Questionnaire – Les habitudes de lecteur…

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

IMG_3630N’ayant pas pu terminer le livre que je voulais ce week-end, pour cause d’aide au sapin de Noël à la maison (d’ailleurs, vous ne trouveriez pas sympa une petite bannière de Noël pour la période des Fêtes sur le site?), entre autres moments de détente, j’ai remis à demain la chronique lecture et ai décidé d’échanger encore avec vous pour vous faire part de mes petites habitudes plus ou moins avouables de lecture.

J’ai trouvé ce petit questionnaire sur les blogs Madame lit et Des livres, des films et autres… vendredi dernier, et il m’a beaucoup plu. Ainsi j’ai décidé d’y répondre. J’avais promis après mon portrait chinois livresque d’arrêter de parler de ma pomme, mais bon. Promis, j’arrête après, vous allez croire que je n’ai pas de vie! 🙂

Alors, êtes-vous prêts pour une plongée dans mon monde de lectrice?

1.Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire?

Comme je n’ai pas vraiment de « chez-moi » en ce moment, vivant entre chez mes logeurs et chez mes parents (la hooooonte!), les seuls endroits où j’aie vraiment de l’intimité pour lire sont ma chambre chez mes logeurs, et ma chambre chez mes parents. On est si bien, surtout en cette saison, le corps détendu sous la couette pour se plonger dans un livre, après une dure journée de labeur…

2. Marque-page ou n’importe quel morceau de papier?

J’ai une pure collection de marque-pages, j’en chope partout où je peux, j’en achète même dans les musées, qu’ils soient en papier ou même en 3D comme celui mentionné dans mon post de jeudi. J’en ai même dans mes revues, c’est dire!… Pour moi c’est un incontournable des accessoires de lecture, et j’en change au grès de mes humeurs. Je parlais de celui du CNES, mais j’ai aussi une représentation du système solaire, une vue de Paris, un loup dans la neige…

3. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre?

Je peux m’arrêter au milieu d’un chapitre, ce n’est pas un problème grâce à l’incroyable technologie du marque-page. 🙂

4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis?

Manger?… Je ne sais pas trop. Mais boire un bon thé vert aux agrumes, ça oui! C’est ce qui complète le moment détente.

5. Multitâche : musique ou télévision en lisant?

La plupart du temps, je lis en musique pour créer une ambiance. Parfois, le simple bruit de la nuit par une fenêtre ouverte suffit à exciter mon imagination. Sinon, je peux très bien lire au salon quand mes proches regardent la télé à côté. Ça ne me dérange pas niveau concentration (sauf si passe une rediffusion de Scrubs ou Merlin, auquel cas, je pourrais être déconcentrée par la pensée des minois charmants des héros…).

6. Un livre à la fois ou plusieurs?

En général, je suis sur un seul livre à la fois, sauf si je lis une BD en parallèle. En ce moment, j’essaie de terminer un roman et de démarrer un essai en même temps. Déjà que je lis lentement depuis quelques mois, ça n’est pas simple, et je crois que ce périlleux exercice va devoir attendre un peu!

7. Lire à la maison ou ailleurs?

Je peux lire ailleurs, et je n’ai guère le choix si je veux espérer avancer dans mes lectures. Comme je le disais, j’ai un peu de mal à lire en ce moment, et j’occupe plus mes soirées à écrire. Donc, je lis dans les transports en commun, et dans le train quand je rentre chez mes parents le week-end.

8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête?

En silence, quand même. J’aurais l’air un peu bizarre si je lisais à voix haute dans le métro, non?

9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre?

En général, non. Il faut vraiment qu’une lecture m’ennuie pour que je le fasse…

10. Casser la tranche ou la garder intacte?

Casser la tranche?… Sacrilège! Je ne maltraite pas les livres, ou du moins pas intentionnellement car parfois ils souffrent un peu dans le sac. Mais pas question de briser la tranche. Un livre, c’est sacré, il faut en prendre soin, que diable!

11. Est-ce que tu écris dans tes livres?

Quoi?… MAIS NON, CERTAINEMENT PAS!… C’est du vandalisme! 🙂

Voili-voilà, j’espère que vous vous êtes amusés à la lecture de ce petit questionnaire, et de mon côté, j’espère pouvoir lire à nouveau normalement pour continuer à alimenter ce blog en chroniques sympathiques, comme au début des Mondes de Blanche, quand je rédigeais des réactions à chaud. Je vous retrouve demain pour une chronique lecture express compte tenu de mon emploi du temps de folie. Et j’attends avec impatience de savoir quelles sont vos petites habitudes de lecteur… 🙂 (Non, non, ce n’est pas un sourire inquisiteur!)

Blanche Mt.-Cl.

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

7 réflexions au sujet de « Questionnaire – Les habitudes de lecteur… »

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s