Pour la chronique cinéma du jeudi… TAG Disney! (N.B. Pas que des princesses!)

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

2009_1102Eurodisney0020
Château de la Belle au Bois dormant sous la pluie, la tête dans les nuages – Archives personnelles

Une fois n’est pas coutume, je remplace la chronique cinéma du jeudi par un petit tag un peu spécial dédié à… Walt Disney. Il m’a été inspiré par Léa du blog Dégustations littéraires et par Eléonore du Repaire des livres.

Malgré ma désaffection pour les derniers films de Disney et le monde des princesses depuis quelques années, j’ai trouvé ce tag très sympathique dans son principe. Et puis, si nous aimons vraiment le cinéma, nous nous n’avons pas pu passer à côté des films et des dessins animés Disney, dont certains sont considérés comme des chefs d’œuvre, avec une direction artistique impeccable. Ils font aujourd’hui partie de la culture pop, et comme je suis très occupée et que je peinais à trouver un film à chroniquer, j’ai préféré ne pas en prendre un au hasard et le bâcler… J’ai donc opté pour ce petit tag. 🙂

Comme je suis un peu plus âgée que certaines jeunes et pétillantes blogueuses de WordPress et consort, j’ai pensé qu’il serait intéressant de comparer nos réponses, puisque je n’ai peut-être ni les mêmes références, ni les mêmes goûts qu’elles! 🙂 Surtout que dans mon « univers » Disney figurent aussi bien des dessins animés que des films qui ont bercé mon enfance et que je revois toujours avec plaisir. J’ajoute donc ma patte perso à ce tag avec des œuvres véritablement filmées, en plus des dessins animés. 🙂

Vous êtes prêts? Je commence, et c’est aussi l’occasion de nous rappeler que Disney, ce ne sont pas que des histoires de princesses…

  • Quel est ton film Disney favori?
MV5BNDAxMzEyMTYwMF5BMl5BanBnXkFtZTgwOTI5NTQ5MTE@._V1__SX1232_SY582_
Affiche de La Belle et la Bête – Source: Imdb.com

Il s’agit de La Belle et la Bête. Déjà, pour les dessins, très beaux, qui n’ont pas pris une ride, pour tous ces personnages truculents, Gaston et le fou compris, plus inspirés de l’univers du film de Cocteau que du conte écrit au XVIIIe siècle, pour la merveilleuse scène musicale de « C’est la fête », pour l’héroïne attachante et pour cette magnifique romance entre les personnages.

Ce que je trouve amusant, c’est qu’en grandissant, j’ai eu une autre perception de leur affaire. Enfant, je croyais qu’ils devenaient amis et tombaient amoureux, mais j’ai plus tard eu l’impression qu’ils n’avaient jamais été amis et que l’attirance était latente, dès le début, même s’ils la refusent. Et puis zut. Ils n’étaient pas amis parce qu’il ne pouvaient pas être « que ça ». Pour preuve, il admet devant Lumière et Big Ben qu’il la trouve belle, et tente de l’attirer à sa table dès le début! 😉 Après cela, essayez d’établir des relation d’ « amitié » normales!

Et pour couronner le tout, c’est la Belle qui vient à la rescousse de sa Bête en détresse! 😉

  • Quelle scène d’un film Disney aurais-tu voulu vivre?
atlantis6.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
Partir à l’aventure avec l’ami Milo, ça vous tente? – Source: AlloCiné.fr

Il n’y en a pas qu’une seule… 🙂

J’aurais voulu vaincre les Huns au milieu de la montagne à l’image de Mulan, et assister au sauvetage de l’Atlandide dans Atlantide: l’Empire perdu, quand les automates géants se réveillent et se redressent pour former un champ de force autour de la cité engloutie. Je déplore un peu que la désaffection du public pour ce dessin animé au visuel et au style si différents des autres.

Mais la palme revient non pas à un dessin animé, mais à deux films. Tout d’abord, j’aimerais danser sur les toits de Londres avec les ramoneurs de Mary Poppins, et mettre en déroute les Nazis avec L’Apprentie Sorcière. Le film se passe en Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale, et j’aurai voulu, comme Eglantine Price, qui suit des cours de magie par correspondance, découvre un sort pour animer les armures d’un vieux château-musée et repousse une tentative de débarquement allemand. Du grand spectacle! Et malgré l’âge du film, la scène n’a pas si mal vieilli. Je vous la laisse, malheureusement pas dans une super qualité, mais je vous assure qu’elle vaut le déplacement! Au moins pour le soldat SS qui se prend un coup de gantelet en pleine figure!

  • Un moment inoubliable que tu as vécu dans les parcs d’attraction?
DSCF1964
Ma partie préférée du parc… – Archives personnelles

J’ai été trois fois à Eurodisney dans ma vie, et j’ai trois souvenirs très marquants, tous liés à une partie du parc appelée Discoveryland.

Lors de ma première visite, avec mes parents et mon frère, j’ai visité le Nautilus. Enfin, la réplique du Nautilus du film 20,000 Lieues sous les mers produit par Disney et sorti 1954. On y retrouve une atmosphère tamisée, et à travers l’immense hublot du salon de Nemo, on assiste à l’attaque du poulpe géant repoussé par des arcs électriques, tandis que joue l’orgue du salon, au-dessus duquel apparaît, tel un fantôme, le visage du capitaine! Brrrr…

Toujours lors de cette première visite, j’ai été scotchée par l’entrée de l’Hyperion Café, non-loin du Space Mountain et du Nautilus. Au-dessus de l’entrée, on voit la structure d’un dirigeable – il s’agit de la réplique de l’Hyperion, le dirigeable à bord duquel les aventuriers de L’Île sur le toit du Monde (production assez méconnue de Disney!) s’embarquent pour le Pôle Nord. L’intérieur est immense, impressionnant, avec sa décoration inspirée du Steampunk et de Jules Verne, ses balcons face à des écrans géants et une scène. Scène sur laquelle j’ai pu voir Mulan en spectacle. 🙂

Enfin, dernier souvenir, encore lié à Discoveryland… Un 1er Novembre sous la pluie. L’un de mes amis (le plus téméraire de la bande) et moi avons enchaîné trois Space Mountain. Tant et si bien que le lendemain, en prenant le métro pour aller travailler, je m’attendais presque à ce que la rame prenne un looping…

  • Si tu devais être un prince, lequel serais-tu?
Tangled-screencaps-flynn-and-rapunzel-20559989-1876-1080
C’est qu’il est vachement cool, le Flynn, quand il arrête de faire sa « tête de con »! – Source: Fanpop

Euh… Vous avez vu la touche des princes de Blanche-Neige et de Cendrillon? 🙂 Tout comme Eléonore et Léa, celui que je voudrais être… C’est bien sûr Flynn Rider de Raiponce, un des rares films d’animation récents que j’apprécie.

Tout d’abord, je trouve que par rapport aux princes charmants des vieux Disney (exception faite de Philippe dans La Belle au Bois dormant), apparitions en collants sur leur cheval blanc qui sert juste de récompense à la vertueuse princesse, l’ami Flynn a beaucoup plus de consistance. Il n’a rien de falot face au caractère bien trempé de Raiponce. C’est que, depuis que les héroïnes sont devenues des filles « fortes », les héros paraissent souvent un peu con-con. Et personnellement, je me demande ce que leurs compagnes leur trouvent, en fait…

Mais Flynn. Flynn, merde! Flynn a beau frimer un brin à cause de sa jolie frimousse, il a aussi de l’humour et le sens de la répartie, c’est un adorable emmerdeur qui cache derrière cette apparence de filou un très grand cœur.

  • Si tu devais être une princesse, laquelle serais-tu?

J’aimerais être Mulan, une femme qui en a dans le froc, qui se met en danger et vit de périlleuses aventures pour au final récolter gloire et honneur. Grande destinée.

Et peut-être un peu Raiponce – pour avoir Flynn. Mais ça, c’est hormonal.

  • À quel personnage Disney ressembles-tu?
belle-la-belle-et-la-bete-comme-dans-le-dessin-anime_171184_w620
Voilà celle que ma mère aime à voir en moi… – Source: Ohmymag

Héhé. C’est une combinaison.

Coïncidence amusante, ma mère me disait il y a quelques jours à peine que j’avais une ressemblance physique troublante avec Belle.

Cela vaut aussi pour le caractère. « La tête en l’air, perdue dans son univers, c’est une étrange demoiselle. » Comme elle, j’aime lire et rêvasser la tête dans les nuages, je me sens parfois un peu incomprise, je suis – à ma grande honte – romantique, et je n’attire que les têtes de nœud à la Gaston. 😉 Je rêve « d’un (bon) ami qui me comprenne, et des livres par centaines »… Je veux « vivre autre chose que cette vie » et quitter définitivement la petite ville ennuyeuse où vivent mes parents et où je dois régulièrement retourner en période de vaches maigres… 😉

Sinon, je tiendrais aussi un peu de Mulan parce que j’aime ce que les gens appellent les « trucs de mec », de Tiana parce que je suis bosseuse au point de négliger le reste, de Raiponce parce que je dessine et d’Ariel la petite sirène, parce que quand je suis gaie, je passe mon temps à chanter. Somme toute, il y a quand même une bonne dominante de Belle.

  • Si tu devais avoir un personnage de Disney pour ami, lequel choisirais-tu?

J’hésite. 🙂 Entre le Génie d’Aladdin, déconneur au possible mais qui sait également être gentil et attentionné quand il le faut, Basil de Bakerstreet, la souris de Basil, Détective privé, pour aller l’aider dans ses enquêtes, Lumière dans La Belle et la Bête, et Mulan pour faire les quatre-cents coups avec elle.

Ces trois-là feraient une super bande de potes, pour peu que Mulan invite Muchu dans sa poche, les soirées risquent d’être animées!

  • Une scène de Disney qui te fait pleurer à chaque fois?

Aïe, aïe, aïe. On y arrive.

La Belle et la Bête. Cette scène terrible où Belle récupère la Bête blessée. Quand, le voyant à l’agonie, elle lui dit en pleurant: « Ne m’abandonne pas… » avant d’ajouter son fatal: « Je t’aime. » Déjà, je l’admire, car elle a le courage de l’admettre et de le dire – en même temps, elle n’a plus vraiment le choix et elle est sûre qu’il l’aime aussi. C’est déchirant, poignant. Vous ne trouvez pas que le chagrin de Belle fend le cœur? Ce doit être atroce que de perdre l’amour de cette façon quand on l’a enfin trouvé!

  • Quel est le Disney que tu as vu le plus souvent?
image_b5744756
Mulan – Source: Disney.fr

En fait, je crois qu’il y en a plusieurs par période. D’abord, dans ma jeunesse: La Belle et la Bête, La Belle au Bois Dormant (j’adore son style visuel et la musique de Tchaikovsky) et La Petite Sirène dont j’adorais l’ambiance aquatique et la musique quand j’étais petite. Jeune ado, je m’enivrais de récits d’aventures comme Mulan et Atlantide: L’Empire perdu.

Niveau films, ce sont toujours Mary Poppins et L’Apprentie sorcière qui ont une place à part. 🙂

  • Quelle est ta chanson de Disney favorite?

Eh bien ce n’est pas une chanson de dessin animé, mais de film! Il s’agit d’une chanson, une sorte de berceuse que Mary Poppins chante aux enfants Nourrir les p’tits oiseaux (Feed the birds). J’aime beaucoup la mélodie, plus lente et plus douce, le ton un peu plus solennel. Je vous la mets ici en version originale.

  •  Conclusion

Et voici le petit tag d’aujourd’hui au pays de Disney, de ses princesses et de ses aventuriers.

Parce que j’ai beau me la péter avec mes palmes d’Or de Cannes comme The Lobster ou des vieux coucous de genre, les productions Disney font bel et bien partie de mon background! 🙂 J’espère que ce petit tag vous aura amusé, et donné l’envie de redécouvrir certains classiques, ou de découvrir quelques vieux films que vous ne connaîtriez pas encore parce qu’on en parle peu aujourd’hui.

Et vous alors, quelles réponses apporteriez-vous à ces questions? 🙂

Je vous souhaite une bonne journée, et je vous dis à très bientôt avec de nouvelles chroniques ou créations de mon cru.

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

16 réflexions au sujet de « Pour la chronique cinéma du jeudi… TAG Disney! (N.B. Pas que des princesses!) »

  1. Très sympa ce tag ! Je répondrai sur mon blog à l’occasion 🙂
    Comme toi, je n’ai pas vu les Disney les plus récents (même Raiponce, c’est dire que « récent » remonte pas mal dans mon cas ! ^^ ») mais j’ai recommencé avec Zootopie que je te recommande chaudement ! (et j’attends Moana de pied ferme !)
    « La belle et la bête », j’adore ! ça doit être mon Disney préféré, même encore maintenant ! (et pourtant, j’en ai vu, des Disney, petite, et j’en aimais plein mais celui-là me reste bien en tête ^^)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que j’aime beaucoup « Alice »… Pinocchio, un peu moins, car enfant, je le trouvais triste. Mais bon, après tout dépendait des questions posées, et celles-ci ne m’ont pas laissé le loisir de parler des « Aristochats » ou de « Robin des Bois », que je trouve un peu dans l’esprit « Livre de la Jungle ».
      « L’Apprentie Sorcière » est un de mes must, et si tu as l’occasion, je te souhaite beaucoup de plaisir au visionnage. 🙂 Merci pour ton commentaire!

      Aimé par 1 personne

      1. « Basil, Détective privé » aussi!Pour ma part, je reverrais bien « Taram et le Chaudron magique », je pense que je l’apprécierais mieux maintenant.
        Finalement, je me rends compte que ça irait plus vite d’énumérer les Disney que je n’aime pas vraiment.

        Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

