Réminiscences et suspicion – Fracturée (Effacée t.2, Teri Terry)

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

51CYL5xmfHLAprès le premier tome de la série Effacée, j’ai eu très envie de connaître la suite et n’ai pas tardé à me lancée  dans la lecture du second tome, Fracturée, que j’ai terminé la semaine dernière dans le train. Pourvu que ces vacances studieuses me permettent de continuer mes lectures tranquillement (en même temps, j’ai quand même fini entretemps un intéressant ouvrage sur Paris au Moyen-Âge… Eh oui, j’ai aussi dans ma PAL ce genre d’ouvrage que vous ne verrez pas sur le blog!) 😉

C’est également par hasard que j’ai reçu ce second tome, avec le premier, à la place d’un autre ouvrage qui n’était plus disponible. Mais suite à ma surprise positive à la lecture du premier volume, je n’ai fait qu’une bouchée de celui-ci. En revanche, et je regrette un peu ce point car j’ai horreur de faire ça, vous aurez quelques spoilers quant au premier volume, pour mieux comprendre cette suite.

Nous allons donc retrouver Kyla, plus hantée que jamais par son passée malgré l’effacement de sa mémoire, et en proie à de terribles dilemmes…

  • Un passé trouble

Kyla est désemparée depuis la disparition de son ami et amoureux Ben, emmené par les Lorders après qu’il soit parvenu à retirer son Nivo pour rejoindre les Terroristes Anti-Gouvernementaux. Et si c’était ses seules ennuis: lors d’une agression par l’un des habitants du village qui tente d’abuser d’elle, elle a été capable de se défendre sans que cela n’affecte son niveau et a laissé l’homme dans le coma, ce qui a fait remonter en elle les souvenirs d’un passé violent. Dès lors, elle reconnaît dans le professeur Hatten qui l’inquiétait tant Nico, son entraîneur au sein des Terroristes Anti-Gouvernementaux, elle se rappelle lors d’une averse le nom de combattante qu’elle s’était choisi parmi eux: Ondée.

Il se trouve que Nico, qui l’a reconnu dès le premier jour de classe, a des projets pour sa « précieuse » Ondée, qui s’en va régulièrement le retrouver dans un clan d’entraînement clandestin non-loin de chez elle. Malgré sa haine du gouvernement et des Lorders depuis la disparition de Ben, malgré ses retrouvailles avec ses anciens camarades de combat dont Katran, Kyla, si les gestes et les enjeux lui semblent familiers, a pourtant du mal à croire qu’elle ait pu être d’accord avec des méthodes violentes impliquant la mort d’innocents. Désireuse de savoir ce qui est arrivé à Ben, elle sent pourtant l’importance de mettre fin à la tyrannie de la Coalition et des Lorders. Par ailleurs, Kyla continue d’enquêter sur son passé, avant l’Effacement et avant les TAGs grâce à Jazz, le petit ami de sa soeur Amy, et à ses comparses Mac et Aiden, elle a appris sa véritable identité, celle de Lucy Connor, portée disparue à dix ans… or la jeune fille n’a aucun souvenir avant ses quatorze ans, alors qu’elle commençait à s’entraîner auprès des TAGs. Quelle était la vie de cette petite Lucy? Qui a signalé sa disparition? Que s’est-t-il passé entre ses dix et ses quatorze ans? Ces étranges visions qu’elle ne peut expliquer et qui semblent sans rapport avec sa vie de combattante seraient-elles des souvenirs de Lucy? Cet homme dont elle paraît se souvenir est-il son vrai père?

Mais les choses se compliquent quand Kyla est rattrapée par les Lorders: ceux-ci n’ignorent rien de ses agissements et tentent de faire pression sur elle afin qu’elle leur rapporte ce qu’elle apprend au sein des TAG. Tiraillée entre ses compagnons des TAGs, ses sentiments pour Ben qu’elle souhaite retrouver, sa famille d’adoption – en particulier sa mère dont elle avait commencé à se rapprocher, son nouveau voisin et ami Cam, et les Lorders, elle ne sait plus qui la manipule ou à qui faire confiance.

Fracturée entre ses différentes loyautés, et entre les souvenirs de ses vies si différentes les unes des autres, Kyla va découvrir que les réponses à ses questions seront beaucoup plus complexes que prévu.

  • Une suite avec plus de rythme

Si j’avais été agréablement surprise par Effacée, j’avais peur que la suite ne tienne pas ses promesses, tant le premier volume se terminait sur une note intense. Eh bien finalement, je me suis très vite remise dedans (si l’on excepte ces quelques jours où je me suis endormie comme une masse dans le train! 😉 ). En même temps, la narration ne nous laisse pas le choix, étant donné que l’histoire débute pile au moment où se termine le premier volume. Je ne peux pas trop détailler ce point pour ne pas vous en dire trop et vous gâcher le plaisir, mais le lecteur replonge instantanément dans les pensées et les questionnements de la jeune Kyla.

On retrouve également avec plaisir des protagonistes déjà présents dans le premier tome comme Jazz, moins futile qu’il le laisse apparaître, Mac et Aiden avec leurs investigations clandestines autour des jeunes gens disparus, qui encouragent Kyla à signaler la disparition de Ben, bien que son sort paraisse scellé dès lors que les Lorders se sont emparés de lui. Car outre le retour de Kyla au sein des TAGs pendant ses heures de cours, le tout chapeauté par le professeur Hatten alias Nico, la recherche de Ben reste l’un des grands enjeux de l’histoire. D’aucuns pourraient trouver cette quête un peu niaise, mais il s’agit subplot intéressant qui humanise la Kyla combattante, et qui la fait réfléchir sur l’intérêt ou non de verser le sang. D’autant plus qu’étant donné son attachement à ce garçon, il aurait paru moyennement crédible que notre jeune héroïne s’en désintéresse du jour au lendemain. Mais cette recherche est semée d’embûches, par les Lorders qui brûlent vifs les parents adoptifs de Ben dans leur demeure afin d’éviter les questions gênantes, et par les deux camps qui se disputent la loyauté de Kyla en se servant de Ben pour faire pression sur elle. Mais là encore, ce que notre héroïne va découvrir est à la fois glaçant et intéressant. Mais chut, chut, chut sur ce point, car il y aurait tellement à dire que cela pourrait vous dévoiler une partie très importante de l’intrigue que je tiens à vous laisser découvrir par vous-mêmes!

Certains personnages sont des plus ambigus: Nico le premier, puisqu’en sa présence, Kyla se sent rassurée, comme si elle était conditionnée à lui obéir et qu’il exerçait sur elle une étrange fascination, malgré la dureté dont il aurait fait preuve envers elle par le passé. Quant à Katran, soumis aux ordres de Nico et ancien compagnon d’armes de Kyla/Ondée, il a une attitude plus qu’ambivalente avec la jeune fille, et l’on ne sais jamais trop où va sa loyauté, s’il tente sincèrement de tenir sa compagne éloignée du danger, ou s’il veut juste accaparer l’attention du chef. Ainsi l’univers des TAGs est un petit monde en vase clos lui aussi porteur de tensions, où le but politique visé n’évite pas les conflits et les jalousies.

Je parlais des TAGs, mais c’est aussi avec les Lorders et au sein-même de la cellule familiale de Kyla que l’on retrouve ces enjeux plus politiques: Kyla se sait dénoncée aux Lorders par quelqu’un de son proche entourage qui ne peut, selon elle, qu’appartenir à sa famille. En effet, comment sauraient-ils, sinon, qu’elle œuvre en secret auprès des TAGs? Kyla en vient à se méfier de sa mère, à qui elle faisait confiance, de son père qui passe de moins en moins de temps à la maison, et en général pour se disputer avec son épouse, et même d’Amy qui par sa bienveillance et ses babillages joyeux, commet parfois de gros impairs. Elle doit également se tenir plus éloignée qu’elle le souhaiterait de son nouvel ami dévoué, Cam, neveu de son voisin, qui ferait n’importe quoi pour elle, quitte à l’embarrasser.

Kyla évolue dont dans un monde hostile de toute part, à un rythme véritablement endiablé dans la dernière partie du roman, et va de découverte en découverte, tout comme les lecteurs que nous sommes. Les questions sont donc les suivantes: au vu de ses nouveaux souvenirs, de ses nouvelles perceptions et connaissances sur elle-même, quel camp va-t-elle choisir? Décidera-t-elle finalement d’en choisir un? Peut-elle être simplement Kyla et réconcilier les différentes personnes qu’elle a été?

  • Conclusion

Ma foi, je ne suis pas déçue de m’être laissé tenter par cette petite série young adult. Après Effacée, Fracturée m’a beaucoup plu, et j’irais jusqu’à dire que je l’ai même préférée au premier volume, sans doute à cause de l’action et du rythme plus soutenu de l’intrigue. Après, il est clair que le premier volume faisait plutôt office d’exposition, si j’ose dire! Et que l’on retrouve avec plaisir Kyla, Aiden, Mac, Jazz, Amy, ainsi que Sandra Davis, la mère adoptive des deux jeunes Effacées, qui se révèle être un personnage-clé de l’intrigue.

J’ai beaucoup aimé découvrir les secrets recelés par le cerveau malmené de notre jeune héroïne, de plus en plus profonde, attachante et humaine au fur et à mesure qu’elle se découvre. C’est extrêmement intéressant que de suivre son évolution, de se perdre dans les méandres de ses souvenirs qu’elle retrouve peu à peu… C’est justement cette fracture de Kyla entre ces différentes séries de souvenir, entre ces différents camps et protagonistes, qui fait le sel de cet opus. Quand bien même, à force de lire, certaines réponses n’ont fait que confirmer ce que je pensais! 😉 Outre quelques scènes d’actions, dont une ou deux assez spectaculaire, le lecteur va de révélation en révélation, et en découvre toujours un peu plus, non-seulement sur Kyla/Ondée/Lucy, mais aussi sur d’autres personnages. Aussi, je pense qu’il faut vraiment donner une chance à Effacée, rien que pour pouvoir lire sa suite, qui se dévore littéralement! 😉

Aussi, après le final explosif de Fracturée, j’ai hâte de lire le troisième volume, Brisée, pour savoir ce que Kyla va encore découvrir… J’espère donc vous avoir donné envie d’y regarder de plus près, et je vous dis à bientôt pour de prochains chapitres du Sang des Wolf, ainsi que pour des chroniques livre et film! 🙂 Bonne lecture!

Blanche Mt.-Cl.


Titre: Fracturée – Effacée, t.2
Auteur: Teri Terry
Éditions: La Martinière
Collection: Fiction J
384 p.
Parution: Octobre 2014
Prix: 15,00 €

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

4 réflexions au sujet de “Réminiscences et suspicion – Fracturée (Effacée t.2, Teri Terry)”

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.