Les Mondes de Blanche – Mini Bookhaul du week-end

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Capture d’écran 2016-06-19 à 11.19.04Je passe en coup de vent aujourd’hui sur la blogosphère, avant de faire un peu de graphisme, pour donner quelques nouvelles de mes dernières acquisitions livresques car je ne pense pas que ma chronique livre dédiée aux contes de Perrault sera prête pour demain. 🙂

En effet, j’ai hier accompagné mon frère sur Paris et non sommes allés refaire un tour sur ce territoire merveilleux où nous avons, ados, passé des heures: la Fnac de Vélizy 2. Et comme je suis (un peu) moins dans la merde que je m’y attendais, je me suis autorisé un petit craquage livresque. Je vous présente donc les nouveaux venus dans ma PAL avec leurs couvertures tout en couleurs chaudes! 🙂

Tout d’abord, je n’ai fait que récupérer un ouvrage commandé il y a quelques temps, qui me faisait de l’œil dès sa sortie: Retro Design – 100 ans de création graphique par Tony Seddon. Je ne peux pas non-plus lutter tout le temps contre mon intérêt pour le graphisme, et je souhaitais avec ce livre, approfondir ma connaissance de ce qui s’est déjà créé. Au passage, j’aime beaucoup ce que font les éditions Dunod dans cette discipline, et je regrette de ne pas avoir plus étoffé ma rubrique concernant les ouvrages d’art et de graphisme sur le blog (j’y classe aussi certaines BD quand le dessin est très typé, comme mes comics de Batman ou encore le livre sur Ledroit offert par mon frère). Après, j’ai peur qu’ils soient de moins en moins à-propos avec la ligne éditoriale du blog, dédié à l’imaginaire… quoique la création, c’est aussi de l’imaginaire. Et vous, qu’en pensez-vous? Seriez-vous intéressés par des ouvrages d’art et de graphisme sur ce site? 🙂

Ensuite, un petit ouvrage que j’avais repéré il y a déjà quelques semaines: Damnés de Chuck Paliahnuk. Déjà, je suis très attirée par le fait qu’il s’agisse de l’auteur de Fight Club, dont je ne connais que la brillante adaptation ciné pour le moment. Damnés nous emmène littéralement en Enfer où s’éveille la jeune Madison, morte à treize ans, mais qui n’a aucune idée des raisons qui l’ont amenée ici, mais qui s’apprête à faire de nombreuses rencontres insolites… Le scénar dépeint une situation assez absurde pour me plaire, et je suis assez curieuse quant à cette histoire. Je vous dirai ce que j’en ai pensé! 🙂

Enfin, je suis tombée sous le charme d’une couverture, celle des Cœurs enchaînés de Nicolas Le Breton. Un zeppelin flottant entre les pyramides ne pouvait que me plaire! 🙂 De plus, le résumé laisse présager une très intéressante uchronie: en 1925, alors que le monde n’a jamais vu l’invention de l’automobile, il est en proie aux autocratie, et les dirigeables de l’Alliance Objectiviste font régner la terreur. Abord d’un autre appareil volant, quelques aventuriers tentent de résister à cela… Moi qui souhaite un jour écrire une uchronie avec de grosses machines volantes, je pense que je vais regarder avec grand intérêt ce qui se fait déjà en la matière. 🙂

Capture d’écran 2016-06-19 à 12.08.54Et puis, j’ai aussi craqué pour un carnet Moleskine uni, d’un beau rose indien (mais que diable prend-il à l’amatrice de dark que je suis?) et pour un très bon thé « goût russe » de chez Nature et Découvertes, que j’ai savouré avec mes contes de Perrault hier en fin d’après-midi en rentrant de mon expédition. C’est un pur délice rien qu’à l’odeur, et il ne déçoit pas sur la langue! 🙂 Il faudrait que j’en teste d’autres et que j’élabore une liste de thés propres à la consommation lors des lectures SFFF! 🙂

Bref, tout cela est très prometteur, et j’ai hâte de pouvoir m’y plonger, tout comme dans la suite du Cycle de Pendragon que j’ai entamé avec le très beau Taliesin. Mais trêve de distraction, à présent, j’ai une Fête des Pères et des devoirs graphiques sur le feu. Je m’y remets avec envie, ce qui serait bien, ce serait assez d’énergie pour accélérer! Avec les horaires de train qui se stabilise, j’ai bon espoir de pouvoir en faire une heure par-ci par-là en soirée. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts! Je suis preneuse de toutes vos bonnes ondes car en ce moment, je peine un peu à croire en moi-même à ce niveau! 😉

Bon dimanche à tous et à bientôt, pour de nouvelles chroniques, et des créations, dès que j’ai le temps! 🙂

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

4 réflexions au sujet de “Les Mondes de Blanche – Mini Bookhaul du week-end”

Vos réflexions sont les bienvenues...

