Artbook pour amateur de fantastique sombre et sexy – Olivier Ledroit

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

91Y3Aby9n2L
Couverture de l’album

Tout d’abord, je vous remercie encore pour votre fidélité, car les mille vues ont encore été atteintes ce mois-ci… et bien plus vite qu’en décembre, sans doute grâce aux nouveaux abonnés de ces derniers jours.

Je reviens avec cette chronique un peu exceptionnelle, et très brève, consacrée à un très bel album que mon frère m’a offert à Noël. Connaissant mon intérêt pour l’illustration et le dessin, ainsi que pour les univers sombres, voire très sombres de Requiem: Chevalier Vampire, il m’a ainsi gratifiée d’Olivier Ledroit, une très belle anthologie de ses illustrations, préfacée par… Alejandro Jodorowsky en personne – vous savez, le cinéaste perché qui a failli tourner une adaptation de Dune avec la collaboration de nombreux dessinateurs et bédéastes.

Je vous emmène donc dans l’univers de l’un de mes dessinateurs favoris…

Pour ceux qui ne connaissent pas Olivier Ledroit, il s’agit d’un illustrateur et  dessinateur de BD français, à qui l’on doit notamment les univers très particuliers des Chroniques de la Lune noire, une fantasy assez violente, ainsi que de Requiem: Chevalier Vampire, une série très gore et sexy au pays des Nosferatu.

L’album reproduit dessins et planches organisés autour de différents univers visuels créés par Ledroit, qu’il s’agisse de BD ou de dessins non-publiés, le tout accompagné de notices explicatives assez complètes. Vous vous plongerez dans l’heroic fantasy avec Les Chroniques de la Lune noire ou dans d’autres univers féériques, tout de belles nymphes aux corps de déesses, dotées de grands yeux et d’ailes de papillon, ainsi que de trolls répugnants. Dans la veine rétro-futuriste, vous pourrez vous perdre dans la contemplation de villes tentaculaires survolées par des dirigeables, où progressent des ombres inquiétantes comme dans les ruelles de New Eden City. Et bien sûr, la part belle est faite aux illustrations gothiques comme Baise La Mort, une nouvelle graphique, ou les magnifiques planches issues de Requiem.

S’il est une chose que l’on peut dire, c’est que Ledroit a un style bien à lui: un dessin typé avec des personnages aisément reconnaissables, du vampire musculeux au charme malsain au héros en armure, dont les visages semblent couper à la serpe, des femmes fatales comme Claudia, Rebecca ou autres apparitions au visage pâles, des démones aux mollets poilus mais aux corps de rêve, des déesses égyptiennes aux yeux étincelant… Il y a de quoi se perdre dans les détails de machines infernales, de décors baroques, de scènes empreintes d’un érotisme cruel ou sombre… Évidemment, il ne faut pas avoir peur des atmosphères complètement décadentes et crépusculaires, de l’hémoglobine et du sexe, et je ne vous conseille pas de laisser ces albums entre les mains des enfants. Il n’empêche que ces pages recèlent des trésors d’imagination, et c’est une véritable source d’inspiration pour qui, comme moi, aime le dessin, la peinture ou même le graphisme en général. J’ai même déjà rendu hommage aux dessins de Requiem dans un précédent post.

En revanche, je vous recommande, si vous êtes un tantinet curieux, de feuilleter cet album et de jeter un coup d’oeil à l’univers foisonnant d’Olivier Ledroit. J’espère que cette petite chronique vous aura plu, d’autant plus que je suis un peu débordée et soucieuse, et je ne voudrais pas que la qualité des posts s’en ressente trop! Et je vous retrouve bientôt avec une nouvelle chronique!

Blanche Mt.-Cl.


Titre: Olivier Ledroit
Auteur: Olivier Ledroit
Éditions: Nickel
Collection: Nickel Chrome
304 p.
Parution: Novembre 2007
Prix: 50,00 €

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse de livres et de films SFFF mais pas que (de tout ce qui raconte de bonnes histoires, en général), auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.