Un peu de douceur en début d’année – Le Coloriage pour adulte

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

IMG_20160102_134428
Mes albums de coloriage pour adulte…

Voici un petit article très court sur un sujet que j’aurais voulu abordé il y a un petit moment… Vous avez très certainement entendu parler de l’Art Thérapie! En effet, il y a plus de deux ans, quand j’ai travaillé comme hôtesse à Paris, j’ai souvent trainé dans les boutiques aux alentours de Saint-Lazare, et c’est là que j’ai découvert les albums de coloriage pour adulte. Non messieurs-dames, ce n’est pas du coloriage classé X (désolée pour mon esprit mal tourné! 😉 )! Il s’agit d’une pratique appelée Art-Thérapie.

En quoi donc cela consiste-il? Tout simplement à colorier pour ce détendre.

En effet, le coloriage, qui demande une certaine concentration, vous permet de vous focaliser sur autre chose en occupant votre cerveau, ce qui vous permet, pour un certain laps de temps, d’oublier les problèmes du quotidien. Pour ma part, j’en ai eu besoin quand je me suis retrouvée au chômage en 2014 pour ne pas péter les plombs face à l’angoisse… et je dois un peu l’avouer, maintenant aussi. 🙂 Comme vous vous en doutez, à la lecture de mes voeux du Nouvel An, tout ça ne va pas se faire tout seul, d’autant plus que je traverse une mauvaise passe sur le plan personnel, ce qui me rend d’autant plus nerveuse. Qu’à cela ne tienne, j’ai ressorti les albums! Bien sûr, ça ne fera pas avancer mes devoir de graphisme et ne règlera pas l’épineux problème de ma solitude, mais bon…

J’en ai trois: Art-Thérapie: Art médiéval, 100 coloriages anti-stress de Sophie Leblanc, Au Mexique!: 30 illustrations originales à colorier, personnaliser et accrocher de Sarah Walsh et Utopia: Des mondes à colorier de Nicolas Bascop.

Le premier s’inspire de dessins d’enluminures, vitraux et motifs héraldiques et je le conseille particulièrement aux fans du Moyen-Âge et l’on trouve aussi bien des motifs très fins que d’autres un peu plus simple qui permettent de la couleur bien flashy.
Celui sur le Mexique a pour thème le Jour des Morts, une grande fête mexicaine qui honore les morts et voit les cimetières se parer de belles couleurs en leur honneur. À moi les têtes de mort, les fleurs, les cactus, les squelettes en sombrero, les piñatas… Bref, il y a de quoi satisfaire mon goût pour le morbide joyeux!
Quant au dernier album, il s’agit d’un grand format créé par le street-artiste et graphiste Nicolas Bascop, qui flatte ma fibre SF en proposant de colorier des paysages imaginaires mêlant motifs urbains et végétaux. Je ne l’ai pas encore commencé, mais je sens qu’il va être amusant!

On trouve maintenant de plus en plus d’albums, pour tous les goûts. L’an dernier, ceux dédiés à l’univers de La Reine des Neiges ont fait un vrai carton (pas pour moi, je fais partie de ces hérétiques qui n’ont pas aimé ce film!), et cette année, on a pu voir dans les rayons des albums sur le thème de Star Wars. Mais qu’il s’agisse de mode, de fées, de forêts, d’animaux marins, d’art celte ou pré-colombiens, de tatouages biker ou de simples mandalas, de vitraux et de marques comme Smiley World que j’ai offerts à ma mère justement pour lui faire retrouver le sourire, vous trouverez nécessairement quelque chose qui vous plaira! Et vous n’aurez pas besoin d’avoir des soucis, car vous pourrez également colorier par pur plaisir! De mon côté, j’aime aussi, en tant que graphiste, tester des harmonies de couleurs par ce biais!

Je vous souhaite donc une bonne détente et un bon coloriage à tous, et plus de soucis en 2016! 🙂

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

10 réflexions au sujet de « Un peu de douceur en début d’année – Le Coloriage pour adulte »

Vos réflexions sont les bienvenues...

