Lecture, dessin, graphisme… – Quelques news pour ce week-end…

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Bien le bonjour! 🙂 Je passe faire un petit tour, l’air de rien sur la blogosphère! 🙂 Le week-end est déjà bien entamé, et je me suis installée avec l’ordi sur la table du salon, où je profite de la compagnie de mes parents très affûtés avec le rugby. Comme des gens normaux, quoi! 🙂

IMG_20160206_151342
Dessins et lecture tout juste terminée au titre extrêmement intriguant…

Je voudrais également remercier les nouveaux et nouvelles abonné/es de la semaine, et je leur souhaite de trouver leur bonheur dans les différentes rubriques de ce blog.

Je délaisse un peu mes devoirs de graphiste pour aujourd’hui, pour redevenir la scribouillarde que je suis depuis l’enfance. Je reviens avec quelques nouvelles, vous raconter ma vie pleine de trous de lectrice, d’auteure et de graphiste aspirante qui se pose beaucoup, beaucoup de questions sur l’avenir et qui a également repris ses crayons…

Tout d’abord, j’ai reçu cette semaine une notification me rappelant que j’étais depuis… trois ans déjà sur WordPress. Eh oui! 🙂 Il y a trois ans, je lançais mon premier blog en anglais, auquel j’avais donné un nom à coucher dehors complètement imprononçable, et peu mémorable, sur lequel je parlais S.F. et fantastique, mais que j’ai fini par abandonner, n’ayant plus le temps d’écrire en anglais une fois de retour en France et très occupée à l’époque où j’étais hôtesse. C’est que le temps file! 🙂
Depuis mes débuts, j’ai un peu évolué dans ma façon d’aborder le blogging. Surtout durant cette dernière année où j’ai créé Les Mondes de Blanche. Bien que j’aime les langues étrangères et m’exprime avec aisance, écrire en français me permet de rédiger plus vite, d’être régulière… Et de profiter d’une blogosphère francophone très vivante et enthousiasmante. De cela j’ai déjà parlé dans mes vœux de début d’année, mais cela, je vous le dois. 🙂 Donc, trois ans, oui, mais surtout une dernière année très enrichissante à votre contact à tous. 🙂

Niveau lecture, j’ai fait une petite entorse cette semaine en me consacrant à… deux ouvrages. Et oui! 🙂 Je suis depuis plusieurs jours sur Druide, d’Oliver Peru, un roman de fantasy. Je ne suis pas friande du genre (je suis un sacrilège ambulant qui préfère de loin les aventures de Conan le Cimmérien – les histoires bien macho et pleines de testostérone! – au Seigneur des Anneaux) et je regimbe à me lancer dans des séries de je ne sais combien de tomes en sachant les difficultés que j’ai à lire vite en ce moment. Ceci dit, j’ai bien avancé dans le roman, il me plait bien, et il sera l’occasion d’une chronique fantasy dès que je l’aurai achevé. 🙂
Mais aujourd’hui, j’ai délaissé l’ouvrage pour me pencher sur ma dernière acquisition: Le Fantôme de la Tasse de thé, de Lafcadio Hearn, un livre fantastique jeunesse qui a pour cadre le Japon. Je l’ai lu dans son intégralité aujourd’hui même, et il fera l’objet de ma chronique de lundi, en attendant que je puisse voir ce que devient mon druide! 🙂 Désolée pour le manque de suspense, du coup, mais je suis très impatiente de parler de quelque chose d’un peu différent sur le blog.

Niveau écriture… J’ai repris ma plume. Et j’écris quelques paragraphes le soir. 🙂 Mais je ne peux pas dire grand-chose sur ce que c’est pour le moment, vous verrez bien. Mais j’avoue que dès que j’aurai retrouvé ma vitesse de croisière, j’aimerais participer à un concours de nouvelles S.F. ou fantastique. Ça m’apprendrait à faire court! 😉 Et puis, je voudrais avancer sur le tome II du Sang des Wolf, que diable!

Niveau dessin, mes devoir de graphisme m’ont obligée à reprendre les crayons récemment. Et oui, vous vous souvenez de ma nature morte et de ma ruelle sinueuse qui ont failli me rendre dingue… J’ai eu les notes hier: la nature morte a écopé d’un 14 (et non, Sev, pas de 17! 😉 ) et j’ai hâte de lire le commentaire du professeur pour savoir quels sont les points à améliorer, tandis que la vue urbaine, celle de la ruelle biscornue, a récolté un beau 19. Youpi! 🙂
C’est également dans le cadre d’un sujet libre que j’ai repris mes crayons pour des dessins un peu particuliers (ceux de la première image de l’article) qui me permettraient d’explorer comment mettre en avant mon propre style avec les outils de dessin libre d’Illustrator.

Avec des clichés pareils, je vais vraiment finir par m'ouvrir un compte Instagram, moi...
Avec des clichés pareils, je vais vraiment finir par m’ouvrir un compte Instagram, moi…

Niveau graphisme maintenant… C’est un peu plus délicat. 🙂
Mais bon, je m’organise. En effet, je reste complètement bloquée sur cette histoire d’identité visuelle de parc ornithologique, et je me soupçonne de m’être un peu braquée sur ce sujet. 🙂 Et puis après un stage (seulement un mois et demi qu’il s’est fini, et cela me paraît une éternité!), où l’on a vraiment travaillé sur le terrain, c’est très difficile de se remettre aux devoirs! 🙂
Ceci dit, j’ai eu une petite surprise de la part de l’école, qui m’a fait parvenir un nouveau colis, que je ne pensais pas recevoir avant d’avoir rendu le devoir sur le parc. Cela m’a un peu perturbée, car les devoirs qui me restent sont vraiment de gros, gros chantiers (il y a des projets pro de fin d’étude), mais au final, je suis ravie d’avoir enfin reçu mes cours d’initiation au Webdesign. C’est que je m’intéresse au digital et qu’à mon avis, de nos jours, un graphiste a intérêt à avoir plusieurs cordes à son arc. 🙂 Je vais donc ré-organiser mon « plan » de bataille et tenter de voir s’il est des devoirs de réalisation plus rapide dont je pourrais me débarrasser dans les jours à venir.
Bon, ce qui me chagrine un peu maintenant, c’est que je vois venir gros comme une maison qu’il va me falloir me ré-inscrire à Pole Emploi (il y a trois ans, quand je m’y suis inscrite la première fois en rentrant d’Angleterre, ma conseillère a vu les deux masters sur mon CV et m’a regardé comme si j’étais une alien en déclarant: « Je ne peux rien faire pour vous… », quand mon conseiller suivant m’a quasiment engueulée en voyant que j’avais fait hôtesse et que je me payais une formation privée), ce qui me terrifie car il y a toujours des problèmes de paperasserie, il faut rendre des comptes sans arrêt… Je n’ai rien contre ça, mais ça me fait douter de mon propre sérieux, quand tant de gens dans mon entourage me voient comme une ado attardée qui ne fait que profiter de ses parents. 😦
Pas simple de se voir perçue comme cela quand je sais que je travaille sans relâche sur mon avenir tandis que mes potes, eux, bien installés, peuvent jouir un peu de l’existence…
Trêve de complaintes. Pour le moment, j’ai remis à jour mon book et je voudrais retrouver un stage – court, pour ne pas me retarder sur ma formation – dans l’édition sur Paris, histoire d’avoir une expérience en plus si je veux dégoter un vrai taf. 🙂 Et puis, je n’ai toujours pas réglé cette histoire d’auto-entreprenariat. Je sais que 2016 n’est pas encore fini, mais je voudrais vraiment, après tous ces efforts, qu’il se passe quelque chose de vraiment ÉNORME pour moi, car la « jeune fille » de presque trente ans que je suis voudrait bien arrêter de sans cesse naviguer entre Paris et chez ses parents, et se prévaloir d’un succès un peu plus durable… Et surtout pouvoir goûter l’existence (sortir, revoir mes amis un peu plus régulièrement…) et pourquoi pas, partir pour de VRAIES vacances! 😀 (C’est qu’il y a deux nuits, j’ai rêvé que je préparais un voyage à Vienne…).
Bon, en même temps, j’ai ma mère qui me dit qu’elle ne doute pas, qu’elle est même certaine que ça va très vite s’arranger pour moi… Il paraît que les mamans ont toujours raison…

Je continue donc de croiser les doigts pour que les projets aboutissent. 🙂 Je sais que j’ai énormément de projets et que je cours plusieurs lièvres à la fois, mais je travaille vraiment dur à tout ça et je ne me vois pas lâcher l’écriture et le graphisme, même si parfois, voir que les efforts ne sont pas récompensés s’avère frustrants. Je profite donc de toutes les bonnes ondes et de tous les encouragements que je peux recevoir.

Sur ce, je m’en retourne à la rédaction de la prochaine chronique livre qui, je l’espère, vous donnera envie de jeter un œil à l’ouvrage présenté! Bon week-end à tous, et bon match si vous regardez Écosse-Angleterre! 😉

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

3 réflexions au sujet de « Lecture, dessin, graphisme… – Quelques news pour ce week-end… »

Vos réflexions sont les bienvenues...

