Décembre est là! – Actus du Blog, PAL et prévisions…

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

LiebsterAwrad003Ce mois de décembre commence avec une bonne nouvelle: il y aura peut-être un peu moins de perturbations que prévu sur le blog cette semaine car j’ai, hier, abattu plus de travail que prévu… 🙂

Ce qui n’empêche pas, bien sûr, que je sois surchargée et galère toujours autant pour trouver le temps de lire et même de poursuivre mes écrits (et ça, c’est mal pour mes plus fidèles lecteurs!). Mais pendant les trois semaines de stage qu’il me reste, je vais tenter de focaliser là-dessus en rentrant le soir: ma lecture et mes écrits. Les devoirs de graphisme, je reprends pendant les vacances de Noël.

Où en suis-je donc à ce niveau? Et quelles surprises vais-je vous réserver cette semaine?

  • Quelques petits progrès dans mes lectures

Tout d’abord, j’ai eu le plaisir de faire quelques petits progrès. J’ai terminé le tome 5 de Death Note – youpi! C’est certes rapide à lire, mais c’est toujours ça de moins dans la PAL, et ça passe le temps agréablement. C’est une façon de découvrir peu à peu l’univers du manga, dans un genre qui me parle – le fantastique allié au policier – avec une problématique perturbante mais qui donne tout son sens à l’histoire: peut-on s’arroger le droit de tuer, même pour des motifs « nobles »? qu’implique un tel pouvoir? Toujours est-il que l’univers de ce manga me fascine, et que j’ai hâte de connaître la suite. J’en avais déjà entendu parlé il y a quelques années et le principe-même de cette histoire avait éveillé ma curiosité.

J’ai également poursuivi Frankenstein – pas autant que je le voulais, car j’ai été très occupée ce week-end et ce lundi. Ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais après avoir vu le film avec Kenneth Branagh et Robert De Niro quand j’étais plus jeune, mais j’avoue trouver à ces vieux romans du XIXe un certain charme. Je souhaitais le lire depuis un moment, mais c’est un échange sur le blog Madame Lit qui a déclenché le déclic. Maintenant, l’objectif, comme il n’est tout de même pas si long, c’est de le lire en entier AVANT d’aller voir la dernière adaptation – sachant que j’ai déjà vu l’ancienne des années 1930 avec Boris Karloff, la parodie de Mel Brooks Frankenstein Junior avec Gene Wilder et le très beau Frankenstein de et avec Kenneth Branagh sorti dans ma (très) prime jeunesse. Je pense qu’il y a du gros délire dans le dernier avec James McAvoy 😍, et que les effets visuels et l’action partent loin, mais j’ai quand même envie d’y jeter un oeil pour savoir à quel point l’esprit du récit originel et celui de notre époque y sont présents.

Dans le cadre de mes recherches pour la suite de mon roman, j ‘essaie également de démarrer l’ouvrage très dense de René Alleau Hitler et les sociétés secrètes. Le genre de livre avec lequel on ne se montre pas dans le métro et qu’on a honte de présenter à la caisse, ma foi… Même si le thème, aussi effrayant et glauque qu’il soit, reste intéressant, d’autant plus que j’ai beaucoup travaillé sur le monde germanique durant la première partie de mes études. Et si je souhaite donner un brin de « crédibilité » (bon, on est dans le fantastique, hein, c’est pour ça que « crédibilité » reste entre guillemets) à certains éléments du roman, il me faut bien jeter un oeil aux ouvrages de référence. Allons, je vais y arriver!

Ma PAL est encore immense, mais je pense à présent qu’il suffit que je passe un cap pour m’en sortir… et Frankenstein pourrait bien me permettre de le faire. 🙂 Et puis j’ai envie de vous écrire des chroniques  relativement « fraiches » comme celle sur Player One!

CVH7_2yW4AAJYf6.jpg-large
J’installe ce nouveau rituel pour mes dernières semaines de stage: quand j’arrive à Paris avec ma valise pour la semaine de boulot, je prends un petit déj’ chez Starbucks en compagnie d’un bouquin et d’un carnet… Ça détend, et ça fait des vitamines!
  • Sur la blogosphère

Niveau blogo, ma foi, je n’ai pas envie de vous laisser tomber en si bon chemin. Je prépare depuis un petit moment un article un peu spécial sur Le Sang des Wolf, qui va paraitre demain en milieu de journée. Rien d’auguste, mais ce sera tout de même bien sympathique!

En revanche, sur Les Mondes de Blanche, je ne pense pas écrire de chronique film cette semaine. En revanche, je voudrais créer un petit top amusant auquel je pense depuis un moment et qui pourrait peut-être faire remonter d’agréables souvenirs pour certains d’entre nous (en même temps qu’il vous prouvera à quel point je suis bizarre). En même temps, cela me permettra de réfléchir à un film sympathique à vous faire découvrir la semaine prochaine, pour une chronique « aux petits oignons ».

J’aurais voulu participer aux « calendriers de l’Avent » livresque, à des tags du style « Un jour, un livre » ou « Un jour, un film », mais là, je suis vraiment occupée. Je ne désespère cependant pas de pouvoir écrire (j’y retourne même une fois ce post mis en ligne!), et même de dessiner un peu, et je fais en sorte que vous puissiez continuer à passer de bons moments sur ce blog – j’espère vraiment que le top vous permettra une grande, grande marrade, car j’en souris d’avance!

Je vous souhaite une bonne nuit à tous!

Blanche Mt.-Cl.

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

3 réflexions au sujet de « Décembre est là! – Actus du Blog, PAL et prévisions… »

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s