Petit #Tag perso – Les cinq moments où l’on préfèrerait lire…

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

img_20160817_004351Tout d’abord, je souhaite m’excuser – encore une fois! – pour l’absence de chronique cette semaine. J’ai vraiment un rythme de dingue et je n’ai guère eu le temps de terminer la chronique cinéma que j’avais commencé à rédiger. Désolée donc pour ceux qui préfèrent les chroniques au roman… Je me rattraperai comme je peux, mais bon, je ne suis pas une machine non-plus! 🙂

Aussi, maintenant que nous sommes à l’heure du thé, et avant de me remettre au graphisme, j’ai décidé, pour une petite coupure avec mes écrits de fiction, de lancer un petit « tag perso », auquel vous êtes bien sûr tous et toutes : LES CINQ MOMENTS OÙ L’ON PRÉFÈRERAIT LIRE. Et oui, parce qu’avec l’automne qui revient assez brusquement (hier, Paris sous la flotte et aujourd’hui, froid chez mes parents!), il y a franchement des moments où je préfèrerais nettement m poser dans un lieu agréable pour se plonger dans les mondes merveilleux de mes bouquins SFFF! 🙂 (Et accessoirement terminer le premier tome de la Trilogie martienne! Ça devient palpitant mais mon pauvre cerveau sur-sollicité s’y refuse!).

Vous vous reconnaissez dans cette envie de lire?… 🙂 C’est parfait, découvrez les cinq moments où pour ma part, je souhaiterais de toutes mes forces être ailleurs et lire!

  • Tout d’abord: quand je suis sur un devoir de graphisme. Et oui, j’adore le graphisme et il m’arrive même assez régulièrement, quand je suis débloquée et que je connais un regain d’inspiration, de m’y adonner avec joie. En revanche, quand j’ai passé quatre heure dans les transports et que j’ai « graphiqué » toute la journée au boulot, et que je reste jusqu’à une heure du matin sur un devoir, ma foi, je donnerais cher pour me glisser au lit et me rembarquer pour Mars et voir où la révolution martienne va nous mener! Non mais!
  • Quand on est tassé en mode Tetris dans le métro ou le tram. Avec pratiquement quatre heures par jour depuis que j’ai commencé mon stage à Boulogne-Billancourt, ma foi, le train, le métro et le tram’ sont les endroits où je lis le plus ces derniers temps. Et pratiquement les seuls, malheureusement!… Donc imaginez l’horreur les jours de grande affluence, quand je suis bloquée, pliée dans tous les sens – sous le bras d’un péquin, le coin du sac d’une autre nana enfoncé dans les côtés, plaquée contre une porte par un autre – sans aucun espace pour attraper le livre dans le sac… C’est le bad trip complet!
  • Quand ça n’avance pas au boulot. Qui d’entre nous n’a jamais eu un moment creux au boulot, à devoir attendre et à se retrouver au chômage technique parce qu’on est obligé d’attendre les infos ou les retours de Pierre, Paul ou Jacques?…Vous reconnaissez une situation déjà vécue, non? 🙂 Eh bien de mon côté, c’est dans ces instants terribles où j’ai l’impression de perdre mon temps que je jette un regard à la limite du concupiscent sur mon sac où se trouve mon livre, ce vil tentateur… Mais évidemment, je n’ai jamais cédé à la tentation, de peur qu’on me surprenne au mauvais moment!… (Quoiqu’à l’école, je ne me gênais pas: j’avais un livre dans mon casier et quand je m’ennuyais de trop… 😀 Une ou deux petites pages de Tom Sawyer sous le pupitre!)
  • img_20160917_170237Quand je suis chez quelqu’un qui regarde un truc que je n’aime pas à la télé… Et oui, ce cas de figure peut arriver! Je sais qu’il m’est déjà arrivé d’aller chez des copains ou copines, qui passaient la soirée devant des Music Awards, ou d’autres choses qui ne m’intéressent pas. En général, quand je suis invitée quelque part, je préfère y aller pour profiter de la compagnie de mes amis avant toute chose: parler, rire, se confier un peu… c’est une chose que le meilleur des livres ne compensera jamais. En revanche, me taper des trucs ennuyeux à la télé… je m’en passerais bien! Mais comme je suis polie et que je ne veux pas faire ma snob devant les potes, eh bien je ne vais pas chercher le bouquin dans le sac… Pourtant, ce n’est pas l’envie qui m’en manque! 😉
  • Et enfin, quand ça dure plus longtemps que prévu aux cabinets. On se maudit pour ne pas avoir pensé à avoir apporté au moins le dernier catalogue EMP ou Maisons du Monde! Mais là, je ne vous ferai pas de dessin… 😉

Sur ce, je vais m’en retourner à mes devoirs graphiques (et comme vous vous en doutez, j’ai beau aimer cette activité, je préfèrerais quand même passer ma fin de journée à lire, au moins pour avancer dans mes aventures martiennes!), et je vous promets d’essayer de terminer cette chronique cinéma, et de pouvoir ENFIN parler d’un livre que je lis! Sinon, je vous donnerai peut-être, le week-end prochain, quelques nouvelles concernant l’écriture… 🙂

En attendant, je vous souhaite bonne lecture et je vous dis à lundi avec un nouveau chapitre du Sang des Wolf! Très bon week-end à tous! Et n’hésitez pas à venir nous parler de ces moments tellement ennuyeux, rasoirs ou contraignants, auxquels un bon bouquin est la solution! 🙂

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

13 réflexions au sujet de “Petit #Tag perso – Les cinq moments où l’on préfèrerait lire…”

  1. Grande frustration de mon côté en ce moment, deux enfants dont une mini de 2 mois et depuis ces deux derniers mois mon rythme de lecture est si lent…j’attends impatiemment le soir ou une sieste miraculeuse des deux filles en journée pour me ruer sur mon bouquin. Mais quelle deception quand un pleur vient me couper en plein milieu d’un chapitre!! C’est vraiment ce qui me manque dans la vie de maman de petits, avoir ce temps devant soi pour lire sans être interrompu. Sinon je suis soulée quand je me retrouve dans une salle d’attente sans bouquin et que ca dure plus longtemps que prévu…

    Aimé par 1 personne

  2. Et bien Blanche, on ne peut dire que tu as une vie ennuyante en ce moment… La littérature nous sauve de tout! Surtout de l’absurdité et l’insignifiance des émissions de télé! Bon courage et bonne évasion littéraire!

    Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

