Tag – Mon blog en musique

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Pour la pause déjeuner, je commence cette semaine de manière un peu exceptionnelle, avec un petit tag sympathique repéré sur le blog Petite Plume. Il s’agit d’associer, à chaque lettre du nom du blog, un titre de morceau!

Il est évidemment très important que ces morceaux me correspondent, ainsi qu’à l’univers de ce blog. Pour ma part, j’ai des goûts assez éclectiques, et il est plus facile de dire ce que je n’aime pas que ce que j’aime. Vous trouverez donc ici du rock, du metal, de la new wave, du classique, de la pop… Des trucs qui pètent un peu car sous mes airs calmes, j’ai besoin de trucs énergiques.

Comme vous vous en doutez, cela n’a pas été facile, entre des chansons que j’adore mais dont les lettres ne correspondent pas au nom du blog, et qui excluent donc certains groupes que j’aime. Mais vous en verrez au moins deux ou trois qui reviennent régulièrement! Et je préfère vous prévenir qu’on m’a souvent fait la réflexion: « C’est bizarre que quelqu’un de ton âge aime ça… » Entre nous, je ne pense pas qu’il y ait d’âge pour apprécier « le son ». 😉

Je vous offre donc cette petite liste selon les lettres de mon blog, avec un lien youtube pour vous faire une idée de la chose. Musique, maestro

  • L comme « Loch Ness » de Judas  Priest

Extrait de l’album Angel of Retribution (2005) ce morceau distille, outre une énergie débordante, une ambiance mystérieuse issue du fond des âges. Sans compter que les ponts musicaux sont, selon moi, ÉNORMES. En revanche, c’est un morceau un peu long, donc mieux vaut être confortablement installé pour savourer ces treize minutes de bonheur.

  • E comme « Everyday is exactly the same » de Nine Inch Nails

Sur l’album With Teeth, la chanson date de 2006. Pour anecdote, je l’ai découverte dans le film Wanted avec Angelina Jolie, Morgan Freeman et ❤️ mon adoré James McAvoy. En fait j’adore le son, et ces paroles qui décrivent le quotidien quelque peu abrutissant d’un héros désabusé. Un beau moment musical.

  • S comme « Sonne » de Rammstein

Alors là… 🙂 J’ai toujours adoré cette chanson, extraire de l’album Mutter (2001), c’est une chanson pleine d’énergie, de lumière et de noirceur, sur, comme son nom l’indique… le soleil. La musique est top, et c’est sur cette chanson que le groupe a entamé son concert à Bercy en mars 2012. J’y étais! 🙂 Par contre, le clip est un peu glauque, mais ça, on n’y peut rien, c’est Rammstein.

  • M comme « Madness » de Muse

Alors là… que dire si ce n’est que c’est une de mes chansons favorites? Ceux qui ont lu Le Sang des Wolf le savent déjà. Outre l’excellente musique à laquelle Muse nous a habitué avec Resistance, puis The 2nd Law (2012) dont « Madness » est un extrait, la voix très expressive de Matt Bellamy me transporte littéralement. C’est un cri d’amour qui touche chaque fibre de mon être.

  • O comme « Or du Rhin » de Richard Wagner

L’Or du Rhin est le premier opéra de la Tétralogie de Wagner, créé en 1869. Œuvre grandiose, un peu brutasse pour certains, elle décrit des luttes de pouvoir, des amours passionnés, des êtres surnaturels, des objets magiques… issus de la mythologie germanique. C’est en somme, un genre de fantasy avant l’heure. Pour ma part, je suis FAN de son ouverture, et j’attends avec un fusil le premier qui m’interrompra pendant que je l’écoute.

Laissez-vous bercer par ces son graves et oubliez TOUT…

  • N comme « Never Let Me Down Again » de Depeche Mode

« Never Let Me Down Again » ouvre l’album Music for the Masses (1987), et est une des chansons préférées des fans dont je fais partie. Pour ma part, j’adore ces sons à la fois métalliques et planants, et à chaque fois que je l’écoute, allez comprendre pourquoi, je m’imagine dans l’espace. :).

Si j’ai bonne mémoire, il me semble qu’on entend ce morceau dans un épisode de 21st Jump Street

  • D comme « Donaukinder » de Rammstein

On trouve ce morceau sur le second CD de Liebe is für Alle Da (2009), leur dernier album studio, si j’ai bonne mémoire.  « Donaukinder » signifie « Les enfants du Danube », et évoque un lieu empreint de désolation, comme empoisonné, après la disparition d’enfants. Pour peu que l’on comprenne l’allemand, les paroles sont très poétiques, bien qu’extrêmement sombres. En fait, elle m’a beaucoup inspirée pour la nouvelle que je suis en train de taper en ce moment, ne serait-ce que pour l’élément aquatique du début! 🙂

  • E comme « Elastic Heart » de Sia

Alors là… Ne me demandez pas pourquoi, ce n’est pas mon genre à la base, mais j’ai craqué pour Sia l’an dernier en entendant « Chandelier ». J’ai eu un très, très gros coup dur l’an dernier dont je peine à me remettre, et c’est pourquoi les paroles d' »Elastic Heart » me touchent particulièrement. En plus, je suis fan du son. 🙂

  • S comme « Still Loving You » des Scorpions

L’album Love at First Sting (1984) est un véritable millésime du groupe, plein de chansons énergiques, efficaces… et des succès commerciaux. Il n’en reste pas moins que « Still Loving You », même si on en a avalé jusqu’à l’indigestion, reste pour moi un très grand slow, avec une entrée de basse (ça m’a faite pleurer en concert tellement c’était intense, c’est dire…) et des lamentations de guitare franchement sensuelles. Et la voix caressante de Klaus… Mmmmmm…

  • D comme « Dancing with Mephisto » d’Enigma

Enigma est une formation musicale new age que mes parents écoutaient beaucoup quand j’étais petite. Ils ont produit des morceaux et des albums absolument fabuleux, avec des expérimentations sonores géniales. En 2006 ils ont sorti le très bel opus A Posteriori dont est extrait « Dancing with Mephisto ». J’adore ce morceau plein de mystère, planant, qui évoque l’un de mes personnages littéraires préférés – j’imagine toujours la nuit de Walpurgis dans Faust quand je l’écoute!

  • E comme « (Everything I do) I do it for you » de Bryan Adams

J’avoue, cela fait tache au milieu des autres morceaux. 🙂 Vous reconnaissez sans doute le slow de Robin des Bois, prince des voleurs (1991), que certains d’entre nous ont vu enfant. Outre Kevin Costner qui faisait fantasmer nos mamans, on y retrouvait le regretté Alan Rickman dans un rôle de méchant cartoonesque qu’on aime détester, dont on retiendra les crises de nerfs et la réplique suivante: « Je vais lui arracher le cœur à la petite cuiller! »

La chanson de Bryan Adams pour le film, au son gentiment nineties avec la voix si particulière de son interprère, fait vibrer ma fibre romantique et midinette.

  • B comme « But Not Tonight » de Depeche Mode

Depeche Mode est l’un de mes groupes favoris, et cette chanson, uniquement présente sur certaines éditions de Black Celebration (1986) est une sorte de rareté, même s’ils la reprennent régulièrement en concert. Mélancolique mais aussi sereine, elle représente un peu tout ce que j’aime dans les vieux morceaux de DM, avec ses sons un peu froids et synthétiques… En plus c’est sans doute un des morceaux que je chante le plus chez moi.

  • L comme « Listening to you  » de The Who

En 1969, The Who crée un opera rock, Tommy, que Ken Russell adapte au cinéma en 1975 pour en faire un film complètement barré avec Roger Daltrey himself dans le rôle-titre, mais aussi Jack Nicholson et Elton John. Ce film est une tuerie, avec une musique diablement énergique et efficace. Il raconte l’histoire d’un garçon qui suite à un traumatisme se retrouve sourd, aveugle et muet. Maltraité derrière le dos de ses parents par les membres de sa famille, et malgré son handicap, il devient champion de flipper, cette nouvelle aptitude en fait une sorte d’exemple et de prophète, encore plus quand il retrouve la vue et l’ouïe. « Listening to you » est la fermeture de l’histoire, après que Tommy perd absolument tout… Une super conclusion, bien dans l’air du temps de l’époque.

  • A comme « Alien Nation » des Scorpions

Nul besoin de vous faire un dessin, j’adore les Scorpions. 😉 Le titre de l’album Face the Heat (1993) reprend une phrase d' »Alien Nation »: Don’t move, and face the heat… prélude à un pont musical très énergique sur cette chanson assez épique dans son genre. J’aimais bien l’écouter quand j’allais au boulot pour me sentir puissante à l’époque où j’étais hôtesse.

  • N comme « No Light, No Light » de Florence and the Machine

Ça ne fait pas si longtemps que ça que j’ai découvert Florence and the Machine, et je suis folle de certains de leurs morceaux. En particulier celui-ci, extrait de l’album Ceremonials (2011), qui fait également partie de la « B.O. » de mon roman (les morceaux inspirants, quoi!), car j’adore la pureté du son et les paroles, ainsi que la voix de l’interprète.

  • C comme « Comfortably Numb » des Pink Floyd

Qui ne connaît pas The Wall, album-concept des Pink Floyd sorti en 1979, qui fit l’objet d’une adaptation en film en 1982? Si pour beaucoup il n’est pas le meilleur Pink Floyd, car trop commercial. Pour ma part, j’aime beaucoup et j’ai eu la chance de le voir en live à Bercy il y a quelques années. Un morceau en particulier me transporte, « Comfortably Numb », pour son magnifique solo de guitare en dernière partie.

  • H comme « Hyteria » de Muse

Aaaah Muse. Un autre de mes groupes favoris. 🙂 J’ai commencé à beaucoup aimer quand j’étais lycéenne, et avant que je rattrape mes connaissances sur les albums plus anciens, on m’a offert Absolution (2003) quand j’avais dix-sept ans. « Hysteria » est mon morceau préféré de l’album. J’aime cette énergie, cette rage… 😉

  • E comme « Enjoy the Silence » de Depeche Mode

Et oui, encore du Depeche Mode! 🙂 Mais je ne pouvais pas vous laisser sans LA chanson, THE SONG OF SONGS selon moi. Extraite de l’album Violator (1990 – un très bel album au passage…), « Enjoy the Silence » est une des grandes chansons de mon enfance, que je ne me lasse JAMAIS d’écouter, tout simplement. Je la trouve sublime.

Petite mise à jour: En bonus, je vous laisse la sublime version du live à Barcelone… Parce qu’en plus de la musique, il y a la mise en scène et l’ambiance. Et parce que, comme le disait la pub, « rien ne peut battre un astronaute ».

  • Conclusion

Et voili-voilà, vous avez eu aujourd’hui un aperçu de mon univers musical. J’espère ne pas vous avoir cassé les oreilles, car j’ai des goûts un peu particuliers, et vous avoir fait, si vous ne connaissiez pas encore quelques morceaux très spécifiques, découvrir certaines chansons. Et je remercie le blog Petite Plume pour l’idée!

Et je mets au défi un blogueur en particulier, Pimpf, du blog Pimpf, de faire la même chose… avec uniquement des titres de Depeche Mode. 🙂

Et vous donc, quelle musique définirait votre blog? 🙂 N’aimeriez-vous pas tenter ce tag? 🙂

Je vous souhaite une bonne journée à tous, et vous dis à bientôt pour d’autres chroniques et créations!

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

22 réflexions au sujet de « Tag – Mon blog en musique »

  1. (et Sia, je ne connaissais pas du tout avant je n’accrochais pas à Chanderlier, mais Elastic Heart m’a totalement envoûtée, clip comme chanson ! Depuis, je vibre au son de cette artiste. Et chaque fois c’est une expérience forte ! Je comprends donc que ça te remue aussi)

    Aimé par 1 personne

  2. Whouah, quelle belle sélection musicale ! 🙂 Je ne connais pas tout, mais plusieurs titres (ou groupes) me parlent 😉
    Je plussoie pour Enjoy the Silence de Depeche Mode, THE SONG OF THE SONGS, toutafé !!! (merciii pour la version astronaute)
    NIN, Every day is exactly the same est l’une de mes 2 préférées de cet album (l’autre étant The Hand That Feed)
    Oh, Muse, et le voix de Bellamy… j’accroche moins à leur dernier album mais Hysteria, oui, très chouette titre, tellement plein de rage, hystérique.
    Ceremonials de Florence and The Machine, un de mes albums chouchous aussi ! Cet album est tellement riche, tellement beau !
    ‘fin bref, belle sélection ! 🙂
    Du coup, je suis tentée de faire ce tag musical – mais quand j’aurai répondu à ton tag ! :p

    Aimé par 1 personne

  3. alors ça c’est un tag comme je les aime 😉 que du DM dans ma sélection hummm je vais me régaler 🙂
    Judas Priest déja tu démarres bien ta sélection j’aime bien ce groupe 🙂
    Tu m’achèves déja avec Nine Inch Nails Trent Reznor faisant partie de mes idoles ( oui en plus de Depeche Mode !)
    Ah Rammstein, ce très bon groupe allemand, que j’ai connu grâce à Depeche Mode du moins de leur reprise de Stripped de Depeche Mode, depuis j’ai rattrapé mon retard avec eux !
    Muse ce sont de très bons musiciens, j’aime bien leur univers, j’ai été moins impressionné de les voir en live, quand je suis allé les voir au Parc des Prince avec Archive en première partie , j’ai été un peu déçu de ne réécouter que les versions classiques de leurs albums en live mais ce sont d’excellent musiciens et Mr Bellamy assure sur sa musique sans aucun doute !
    Depeche Mode et NLMDA, si tu savais ce que j’ai pu vivre avec ce titre, avec Pimpf NLMDA/ Never let Me down again est mon titre préféré de Depeche Mode depuis Octobre 1987 …
    Ah Scorpions; leur still loving you fait penser aux slow sur lesquels on dansait pour emballer les filles heu … oui vieux à ce point déja 😉 sacré souvenirs de ces allemands toujours la pêche sur scène 🙂
    Enigma, j’ai adoré leur univers ambiant new age electronique aussi, de bons souvenirs.
    Mais alors But not Tonight !!! tu es allé choisir But Not Tonight, tu es une vraie fan ce n’est pas possible la bande originale de Modern Girls, une des premières utilisations de leur chansons dans une BO de film, en plus la face B de leur single Stripped, c’est trop fun, j’adore cette chanson surtout quand il pleut 🙂
    Tu nous mets du Pink Floyd, les maîtres absolus du genre, respect, de même que les WHo on sent ton influence Rock /Pop
    Et tu fais un final avec Enjoy the Silence , l’autre Tube de Depeche Mode en plus de Just can’t get enough… comment ne pas finir mieux, ça me fout des frissons de l’écouter encore cette chanson et de repenser à tous ces concerts à travers l’Europe, faut qu’ils se bougent sur les chansons la 5 chansons pour le prochain album ce n’est pas encore assez… oops j’en ai trop dit 🙂
    superbe TAG et je prends le défi d’y répondre rien qu’avec Depeche Mode 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’attends donc avec impatience! 🙂 Mais bon, Depeche Mode, c’est toujours dur car j’aime quasiment tout (j’ai chargé tous les albums de mes parents, sauf « But Not Tonight » que j’ai achetée sur iTunes – Héhé! Une chanson que j’ai que Papa et Maman n’ont pas!!!), même certaines chansons peu connues, et je trouve qu’ils se sont bien renouvelés, sans pour autant perdre leur mojo, si j’ose dire. Je n’ai cité que des chansons anciennes, mais il y en a des plus récentes qui m’éclatent aussi (« Lilian », « Peace », « Spacewalker », « Raw Nerve/Soft Touch » que j’écoutais en boucle quand je rédigeais « Le Sang des Wolf », c’est devenu la « chanson de la bromance »! 😉 ).
      C’est vraiment LE groupe que je souhaite de tout mon cœur voir en concert, j’ai grandi avec, « Question of Lust » c’était pour moi un « slow » quand j’étais ado, sexy et sensuel, plus que les chansons de Whitney Houston et compagnie! 🙂

      Muse, Muse, Muse. Eux aussi à voir, je trouve que leur son déchire tout. Il y a vraiment des chansons qui me rendront hystérique (bon, ce sera forcément le cas de Depeche Mode aussi…), c’est sûr! 🙂

      Rammstein et Scorpion… 🙂 Deutsche Qualität, si j’ose dire. Vus en concert aussi, c’était énorme (je crois d’ailleurs que Rammstein est le dernier concert où j’ai été…).

      J’attends donc le prochain DM avec grande impatience, et cette fois-ci je ne louperai pas le concert! 😀

      Aimé par 1 personne

  4. Merci pour le lien ! 🙂 Tu t’es vraiment débrouillée vu la longueur du nom de ton blog ! On n’a pas vraiment les mêmes goûts musicaux mais c’est sympa de découvrir les tiens ! Je ne connaissais pas Florence and the Machine, je retiens ! Sinon je me rends compte que de Depeche Mode, je ne connaissais que Enjoy the Silence et sans savoir que c’était d’eux haha !

    Aimé par 1 personne

    1. Héhé! J’avais prévenu que j’avais des goûts un peu particuliers dans l’intro!
      Mais oui, en effet, « Enjoy the Silence » est archi-connue, surtout depuis la version « Re-Interpreted »sortie en 2004. C’est un millésime de DM! 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Jolie playlist, tu as eu du courage de te lancer, vu la longueur de l’intitulé de ton blog. Mais tu as bien eu raison, elle sélection au final. J’ai du moi-aussi me lancer dans cet exercice relativement ardu selon les lettres dont on dispose, suite à une nomination.

    Aimé par 1 personne

  6. Je dois dire que j’apprécie plutôt tes goûts dans l’ensemble, surtout que tu cites The Who (et Tommy en particulier).
    C’est marrant parce que j’ai été nommé pour ce même tag et je vais probablement mettre quelques tendances similaires (spoiler il y aura aussi du Pink Floyd).

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sympa, ça! 🙂 Après, tout dépend aussi des lettres du blog. Pour ma part, j’ai malheureusement dû exclure des morceaux et des groupes que j’aime (heureusement pas DM!). Pour « Tommy », c’est parce que je suis fan du film de Ken Russell. 🙂
      En parlant de nomination! J’ai découvert fort tardivement que tu avais été nominé en même temps que moi sur « La Méconosphère » pour un autre Liebster Award: http://lameconosphere.com/2016/02/22/liebster-awards/
      Comme j’ai mis un temps fou à m’en apercevoir, je ne sais pas si tu t’en es rendu compte! Je préfère te le dire, des fois que tu souhaites faire d’une pierre deux coups quand tu répondras à mes questions sur ton blog! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Ahah oui j’ai cru constater que tu étais fan de Depeche Mode. 😉
        Et tu fais bien de me prévenir pour cette autre sélection au Liebster, je ne savais même pas que j’y étais. J’aurais très bien pu ne jamais m’en rendre compte à vrai dire… (Et du coup, ça va me faire un triple Liebster, sachant déjà que je n’ai pas encore fini tes questions. ^^ )

        Aimé par 2 people

Vos réflexions sont les bienvenues...

