TAG pour l’heure du thé – « De A à Z » imaginaire avec Les Mondes de Blanche

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

IMG_20151220_172016Tout d’abord, je tiens à vous adresser mes excuses pour ces quelques jours sans activité sur le blog. En effet, je vous avais prévenus, mais ces derniers jours ont été encore plus trépidants que prévus, et je rentrais du travail si fatigué que je n’ai rien pu écrire. Ensuite, je tiens à vous remercier car malgré tout, la fréquentation du site n’a pas été aussi basse que je l’aurais pensé. 🙂 Par contre, avec les deux chroniques écrites coup sur coup hier soir, je n’ai pas pu préparer la chronique lecture du lundi!

Je reviens donc aujourd’hui avec un nouveau tag fort sympathique pour mes débuts de « vacances »… Noël approche doucement, et j’avais envie de poster à nouveau quelque chose d’amusant pour un moment chaleureux entre blogueurs et blogueuses à l’heure du « goûter ». J’ai trouvé ce tag sur plusieurs blogs, dont La Couleur des Mots, et j’ai eu envie de m’y prêter…

Je pensais dédier mes réponses uniquement aux genres de l’imaginaire… Mais je ne pourrai le faire que dans  la mesure du possible, car j’ai lu bien d’autres choses dans ma vie, mon renouveau d’intérêt pour son genre ne datant que d’il y a trois ou quatre ans. Mais je vous laisse vous préparer un petit thé, piocher dans vos réserves pour trouver de quoi grignoter, et je me lance…

  • A POUR « AUTEUR » – AUTEUR DONT TU AS LU LE PLUS DE LIVRES

Ce doit être, dans l’imaginaire, René Barjavel et Jules Verne. En effet, j’ai eu une grande période barjabélienne il y a quelques années, et je collectionne les Jules Verne. Si je suis quelque peu revenue de Barjavel, je ne me lasse pas de Jules Verne et du charme suranné de ses « Voyages Extraordinaires ».

  • B POUR « BEST » – LA MEILLEURE « SUITE » DE SÉRIE

Aha… J’hésite entre le second tome de la série Autre-Monde de Maxime Chattam, Maleronce,  et celui d’Hunger Games de Suzanne Collins, L’Embrasement. J’ai trouvé ces livres énergiques et bigrement efficaces.

  • C POUR « CURRENT » – LECTURE EN COURS

En ce moment, je fais un petit saut hors des genres de l’imaginaire avec Un stagiaire presque parfait de Shane Kuhn. Le postulat de départ est aussi sombre que savoureux.

  • D POUR « DRINK » – LA BOISSON QUI ACCOMPAGNE TES LECTURES

Du thé… Je suis une fan du thé, j’ai même fait un stage dans une boutique de thé à Villach pendant un échange franco-autrichien. Et depuis, j’enchaîne avec du thé tschaï, du thé rouge, du thé blanc, du thé vert au jasmin ou aux agrumes, du thé nature ou à la vanille…

  • E POUR « E-BOOK » – E-BOOKS OU ROMANS PAPIER?

Mon côté charnel préfère largement le livre papier. En plus, je suis graphiste – future ou débutante, ça dépend du point de vue! – et je passe la journée sur des écrans, alors je préfère me reposer les yeux avec une lecture sur papier. Et les livres, en tant qu’objets, sont très jolis et décoratifs, j’adore en avoir sur mes étagères.

  • F POUR « FICTIF » – UN PERSONNAGE FICTIF AVEC LEQUEL TU SERAIS EFFECTIVEMENT SORTIE AU LYCÉE

Disons plutôt le personnage fictif avec qui je n’avait aucune chance de sortir (fallait me voir au lycée)… Peeta Mellarck d’Hunger Games (oui, celui du livre, je l’imagine ressemblant à Arthur de la série Merlin), ou Shinji Mimura de Battle Royale.

  • G POUR « GLAD » – UN ROMAN AUQUEL TU ES CONTENTE D’AVOIR DONNÉ UNE CHANCE

Eh bien, je pense que ce serait La Nuit de l’infamie de Michael Cox, acheté par dépit avec un autre livre. Et finalement, j’ai adoré. C’est un genre de thriller victorien, une histoire de vengeance… Il n’y a rien de surnaturel dedans, mais l’atmosphère a quelque chose de gothique, et l’écriture est juste captivante.

  • H POUR « HIDDEN » – UN ROMAN QUE TU CONSIDÈRES COMME UN JOYAU CACHÉ

Ce livre n’est plus trop connu aujourd’hui malgré une adaptation récente au cinéma, mais je pense qu’en dépit de sa narration et ses idées très « à l’ancienne », c’est un bijou d’imagination, et très bien documenté quand on connaît l’état des connaissances d’alors. Il s’agit d’Une Princesse de Mars d’Edgar Rice Burroughs, un planet opera initialement publié en 1913.

  • I POUR « IMPORTANT » – UN MOMENT IMPORTANT DANS TA VIE DE LECTRICE

La rencontre avec mon prof de français du collège, qui était quelqu’un de très ouvert en termes de genres littéraires. Il nous avait fait étudier du fantastique, de la science-fiction, de la littérature américaine, et c’est à ses cours que j’ai repensé quand je me suis remise à lire de l’imaginaire.

  • J POUR « JUSTE » – LE ROMAN QUE TU VIENS JUSTE DE FINIR

Je viens de finir Frankenstein de Mary Shelley !

  • K POUR « KIND » – LE GENRE DE ROMANS QUE TU NE LIRAS JAMAIS

Eh bien… Du chick-lit, je pense. Rien que les résumés me hérissent le poil. Ils me donnent l’impression que sous prétexte de décrire des femmes libérées, belles avec des carrières brillantes et plein de beaux mecs à leurs pieds, et de lutter contre le machisme et le sexisme, les femmes qui les écrivent semblent véhiculer l’idée d’une obligation à la jouissance matérielle et amoureuse.
Je pense que ça peut culpabiliser certaines femmes qui n’ont pas « réussi » de la sorte, comme avant on culpabilisait les femmes si ce n’étaient pas des épouses ou des mères de famille parfaites. Bref, encore des gens pour dire ce que devrait être LA femme, alors qu’il n’y a pas LA femme, mais LES femmes, toutes différentes du point de vue de leurs envies, aspirations, désirs et ambitions.
Peut-être aussi que je n’aime pas ça parce que je me sens un peu nulle par rapport aux héroïnes de chick-lit? 😉

  • L POUR « LONG » – LE ROMAN LE PLUS LONG QUE TU N’AIES JAMAIS LU

Ça… c’est une bonne question, car je n’en ai aucune idée! Guerre et Paix? Belle du Seigneur? Je n’en sais rien, et pour moi la longueur est plus une question de perception que d’épaisseur du livre! 🙂 Car certains livres longs sont avalés en un rien de temps, quand parfois deux-cents malheureuses petites pages vous paraissent sans fin!

  • M POUR « MAJOR » – LE ROMAN QUI T’A CAUSÉ LE PLUS GROS « BOOK HANGOVER » (« TROP-PLEIN » LIVRESQUE – TU NE POUVAIS PLUS RIEN LIRE APRÈS ÇA)

Sans conteste Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux. C’est l’un de mes romans préférés, peut-être à cause de l’ambiance, de l’empathie que j’ai éprouvée pour Erik malgré sa monstruosité, ça m’a laissée mélancolique pendant un bout de temps.

  • N POUR « NOMBRE » – LE NOMBRE DE BIBLIOTHÈQUES (MEUBLES) QUE TU POSSÈDES

Euh, je n’ai pas de bibliothèque à proprement parler à cause de la mansarde de ma chambre chez mes parents. J’ai trois meubles: une mini-étagère, une commode et une bonnetière où mes livres lus et ma PAL sont entassés hors de ma vue, malheureusement. Mais je ne rêve que de mon vrai chez-moi de geek où je pourrai avoir mes belles étagères où exhiber mes lectures et mes bibelots!

  • O POUR « ONE » – UN ROMAN QUE TU AS LU PLUSIEURS FOIS

En fait, je ne lis pas les livres plusieurs fois… sauf Star Trek: Le Retour, que j’ai lu deux fois. Il y a aussi eu L’Odyssée d’Homère, que j’ai lue deux fois, mais ce n’est pas vraiment un roman…

  • P POUR « PRÉFÉRÉ » – TON ENDROIT PRÉFÉRÉ POUR LIRE

Mon lit, en cette saison, c’est le meilleur endroit pour avoir le corps détendu en même temps que l’esprit. Quoique le tapis sur la dalle chauffante de chez mes parents n’est pas une mauvaise place non-plus.

  • Q POUR « QUOTE » – UNE CITATION, D’UN LIVRE QUE TU AS LU, QUI T’INSPIRE OU QUI TE FAIT RESSENTIR PLEIN D’ÉMOTIONS

J’en ai deux, en fait. L’une parce qu’elle est un vrai appel au péché et à la vie dans ce qu’elle a de plus sensuel, et la seconde parce qu’elle m’a pour ainsi dire traumatisée.

« Et, pour la première fois de mon existence innocente et confinée, je perçus en moi-même des possibilités de dépravation qui me coupèrent le souffle. »
Angela Carter, « Le Cabinet Sanglant » in: La Compagnie des Loups

« Insensée! folle Christine, qui a voulu me voir!… quand mon père, lui, ne m’a jamais vu, et quand ma mère, pour ne plus me voir, m’a fait cadeau en pleurant, de mon premier masque! »
Gaston Leroux, in: Le Fantôme de l’Opéra

  • R POUR « REGRET » — UN REGRET DE LECTEUR

Sans doute de m’être cantonnée aux romans historiques pendant plusieurs années, alors que j’avais plus de temps que maintenant pour lire et faire de belles découvertes.

  • S POUR « SÉRIE » – UNE SÉRIE QUE TU AS COMMENCÉE, MAIS JAMAIS FINIE (ET DONT TOUS LES LIVRES SONT SORTIS)

Alors… 🙂 Ça n’a rien à voir avec les mondes de l’imaginaire, mais avec le plus ou moins historique. Il s’agit des Enfants de la Terre de Jean Auel, qui se déroule à la préhistoire. Au bout de deux tomes, je me suis ennuyée, je trouvais que l’histoire d’amour entre Ayla et Jondalar tournait vraiment gnangnan et je n’avais aucune envie de me farcir ces deux lascars plusieurs tomes de plus. En plus les scènes érotiques me faisaient plus penser à un manuel technique qu’autre chose, rien de bien excitant, donc! 🙂

  • T POUR « TROIS » – TROIS DE TES LIVRES PRÉFÉRÉS DE TOUS LES TEMPS

Je le mentionnais plus haut… Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux, le premier volume de la série Dune de Frank Herbert et 20,000 Lieues sous les Mers de Jules Verne.

  • U POUR « UNAPOLOGETIC » – QUELQUE CHOSE DONT TU N’ÉPROUVES ABSOLUMENT AUCUN REMORDS D’ÊTRE FAN (GIRL)

Il ne s’agit pas de roman, mais de bandes dessinées. Plus exactement, de BD historiques et uchroniques sur l’aviation et le spatial! 🙂 Le Pilote à l’Edelweiss, Dent d’Ours, Zeppelin’s War, Space Reich… Ce sont souvent des histoires de mec bien macho qui feraient hérisser les cheveux sur la têtes de quelques (prétendues) féministes que je connais, mais sincèrement, je m’en tamponne royalement le coquillard! 🙂

  • V POUR « VERY » – UN ROMAN DONT TU ATTENDS LA SORTIE AVEC GRANDE IMPATIENCE, PLUS QUE CELLE DES AUTRES

L’ultime tome d’Autre-Monde de Maxime Chattam, pardi! En plus je suis curieuse de savoir de quelle couleur sera la couverture après le bleu, le rouge, le vert, le gris, le violet et l’orange doré.

  • W POUR « WORST » – TA PIRE HABITUDE LIVRESQUE

En ce moment, c’est la lecture en pointillés! J’ai été si si prise par mes activités (et malgré la fin de mon stage, je vais continuer de l’être car je voudrais avancer sur ma formation), stressée et fatiguée que je n’arrive plus à prendre le temps de me concentrer sur quelque chose d’agréable et de relaxant! Même bloguer me fait culpabiliser, c’est dire! 🙂

  • X POUR « X » – COMMENCE À COMPTER EN HAUT À GAUCHE DE TON ÉTAGÈRE (LA PLUS PROCHE) ET PRENDS LE 27E LIVRE

La Louve et la Croix de S.A. Swann. Un récit qui allie histoire, fantastique et bit-lit. Je l’ai finalement bel et bien piqué à ma mère puisque depuis il est resté dans ma bibliothèque… enfin, dans ma bonnetière. 🙂

  • Y POUR « YOUR » – TON DERNIER LIVRE ACHETÉ

Le Loup, sauvage et fascinant de Shaun Ellis. Il m’a tapé dans l’oeil, et j’aime beaucoup les photos de loups qui y figurent. J’ai cédé à la tentation car cela va me permettre d’approfondir mes recherches pour écrire la suite du Sang des Wolf.

  • Z POUR « ZZZ » – LE LIVRE QUI TA VOLÉ TON ZZZ (LE DERNIER LIVRE QUI T’A TENUE ÉVEILLÉE BIEN TROP TARD LA NUIT)

Player One d’Ernest Cline. Et oui, ce fut l’un de mes coups de coeur de cette année, plus précisément au printemps dernier, et je l’ai dévoré! 🙂 Il m’a autant fait négliger mes devoirs de graphisme que mes heures de sommeil! C’est pas bieeeeeen…

IMG_20151220_175410Voici donc mon tag dédié au « A à Z ». 🙂 J’espère qu’il vous aura distraits, qu’il vous aura donné l’envie de découvrir certains ouvrages mentionnés, ou des idées de petits présents de dernière minute à l’approche de Noël… Sur ce, je vais profiter de quelques jours de calme pour me consacrer à mes lectures et à quelques écrits, pour je l’espère, votre plus grand plaisir.

Et vous alors, quel est votre « A à Z »? 🙂 J’ai hâte de le savoir, n’hésitez pas à y répondre! 🙂 Bonne fin d’après-midi à vous tous, et je vous retrouve très bientôt!

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

3 réflexions au sujet de “TAG pour l’heure du thé – « De A à Z » imaginaire avec Les Mondes de Blanche”

Vos réflexions sont les bienvenues...

