Anthologie pour sérivores curieux – « Nos Années Science Fiction » (Alexandre Raveleau)

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

514hehxcw6LJe reviens en ce lundi avec une chronique assez brève consacrée à l’un de mes cadeaux de Noël. En effet, ces jours-ci, j’ai pas mal de choses à régler, et je devrai faire preuve d’un peu de concision pendant quelques temps. Me voici donc avec un présent offert par mon frère: Nos Années Science-Fiction d’Alexandre Raveleau.

C’est que le frangin connaît bien ma curiosité, mon penchant et ma nostalgie pour certaines séries cultes qui ont bercé notre enfances soit parce qu’elles ont été produites à « notre époque », dans les années 1990, soit parce que nous avons eu la chance de voir des rediffusions de choses un peu plus anciennes sur le câble. Aussi m’a-t-il offert cette anthologie qui revient sur les productions télévisuelles SF.

Préparez-vous à décoller pour des mondes extraordinaires…

L’ouvrage a été rédigé par Alexandre Raveleau, grand connaisseur de l’univers télévisuel et déjà auteur de livres consacrés au sujet. Le postulat de départ est simple: revenir sur les séries qui ont marché les dernières décennies du XXe siècle, en étant aussi diversifié que possible. Il faut savoir que c’est avec l’essor de la télévision, à partir de la fin des années 1950, que le genre « science-fiction », dont les thèmes sont alimentés par les peurs de la Guerre Froide, est popularisé. Cela commence avec des anthologies comme La Quatrième Dimension ou Au-Delà du Réel, premières séries traitées dans l’ouvrage. Elles sont, au passage, d’excellentes factures, en particulier la première que j’adore.

Le livre s’articule autour de différentes parties, non pas chronologiques mais thématiques: anthologies, productions d’Irwin Allen (Au Coeur du Temps, SeaQuest, Sliders, Code Quatum…), la franchise Star Trek, les séries britanniques, les histoires d’extraterrestre, les space opera, la science-fiction humoristique et les « dix glorieuses » de la SF – la décennie 1990 qui a vu des monuments comme Stargate SG-1 et X-Files (mes deux madeleines de Proust, car j’étais amoureuse du docteur Daniel Jackson et de l’agent Mulder – c’était avant Arthur Pendragon).

Les séries, avec les thèmes qu’elles explorent, leur narration et leur esthétique sont abordées, avec quelques apartés dédiés à d’autres choses, comme les séries de téléfilms telles que La Planète des Singes (j’ai loupé la rediff’ sur Ciné FX! AAAAAH!) ou les Alien Nation, que mes parents avaient suivi avec beaucoup d’intérêt. Vous entendrez également parler des anciens Doctor Who, de Cosmos 1999 (ah j’adore, même si c’est kitsch et que les protagonistes ont l’air de bosser en pyjama), Les Envahisseurs, L’Âge de Cristal, Farscape

On pourrait croire que ce genre de livre est un cadeau que l’on offre à quelqu’un parce qu’on a pas beaucoup d’idée, mais à dire vrai, j’ai trouvé que mon frère avait bien bien joué. En effet, le choix des séries sélectionnées m’a paru extrêmement judicieux, oscillant entre des thèmes aussi divers que les voyages dans le temps, les invasions extraterrestres, le space opera mais aussi des comédies ou du fantastique. Sans compter que la mise en page, colorée et dynamique, est très agréable, et ne nuit pas du tout à la lecture des contenues. C’est, à mon avis, une introduction très sympathique à des productions qui font les heures de gloire de la culture geek, et dont on retrouve des références quasiment partout. Il y a de quoi donner envie à des gens de ma génération qui ne les connaitraient pas, de redécouvrir ces vieilles séries, ou de se replonger avec nostalgie dans celles qui ont bercé notre enfance. Avouez qu’enfant, vous auriez aimé vous aussi aller chasser du Goa’Uld sur Chulack, boire un bar dans un bar d’une planète lointaine avec Crichton et Aeryn, résoudre des mystères avec Mulder et Scully…

Je le recommande donc à tous les sérivores curieux ou nostalgiques, et je vous dis à très bientôt pour de prochaines chroniques et créations sur Les Mondes de Blanche! En espérant pouvoir vous gratifier de romans, et même d’essais et/ou de beaux livres! 🙂

Blanche Mt.-Cl.


Titre: Nos Années Science Fiction
Auteur: Alexandre Raveleau
Editions: Hors Collection
Collection: Stars et Musique – Cinéma illustré
141 p.
Parution: Octobre 2013
Prix: À partir de 25,50 €

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

8 réflexions au sujet de “Anthologie pour sérivores curieux – « Nos Années Science Fiction » (Alexandre Raveleau)”

  1. Ah voici un livre que je feuilletterais avec joie… La série culte de mon enfance restant « les envahisseurs », avec leur petits doigts raides comme signe de reconnaissance. Première série de science fiction que je découvrais et qui m’a marqué.

    Aimé par 1 personne

  2. Les séries SF….miam 🙂
    J’ai grandi avec Cosmos 1999 et même si c’est effectivement kistsch, c’est vraiment une bonne série. C’est grâce à ces séries (je pense à « L’âge de Cristal » – Logan’s run en v.o ) et aux romans qui m’ont donné le goût de la SF.

    Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.