Question blogging – Comment se déroule un partenariat?

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Capture d’écran 2016-04-11 à 12.42.21
Le « stylo-geek »…

J’avais ajouté l’automne dernier une petite rubrique « Blogosphère », pour partager de petits trucs et astuces entre blogueurs, pour échanger autour de nos pratiques sur la blogosphère. J’avais déjà posé les questions sur les challenges, sur le réseau HelloCoton, sur Instagram… Il s’agit de m’aider à comprendre certaines choses, mais aussi d’apporter quelques « tuyaux » à ceux qui suivent mes publications.

Je reviens donc ce mercredi avec une autre question « blogo », avec autant de modestie que possible (c’est qu’avec le blog qui devient très vivant, je ne voudrais pas prendre le melon!) sur le sujet des partenariats. En effet, certains blogueurs et blogueuses, peut-être même certains d’entre vous, sans doute plus chevronnés et avec plus de « bouteille » que moi, ont des partenaires (forums, autres blogs, maisons d’édition, marques de thé ou de papeterie, matériel créatif, etc. …) dépendant des sujets traités.

Comme vous le savez, Les Mondes de Blanche ont un peu plus d’un an, et traitent de divers sujets liés aux genres SFFF (livres, films, créations personnelles en dessin et en graphisme…), et a récemment dépassé les 100 abonnés. C’est encore un tout petit blog, malgré ses nombreux contenus, mais quand même. 🙂 Outre les nombreux questionnements qui me titillent l’esprit ces derniers temps, l’idée d’un partenariat a émergé dans mon esprit, et je me demande ce que cela apporte aux blogueurs…

  • Quels sont vos partenaires? (autre blogueur, forum spécialisésite, artiste, maison d’édition, marque…)
  • Avez-vous reçu des propositions ou avez-vous pris l’initiative?
  • J’imagine qu’il faut avoir un blog influent avec pas mal d’abonnés?
  • Peut-il s’agir de partenariats temporaires?
  • Quels sont les avantages pour vous? En d’autres termes, que fait votre partenaire pour vous? (matériels, livres, produits, invitations à des événements en rapport avec la thématique de votre blog…)
  • Quelles sont vos obligations?
  • Est-ce chronophage?
  • Cela a-t-il pu vous donner l’impression que vous produisez du « contenu sponsorisé » et que vous vous perdez?
  • Outre les avantages que j’évoquais, qu’est-ce que cela vous a apporté?

Voilà, j’en ai fini avec mes questions… qui peut-être n’ont pas lieu d’être, si par hasard j’avais une vision naïve de la chose! 🙂 En même temps, concernant mon blog en lui-même, je ne sais pas vraiment quel type de partenariat me conviendrait le mieux: avec un autre blog? avec un forum? (Par exemple, comme cela fait quelques mois que j’ai été accaparée par mes activités et mon blog, je n’ai pas osé proposer de partenariat avec le Forum de la Littérature fantastique où je n’ai rien posté depuis juin dernier! 😦 Et puis ce n’est pas comme si j’avais un bête de blog « influent » non-plus! 😉 ) avec une maison d’édition qui publie des ouvrages SFFF? avec un éditeur de papeterie créative? Honnêtement, je ne sais pas ce qui serait le mieux, ce qui correspondrait le mieux à l’idée des Mondes de Blanche si l’occasion venait à se présenter. 🙂 De même, je ne pense pas que ce soit pour tout de suite, mais sait-on jamais!

En tout cas, je serais ravie d’en apprendre plus sur vos « expériences bloguiennes », et ça n’aidera peut-être pas que moi! 🙂

Je vous laisse répondre tranquillement à ces questions – c’est sans obligation, sans se presser – et je vous dis à vendredi pour le top cinéma… toujours dans la SFFF! 🙂

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse de livres et de films SFFF mais pas que (de tout ce qui raconte de bonnes histoires, en général), auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

21 réflexions au sujet de “Question blogging – Comment se déroule un partenariat?”

  1. Blanche, j’existe depuis septembre. Résultat, j’ai rencontré des auteurs indépendants, lu leur bouquin et fait de belles découvertes littéraires et humaines. Il y en a de plus en plus qui me sollicitent. Au départ, j’ai fait un tour sur une plateforme, une vitrine pour les auteurs indépendants, j’ai demandé à recevoir leurs livres pour les chroniquer. Via twitter, un jour par hasard, j’ai eu une info pour télécharger gratuitement un roman. C’était Sam de Cetro. Depuis, je suis et soutiens ce type. Par la suite, des petites maisons d’édition m’ont démarchée. Et puis, j’apprécie certain blog, je me suis prise d’amitié pour certain. Et puis, il y a l’écriture qui au fur et à mesure prend du poids. Cela prend du temps surtout la lecture, mais je lis plus tranquillement, plus lentement, c’est ma nouvelle politique. Sinon, je suis très contente, c’est une belle expérience. Babelio, j’y étais un petit temps, mais bon… Je me suis inscrite pour recevoir des bouquins. Jamais rien…Bonne nuitée Blanche…

    Aimé par 1 personne

  2. Je reçois parfois des livres à partir des sites comme Babelio ou Libfly, mais il ne s’agit pas de partenariat, c’est un tirage au sort que le site organise de temps en temps. En gros, Babelio ou Libfly proposent à ses adhérents une liste de livres qu’ils peuvent recevoir gratuitement en échange d’une critique.

    Ensuite, comme il y a plus de demandes que de livres, il faut avoir la chance d’être sélectionné. Cependant, je ne considère pas ça comme un partenariat, car tu n’as aucun contact avec l’éditeur. Dans ce cas, ce sont Babelio ou Libfly les partenaires des maisons d’édition et pas moi. Ma seule obligation est de rédiger une critique (bonne ou mauvaise) dans un délai établi.

    Dernièrement, j’ai été contacté par une maison d’édition directement à partir de mon blog pour rédiger une critique d’un livre. Je vais d’ailleurs la publier dans quelques jours… J’ai accepté la demande, car le livre m’intéressait de toute manière et j’aurais refusé dans le cas contraire. Encore une fois, je ne pense pas que ce soit un partenariat, mais plus une demande ponctuelle. Ici aussi je n’ai aucune obligation à par rédiger une critique. Si demain le même éditeur me faisait la même proposition, mais avec un autre livre, qui je sais ne me plaira pas, je déclinerai son offre.

    C’est la première fois que l’on me contacte et je ne suis pas contre, surtout s’il s’agit d’un livre qui m’intéresse. Je n’ai jamais pris l’initiative de contacter qui que ce soit, mais cela ce fait peut-être, je ne sais pas… Quoi qu’il en soit, je me vois mal demander à Gallimard de m’offrir contre une critique leurs dernières publications chez la Pléiade.

    Cependant, je ne suis pas contre ce type de propositions qui ne m’engagent rien d’autre que ce que je fais déjà. Donner mon avis sur un livre !

    L’avantage pour moi ? Ne pas payer le livre que je reçois gratuitement. Comme c’est la première fois que je fais ça, cela ne me prend pas beaucoup de temps.

    Je n’ai pas l’impression que je produis du contenu sponsorisé, car je suis libre d’accepter ou bien de refuser l’offre de l’éditeur. De plus, je suis libre d’écrire ce que je veux. Je sais généralement ce qui va me plaire et je me trompe rarement… Demain, si une maison d’édition qui ne me plaît pas me propose un partenariat, je le refuserais gentiment, car je ne veux pas perdre mon temps à lire des choses qui ne me plaisent pas…

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue avoir pensé à m’inscrire sur Babelio. 🙂 Mais il est vrai que je lis plutôt lentement en ce moment (bon ça, ça devrait se tasser bientôt, normalement!), mais Babelio, comme tu le dis, le blog n’est pas nécessairement sélectionné et comme le mien est spécifique, avec des livres dédiés à la SFFF, cela doit quand même pas mal amincir le choix. 🙂
      Ben Gallimard, pourquoi pas… 😉 Avec leur collection Folio SF! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Le site, ne semble pas trop s’intéresser aux blogs de chacun, car je recevais des livres chez eux sans même avoir de blog… D’ailleurs, depuis que j’ai mon blog, je n’ai reçu qu’un livre de leur part. Non, je pense que le site fonctionne de la manière suivante : « première demande arrivée, première demande servie ». Peut-être qu’avec le blog tu passes un peu plus prioritaire… À la base, je m’y étais inscrit surtout pour gérer ma bibliothèque, comme une sorte de base de données… Je participe très peu. Je suis un peu plus présent sur Libfly.

        Aimé par 1 personne

      2. Disons qu’ils mettent en avant des éditeurs un peu plus intéressants que la série « oser ». Il y a aussi beaucoup moins de monde et donc beaucoup plus de chances de recevoir des livres.

        Aimé par 1 personne

  3. L’un de mes blogs traite du jeu vidéo et un éditeur est naturellement venu vers moi pour que j’écrive le test d’un de ses jeux. Je te mets en garde vis-à-vis de certaines contraintes. Si tu souhaites que ton blog te rapporte un peu d’argent, il faudra vite que tu quittes le système WordPress.com car toute pub ou article sponsorisé est considéré comme illégal. Mon blog a à peine 4 mois et un taux de trafic qui ne cesse d’augmenter (il faut dire que je travaille beaucoup le référencement de mon blog et je pense qu’il faut à tout prix s’extirper de la blogosphère car ce n’est pas ça qui rendra ton blog populaire). Si tu veux que ton blog te rapporte donc, il faudra réaliser une migration vers un autre hébergeur. Les pratiques d’affiliation sont connues mais si ton blog est un WordPress.com (j’ai l’impression que oui) on risque de te le supprimer. C’est d’ailleurs écrit dans les conditions d’utilisation 😉 Dans quelques mois, je réaliserai une migration vers WordPress.org et serai sûrement en mesure de t’en dire plus.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. 🙂 Pour le moment, l’objectif n’est pas de me faire de l’argent avec le blog. 🙂 Il était surtout question de pouvoir traiter des sorties récentes, de tester des choses ou de participer à des événements en rapport avec les sujets abordés dans le blog.
      Mais au cas où celui-ci prendrait de l’ampleur, je réfléchis à WordPress.org (d’autant plus que je me lance en auto-entrepreneuse et que je travaille à l’élaboration d’un site vitrine en parallèle). Si tu devais migrer sur WordPress.org, je serais très curieuse de ce que tu pourras me dire à ce sujet. 🙂 Merci!

      Aimé par 1 personne

      1. Dans ce cas WordPress.org conviendrait bien à l’exercice de ta deuxième activité. Le problème de toutes ces affiliations c’est qu’elles sont remplies d’ambiguïté. Même si tu ne perçois pas d’argent, l’éditeur t’offre tout de même un livre en échange d’une critique littéraire par exemple. Donc, finalement, tu fais tout de même de la pub pour ce même livre ou éditeur. Or, WordPress.com est contre ça (ce qui ne les empêche pas d’afficher des annonces non-désirables sur ton blog dès que ce dernier prend de l’ampleur, et ce sans ton consentement tu me diras ! ).

        Aimé par 1 personne

  4. Je peux difficilement te répondre en tant que lectrice, mais plutôt en tant que « partenaire ». Le premier partenariat m’a été proposé par une blogueuse, et depuis, c’est plutôt moi qui vais vers les lecteurs pour leur proposer de découvrir un roman.
    Mise à part l’opération « Appel à lecteurs » qui se déroule en ce moment, bien entendu.
    Quant aux « grandes » maisons, j’ignore comment elles fonctionnent, je dois l’avouer. Et je vais donc guetter les réponses à ce sujet avec intérêt !

    Aimé par 1 personne

  5. Les réponses à ces questions m’intéressent aussi !
    Malgré tout j’ai une expérience liée que je peux vous partager (lancez moi des artichauts dessus si je suis hors-sujet)

    En 2013 j’avais assisté à une conférence de l’auteur de Naheulbeuk, John Lang durant un événement à Dijon. À l’époque je suivais de près l’actualité de cet univers qui devait bientôt être adapté en série TV animée. J’y avais posé quelques questions et avait fait un article.

    J’avais pendant quelques mois été bien référencé et suite à cela j’avais reçu une demande de la part de leur attachée de presse. Je sais pas si on peux parler de partenariat mais en l’occurence j’avais eu l’opportunité, en gardant contact avec cette personne, d’être invité à l’événement de lancement du projet (http://www.geeks-curiosity.net/donjon-de-naheulbeuk-la-serie-tv-danimation-3d/). Pour le coup l’initiative ne venait pas vraiment de moi mais ça avait été plutôt chronophage pour le coup ^^ mais une super expérience !

    J’avais un accès « presse », moi le petit blogueur qui faisait ça de manière sporadique et en parallèle des cours mais aucune contrepartie ne m’étais demandée. Je n’avais pas obligation de faire d’article ni quoi que ce soit.

    Par ailleurs j’ai déjà reçu plusieurs propositions de « partenariats » mais pour le coup ce sont souvent des sites qui cherchent à avoir des rédacteurs gratuits ou pas cher pour remplir leur site en échange de contenu à mettre sur son propre blog… ceux-là je recommande généralement de les envoyer se faire voir.

    Pour ce qui est du dilemne du « contenu sponsorisé » je pense que tant que tu restes transparente et honnête avec tes lecteurs et fidèle à ton blog, le problème ne se posera pas… quand tu commenceras à faire des contenus avec l’idée « mince mais que vont penser les lecteurs s’ils se rendent compte » là ça pose un peu des soucis :S Chacun a une sensibilité propre pour ces questions.

    (ps : grrrrah je déteste l’obligation de lier ses comptes sur les commentaires de blog wp.com)

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis en partenariat avec deux petites maisons d’édition qui m’envoient leurs textes en numérique au fonctionnement très différent : CKR éditions m’envoie, chaque mois, un épisode de sa saga Nekromantia et je dois publier une critique dessus le mois prochain, mois auquel sort l’épisode ; les éditions Plume Blanche m’envoient un un roman complet en avant-première et me demandent de le lire et de leur signaler si j’y vois des coquilles, ils m’envoient ensuite une version papier à la sortie du livre (je n’ai reçu qu’un seul texte de leur part pour l’instant et il n’est pas encore sorti en version papier mais j’ai déjà publié un article dessus puisqu’ils m’ont laissée totalement libre). Ces deux maisons étant spécialisées dans l’imaginaire, c’est moi qui leur ai demandé le partenariat lorsqu’ils ont fait un appel à candidature sur leurs pages facebook.
    Par ailleurs, j’ai occasionnellement des auteurs qui m’envoient des messages sur Facebook ou sur l’adresse mail du blog pour me proposer leurs textes en échange d’une chronique (je leur propose généralement de la publier dans le mois, pour ma part, mais les préviens toujours que si je n’aime pas, je le dirai, en usant toujours d’arguments – cela m’est arrivé récemment avec l’Ordre Terne et l’auteure a tout de même été très satisfaite de la chronique), libre à moi alors d’accepter ou de refuser, en fonction du style que je lis.
    Enfin, le service presse des éditions PIXL et la Boîte à Pandore m’envoie régulièrement des mails avec toutes leurs nouvelles parutions, à moi alors de les contacter si j’en vois une qui m’intéresse.
    Bref, étant encore un petit blog, j’ai quand même quelques partenariats mais ils restent très limités et surtout, je peux totalement gérer le nombre de livres que j’ajoute à mes lectures du mois, ainsi cela ne me prend que le temps que je peux accorder à cela.
    Niveau apports, cela me permet bien souvent de découvrir des auteurs que je n’aurais pas connu autrement; de m’ouvrir à des ouvrages que je n’aurais peut-être pas plébiscités au premier abord et, jusqu’ici, j’ai eu d’avantage de bonnes surprises que de mauvaises ! 🙂
    Enfin, quastion partenariat avec les grosses maisons d’édition (Bragelonne… *bave*), je sais que cela se fait en début d’année mais je crois avoir manqué ma chance en janvier car j’ai vu l’annonce des blogueurs sélectionnés sans savoir que sélection il y avait ; la seule annonce que j’aie vue était celle de Bragelonne mais ils réclamaient une année d’existence que je n’avais pas ! 😦

    Aimé par 1 personne

  7. Je me pose les mêmes questions que toi Blanche, et j’ai un tout petit blog de seulement 3 mois… Alors je vais être attentive aux réponses que tu vas avoir 😉 Merci de poser ces questions 😉

    Aimé par 1 personne

  8. C’est toujours moi qui suis allée vers les maisons d’édition ou me suis inscrite pour un échange sur Babelio ou Livraddict. C’est toujours agréable et grisant d’avoir un partenariat et la confiance de l’éditeur. D’ailleurs, je n’ai toujours eu que des retours positifs, que j’ai aimé ou non le livre. Par contre, c’est clairement chronophage. Je me suis déjà retrouvée avec 3-4 livres à lire en un temps réduit et là il faut savoir s’organiser…

    Aimé par 2 personnes

    1. L’organisation est l’éternel problème que nous avons tous à concilier notre passion du blogging et notre vie normale! 🙂
      Mais c’est très bon à savoir avant de se lancer. Merci pour ta réponse!

      J'aime

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.