Les Mondes de Blanche – Bilan de la semaine: graphisme, lecture, écriture, papeterie…

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

IMG_20160903_154843
Une semaine dans l’espace…

Je reviens en vitesse ce samedi pendant une petite « pause graphique », pour dresser un petit bilan de cette semaine!

Tout d’abord, je souhaite la bienvenue aux nouveaux abonnés, et j’espère que vous passerez de bons moments ici, entre littérature et cinéma SFFF, gadgets et papeterie, petites choses vaguement geek ou autres articles thématiques dédiés à des sujets qui ont inspiré mes genres littéraires de prédilection, ainsi que les chapitres en ligne de mon roman fantastique. Éclatez-vous, n’hésitez pas à faire vos petits commentaires ou à me suggérer des films, livres, séries, ou pourquoi pas des expositions!

Quant aux fidèles de toujours, je tiens à vous présenter mes excuses pour l’absence de chronique livre ou film cette semaine. J’aurais vraiment voulu faire quelque chose d’un peu sympa, mais entre le boulot, les transports et les devoirs graphiques, je n’ai pu vous gratifier que d’un tag – certes très sympa. 🙂 J’espère qu’outre les nouveaux chapitre du roman, je pourrai rédiger au moins une chronique livre…

Mais que s’est-il passé depuis?

  • Lecture

J’ai terminé Le Livre Sans Nom dans le train… Et franchement, ça décalque! 🙂 J’ai passé un très bon moment et j’espère avoir le temps de vous pondre une chronique sympa sur le sujet… Elle sera plus brève que d’habitude, je pense, car si je vous en dis trop, je risque de vous gâcher toute la surprise… et ce livre en lui-même est surprenant!

Sinon, malgré la reprise et les trajets, j’ai lu plus lentement que prévu. Raison N°1: la fatigue, encore hier je m’assoupissais dans le train! Raison N°2: j’ai commencé un livre qui me semble très intéressant, Mars la Rouge de Kim Stanley Robinson, mais la mise en page étant – disons-le – complètement à chier, je n’arrive pas à avancer. En effet, il s’agit d’une intégrale de la trilogie martienne, les typos sont minuscules, les lignes et les paragraphes serrés, les pages si fines qu’on voit les caractères de l’autre page au travers… bref, ce n’est pas d’un confort de lecture optimal. Et malgré mon intérêt pour le sujet (la colonisation de Mars, c’est un sujet qui me parle, que diable!), je peine à décoller parce que ça m’arrache les yeux! Espérons que je vais parvenir à me débloquer, car je crois sincèrement que ça ferait une chronique très sympa!

  • Graphisme

Bonne nouvelle quant à mon dernier devoir… Cette mention « À refaire! » était en fait une erreur. Quand je l’ai enfin reçu lundi dernier, j’ai pu constater que j’avais 17/20, et de très bonnes appréciations! Il y avait eu une confusion lors du report des notes sur mon espace étudiant. L’affaire a été réglée, et je n’ai pas à le refaire… Juste à le finaliser, maintenant…

Ensuite, eh bien… Nous approchons doucement des 150 abonnés sur le blog. Quel rapport, me direz-vous?… 🙂 Eh bien l’identité visuelle du blog, voyons! J’avais dit qu’à 150 abonnés, je proposerai des identités visuelles, mais le fait est que je n’aurai pas le temps de cogiter sur trois pistes, et je ne pourrai pas la mettre en ligne à la minute. J’en tiens une super sympa, et je pense rester dessus. Si j’ai de nouveaux abonnés d’ici là, eh bien ma foi, je m’occuperai cet automne ou cet hiver de donner ces nouvelles et jolies couleurs au blog!

  • Écriture, bureau et papeterie…

Comme pas mal de blogueurs et blogueuses, j’ai un gros gros penchant pour la papeterie et les accessoires de bureau. Dans un précédent post, je mentionnais une nouvelle chaise de bureau que je m’étais faite comme cadeau de rentrée. Je l’ai enfin montée hier soir: c’est ma « Mauricette »! 🙂 Bon, le nom manque de glam’, mais c’est celui du modèle! C’est très confortable, et tout doux… Le dossier n’est pas très haut, mais du moment que j’ai le creux des reins calé, ça me va! Et cet hiver, quand j’aurai froid, ce sera tout chaud! 🙂 C’est que depuis que je suis graphiste je suis encore plus sensible à la déco de mon environnement! Espérons donc que je trouve un boulot stable, que je m’installe et décore mon petit nid à moi! 🙂 Surtout que j’ai repéré un beau petit bureau

Rubrique craquage papeterie maintenant. J’ai rempilé chez Paperchase. C’est maaaaal… Mais voilà, si j’aime utiliser des cahiers pour des idées de passages dans mes écrits, je préfère parfois prendre des notes sur des feuilles volantes, comme c’était le cas à l’époque glorieuse de la rédaction du Sang des Wolf. J’ai retrouvé mes vieilles notes en rangeant ma chambre cet été et j’ai décidé de les classer, celle-ci et celles que je vais prendre encore! Quoi de mieux qu’un joli classeur pour cela?… Vous vous rappelez le post dédié à la collection « Wolf Gang »: eh bien j’ai pioché dans cette collection pour le classeur à motif spatial. Et trouvaille géniale: des intercalaires NOIRES pour moi qui déteste les couleurs affreuses des intercalaires en carton ou en plastique!

Je pense également prendre des notes sur des feuilles de couleurs que je perforerai pour mieux m’y retrouver (si ça vous donne des idées pour vous organiser vous aussi! 😉 Ne vous gênez pas! )… Aussi si vous aimez le papier de couleur pour vos notes et vos classements, je vous conseille la marque Spectrascope. Ils proposent non-seulement des blocs de couleurs pastel ou vives, mais aussi des carnets avec les mêmes couleurs (A4, A5, carrés), des cartes de correspondance, des enveloppes et des kits d’écriture si vous êtes de ceux qui aimez encore envoyer des lettres. 🙂 Je pense également m’en servir pour mes croquis en graphisme, ces fonds de couleur peuvent être très inspirants!

  • Conclusion

Me voilà donc parée pour la rentrée, crevée (j’ai mis quatre heures à rallier le boulot jeudi matin…) mais pleine d’envie. J’espère donc aller assez vite avec le graphisme, et vous gratifier bientôt de chroniques sympathiques, tout comme de bonnes nouvelles concernant l’écriture (au passage, il faudrait que je termine la mise en ligne du roman sur WattPad! 🙂 Ce serait pas mal du tout!), et sortir un peu aussi, ce serait bien! J’espère que vous aurez trouvé quelques sources d’inspiration dans cet article!

Sur ce, je vais vous laisser profiter de votre week-end, et je vous rappelle que Le Sang des Wolf reprend dès lundi en fin de matinée pour son second acte, avec un nouveau flashback dans le Vienne d’après-guerre! Espérons également que vous aurez votre chronique dédiée au Livre Sans Nom, parce que ça déménage! À très vite sur la blogosphère, et n’hésitez pas à m’envoyer de bonnes ondes pour mes devoirs de graphisme, j’ai tellement hâte que cette formation finisse… avec les honneurs, bien sûr! 🙂 Et puis au moins, j’aurai de vrais week-end avec rien d’autre à faire que lire et écrire! 😀

Blanche Mt.-Cl.

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

10 réflexions au sujet de « Les Mondes de Blanche – Bilan de la semaine: graphisme, lecture, écriture, papeterie… »

    1. Hey! 🙂 Welcome back, Goran! 🙂
      Merci pour le 17… Mais pour les 150, j’ai dit qu’on s’en rapprochait seulement… 🙂 Vous n’êtes « que » 148 pour le moment, et je ne crierai vraiment victoire qu’à 151! 😉
      J’ai un emploi du temps de folie, mais dès que je peux, je vais voir tes nouvelles chroniques! 🙂 (Et aussi accessoirement, rédiger les miennes! 😉 )

      Aimé par 1 personne

  1. Excellente trilogie martienne …. Par contre, qu’est-ce que « Le livre sans nom » a pu me saouler; une accumulation de clichés et de « allez on fait du rentre dedans » tellement déjà-vu (lu surtout).
    Bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

    1. Justement ce sont les jeux avec les cliches et certains codes qui m’ont amusée dans « Le Livre sans Nom ». 🙂 On m’a seriné que ça ressemblait à du Tarentino et j’appréhendais car Tarention et moi, ça marche une fois sur quatre (le type fait tellement d’auto-références que c’est à se demander s’il ne se touche pas devant sa caméra… ), mais en fait, ça m’a rappelé des choses que j’aimais comme l’excellent « American Tabloïd » ou le côté absurde de séries comme « South Park ». Après je reconnais que tout le monde n’aime pas ça! 🙂
      La Trilogie martienne m’intéresse beaucoup car cela recoupe des ouvrages et des rapports auxquels j’ai eu accès pendant mes études sur l’exploration de Mars. Ainsi, pour le peu que j’en ai déjà lu, bien que publié il y a un peu plus de 20 ans, je trouve que la façon, les enjeux, sont encore assez modernes… À voir dans la suite! 🙂

      J'aime

      1. Si, j’aime mais quand c’est bien fait ..
        Mais pour en avoir lu des tas, je sature (et je ne trouve pas ça si 2nd degré que ça). d’ailleurs qqun me l’a offert (ignorant qu je l’avais lu – en râlant) et je l’offre à qui -n’en-veut ^^

        J'aime

  2. J’ai aussi l’intégrale de la trilogie martienne, et j’avoue que le fait que ce soit écrit aussi petit, aussi serré, sur des pages aussi fines… ça ne m’encourage pas des masses, alors que j’ai très envie de lire cette histoire !
    « Le Livre sans nom » est vraiment top 😀

    Profite bien de ton week-end.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour la « Trilogie martienne », elle m’intrigue depuis que je suis ado, et je n’en ai entendu dire que du bien… Aussi j’espère que je vais me débloquer dessus, car ce serait dommage de passer à côté d’une bonne histoire à cause de ça!

      J'aime

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s