Délaissons la fiction un instant – On a tous une PAL, mais avez-vous une « PAL sérieuse »?

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

IMG_20160219_130442
Mes trois nouveaux livres… À croire que je me suis prise de passion pour les poulpes…

Avant de me remettre sérieusement au boulot avec ce devoir graphique que j’ai voulu « Steampunk » et qui m’a causé pas mal de souci (mais je pense avoir trouvé une solution!), je reviens avec un petit état de ma PAL, qui s’est enrichie de trois nouveaux pensionnaires, et avec une question pour vous: avez-vous, vous aussi, une « PAL sérieuse »?

Qu’entends-je par ce terme?… Eh bien, tout ce qui n’est pas de la fiction. Je ne dis pas, bien sûr, que lire de la fiction ne soit pas sérieux. C’est même devenu un passe-temps très sérieux, ainsi qu’une question de vie et de mort pour moi. En effet, après des années d’études universitaires que j’ai finies à l’âge canonique de 26 ans, après avoir englouti des tonnes de livres « sérieux » – beaucoup d’essais, d’articles et de Wissenschaftliche Jahrbücher de la maison Zeppelin pour l’histoire germanique, et de même en géopolitique en enlevant Zeppelin mais en ajoutant les revues d’intelligence économique et les sites d’actualité spatiale (je suis fatiguée rien qu’à l’écrire!) – j’ai eu longtemps une panne de lecture. En gros, je n’arrivais plus à me concentrer sur le moindre livre, ce que le job et l’emploi du temps de ministre que j’ai eus entretemps n’a pas arrangé (j’en étais à un stade où je dessinais dans le train…). Finalement, je suis peu à peu revenue à la fiction, même si je ne lis pas encore autant que je le voudrais… avant de recouvrer mon intérêt pour certaines choses.

Avant le week-end, je trouvais amusant de revenir sur ce qui m’amène, et sur ce qui vous amène vous aussi, à délaisser parfois la fiction. Qu’à cela ne tienne, je vous présente les nouveaux venus de ma PAL, et ma « PAL sérieuse »…

Et oui, depuis cet après-midi, ma PAL (la « pas sérieuse ») a accueilli trois nouveaux petits pensionnaires, à savoir:

  • Death Note, t.7 : J’ai fini le sixième il y a quelques temps déjà, et je me suis dit qu’il serait sympa de me magner un peu de finir la série, histoire de pondre une chronique sur ce manga culte dont le postulat de départ me fascine au moins autant que celui de Dexter.
  • Le Mythe de Cthulhu : Ça, c’est à cause du rédacteur du blog Lost in Chapter 13 qui a fait une remarque amusante sur Twitter quant à mon dessin de poulpe. Du coup, comme je n’ai pas encore lu de Lovecraft, j’ai décidé de me pencher sur cette étrange créature qu’est Cthulhu (en plus, je trouve son nom amusant à prononcer…).
  • Les Furies de Borås : En fait, j’ai été attirée par la couverture et son visuel très « série B des années 50 », et le résumé m’a laissé penser qu’il pouvait s’agir d’un bon petit OVNI que je me ferais un plaisir de chroniquer ici, et ce d’autant plus que sa sortie est récente.

Attaquons maintenant la « PAL sérieuse ». C’est que beaucoup d’entre nous sur la blogosphère, en particulier quand il s’agit de livre, ont des passions: qu’il s’agisse de littérature non pas en fiction mais en tant qu’art ou discipline, cinéma et télé, arts plastiques, histoire, histoire des sciences, sciences… Si certains parlent d’essais ou d’histoire scientifique sur leur blog, ce n’est pas mon cas, à de rares exceptions près, par souci de conserver la « ligne éditoriale », si j’ose dire, des Mondes de Blanche consacrés aux univers de l’imaginaire. Aussi jusqu’ici, vous n’avez vu qu’un livre sur le « graphisme métalleux » et deux essais sur les légendes médiévales puisqu’elles se rapportaient au merveilleux et au mythe arthurien. Si j’avais lu un essai intéressant sur le spatial, je l’aurais également chroniqué, car pour moi le spatial se rapporte aussi en partie à l’imaginaire.

PeleMele
Ma « PAL sérieuse » – En haut: divers livres et beaux livres consacrés à l’histoire et aux lieux que je rêve de visiter – En vas, de gauche à droite: ma pile de beaux livres d’art, histoire et archéologie, le livre offert par mon grand-père après mon mémoire sur les dirigeables en master d’allemand, mes revues historiques.

Mais qu’en est-il de ces passions que je ne montre pas ici et qui me poussent à acheter des livres? Et vous qu’en est-il des essais ou beaux livres que vous ne présentez pas sur vos blogs, faute de cohérence ou de temps. Qu’à cela ne tienne, je m’intéresse beaucoup à l’art et à l’histoire. L’avantage de l’histoire étant qu’elle touche à différents domaines, et nourrit mon imaginaire, au même que le spatial alimente mes rêveries de futurs étranges. Comme vous le voyez sur les photos présentes, j’ai une prédilection particulière pour l’histoire des arts, pour le Moyen-Âge, le début du XXe siècle, la Russie et le Japon, ainsi que, ma grosse marotte… les pionniers de l’aviation. (C’est que je rêve d’écrire une uchronie à ce sujet, voyez-vous!).

En ce moment, je me penche sur un livre consacré à Paris au Moyen-Âge, mais je pense faire ceci en parallèle des Furies de Borås qui, décidément, m’intrigue beaucoup, et ce malgré les livres qui dorment depuis plus d’un an dans la PAL « pas sérieuse ». Sur ce, je vais m’en retourner à mon graphisme au doux son de Muse!

Bon après-midi à tous, et je vous dis à bientôt, en espérant que mes devoirs ne vont pas retarder mes prochaines chroniques, et que je vais enfin régler cette affaire d’auto-entreprenariat! Et vous, que lisez-vous comme « choses sérieuses »?

Blanche Mt.-Cl.

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

19 réflexions au sujet de “Délaissons la fiction un instant – On a tous une PAL, mais avez-vous une « PAL sérieuse »?”

  1. Pour ma part, outre des ouvrages de poésie et d’artiste que j’adore comme Rackham, Vinci, Doré… j’ai des essais d’histoire, surtout sur la période médiévale, des ouvrages de théologie et occultisme, philosophie et psychologie… et aussi des livres sur la faune et la flore.

    Aimé par 1 personne

  2. Eh bien, pour le coup, mes lectures me servent surtout à changer des lectures pour le boulot, qui sont sérieuses, mais peut-être pas autant que les tiennes.
    Et donc pour répondre à ta question, ca touche surtout à l’éducation et au développement personnel des jeunes. Xavier Pommereau est en première ligne.
    J’hésite encore à me lancer dans les lectures post-attentats, il y avait certains bouquins qui avaient l’air très intéressants, mais trop sinistres ?

    Aimé par 1 personne

  3. Mes livres sérieux concernent mon boulot…du coup je trouve compliqué de chroniquer Boris Cyrulnik (que certains doivent connaître 😉 ) et tous les auteurs qui parlent de l’éducation, de secret professionnel en milieu éducatif ou de la loi relative à la prise en charge de mineur… je risquerais de perdre des abonnés 😀 .
    Pour le reste ma PAL est une bibliothèque de livres en tout genre qui ne cesse d’augmenter. J’avais ouvert mon blog pour faire comme PIMPF (c’est à dire vider, trier) et au final je rempli…que du bonheur!!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est marrant, ce dont tu parles me rappelle l’endroit où je bossais en Angleterre! J’étais rédactrice au sein d’un projet européen pour la jeunesse, mais l’organisme prenait aussi en charge des jeunes en difficulté, leur proposait des ateliers et cours de photos, musiques… J’ai appris que depuis beaucoup s’en étaient sortis. On me demandait, outre mes articles et dessins, des études sur l’éducation et les écoles alentours, et (plus triste) sur ce qui avait trait à la protection de l’enfance. C’est sûr que ce n’est pas hyper fun! 🙂
      Mais pourquoi pas des livres un peu sympas sur l’espace, et j’ai un livre sur les « plantes magiques », ça pourrait le faire sur ce blog! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne suis pas une grande amatrice de « documentaire » peu importe le thème, c’est un style sur lequel je bloque. Un essai sur les « plantes magiques » pourquoi pas. L’éducation est un sujet passionnant et j’adore mon boulot … des fois je me dis qu’il faudrait que je crée un autre blog pour parler de cette autre partie de ma vie. Mais je ne le fais pas car il a déjà beaucoup d’impact sur ma vie privée 😉

        Aimé par 1 personne

  4. Plutôt de l’art, pour ma part, que ce soit r Giacometti, Hokusai… ainsi que des magazines d’Histoire, etc.
    Je n’en parle pas sur mon blog soit parce que je ne les ai pas encore lus, soit parce que c’était il y a longtemps.

    Aimé par 1 personne

  5. Tiens coté influence Steampunk , je te conseille une belle BD intitulée le chateau des étoiles que j’apprécie vraiment beaucoup. Je ne suis peut être pas bon parti pris car elle est dessinée par un cousin de ma femme Alex Alice.
    Dans le genre Ambiance gothique je peux te conseiller aussi Carmillia de Pascal Croci qui vient tout juste de sortir, un de mes amis d’enfance , un de mes meilleurs amis, aussi dessinateur de BD de son activité principale 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. de temps à autre du policier , en ce moment je me penche à nouveau dans du Sherlock Holmes / Conan Doyle , je ne sais pas si ça rentre dans le sérieux ou la fiction. Mais comme toi quelques bouquins liés à l’art, la photo, ou l’histoire, des bouquins liés à des expositions que l’on va voir ( souvent liées aux thèmes cités juste avant) , en plus de la BD de la fiction SF, & Fantasy, j’ajoute beaucoup mais pas toujours le temps de tout lire , tout comme toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Aimez lire est autant une bénédiction qu’une malédiction quand on voit ce qu’on accumule! Et encore, je me retiens, j’ai vu de très beaux livres sur l’espace, mais d’une, ils sont chers (il y en a un magnifique sur la planète Mars!), et de deux: où diable vais-je finir par les mettre? 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai la même problématique que toi, et sur le prix, et le rangement, encore plus maintenant, ou je suis en train de trier ce que je vais garder, jeter, donner ou revendre, ou fait de la place 😉 et la le choix est dur , mais tu dois connaitre cela surement , 😉

        Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s