Devoir de Graphisme – Ruelle sinueuse

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

PaysageUrbain
Une ruelle sinueuse de Clermont-Ferrand

Me voici de retour avec ma dernière « création », si j’ose dire. En effet, il s’agit du dernier devoir que je viens d’envoyer à l’école en techniques d’expression plastique. Vous avez sans doute déjà vu ma nature morte postée la semaine dernière, qui avait failli me rendre folle. Eh bien ma foi, ce devoir a également failli avoir raison de ma raison.

Il s’agit d’un devoir consistant à reproduire un « paysage urbain » aux crayons HB et B, donc sans couleur, mais de façon à travailler sur les différentes nuances de l’endroit, et ce en trois étapes: les lignes, les nuances, et enfin le dessin complet avec les détails architecturaux. Comptent dans le barème la compréhension du sujet, la maitrise du médium ainsi que les  qualités plastiques.

Comme je fais partie de la catégorie « pourquoi-faire-simple-quand-on-peut-faire-compliqué », j’ai dégoté une photographie sympathique: celle d’une vue de Clermont-Ferrand, il y a quelques années, lorsque j’y suis retournée en vacances d’été. Je trouvais cette vue très intéressante au niveau de la perspective un peu tordue, mais aussi des différences nuances. En effet, on trouve pas mal de mélange de couleurs dans l’architecture clermontoise, du fait de l’utilisation de pierre volcanique. D’ailleurs, si leur cathédrale est noire, ce n’est pas par saleté… mais à cause de son matériaux. Cette pierre sombre est extrêmement impressionnante une fois que l’on se trouve à l’intérieur, soit sit en passant…

Mais ce qui vous intéresse ici, c’est bien mon dessin de la ruelle, non? C’est par ici!

Voici donc pour votre plus grand plaisir je l’espère, ce qui a failli me faire m’arracher les cheveux ces jours derniers: la reproduction au crayon de cette jolie ruelle. N’hésitez pas à cliquer pour les voir en plus grand, c’est fait pour!

Bien sûr, ce n’est pas parfait, et je n’ai jamais appris à dessiner d’après modèle. Mais j’aimais le rendu en noir et blanc avec le petit aspect « fantastique » des lieux. On verrait bien s’y rencontrer des individus peu recommandables dans des romans de fantasy, ou même dans du fantastique… Après, même si je n’affectionne pas le genre « réaliste », cela aurait fait une sympathique petite peinture. Qu’en pensez-vous? J’espère en tout cas ne pas vous avoir arraché les yeux! 🙂

Je vous souhaite une bonne soirée, et de beaux rêves à tous!

Blanche Mt.-Cl.

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

17 réflexions au sujet de “Devoir de Graphisme – Ruelle sinueuse”

  1. J’aime beaucoup Blanche… Dans quelle école es-tu ? J.ai chanté sur un titre pour un album métal et la pochette de l’album que j’ai reçue hier est magnifique… Va voir chez moi tu la verras… Continue c’est bien… Belle journée!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une école à distance, « Lignes et Formations », j’étais trop vieille pour rentrer dans une école d’art « normale ». 🙂
      Tu chantes donc?… C’est cool! 🙂 Perso j’ai laissé tomber le chant il y a quelques années. Entre toutes mes occupations, il fallait choisir! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Aller, on va faire un tout en un: si les dieux pouvaient faire entendre raison aux éditeurs… Et aux lecteurs potentiels! 🙂
        Sur ce, j’ai un bon bouquin qui m’attend sur ma table de nuit… 🙂

        Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s