Lecture – Portrait chinois livresque « Imaginaire »

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Le destin de GalahadLe temps que ma PAL maigrisse un peu, je m’offre, le temps d’une pause déjeuner, le petit plaisir d’un « portrait chinois livresque ». Ça n’est décidément pas raisonnable, il va falloir que j’arrête de vous inonder d’articles pour raconter ma life, moi qui suis censée être très occupée, mais il semble que je suis devenue hyper-active en plus d’insomniaque ces temps-ci! À moins qu’enivrée par le fait d’écrire à nouveau sur une base régulière, je ne puisse plus m’arrêter? 😉

J’ai trouvé l’idée à partir du blog de Goran qui écrivait sur ses habitudes de lecteurs (à voir dans un prochain article, qui sait…), et faisait référence à un portrait chinois du blog Au Milieu des Livres, tenu par Mokamilla. Au passage, je les remercie tous les deux pour ces idées qu’ils m’ont données et qui permettent un peu d’échanger sur la blogo. Après c’est promis, trêve de parlotte sur moi-même pendant quelques temps!

En revanche, je vais m’amuser un peu. Petite contrainte supplémentaire parce que j’aime les défis, et même si je n’ai pas lu que cette sorte de littérature,  je vais me cantonner aux genres de l’imaginaire dans mes références livresques, pour coller à fond à la thématique du blog! Êtes-vous prêts à en découvrir un peu plus sur « mes mondes »?…

  • Si j’étais un livre, je serais :

Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. Sinon, je ne suis pas du tout angoissée dans ma vie…

  • Si j’étais une couverture, je serais :

Graal: La Légende des Chevaliers de Christian de Montella. Parce que j’ai beau en raconter et en faire des tonnes, comme pour Excalibur, il faut mériter de voir ce que la pierre retient.

  • Si j’étais une maison d’édition, je serais :

Là, c’est plus parce que je suis sensible au graphisme et à la présentation des livres… Je dirais Pocket Jeunesse, Memnos et Bragelonne.

  • Si j’étais un(e) auteur(e), je serais :

Charles Baudelaire ou William Blake pour la poésie, Jules Verne pour l’envie d’autres futurs. Pour ce qui est du contemporain, ce serait peut-être Maxime Chattam.

  • Si j’étais un best-seller, je serais :

Hunger Games de Suzanne Collins ou la saga Autre-Monde de Maxime Chattam.

  • Si j’étais un personnage féminin, je serais :

J’hésite… entre Jo March qui n’est pas dans l’univers imaginaire à proprement parler – quoique le sien soit fécond – ou Katniss Everdeen.

  • Si j’étais un personnage masculin, je serais :

Je voudrais être L dans Death Note. Encore un ado quoi, à croire que ma maturité laisse encore à désirer! 😉

  • Si j’étais un marque-page, je serais :

Un goodie que mon père avait ramené du Salon du Bourget: un marque-page aux couleurs du CNES, en 3D, qui montre la Terre, toute seule et toute petite, au milieu de l’Espace.

  • Si j’étais une quatrième de couverture, je serais :

« Approchez ! Approchez ! Mesdames et Messieurs ! Venez découvrir la merveilleuse mécanique de Johan Heliot. Une relecture étourdissante de l’histoire. Tremblez ! Riez ! Pleurez !. De l’aventure, du frisson, de l’amour, de l’étrange ! »
Il s’agit de l’édition intégrale de la Trilogie de la Lune de Joghan Heliot, publiée chez Memnos.

  • Si j’étais un accessoire de lecture, je serais :

Des lunettes, voyons!

  • Si j’étais une blogueuse, je serais :

Moi… 🙂 Je ne suis peut-être pas folle de moi-même, mais comme le disait si bien le grand Oscar Wilde: « Soyez-vous-même, les autres sont déjà pris. »

  • Si j’étais une série, je serais :

Série… ça sent la BD. Probablement le manga Death Note dont le postulat de départ me fascine, ou une uchronie comme Zeppelin’s War ou Space Reich – dont j’attends encore les tomes 2. Faudrait se réveiller, messieurs les auteurs…

  • Si j’étais un classique, je serais :

Faust de Goethe.

  • Si j’étais une librairie, je serais :

La librairie Mollat de Bordeaux… Même si cela fait un bail que je n’ai pas pu y aller – depuis au moins dix-neuf ans – mais ses parquets et rayonnages me font encore rêver.

  • Si j’étais une libraire, je serais :

Je ne veux pas être libraire, je me contente de lire. 🙂

J’espère que ce petit portrait vous aura plu, et j’attends avec impatience les vôtres! 🙂 J’ai à vous laisser, car mine de rien, j’ai du boulot ici! Vivement le week-end! Je vous retrouve bientôt avec de VRAIES chroniques (ça y est, je tiens mes sujets) et je l’espère en cette période de fêtes, des créations personnelles! Je vous souhaite de passer de bons moments sur Les Mondes de Blanche!

Bonne lecture à vous tous!

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

8 réflexions au sujet de « Lecture – Portrait chinois livresque « Imaginaire » »

      1. Ce sont les joies de la blogosphère… Et en plus, je n’avais ni l’envie, ni la concentration pour travailler… Donc… Un petit post pendant la pause déjeuner, ça fait du bien! 🙂
        Là j’ai très envie de partir, de prendre mon train pour me caler bien confortablement dans mon siège et continuer lecture et écriture. Et rentrer faire coucou à ma mère, lui faire un thé, regarder une bêtise à la télé avec elle… Et lire. Et écrire. 🙂 Tout sauf travailler, quoi.

        Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

