Auto-Challenge – Lecture en V.O. Réussi!

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Détail - Buste et visage
La « Grosse Babylon » vous salue bien!

Voici une bonne nouvelle! Je vous annonce que je suis venue à bout de mon auto-challenge – après, c’était facile, puisque j’ai fini mon stage et que me voici par la force des choses chez mes parents, et que mon toubib m’a interdit de penser au graphisme cette semaine. J’ai donc fini il y a une petite demi-heure Metropolis de Thea von Harbou, qui fut aussi la scénariste du film de Fritz Lang.

Que dire si ce n’est qu’il fut un peu difficile de me remettre à la littérature en allemand?… Car depuis mon master d’allemand il y a bientôt cinq ans, je n’ai plus lu que de la presse, éventuellement de courts essais en allemand dans le cadre de mes recherches pour mon roman, et plus d’oeuvre littéraire dans la langue de Goethe.

Et comme vous vous en doutez, il y a une nuance entre pratiquer une langue et l’étudier! La lecture était d’autant plus fastidieuse au début que le style d’écriture était assez ampoulé, et que la langue a tout de même évolué depuis les années 1920. Mais une fois que l’on s’habitue à la dimension dramatique et un brin grandiloquente de l’histoire, ainsi qu’à l’allemand en soi, cela peut devenir un vrai plaisir. Et j’y suis arrivée! Je pense donc que quand j’aurai un peu moins de choses à gérer entre la poursuite de ma formation en vue d’un emploi, mes projets perso et mon écriture, je serai ravie de m’y remettre! (Après m’être offert de VRAIES vacances sans penser à rien, cela va sans dire!)

Et il n’y a rien de tel pour s’assurer que l’on a pas « perdu » de l’apprentissage d’une langue étrangère! La chronique ne paraitra pas demain sur le blog, car c’est un peu short de disserter sur une oeuvre aussi particulière en si peu de temps, mais elle sera mise en ligne dans la semaine.

Quant à moi, je vais me préparer, car figurez-vous qu’en fin d’après-midi, je vais enfin aller au cinéma voir… Star Wars – L’Éveil de la Force! Et si chronique il y a, je vous promets qu’il n’y aura pas de spoilers!

Je vous souhaite donc un bon dimanche et de bonnes lectures en V.O. … À très bientôt!

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

17 réflexions au sujet de « Auto-Challenge – Lecture en V.O. Réussi! »

    1. Ah ça, je me repose cet après-midi, sachant que demain, je reprends un rythme sérieux, que mon chômage soit profitable au développement de mes compétences et propice aux bonnes lectures. 🙂
      Mais c’est une grande satisfaction que de constater que je suis encore capable de lire en allemand. 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Ce n’est pas un cliché… C’est vrai. On va dire que je suis une exception! Il en faut :). Mon anglais est moyen… Je peux vivre et me faire comprendre en anglais. Pas le choix ici, c’est une question parfois de survie. Toutefois, j’admire les gens qui ont de la facilité avec les langues car ce n’est pas mon cas… Je continue de persévérer! 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Je reconnais que j’ai des facilités avec les langues étrangères, mais après c’est une question de déclic.
        J’ai galéré en allemand, au tout début, comme il y a beaucoup de règles grammaticales biscornues à assimiler, et quand on l’apprend au collège, il faut un certain temps pour s’exprimer seul. Pour moi qui aime appliquer mes connaissances DE SUITE, c’était très frustrant! 🙂
        J’ai aussi connu des personnes qui n’étaient pas fortes en allemand, par exemple, mais qui après une seule petite semaine chez un correspondant avec qui ils s’entendaient à merveille (et la bière, aidant!), se sont totalement débloqués. Donc tu as raison de persévérer avec l’anglais! Mais en même temps, le français est une langue tellement plaisante aussi…

        Aimé par 1 personne

      1. Franchement, n’hésite pas, c’est une vrai satisfaction de savoir qu’on peut le faire, on dirait que ça débloque quelque chose dans le cerveau! 🙂

        J'aime

      1. Oh ce sont des choses qui viennent! 🙂 Ça demande de l’entrainement, et surtout de la persévérance pour ne pas se laisser décourager à cause d’un seul mot qu’on n’aurait pas compris… Il faut continuer et le sens s’éclaire tout seul. 🙂

        Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

