Bilan du week-end – De la lecture, de l’écriture, une nouvelle étape et une bonne nouvelle…

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

img_20161208_235141
Un petit détail du sapin de ma mère… Je ne m’en lasse jamais!

Je reviens avec vous ce week-end après une semaine mouvementée, où je suis rentrée tard plusieurs fois, soit à cause du boulot, soit à cause de retards de train (jeudi soir, c’était un obus de la Seconde guerre mondiale qui a obligé le train à rouler au ralenti – quand on se tape tous les jours un trajet depuis la Normandie, ma foi, c’est un peu chiant!).

Mais enfin, c’est dans une relative bonne humeur, et avec des envies de repos, que je vous livre ce post aujourd’hui.

Car d’une part, les statistiques de novembre m’ont vraiment mis du baume au cœur, et j’ai vu que ce mois de décembre démarrait très bien. Je ne sais pas si la dernière semaine thématique y est pour quelque chose, mais je tiens à vous en remercier. Car sans lecteur, ce que l’on écrit ne vit pas! Et d’autre part, j’ai terminé mon stage hier, et je vais être quelques temps chez mes parents pour terminer tranquillement ma formation, et m’adonner à quelques projets avant de me remettre à fond à la recherche d’un emploi.

Mais je vous donne quelques pistes pour aller plus loin quant à la dernière thématique du blog, et je vous en dis plus sur la semaine qui vient de s’écouler…

  • Littérature et lecture

Tout d’abord, comme vous l’avez vu cette semaine, je vous ai concocté une nouvelle thématique, cette fois-ci dédiée à Barjavel. J’espère que vous aurez apprécié ce petit voyage dans le temps, dans cette science-fiction quelque peu surannée made in France. Le style de cet auteur avait un petit je-ne-sais-quoi de reconnaissable… 🙂 Hormis ceux que je vous ai présenté, il a également écrit le très étrange Colomb de la Lune, où un Français est envoyé sur la Lune tandis que sa femme découvre une passion amoureuse et que d’étranges phénomènes se produisent au centre de contrôle, sur Terre. Publié en 1962, c’est un court roman assez bizarre, je dois dire, avec une grande part de rêve et d’extraordinaire. Je n’ai mentionné que brièvement La Tempête, une succession de conflits et de paix avec une romance assez malsaine, que j’ai trouvé répétitif par rapport à ses autres œuvres. Aussi je pense qu’arrivé au début des années 80, Barjavel avait fait le tour de la S.F.

Je ne les ai pas lus, mais j’ai entendu le plus grand bien de ses ouvrages dans le registre du merveilleux, à savoir Les Dames à la Licorne (écrit avec Olenka de Veer) et L’Enchanteur, dédié au personnage de Merlin. Pour moi qui aime la légende arthurienne, ça devrait me botter! 🙂

Si vous vous intéressez à l’œuvre de Barjavel et si vous souhaitez en savoir plus, j’ai trouvé une véritable mine d’informations sur le site Barjaweb, qui m’a beaucoup aidée dans la rédaction de mes chroniques. Entre biographie, interviews, critiques et analyses, chaque roman de l’auteur y est décortiqué. Vous reconnaîtrez l’équation de Zoran en introduction au site! 😉

Niveau lectures, si j’ai terminé Le Crépuscule des Empereurs que j’évoquais la semaine dernière, j’ai vraiment du mal à reprendre la lecture de Parade Nuptiale et ce malgré mon grand intérêt pour ce roman très riche. C’est que je m’endors dans le train, maintenant! J’espère que ça va se tasser, et que je vais au moins lire dans quelques temps la très belle BD Le Château des étoiles d’Alex Alice.

  • Ecriture, création

Pareil… NO TIME! Pourtant, les dieux savent si j’ai des idées! Je souhaite de tout cœur poursuivre avec le tome II du Sang des Wolf, entre autres. Et l’envie de retenter les maisons d’édition me taraude de plus en plus. Et cela grâce à vos encouragements ici et sur WattPad! 🙂 Vraiment. Je ne perdrais rien à tenter ma chance… et comme vous le verrez plus tard dans l’article, je vais bientôt retrouver l’inspiration, du moins je l’espère.

Je déborde d’idées, et j’espère quand même m’y re-consacrer encore un peu prochainement, ainsi qu’au dessin (je dois toujours un gri-gri à une autre blogueuse, je suis décidément en-dessous de tout). Je voudrais re-poster quelques créations sur le blog, et m’occuper de cette nouvelle identité visuelle. 🙂 Je cherche toujours un thème sympas, mais je ne trouve pas mon bonheur! 🙂 Celui-ci n’est pas trop mal en attendant, vous me direz! Et dès que j’aurais les moyens, je souhaiterais vraiment créer et faire imprimer des marque-page et même des badges aux couleurs du site et du roman, ce serait sympathique! Depuis le temps que j’en parle! 🙂

Et pour info, Le Sang des Wolf reprend dès ce lundi sur le blog, avec un chapitre un peu plus doux, après le déchainement de violence de la semaine dernière. Je vous souhaite de passer de bons moments avec vos héros favoris, et j’invite tous les retardataires qui ne s’y seraient pas collés à se joindre à la petite meute des Wolf-Addict! 😉 Vous pouvez également aller le lire, commenter, et voter pour des chapitres sur WattPad, vous serez les bienvenus! 😉

  • Graphisme

Eh bien en ce moment, je ne sais pas si c’est la fatigue mais… je n’y arrive plus. Je suis complètement épuisée et à la ramasse. Je pense que l’instabilité de ces dernières années me fatigue beaucoup, par accumulation, et la santé bat un peu de l’aile.

Cela fait quelques jours que je ne me suis pas penchée sérieusement sur un devoir alors que je voudrais avancer. Mais là c’est le trou noir. Pas que je n’aie pas d’idées, mais je ne sais plus comment m’y mettre. Et en plus j’attends avec angoisse la note d’un gros devoir de web design! En un sens, heureusement que j’ai demandé une prolongation de la formation car je ne sais pas comment je ferais! 🙂 Mais si je pouvais retrouver mon énergie, avancer et finir le plus vite possible – par exemple en mars – ce serait top! 🙂

Je me remettrai à une recherche intensive de boulot fin janvier, même si la formation n’est pas tout à fait terminée, après tout j’ai les capacités, l’envie, et mon book n’est pas si mal, même si mon dernier stage ne l’a pas enrichi. J’ai quand même re-créé l’identité visuelle d’une agence événementielle l’an dernier, que diable! 😉 Je souhaite donc trouver assez vite, parce que je suis crevée de me battre, quelque chose d’assez intéressant dans le graphisme, pour pouvoir retourner auprès de Paris que j’aime tant et revoir mes amis. Donc voilà, ça semble fou et risqué que d’attendre, mais j’ai mes priorités. La formation à terminer – ce qui me permettra peut-être aussi d’avoir du temps pour moi, mon blog, mes écrits, avant de repartir comme en quatorze – et un joli projet qui va se concrétiser… 🙂

  • Devinez où je vais, en janvier…

Car j’ai fait un choix fou. En effet, mon stage est fini, et je souhaite rester tranquille chez mes parents pour terminer ma formation et aussi parce que l’un de mes projets va bientôt se concrétiser: en janvier prochain, dans la seconde moitié du mois, je retrouve l’Autriche pour un voyage de quatre jours à Vienne. J’ai beau y aller seule, je suis très heureuse, voire carrément excitée comme une puce, et j’attends la chose avec impatience. J’espère juste qu’il n’y aura pas de souci pour renouveler ma carte européenne de sécurité sociale! 😉 Je ne voudrais pas que cela empêche mon voyage, tout de même! Je croise donc les doigts pour que tout aille comme sur des rails et pour repartir sur les traces des héros du Sang des Wolf!

J’espère en rapporter de jolis souvenirs, de belles photos et plein d’inspiration! Ça va être l’occasion d’utiliser le beau reflex que j’ai  eu à mon anniversaire l’an dernier! 🙂 Je trainerai d’ailleurs mes carnets à Vienne, des fois qu’une fièvre créatrice me reprenne et que j’écrive comme une folle! Et je vous promets un beau petit post lifestyle à mon retour! 😉

  • Conclusion – En attendant Noël

Et voici où j’en suis. Vaguement angoissée quant à l’avenir ou à une bêtise qui pourrait mettre mon voyage à l’eau 😉 , mais surtout désireuse de voir mes efforts porter leurs fruits, qu’il s’agisse de trouver du travail et de me stabiliser, de trouver de nouveaux lecteurs et un éditeur pour mes écrits et passer encore à une étape suivante de ma vie. Et surtout pour que le bourreau de travail que je suis puisse vraiment se détendre et enprofiter! 🙂

En attendant, je vais faire au mieux pour mes projets et profiter de la période des Fêtes en famille… et faire mon shopping de Noël! Ils sont unanimes à la maison cette année: PAS DE LIVRE! Et oui, nous avons tous des PALs aux dimensions astronomiques et il va falloir que nous fassions quelque chose à ce niveau!

J’espère que ce petit bilan vous aura intéressés, et je vous dis à lundi avec un nouveau chapitre du roman, et je vais penser à un nouveau sujet de chronique, en espérant avancer un peu dans mes lectures! Bises à vous tous!

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

6 réflexions au sujet de “Bilan du week-end – De la lecture, de l’écriture, une nouvelle étape et une bonne nouvelle…”

  1. Les dames à la licorne, c’est celui que je veux le plus lire :).
    Ta mère a fait un sublime sapin!
    J’ai hâte que tu nous racontes ton périple en Autriche :).
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, il faudra que je le lise également! 🙂 Mais quand ma PAL aura perdu du poids. 🙂
      Et pour l’Autriche, ce sera un genre de pèlerinage sur les traces des héros du roman, histoire de mettre les lecteurs dans l’ambiance! 😉
      Bises à toi! J’espère pouvoir y regarder d’un peu plus près sur tous vos blogs, maintenant que je ne suis plus en stage! Bises! :*

      Aimé par 1 personne

    1. Merci! 🙂 Il faudrait qu’un de ces quatre (dès que j’aurai réglé des soucis de paperasse), je prenne le temps de refaire un tour sur ton blog aussi! Ça me manque de ne pas avoir eu le temps de voir ce que font les autres blogueurs en ce moment! 🙂

      Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

