Bilan du Samedi – Entre wishlist, écriture, papeterie… ET INTERVIEW!

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

img_20161022_131537
Feuilles rouges et brume, on se croirait dans une peinture chinoise…

Je reviens en ce joli samedi d’automne pour notre proverbiale rendez-vous du week-end avant que je ne replonge dans mes devoirs de graphisme.

Eh oui, car si les chroniques et la mise en ligne de créations ne sont plus aussi régulières qu’avant, je continue de lire et je tente de dessiner. Cette semaine a été à la fois sympathique (sur un plan bassement matériel, 😉 ), mais aussi un brin contrariante à d’autres égards.

Je reviendrai donc avec vous sur quelques points sympas comme la lecture, la papeterie, le dessin mais aussi des points un peu moins agréables, avant de terminer sur une note un peu plus positive.

C’est parti mon kiki!

  • Lecture et wishlist

Concernant la lecture, comme vous l’avez vu avec la chronique arthurienne de ce début de semaine, j’ai repris du service niveau lecture. Quoique j’admette m’être laissée sombrer dans une douce torpeur à bord du train, j’y ai lu, en moins de deux jours, les Grimm’s Scary Tales d’Anthony-Luc Douzet. Chronique à venir ce lundi! Et comme vous le savez, si chronique il y a, c’est que j’ai trouvé ça sympa! 🙂

Sinon, eh bien, à la faveur de ma paie reçue et encaissée avec un brin de retard, j’ai pu faire l’acquisition des ouvrages de ma wishlist: Le Club Vesuvius de Mark Gatiss, Grimm’s Scary Tales d’Anthony-Luc Douzet et Le Château des Etoiles d’Alex Alice. J’ai également eu le plaisir de retrouver en kiosque la nouvelle formule de Japan LifeStyle! C’est qu’il ne paraissait plus depuis quelques temps, et il me manquait beaucoup! J’aime moins la nouvelle mise en page que je trouve un peu chargée et un peu plus cliché que la précédente maquette, mais bon! Les sujets restent très intéressants, et je me régale à m’imprégner d’infos sur ce merveilleux pays où je rêve d’aller. 🙂

  • Dessin et papeterie

Petit point qui me contrarie: j’ai loupé les derniers jours de l’Inktober 2016! J’ai été pas mal occupée, et inquiète, je n’avais plus du tout la tête à ça. Je n’ai donc malheureusement pas produit de nouveaux dessins depuis la dernière fois! Et ce à mon grand regret!

Ceci dit, j’ai fait de petites acquisitions intéressantes au niveau de la papeterie. Tout d’abord, j’ai été chez Muji, où j’ai trouvé un lot de cinq carnets A5 très sobres, marron-beige dont les reliures offrent un joli éventail de couleurs. Ce que j’aime chez Muji, c’est que même si certains carnets sont bon marché, le papier reste très agréable. La plume ou la bille y glissent parfaitement! 🙂 En fait, je cherchais des carnets pour prendre quelques notes quant à des récits que j’ai en tête, dont un, onirique et fantastique que j’ai appelé Fayoum. C’est juste quelque chose que je fais pour me distraire, histoire de poster discrètement quelque chose sur WattPad. Ça ne me tient pas autant à cœur que Le Sang des Wolf, mais je ne veux pas perdre la main en attendant de m’y remettre!

Après le Made in Japan, passons au Made in Germany! 🙂 Tout d’abord, de nouveaux crayons aux teintes métallisées de chez Lyra, histoire de rendre mes dessins plus chatoyants! J’ai également fait la découverte d’une autre marque de papeterie: Leuchtturm 1917. C’est un peu par hasard que j’en ai eu connaissance (alors qu’apparemment c’est une marque assez connue) lorsqu’ils ont commencé à me suivre sur Instagram. J’ai découvert des carnets simples mais aux coloris très riches. J’ai reçu ce carnet aujourd’hui, et son papier est juste MAGNIFIQUE. En effet, j’ai en tête de faire de nouveaux dessins dédiés au Sang des Wolf… avec un peu de couleurs. Et pour que le carnet aille avec le sujet, je l’ai pris bleu comme les yeux de l’un de mes héros! Nous verrons bien ce que cela donnera, mais j’espère m’être assez améliorée en dessin pour produire quelque chose de joli!

  • Une certaine morosité dans l’écriture

Comme disait Philippe Séguin dans les Guignols: « On a parlé de claque ici? » 😉

Et je peux vous dire que niveau baffe, je me pose là!… En effet, l’égo d’écrivain a pris une belle déculottée. J’ai un peu honte de le dire mais les faits sont là: non-seulement la fin du Sang du Wolf est passée totalement inaperçue sur WattPad, mais en plus il n’a reçu aucune visite, ni aucun commentaire ou vote depuis une dizaine de jours à peu près! 😱 Quand en parallèle, je vois des gens qui y sont depuis quelques jours et qui ont des centaines de vue!

cropped-afficheswblau

Et même par rapport au nombre de vues, il y a peu de vote ou de commentaire… La question est: les gens viennent-il voir sans lire ou n’aiment-ils juste pas du tout?… Sans compter qu’à part un ou deux gentils messages, l’un de mes commentaires les plus visibles est celui d’une inscrite qui, d’après ce que j’en ai compris, écrit à tour de bras et très bien, et qui connait un certain succès, qui trouve que le prologue « manque de dynamisme » et les premiers chapitres « désagréables à lire »! Après, son succès ne veut pas dire qu’elle a la science de l’écriture infuse, mais voilà, ça me touche un peu négativement, peut-être plus que ça le devrait.

Donc, entre ça et le reste, je commence à me demander si mon histoire est si bien que ça, et si je n’ai pas un style d’écriture moche. Ou bien, peut-être que je ne trouve pas de lecteurs sur WattPad parce que je n’ai pas tant d’amis que ça! 😉 Après je sais que tout le monde n’a pas le temps ou l’envie de se pencher dessus, je ne suis pas du genre à harceler les lecteurs… Mais là pour le coup, je ne sais pas comment je trouverai un éditeur si mon roman n’est pas lu ou apprécié, ou comment je parviendrai à le faire découvrir si j’en venais à l’auto-éditer. Mais bon, j’essaie d’accorder de l’importance aux faits positifs, même si c’est compliqué! Heureusement que sur ce blog, j’ai quelques retours positifs, et merci pour ça! 😉

D’ailleurs à ce sujet, l’Acte II s’est terminé cette semaine sur le blog, sur un petit final riche en émotion qui permet de prendre toute la mesure de l’attachement que se vouent certains personnages! 🙂 J’espère qu’ils vous auront touchés (l’une de mes tantes a trouvé cette scène « magnifique »! Yeah! 😉 ), et que vous avez hâte de connaître l’Acte III! Comme de juste, il n’y aura pas de chapitre mis en ligne la semaine qui vient, histoire de vous permettre de digérer un peu ce que vous avez lu, et pour ceux qui le souhaitent, pour rattraper leur lecture. J’ai remis à jour la table des matières, il sera plus facile de s’y retrouver si vous le souhaitez.

Et en parlant de fait positif, vous vous souvenez de l’affaire de l’interview?… J’ai été recontactée par Marie-Laure König, artiste-peintre, animatrice du site d’écriture collaborative Ecrivons un livre et de l’émission Art Zen qui m’avait interviewée. Elle m’a proposé de me répertorier sur le site de son association Art Zen, où a été créée ma carte de visite en tant qu’auteur, le tout accompagné par le fichier audio de mon interview sur RVM! YES! 😉 Après, j’espère que cela va se développer et que je finirai bien par trouver des lecteurs aussi enthousiastes que vous… et un éditeur, qui sait! Enfin du moins, croisons les doigts! 🙂

  • Conclusion – Dans quel état j’erre et où vais-je?

Voili-voilà, en ce moment, j’oscille entre le « sympa » et le « doute », et ce d’autant plus que les choses ne vont pas comme je l’aimerais au boulot car il n’y aurait , « pas de volume de travail assez important pour embaucher ». J’avais même songé à demander une prolongation de ma formation dans le cas d’une embauche, pour me permettre de souffler et éventuellement de m’installer, mais d’une part, mon école ne me prolongera pas le stage, j’ai étiré la période au maximum. Et même si ça paraît capricieux, je n’ai pas dans l’idée de me taper quatre heures de transport (et les frais qui vont avec) pour un salaire de stagiaire, et je ne sais même pas s’il y a la possibilité d’un CDD, même court. Donc voilà, à quelques jours de mes 30 printemps, j’ai à nouveau pour perspective de rester chez mes parents et de retomber ENCORE dans la galère de la recherche d’emploi sur ParisSachez donc, blogueurs et blogueuses qui cherchez vous aussi en ce moment, que je vous comprends tout à fait, ça n’est vraiment pas facile!

capture-decran-2016-10-22-a-16-52-00
Lune vue de mon Velux… Et si je « demandais à la lune »?

Bref, exit l’appart’ en région parisienne, les éventuelles sorties, les potes et les rencontres, je me sens comme une vieille fille piégée. Je savais que j’aurais des moments compliqués en me reconvertissant, mais quand même, c’est pesant. Toujours stagiaire et pas installée. L’impression de faire du sur-place quels que soient mes projets – emploi, écriture… Sans motif de fierté, pas même un livre publié malgré mes effort ou une relation sérieuse en vue, alors que sincèrement j’ai l’envie de VIVRE et de m’éclater un peu, de passer du temps avec d’autres gens, d’aller à des expos, en vacances, d’aller bosser comme (presque) tout le monde, et même de payer mes factures. Lire de bons livres dans le train c’est bien, mais ça n’est pas tout. C’est dire! 😉 J’espère donc que les choses vont s’arranger et que je ne galèrerai pas trop à retrouver quelque chose de pas trop chiant dans le graphisme (mes quelques expériences et mon book graphique aidant!), qui me permettra au moins de m’installer, parce que même si j’adore ma famille, j’aspire vraiment à avoir MA vie, et qui sait, à fonder ma propre famille si c’est possible! 😉

Sur ce, je m’en vais travailler à ma seconde partie de devoir sur les médiathèques, et je vous quitte sur une note positive, en vous invitant à écouter ma jolie voix (hem! je déteste entendre ma voix enregistrée!) dans mon interview! Et en plus, Marie-Laure König trouve mon livre « fabuleux »! ❤️

Très bon week-end à vous et à bientôt!

Blanche Mt.-Cl.

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

16 réflexions au sujet de “Bilan du Samedi – Entre wishlist, écriture, papeterie… ET INTERVIEW!”

  1. J’adore tes acquisitions. Ne t’en fais pas pour Wattpad, je ne suis pas sûre que ce soit la cible de ton roman qui conviennent à cette plateforme. J’aime beaucoup ton histoire (vraiment!) et je continuerai à la suivre sur le blog jusqu’à la fin. Je pense même me le procurer quand je pourrai.
    Gros bisous!

    Aimé par 1 personne

  2. Ecrire, c’est souvent une longue série de remises en question…
    Mettre en ligne ce qu’on écrit, c’est s’exposer à tout: des critiques, des commentaires, peu ou pas de lecteurs, parfois des lecteurs mais qui ne font pas de commentaires.
    Quand je fais lire à d’autres ce que j’ai fait, je sais qu’on va me renvoyer des éléments qui ne me plairont pas forcément. Il y a environ 20 ans, j’en ai fait m’expérience avec des écrivains aguerris. Je ne savais pas prendre du recul et je n’ai pas su voir le + qu’ils me donnaient. A présent, je prends, j’en laisse. Mais une chose est sûre: je n’ai pas peur. (ou plus exactement: je n’ai plus peur). Je me fais plaisir en écrivant mais je sais aussi faire et refaire.

    Quant au boulot, c’est un souci pour bcp d’entre nous, jeunes ou moins jeunes…..
    Persévère. C’est une période de doutes que tu traverses.
    Mais de même que Pimpf, je te souhaite de trouver l’épanouissement.
    Bon w.e

    Aimé par 1 personne

    1. Merci!… 🙂 À dire vrai je n’ai rien contre la critique constructive et étant quelqu’un qui doute beaucoup, c’est une remise en question permanente. Après, même si plus jeune j’ai été en butte à un entourage qui me décourageait, ce qu’avec le recul je soupçonne aussi être de la jalousie car écrire une histoire complète et cohérente est plus dur qu’il n’y paraît.
      Mais comme j’écrivais à Cat, je pense aussi que l’une des difficultés qu’il y a sur les plateformes d’écriture, c’est l’arrogance, la jalousie de certains. Car franchement, même si je n’aime pas dire ça, certains prennent vite le melon! 😉 Niveau lecteurs, je pense la peur de changer ses habitudes de lecture et de préférer se tourner vers ce qu’ils connaissent, vers ce dont ils ont entendu parler en bien… Je pense que les lecteurs, en particulier blogueurs littéraires, doivent eux aussi être énormément sollicités par des auteurs en herbe et ne savent plus où donner de la tête.

      Après, il faut savoir prendre les compliments aussi et j’en ai eu quelques uns. 🙂
      J’ai même été recontactée hier soir pour une intervention s dans le cadre d’une semaine dédiée au loup par la personne qui m’a interviewée. 🙂 Ça permet de rester « dans le circuit » quand on ne peut pas écrire comme on le voudrait.

      Pour le boulot, ma foi, j’essaie de me dire que c’est peut-être un mal pour un bien, car au final, je peux trouver plus adapté pour moi. En espérant que ce ne soit pas dans trop longtemps! 😉

      Merci pour ton comm’!
      Très bon week-end! 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Tu sais écrire, c’est difficile. Tu t’exposes, c’est inévitable et puis c’est long. Les auto-édités en chient en général. Très difficile d’être édités… C’est un long parcours du combattant. Ne désespère pas Blanche… Tout est dans la com aussi… Sinon tes petites acquisitions sont chouettes. Je viens d’ailleurs d’en acheter un, un superbe et énorme carnet de 200 pages… Des pages blanches. Je m’en vais de ce pas, écouter ton interview! Bon dimanche!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ça, je sais. C’est difficile, ça demande du temps – ce qui est un luxe pour moi. Et j’ai la malchance de ne voir que des exemples de gens qui ont eu du succès très vite ces derniers mois, et puis je trouve qu’il est difficile de faire sa « comm » sans avoir l’air désespéré aussi! 😉 Après WattPad, c’est assez particulier. Les plateformes d’écriture en général. Je trouve que pas mal de personnes qui écrivent prennent le melon très vite (alors que, ça me peine de le dire, elles n’écrivent pas forcément bien), et deviennent très arrogants. Je pense aussi qu’on y est pas à l’abri de jalousie.
      Pour l’auto-édition, je creuse la question mais ce n’est pas pour tout de suite, si je peux éviter, tant mieux.
      Mais bon, j’ai été encore contactée hier soir par la personne qui m’a interviewée pour une intervention sur son site d’écriture, dans le cadre d’une semaine dédiée… au loup dans la littérature! 😉 Ça me remonte beaucoup le moral, je dois dire! 🙂 Je pense que quand on n’a pas le temps d’écrire, ce genre de petites interventions toujours au sujet de l’écriture, permettent de rester dans le bain, et si ça fait de la pub, tant mieux! 😉

      Bon dimanche! 🙂
      Et vivent les carnets!

      Aimé par 1 personne

      1. Blanche, je viens de t’écouter. J’ai beaucoup aimé. Ton livre existe en format papier ? Car je dois te dire, que j’ai beaucoup de mal à accrocher sur des textes présentés sur blog ou en chapitre. Es-tu allée faire un tour du côté d’Amazon ? Je connais un tas d’auteur qui s’autoéditent et qui passent par là, c’est une visibilité, tu vends en numérique, en papier et les lecteurs laissent des commentaires.

        Aimé par 1 personne

      2. Il n’y a pas encore de format papier. Sauf si je l’imprimais, bien sûr. Amazon me tente moyennement, je trouve que c’est vraiment une trop grosse machine. En revanche Librinova et une autre plateforme d’autoédition qui pourrait éventuellement convenir – je crois qu’ils vendent aussi sur Amazon – qui au-delà d’un certain nombre de ventes, démarchent les maisons d’édition pour les auteurs. C’est peut-être intéressant.
        Mais ça ne sera que quand j’aurai un peu plus de temps à consacrer au second tome, et que j’aurai re-créé une couverture digne de ce nom! 😉

        J'aime

  4. je viens de lire ton bilan, je te souhaite vraiment d’avoir plus de lectures sur ton chapitre final sur le sang des wolf. Quand ta galère par rapport à ta reconversion de carrière , tu ne fais que refléter ce que je vois chez beaucoup de profils jeunes comme toi , je trouve cela affolant… je te souhaite vraiment d’arriver à trouver un débouché qui te convienne et dans lequel tu t’épanouisses. Passes un bon week-end.

    Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s