Les Mondes de Blanche – Blogger Recognition Award

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Il semble que ce soit en ce moment la saison des tags! 🙂

Je vous avais dit lundi, en fin de chronique livresque, que cette semaine serait consacrée à répondre à d’autres nominations de bloggers. Aussi je reviens avec vous ce mercredi avec un nouveau tag. En effet, Pimpf, du blog Pimpf: Drifting somewhere… m’a fait l’honneur d’une nomination au Blogger Recognition Award pour le présent blog. Aussi je suis très heureuse de pouvoir participer!

BloggerAward

Mais avant toute chose, rappelons quelles sont les règles de ce tag:

  • Remerciez la personne qui vous a nominé.
  • Écrivez un post contenant une brève histoire de votre blog.
  • Donnez un ou deux conseils pour de nouveaux blogueurs.
  • Sélectionnez 15 autres blogues à qui vous souhaitez donner le prix.
  • Informez les nominés avec un lien vers les détails de la nomination.

Vous êtes près? C’est par ici pour la suite…

  • Remerciements

Un grand merci à Pimpf, qui m’a déjà fait l’honneur d’une nomination cette année, et qui a eu la gentillesse de répondre récemment à l’un de mes tag. 🙂 Je vous conseille d’ailleurs d’allers jeter un œil à ce qu’il a mis en ligne, car je lui avais ajouté une difficulté supplémentaire, et il s’en est tiré de manière grandiose!

Donc merci à Pimpf pour éclairer mes promenades sur la blogo, et pour la reconnaissance de ce que je fais ici! 🙂

  • Une brève histoire des Mondes de Blanche

Vous avez pu la lire dans certaines réponses à d’autres tags, mais j’y reviens pour les nouveaux lecteurs et abonnés, à qui je souhaite au passage la bienvenue! 🙂

Les Mondes de Blanche a vu le jour en janvier 2015, alors que je bloguais depuis déjà un moment, mais en anglais. J’ai décidé de me lancer dans ma langue maternelle, pour écrire plus rapidement, sur une base plus régulière, et pour aborder plus de sujet. Si je souhaitais partager quelques créations – dessins, peinture, graphisme – je souhaitais également parler de livres et de films, d’aborder des thèmes liés aux genres de l’imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy…). J’ai également souhaité étoffer avec une rubrique lifestyle consacrée à des expositions ou des thèmes liés à la culture geek.

Je pense que malgré la ligne éditoriale qui reste ancrée dans l’imaginaire, et les chroniques livres et ciné de la semaine, la diversité des sujets traités a pu rebuter, et le blog a eu du mal à trouver son lectorat. Pourtant, Les Mondes de Blanche a commencé à décoller l’automne dernier, aidé en cela par différentes nominations à des tags. Depuis, mes chroniques sont un peu plus suivies et comptent quelques succès, et les tags sont devenus l’occasion d’échanges très chaleureux avec le reste des lecteurs. La fréquentation s’est donc stabilisée, mais j’espère encore attirer de nouveaux venus avides de curiosités écrites, filmées et dessinées! 🙂

cropped-1914883_10208940454531536_334894470922697815_n1.jpg

  • Un ou deux conseils pour les nouveaux blogueurs

Il existe des tas d’articles, de tutos et de livres sur comment faire connaitre votre blog, qui vous rebattent les oreilles sur la façon de fidéliser un lectorat – longueur des articles, l’ancrage dans l’actualité, la régularité… Il y a certes des choses à retenir, mais pour moi, c’est surtout une façon de faire du standardisé.

Pour ma part, je pense qu’outre le choix d’une ligne éditoriale, il faut, quel que soit votre support, écrit ou dessiné, vous faire plaisir avant toute chose. Parce que l’enthousiasme est quelque chose qui se ressent dans ce que vous faites et qui se communique. Il n’y a rien de tel que de suivre l’exposé ou de lire quelqu’un qui s’éclate!

Dans ce même ordre d’idée, je pense qu’il faut rester naturel. Il est naturel, quand on blogue, d’avoir envie de partager avec un maximum de monde et d’avoir des tas d’abonnés (je le sais car j’ai eu du mal à en avoir! 😉 ), mais cela ne vaut pas le coup de se renier. Car ce qui séduit et que je trouve séduisant depuis que je suis sur la blogosphère, c’est de deviner la personnalité du ou des rédacteurs du blog. Qu’il s’agisse des sujets explorés ou du style d’écriture. Si vous aimez les livres étranges complètement perchés, si vous aimez dessiner des poulpes en classe, si vous avez vu un nanar qui vous éclates ou si vous aimes les « péplums spaghetti », si vous avez un style d’écriture simple, si au contraire vus avez une plume très fleurie, ou si vous aimez vous laisser aller à une pointe d’humour, si c’est VOUS, faites donc!

  • Sélection des blogs concernés

Voici donc les blogs que je souhaite nominer à leur tour:

J’espère vous avoir donné envie de répondre à ce tag, et j’attends avec impatience d’en apprendre plus sur l’histoire de vos blogs respectifs, et de savoir quelle sagesse ils auraient à transmettre aux nouveaux arrivés sur la blogosphère. 🙂

En vous souhaitant une bonne journée et en vous disant à bientôt pour le tag de vendredi, qui fermera cette semaine d’ « auto-satisfaction »!

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

9 réflexions au sujet de « Les Mondes de Blanche – Blogger Recognition Award »

  1. Je ne sais pas si je te dis merci pour ma nomination 😉 … je vais tenter d’y répondre demain, mais donner des conseils c’est pas mon fort…j’arrive pas à motiver ma propre fille pour son blog alors les autres??? 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, mais les enfants, ça n’écoute jamais les parents, c’est bien connu! 😉 J’approche de mes trente ans et je n’écoute toujours pas ma mère! 😉
      (Quoique j’aimerais bien, parfois, qu’elle ait raison! 😉 )

      Aimé par 1 personne

  2. Bravo, challenge tenu haut la main pour ce tag, je suis à 100 % en accord avec ta vision sur comment créer et gérer un blog, parce que je ne le fais pas de manière professionnelle , mais si c’était le cas autant promouvoir aussi quelque chose qui me botte ou me motive,  » publier » par ce qu’il faut publier devient vite lassant, et on sait que la persistance est loin d’être une qualité inné de l’être humain… Toutes mes félicitations et à bientôt sur la blogosphère ! bizzz

    Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

