Tag du dimanche – Book Fangirling Award

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Bien le bonjour!

Capture d’écran 2016-03-20 à 15.32.04Je reviens ce dimanche, bien qu’ayant déjà un tag de prévu pour demain, entre une lecture que j’ai du mal à terminer (il reste une nouvelle au recueil, mais de 70 pages!) et le texte de ma nouvelle que je continue doucement à taper. Car Magali du blog Lectures Familiales, qui m’encourage beaucoup par ailleurs, a eu la gentillesse de me nominer pour un petit tag sympathique, le Book Fangirl Award. 🙂

Aussi je vais m’empresser de répondre à ses questions, et de questionner mes cinq nominées! 🙂

  • Quel est le livre qui vous a le plus surpris? Et pourquoi?

Un livre qui m’a surprise… C’est un peu frustrant car quand on lit beaucoup, et qu’on a des genres de prédilection, il y a un moment où malheureusement, on est moins surpris. Il m’a fallu me creuser un peu la tête pour trouver ce fameux livre surprenant.

La Trilogie de la Lune de Johann Heliot, et ce pour différentes raisons. Quand on lit un roman uchronique avec une petite coloration steampunk, on s’attend plus ou moins à être surpris. Or, les livres ont amplement dépassé mes espérances en termes de surprise et d’invention. C’en était étourdissant! Et ce d’autant plus que le premier chapitre m’avait fait un peu peur, en laissant penser à un style narratif un peu sec. Et au bout de trois chapitre, j’ai pu constater que ce n’était pas le cas. 🙂

  • Y-a-t’il un livre que vous avez acheté pour la couverture et qui vous a déçu?

C’est un livre que j’ai lu l’été dernier au début de mon stage, un historique, histoire de sortir des littératures de l’imaginaire. Il s’agit de La Poussière et la Pourpre, d’Odile Weulersse. La couverture représente une jolie reproduction des mosaïques de la basilique byzantine de Ravenne, qui représente l’impératrice Théodora. Comme j’aime bien l’histoire byzantine, je me suis dit qu’une biographie romancée de l’impératrice Théodora pouvait être sympa…

Cela fait mal de l’écrire, car j’aimais beaucoup les romans historiques jeunesses d’Odile Weulersse quand j’étais petite, mais j’ai été déçue. Je n’ai pas aimé du tout: la protagoniste principale, arriviste, revancharde et puérile jusqu’au bout, n’a jamais créé en moi d’empathie. J’aurais préféré voir une femme franchement dure et froide, plus adulte, qu’on aurait pu comprendre, et je me suis ennuyée jusque dans les scènes érotiques que j’ai trouvées… Niaises. Ça me fait très mal, car je déteste basher un livre. Cela m’a fait penser qu’Odile Weulersse, c’est mieux en jeunesse!

  • Quel livre conseilleriez vous à un non lecteur ?

Eh bien il y a eux bouquins, en fait. Tout d’abord l’un qui ferait aimer la lecture à des gamers, Player One d’Ernest Cline, un de mes coups de cœur de l’an dernier que j’ai adoré chroniquer. C’est vraiment de la S.F. axée autour du jeu dans un futur pourri, plein de référence à l’histoire du jeu et à la culture pop, où le gaming n’est jamais représenté comme quelque chose de ridicule.

Ensuite, Dôme de Stephen King, parce que j’ai un ami qui ne lisait pas volontiers et que ce livre a « éveillé » à la lecture comme passe-temps.

  • Une petite photo de votre PAL ou BAL … ça me ferait trop plaisir  (peut-être que j’arrêterais de déprimer en voyant la mienne augmenter à force de lire vos chroniques 😀 )

Ah Magali, ne t’en fais pas, ma PAL n’est pas si titanesque que ça, c’est juste que depuis trois ans que je suis rentrée d’Angleterre, je lis à deux à l’heure.

1914883_10208940454531536_334894470922697815_n

Par contre, il n’y a pas tout, car j’ai la « PALP » soit la « PAL Parallèle » – les livres de la bibliothèque de mes parents. Comme je suis chez eux en ce moment, j’en profite! 😉

  • Un mot et un seul qui vous caractérise.

Passionnée!

Alors maintenant, je vais nommer quelques blogueuses:

Mes questions sont les suivantes:

  • Quel livre as-tu acquis plus ou moins par dépit, mais finalement adoré?
  • Tu es devant ta PAL. Y a-t-il plusieurs livres entre lesquels tu hésites? Si oui, lesquels?
  • Quelle est la plus jolie couverture de ta bibliothèque?
  • Rituel lecture: quels sont l’objet indispensable et la boisson qui accompagnent tes séances de lecture?
  • Maintenant que nous sommes entre femmes, nous pouvons dire que les préjugés quant à ce que nous devons ou non lire, ça nous gonfle un brin… Alors, y a-t-il des lectures dites « de mecs » que vous appréciez dans vos livres?

Voici donc mes réponses à Magali, ainsi que les questions que j’ai envie de poser aux blogueuses nominées. 🙂 Si vous n’êtes pas mentionnées, ne vous mettez pas la rate au court-bouillon pour si peu, car vous êtes libres de répondre dans les commentaires. Et si vous êtes blogueurs, et non pas blogueuses, et que vous en avez marre des préjugés, vous pouvez toujours nous dire quel livre dit « de nana » vous avez déjà lu! Sur ce blog, on ne juge pas ça! 😉

Je vous souhaite un bon dimanche et de bonnes lectures à tous!… Magali, encore merci pour ce tag et ces chaleureux échanges! 🙂  Et je m’en retourne à mes écrits, avant de vous retrouver demain!

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

9 réflexions au sujet de « Tag du dimanche – Book Fangirling Award »

  1. Merci pour la nomination ! 🙂
    Player One, il est sur ma wishlist depuis que mon chéri l’a lu à la bibliothèque et m’en a fait des louanges (en plus, il m’a fait lire *le* passage qui fait référence à ma série TV favorite pour appuyer ses arguments). Il paraît qu’un film est en préparation, je tâcherai de le lire avant 🙂
    Ta PAL est bien sympathique ! 🙂
    C’est dommage pour Odile Weurlesse, j’ai de bons souvenirs de ses livres jeunesse.

    Aimé par 1 personne

    1. Mais de rien! 🙂 J’ai hâte de lire tes réponses!
      Oui « Player One » m’a vraiment tenue en haleine jusqu’au bout. Il est très prenant!

      C’est vrai pour Odile Weulersse, j’aimais beaucoup ses romans quand j’étais enfant. Donc ça m’a vraiment fait de la peine pour « La Poussière et la Pourpre ». Je pense que pour des livres adulte, son écriture a besoin de mûrir un peu et ses personnages d’être un peu plus creusés. 🙂

      J'aime

  2. J’ai pris 5 min pour te lire j’avais hâte de voir tes réponses…très sympathiques 😉 . Je n’ai aucun des livres que tu as cité mais celui qui t’as surpris m’intéresse, je vais donc le rajouter à ma wish list. A bientôt ma belle et bonne écriture 😀 ! Bon courage aussi pour finir ton bouquin 😉

    Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

