Magicians, signée Lev Grossman. Et défi supplémentaire, je l’ai achetée en anglais… et j’aimerais bien emmener au moins le premier volume à Vienne pour le soir: livre magique pour ambiance magique! 🙂 Les différents volumes sont les suivants:

  • Tome I, The Magicians
  • Tome II, The Magician King
  • Tome III, The Magician’s Land

J’ai découvert, notamment à cause de leurs très belles couvertures, la série Pax Germanica de Nicolas Le Breton, une sorte d’uchronie/dystopie Steampunk. En plus, il y a des aérostiers et des dirigeables, ce qui ne manque pas de me brancher:

  • Tome I, Les Âmes envolées
  • Tome II, Les Cœurs enchaînés

Enfin, pour terminer avec les séries, j’ai dans ma PAL le premier tome des Ferrailleurs d’Edward Carey, Le Château. L’ambiance a l’air assez extraordinaire et fascinante, et j’avoue que les illustrations, qui me rappellent vaguement le « style Tim Burton », me plaisent énormément. Nous verrons bien ce qu’il en est, et j’espère ne pas avoir trop à attendre pour la sortie de la suite en poche!

Quant aux romans en un seul tome, en voici une petite liste:

  • New Victoria, de Lia Habel, que j’ai depuis très longtemps dans ma PAL, car j’appréhende un peu la lecture. En effet, j’ai souvent été déçue par les histoires de zombies, et je n’ai pas forcément lu des critiques élogieuses sur l’ouvrage. Après, qui sait, j’ai des goûts un peu particuliers, alors ça le fera peut-être! 😉
  • Le Don du Loup, d’Anne Rice, dont je n’ai jamais lu les chroniques vampiriques. Ceci dit, j’ai très envie de voir ce que cela donne avec les loups-garou. Parce que oui, fichtredieu, les loups-garou sont les meilleurs, bien meilleurs que ces « sang-froid » de vampire! 😉
  • Prime Time de Jay Martel, où l’on découvre que la Terre n’est autre que le théâtre du show de télé-réalité le plus populaire de la galaxie! Je m’attends à du spectacle… Je verrai bien ce qu’il en est!
  • Le Projet K de Douglas Preston, met en scène une intelligence artificielle censée piloter une sonde vers la lune saturnienne de Titan, échappée lors d’un échec au test, et dénaturée par son passage sur internet. Je suis très intriguée par ce que je vais découvrir entre ces pages.
  • Bienvenue à Night Vale, de Joseph Fink et Jeffrey Cranor, est un ouvrage qui m’appelle, mais que je souhaite vraiment lire dans de bonnes conditions. En effet, j’ai voulu le commencer l’été dernier, mais j’étais un peu fatiguée et j’ai préféré lire autre chose. Mais cette ambiance très « Roswell » dans une petite ville au beau milieu du désert aux États-Unis, peuplée de personnages complètement barrés, m’avait séduite. Je me garde donc ce plaisir pour plus tard. 😉
  • Mycroft Holmes de Kareem Abdul-Jabbar et Anna Waterhouse, met en scène un autre protagoniste de l’univers de Sherlock Holmes: Mycroft, le frère du détective alors jeune diplomate, mène sa première enquête… Je suis moi-même fascinée par les écrits de Conan Doyle, fan du personnage de Sherlock Holmes et de ses enquêtes, et je suis très curieuse de voir ce qu’en a fait un autre fan, comme l’est le basketteur Kareem Abdul-Jabbar.
  • img_20161212_183320Le Club Vesuvius de Mark Gatiss, m’avait fait de l’œil un moment, et j’ai craqué cet automne. Cette ambiance edwardienne avec un héros très dandy (je n’aime pas Oscar Wilde pour rien! 😉 ) pourrait très bien convenir à mes humeurs de lectrice très prochainement. D’autant plus que j’en ai lu pas mal d’avis positifs sur la blogo! 😉
  • Niourk de Stefan Wul, ma dernière acquisition, fait assez tache au milieu de tout cela. En réalité, je viens de me l’acheter, car j’ai un souvenir assez angoissant de la lecture que j’en ai eue en 5ème. Niourk figurait certes au programme, mais j’avais un professeur vraiment exceptionnel (marquez ça d’une pierre blanche, car je dis rarement ça de l’un de mes profs! 😉 Je n’en ai eu que deux autres comme ça, en histoire et en physique-chimie!) , très féru de fantastique et de science-fiction, qui avait approfondi l’analyse et avait même éveillé certains élèves à la S.F. par ce biais.
    Pour ma part, cette lecture m’avait vaguement inquiétée et angoissée. J’ai choisi de le relire, pour comprendre ce qui m’a fait peur dans cet ouvrage où suite à une catastrophe nucléaire, l’humanité est revenue à un mode de vie primitif. Un petit garçon noir, rejeté par sa tribu à cause de sa différence, fuit vers les ruines de la cité de Niourk…

Voili-voilà la présentation d’une partie de ma PAL (magazines, livres d’histoire ou de vulgarisation sc non-compris!)… Votre thé, café ou chocolat doit être froid, maintenant! 😉

J’avoue que cette grosse pile de livres me fait vraiment saliver. C’est qu’à l’approche de Noël, j’ai très envie de me poser près de la cheminée ou sous mon plaid avec de bonnes lectures qui m’entrainent dans d’autres univers. Je pense qu’elle promet de très belles chroniques dans un futur plus ou moins proche. J’espère qu’elle ne vous aura pas ennuyée, et surtout, qu’elle vous donne envie de voir ce qui se prépare sur le blog! J’ai en tout cas hâte de découvrir et de partager tout ça! Je vais bien sûr devoir me freiner un peu car j’ai toujours ma formation à achever, mais je souhaite vraiment produire quelques belles chroniques consacrées à ces ouvrages d’ici au printemps.

Et vous alors?… 🙂 Vos PALs ont-elles des membres en commun avec la mienne?… Sinon, y a-t-il des ouvrages qui vous tentent ici ou que vous avez déjà lus?… 🙂

J’en profite pour vous annoncer qu’il n’y aura probablement pas de bilan hebdomadaire ce week-end. Mais je vous retrouverai la semaine prochaine avec je l’espère, une ou deux chroniques en plus

Très bonne fin de journée, et bon week-end à vous! 🙂

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

15 réflexions au sujet de “Bienvenue dans « mes Mondes » littéraires avec ma « PAL hivernale »…”

  1. Sacrée PAL ! 🙂 La trilogie des Magiciens me fait de l’oeil, ainsi que le Cycle de Pendragon (je note ça dans ma LAL ;)). J’ai lu Niourk, que je trouve vraiment chouette (mais ça reste du post-apo, ça ne rigole pas ^^ ») et toujours très d’actualité malgré son ancienneté. J’ai aussi lu Le don du loup (j’adore aussi les garous ! :)) mais le roman m’a laissé mi-figue mi-raisin : de très bonnes idées, une plume toujours aussi riche et belle à lire, mais gâchés par de mauvaises idées. Tu me diras que ce que tu en as pensé, moi, 3 points m’ont vraiment fait tiquer (et de beaucoup). Mais ça ne reste que mon avis donc je te laisse découvrir – peut-être que tu aimeras ! 🙂
    Bonne lecture ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! 🙂 D’ailleurs, en parlant de loup-garou, j’ai ajouté « L’Année du Loup-Garou » de Stephen King, une édition illustrée, à ma PAL. Je crois qu’il s’agit d’une ré-édition, car si j’en crois les dates, ce récit aurait été publié dans les années 1980! Il faudrait que je fasse une lecture comparée, pour voir! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est une réédition ! Il avait aussi été édité en poche avec le scénario du film tiré du bouquin (mais sans illus), sous le titre Peur bleue. C’est une lecture assez chouette, surtout pour son héros qui a une particularité que l’on retrouve peu (et c’est dommage) chez les persos principaux, justement.

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu pas mal de livres de ta PAL
    Pour ma part, je viens de finir un …très gros tas de livres avec de belles découvertes – et relectures. Je retourne à la médiathèque bientôt rendre tout ça – et chercher un autre trésor

    Aimé par 1 personne

  3. Le premier tome des Ferrailleurs est sympa mais très introductif. Personnellement je lui ai largement préféré le deuxième tome (Le Faubourg) 😉 L’ambiance rappelle effectivement beaucoup l’univers de Tim Burton.
    En tout cas c’est une sacrée PAL ! Bon courage et bonnes lectures 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Pas mal de belles lectures en perspective, on dirait^^
    J’ai justement commencé Le Don du loup ce matin ! Début un peu lent, je trouve, mais l’action semble prendre forme donc j’attends de voir :p
    Ah et j’avais adoré le personnage de Lucifer Box, chez lequel on retrouve bien la patte de Mark Gatiss, j’espère qu’il te plaira aussi !

    Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

