Les Mondes de Blanche – Le Fanazo and Books TAG

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Capture d’écran 2016-05-22 à 18.09.44Le week-end dernier, j’ai eu le très grand plaisir d’être taguée par Le monde d’Elhyandra, pour le Fanazo & Books TAG, qu’elle a découvert sur Youtube. Je la remercie donc pour cet honneur, car cela faisait un petit moment que je n’avais pas participé à un tag. Cela va bien me remettre d’aplomb à un moment où mon emploi du temps est chronométré à la minute près! 🙂

Qu’est-ce donc que le Fanazo & Books TAG? Il s’agit de répondre à quelques questions quant à quelques habitudes de lecture, ce que je trouve assez amusant. 🙂 Et puis en fin de TAG, vous pourrez savoir qui j’aimerais voir répondre, car ça fait bien longtemps que je n’ai pas échangé avec certains et certaines d’entre vous!

Aller, c’est parti!

1/ En privé ou en public, as-tu l’habitude de sentir tes livres ?

Alors… 😀 J’adore sniffer mes livres, et je ne me gêne pas pour le faire en privé, ou en famille. Nous sommes tous plus ou moins sur des rats de bibliothèque chez moi, et ça ne choque plus personne de me voir plonger le nez dans mes bouquins au sens littéral. 🙂 En revanche, je me vois mal œuvrer de la sorte en librairie ou dans le train. Ce que je fais, c’est que je feuillette le livre à toute vitesse, ça charrie l’odeur des pages jusqu’à mes narines l’air de rien! 😉

2/ Comment organises-tu ta bibliothèque ? (genre, maisons d’éditions, couleurs, etc.) ?

J’ai un peu honte de le dire ici, mais ma bibliothèque n’est pas du tout organisée. 😦 En réalité, depuis que je suis revenue d’Angleterre et que j’ai dû m’installer dans la nouvelle maison de mes parents, avec les cartons de livre issus de ma chambre d’ado en région parisienne, je ne pensais pas y rester très longtemps.
La vie en ayant décidé autrement, et l’architecture de ma chambre actuelle ne me permettant pas d’installer une bibliothèque digne de ce nom, j’ai laissé les livres dans une bonnetière à l’entrée de la pièce. :/ Les livres sont juste séparés entre ceux que j’ai déjà lu, et la PAL.

3/ Tes livres restent-ils précieusement à la maison où ils t’accompagnent partout ?

Eh bien comme à présent je passe plus de trois heures par jour dans les transports, mes lectures me suivent. 🙂 Et pour ne pas les abîmer dans mon sac immense rempli ras-la-gueule, j’ai un sac de shopping en tissu de chez Moleskine, dans lequel j’emballe mon bouquin. 🙂

4/ As-tu déjà acheté une autre édition d’un roman (ou série) parce que tu n’aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ?

Je n’ai pas souvenir que ça me soit déjà arrivé… J’ai peut-être pu m’acheter à une ou deux reprises une version française d’un livre en V.O. pour être sûre d’avoir tout bien compris, mais c’est tout.

5/ Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres ? Est-ce que Booktube t’as beaucoup influencée ?

Depuis que je suis petite, car j’ai su lire assez jeune. Mais ç’a vraiment commencé à décoller vers 8-10 ans. Sachant que j’en aurai trente à la fin de l’année, ça fait un sacré bail maintenant! 🙂
Je n’ai pas encore sauté le pas du « Booktube », donc je ne peux pas être influencée par ce médium. Mais pourquoi pas à l’avenir?

6/ Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lises… mais il ne t’attire plus du tout. Tu le gardes juste au cas où ? Tu t’en débarrasses ?

Ah oui, je le garde. On ne sait jamais, on peut toujours avoir une bonne surprise et le trouver absolument passionnant!
Je sais de quoi je parle, car certains livres (les cinq tomes du Cycle de Pendragon, notamment) sont dans ma PAL depuis l’été 2014, et je me suis parfois forcée à lire des livres qui finalement m’ont beaucoup plu. Je ne me vois pas du tout m’en débarrasser, même s’ils ont perdu l’attrait de la nouveauté.

7/ Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ?

Je les garde. 🙂 Ça sera très beau sur une étagère quand j’aurai enfin une bibliothèque digne de ce nom.

8/ Livre et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon, ou grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran ?

J’aime le cinéma, donc je ne vais pas jouer la nana puriste qui préfère les livres. Donc, ça dépend vraiment de l’ouvrage et de l’adaptation qui en est faite. En plus, si ça peut donner envie de découvrir des livres et des auteurs, je n’ai absolument rien contre.
Par exemple, je ne suis pas une grande fan du Seigneur des Anneaux, j’ai trouvé le livre si ennuyeux que je n’ai pas pu aller jusqu’au bout, et j’ai nettement préféré les films. J’ai adoré Dune de David Lynch, même s’il est assez différent du livre de Frank Herbert. En revanche, j’ai trouvé les adaptations de Twilight chiantes à souhait…

9/ Tu préfères les livres d’occasion ou les livres neufs ?

Ça dépend. J’aime les livres en général, et je collectionne les Jules Verne – j’ai même fait l’acquisition d’une très vieille édition de L’École des Robinson datant des années 1930, et suite au décès de l’un de mes grand-pères il y a deux ans et demi, j’ai hérité d’une très belle collection d’ouvrages de Jules Verne – je ne vous cache pas que j’aurais préféré avoir cette collection autrement. Bref.
Après, l’avantage des livres neufs, c’est que je suis sûre qu’ils sont en bon état… Et s’ils sentent bon aussi, ils ne me font pas éternuer pour autant! 😀

10/ Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres ou est-ce que c’est sacrilège pour toi ?

Hein? Quoi? MAIS NON, QUELLE HORREUR!

11/ Parles-tu à tes livres durant tes lectures ?

Je pense que je suis déjà assez étrange, je n’ai pas besoin de ça! 🙂

12/ Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n’as pas encore lu ou est-ce que cela te dérange ?

Franchement, quand cela concerne les gens avec qui je vis – parents, frère – je leur fais totalement confiance car ils sont très soigneux, et parce que le livre reste dans la maison. Sinon, il n’en est absolument pas question.

13/ Parmi les 5 sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ?

Capture d’écran 2016-05-22 à 18.09.00Étrangement, les sens les plus sollicités par les livres sont ceux liés à l’amour physique. Je sais que ça peut paraître un peu bizarre… Mais je suis Scorpion, je vous rappelle. Nous sommes les coquins du zodiaque. 😉 Pour qui diable allez-vous me prendre?…
La vue – Je suis une visuelle de par mon nouveau métier, et l’apparence est malgré tout la première chose qu’on voit. C’est important d’aimer regarder, car dans « plaisir des yeux », il y a « plaisir ». Je reste sensible à une belle couverture, éventuellement à une belle mise en page et de belles illustrations, ainsi qu’à une présentation lisible. Car il n’y a rien de pire que des interlignes trop serrés qui vous esquintent les rétines! 😉 Et même, j’aime les regarder une fois posés dans une bibliothèque.
L’odorat – Parce que quand ça sent bon c’est encore mieux! L’odeur d’un livre c’est top! 🙂
Le toucher – Mon côté charnel apprécie le contact avec l’objet en lui-même… Le papier, c’est doux comme une jolie peau qu’on caresse.
Niveau goût, ma foi, je n’ai pas encore fait de bisous, mordu ou dévoré un livre au sens littéral. 🙂 Éventuellement je voudrais bien que certains personnages sortent des pages pour le leur faire. Pour l’ouïe, je crois que si j’entendais mes livres soupirer ou me murmurer quelque chose, soit je m’enfuirais en courant, soit je m’interrogerais sur ma santé mentale! 😀

14/ Quelle est pour toi la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle)

En fait, elle est déjà en construction dans mon esprit: c’est celle que je veux chez moi. 🙂
Car j’espère encore déménager de chez mes parents! 🙂 De vraies belles étagères qui courent jusqu’au plafond. 🙂 Entre livres et objets exotiques ou insolites que je n’ai pas pu déballer depuis le déménagement et qui me représentent, et les trucs un peu geek que j’aimerais y ajouter! Elle contiendra une bonne partie de mon âme!

Mes tagués!

Maintenant, les enfants… Je tiens déjà à m’excuser pour mon peu de présence récemment, et pour ce que j’ai loupé sur la blogo ces derniers temps. Et pour une fois, j’ai été inspirée au niveau du tag, puisque la communauté s’élargie! Je serais ravie d’avoir les réponses à ces question de la part de certains d’entre vous:

Je vous dis donc à très bientôt pour la prochaine chronique série en fin de semaine, et avec un nouveau livre issu de l’univers SFFF! 🙂 Très bonne fin de journée à toutes et à tous!

Blanche Mt.-Cl.

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

21 réflexions au sujet de “Les Mondes de Blanche – Le Fanazo and Books TAG”

      1. J’y ai été il y a longtemps! 🙂 Pendant un voyage scolaire organisé par la prof de Latin: nous avons visité Rome, Naples, Pouzzoles, Pompéi, Herculanum et fait l’attention du Vésuve. Maisj’avoue que Florence m’attire assez! 🙂 L’un des berceaux de la Renaissance! 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. Noooon ! Dernière taguée, j’ai failli y échappeeeer ! xD
    Merci d’avoir pensé à moi, c’est super gentil ! Et, comme d’habitude, je me ferai un plaisir de te squatter un peu de place pour répondre en commentaire (en essayant de pas être trop volubile, mais c’est duuuur !) mais pour le coup, j’ai vu que plusieurs de tes réponses ressemblaient bien à des réactions que j’aurais pu avoir aussi, donc c’était assez drôle à lire :3

    Aimé par 1 personne

  2. J’allais dire que j’ai beaucoup aimé tes réponses à ces questions (sentir les livres est un réflexe totalement naturel, je ne comprends pas que tout le monde ne le fasse pas, et puis on partage le même sentiment qu’un livre ne doit pas être abîmé, ni corné ni écrire dedans ^^ ) et puis j’ai vu les désignations et je me suis dit hop encore un tour. Alors merci beaucoup encore une fois, je sens que je vais beaucoup m’amuser à trouver les réponses à ces questions. 😀

    D’ailleurs, cette semaine j’avais commencé à faire le blogger recognition award pour lequel tu m’avais déjà nommé (je doute le finir pour cette semaine cela dit, il risque plutôt d’être publié la semaine prochaine).

    Et puis bon courage pour ton stage, j’espère que malgré les temps de transport très longs, tout se passe comme il faut. 🙂

    J'aime

    1. Ne t’inquiète pas, je ne suis pas trop à l’affût de qui répond à mes tags en en ce moment… :/
      Le stage se passe pas mal du tout, je travaillais sur une app aujourd’hui. Mais avec les grèves, les perturbations dans les transports et la pénurie d’essence chez mes parents, ça n’est pas simple. 🙂

      Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.