Inspiration Steampunk – Faucheuse, poulpe et scaphandrier

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

12647383_10208613644361486_1503973698700411448_n-2Je reviens en vitesse avec… du dessin! Et oui, ça fait du bien!

C’est dans le cadre de mes recherches et croquis pour un devoir de graphisme au sujet très libre que j’ai pondu ces quelques ébauches et dessins au stylo noir (j’ai un cahier avec un papier de mauvaise qualité, qui ne prend pas bien le crayon, donc je suis revenue à mon péché mignon du croquis stylo). J’ai opté pour quelque chose de vaguement inspiré du Steampunk, avec un petit peu d’insolite.

En effet, pour pouvoir dessiner ce que je veux, sachant que je suis autodidacte, il me faut m’entraîner un brin avec des modèles. Je vous embarque donc pour un petit voyage étrange…

Dans ce devoir que j’ai déjà évoqué, me voici aux prises avec un univers à la fois morbide et aquatique, qui ne dépareillerait pas dans un Jules Verne à la sauce humoristique. Petite galerie…

Bien évidemment, vous avez reconnu la « grande Faucheuse » en reine du bal, avec un masque évoquant les corbeaux, charognards par excellence, ainsi qu’une idée de pestilence. N’oublions pas que les médecins – ou plutôt les « physiciens » – des temps jadis, portaient ce type de masque style « Carnaval de Venise », avec un tampon de vinaigre dans le bec pour éviter de respirer les « miasmes » de la maladie. Sur deux versions, ce sont des corbeaux qui couronnent la Mort, mais je n’aime pas tellement la seconde ou elle a un aspect trop juvénile. La Mort est une grande dame, pas une gamine capricieuse. 😉

Pour les autres dessins, j’ai voulu faire une petite incursion dans un monde sous-marin insolite. Depuis l’enfance où j’aimais ce qui se rapportait à l’océan, je suis fascinée par les scaphandres (c’est peut-être pour ça que j’aime les tenues d’astronaute, maintenant…). Je souhaitais quelque chose de bizarre et drôle, avec un poulpe. Pourquoi? Je n’en sais rien, certainement l’influence du film 20,000 Lieues sous les mers, avec la scène d’attaque du poulpe géant. Je voulais montrer un scaphandrier dont on ne verrait pas le visage (comme la Mort plus haut), faire copain-copain avec une pieuvre. Et comble du comble, cet animal lui sert du thé sous l’eau. Je ne pense pas que ce soit encore physiquement possible, mais je trouvais l’image amusante.

Je ne vous cacherais pas que je suis un peu stressée en ce moment avec ma formation, mon avenir et tout le toutim et que ce blocage sur mes devoirs de graphisme m’inquiète un peu. Dessiner m’a fait du bien, et j’espère en terminer bientôt avec ce devoir que je ne veux surtout pas bâcler, et me re-booster pour repartir sur les bons rails avec le reste. C’est que quand j’ai peur de ne pas arriver, ça me paralyse! 🙂 (Je vous assure, avec tous les efforts que je fais et la chance que je ne cesse de provoquer, je voudrais réellement qu’il m’arrive quelque chose d’énorme cette année niveau graphisme, et tout le reste! Je ne peux pas me permettre un trou d’inspiration! 😦 )

Donc voilà, suite de la série dans la semaine, avec, je l’espère une version digitale colorisée des dessins retenus! En espérant que j’arrive à bien me servir de mon logiciel! 🙂 Mais si le résultat est à la hauteur de mon Égyptien de l’an dernier, ce serait déjà pas mal!

Bonne soirée à tous et faites de beaux rêves dans un océan peuplé d’étranges créatures à tentacules qui vous feront bon accueil! 🙂

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

5 réflexions au sujet de « Inspiration Steampunk – Faucheuse, poulpe et scaphandrier »

Vos réflexions sont les bienvenues...

